J'avoue c'est le mystère pour l'instant.... et je ne sais pas où commencer. D'autres idées ?
Je cherche un bon garage capable de réviser mercedes vers aix en provence ... Connaissez vous quelqu'un dans le coin ?
]]>en fait pour moi c'était la même chose au début au bout de quelques minutes cela s'arrangeait jusqu'au moment ou je devais passer les vitesses manuellement.
en ce qui me concerne après tout ce que j'ai fait et étudié je pense a 99.9% que tout ce qui m'est arrivé est dû a un problème de régulateur de tension défectueux qui a flingué le calculateur de boite.
il faut surveiller et voire si cela évolu ou pas et voir les pannes precedentes voir s'il n'y aurait pas une relation de cause a effet.
pendant toutes mes recherches j'ai trouvé pas mal de doc pour diagnostiquer la boite, si tu a besoin de quelques chose fait le moi savoir.
a +
]]>Je tombe par hasard sur ce sujet intéressant. C'est un bon retour d'expérience mais j'aimerais éviter tout l'enchainement de recherches.
J'ai une anomalie avec ma boîte 722.6 à froid. Pendant quelques minutes, elle a des difficultés à passer les rapports. Il faut monter dans les tours pour forcer le passage... Après quelques minutes, tout est presque normal. rien d'autres à signaler...
J'ai fait la révision huile, crépine, prise et plaque de la boite il y a 30 000 KM. J'ai du changer la plaque car elle se mettait en défaut. Le garagiste mercedes de l'époque m'avait dit qu'il fallait changer les solénoïdes car elles deviennent aussi défectueuses... Hélas, je ne l'ai pas fait.
Si vous avez une idée ? un conseil sur cette panne ?
C'est un SLK 230 BA 1999.
merci
Frédéric
]]>Bonjour, belle tartine effectivement, qui va certainement m'aider à résoudre mon petit ;-) problème
Merci
Dites moi quels sont vos symptômes de fonctionnement et votre ressenti et je ferais mon possible pour vous aider.
]]>Merci pour ce superbe retour. Du coup, le TCU tu as pu le chopper où par curiosité ?
Désolé, je n’avais pas vu votre post. Je l’ai acheté sur Ebay, attention il existe des dizaines de références il faut prendre exactement la même.
]]>Je vous previens, il y en a une tartine mais si vous avez un souci avec votre boite de vitesse qui semble passer les vitesses trop rapidement, qui fait presque caler le moteur quand j’arrête le véhicule (quelques fois il a calé), bref qui fonctionne mal, liser, cela pourrait bien vous aider.
Presque du jour au lendemain la boite de vitesse a commencer à mal fonctionner, concrètement, je démarrais en position D, ensuite la boite passait la seconde puis semblait passer directement en 4ème ou 5ème, comme si avec une boite manuelle on passait de la 2ème a la 4ème ou 5ème. Bref elle fonctionnait très mal, cela dit, en mode manuel, + et - je m’en sortait.
Avant de continuer, juste dire que je suis un amateur en mécanique, mais c’est une passion, et que je fais tout sur mes véhicules, depuis changer une ampoule jusqu’à changer embrayage, distribution, moteur.....
Au départ le matin, tout fonctionnait normalement et l’après-midi cela commençait à deconner, puis gentiment à mal fonctionner tout le temps.
N’ayant pas la science infuse, j’ai fait des recherches sur internet, des heures et des heures. Donc comme la plupart d’entres nous qui ont des soucis avec la boite 722.6, et bien je commence par changer huile (pas de trace de limaille dans le carter) et filtre de boite (ATF 6), ainsi que le connecteur de boite et vérifie s’il n’y a pas de remontée d’huile au TCU, Rien n’y fait.
Je continu, je lis des forums, en français, anglais, espagnol, essaye de synthétiser les informations, je décide donc de changer la plaque électrique de boite (conductor plate), interface de commande des solenoides, qui se trouve à l’intérieur de la boite de vitesse, j’ai au préalable récupéré lhuile de boite, pour la filter et réutiliser.
Après ce changement, rien n’y fait, toujours pareil.
Ensuite, je continu, je sort le bloc hydraulique, je le démonte, le nettoie, le remonte, toujours le même probleme.
Je continu mes lectures sur le net, non sans commencer à désespérer !
Je décide de réparer (enfin je croyait) le bloc hydraulique avec des kits SONNAX, 68942-05K et 68942-23K, toujours même problème.
Certains diront, pourquoi ne pas être aller chez MB, pour faire un diagnostic ? Et bien j’avais acheté un ICARSOFT I 980, Qui ne donnait aucun défaut du TCM (ou TCU) le calculateur de boite de vitesse.
Là pour le coup je ne savais plus quoi faire, donc j’ai un peu lâcher l’affaire vu que je pouvais m’en servir en mode « manuel ».
Je vous fait un condensé, mais tout cela s’est étalé sur une année environ, par manque de temps, quelques fois, courage et les pépettes.
N’ayant pas de défaut sur la partie électrique/électronique, je me dis que cela doit être un problème mécanique, donc soit le convertisseur de couple soit la boite de vitesse, soit les deux !
Je me met à la recherche d’une boite de vitesse avec si possible son convertisseur de couple, et la correspondance de la cloche de boite.
Convertisseur: A2102500602, boite: R9012710001, cloche de boite R2032710701.
Je fini par trouver sur ebay.de la boite qui correspond exactement avec son convertisseur et sa cloche, identique à la mienne, apparement la cloche est interchangeable, mais je ne voulais pas m’ajouter un souci.
Je reçois la palette, tout très bien emballé, je change la boite, et.... roulement de tambour........pareil :-(
Comme disait Thomas Edison, « je n’ai pas échoué mille fois, j’ai simplement découvert un millier de façons de ne pas faire une ampoule électrique. »
Bon, je n’en suis pas à mille fois mais je commence à désespérer.
Voyons le bon côté des choses, maintenant je suis sûr a 100% que la boîte automatique, convertisseur de couple et bloc hydraulique et plaque électrique de boite ne sont pas en cause.
Que reste t’il qui puisse faire merder la boite ? Et bien encore un paquet de trucs. Un peu de théorie, si je me trompe n’hésitez pas me reprendre.
Au moins sur le vito, la boite, pour fonctionner correctement à besoin d’informations extérieures pour ensuite envoyer des commades aux solénoïdes de la boite, tout cela géré par le calculateur de boite (TCU), qui lui même reçoit des informations centralisées par le calculateur d’injection.
Le TCU reçoit des informations de l’intérieur de la boite de vitesse, concrètement capteurs de rotation N2 et N3, information de la position du levier de vitesse, capteurs de rotation des roues arrières, position pédale accélérateur, capteur pédale de freins, vitesse du véhicule ect.....
Le TCU, interprète ces infos et pilote les différentes électrovannes du bloc hydraulique.
Que me reste t’il à vérifier ?. Et bien je me dis, « vu que la parie mécanique et OK, il me reste, faisceau électrique, capteurs ABS arrière,
Boitier ABS, qui gère les capteurs ABS et finalement TCU ».
Je commence par le cablage entre les capteurs ABS et le boitier ABS, pour ce faire je fait un petit montage que j’ai trouvé sur le web à base d’une pile de 9V et une led et résistance. Et je teste depuis la prise du boitier ABS, de cette façon on teste tout a la fois, cablage et capteur, tout et ok.
Sur l’ICARSOFT, il resort de temps à autre erreur de capteurs arrière bien que les test soient OK, donc je part a la recherche d’un bloc ABS, A0004466689. Quand je recois la pièce, je me dis, « plutôt que de changer complètement le bloc ABS, je vais juste changer la partie électrique pour éviter les purges ect.., donc après changement...... toujours pareil !!
Je continu avec le cablage entre le TCU et la boite de vitesse, Je fais le contrôle depuis la prise du TCU, mesure les résistances des différentes bobines du boitier hydraulique de boite, à partir d’un document trouvé sur le web. Toutes les mesures sont correctes. Dans ce même document, il est dit que si toutes les mesures sont OK, il faut changer le TCU.
sur le WEB, on peut lire ici et la que le TCU peut se déprogrammer et qu’en le reprogramant chez mercedes tout rentrait dans l’ordre.
Sauf que comme je disait, au début, la boite marchait bien le matin et déconnait l’après midi, cest pour cela que j’ai écarté la programmation.
Je me met à la recherche d’un TCU, 5WP20005FB A0325453832, attention, il existe des dizaines de différents boitiers TCU, il faut que les références ci-dessus correspondent, sinon le progamme ne correspond pas au véhicule.
Je change donc le TCU, et tout rentre dans l’ordre et fonctionne parfaitement.
Vous allez me dire il fallait commencer par le TCU !, oui bien sûr après coup c’est facile dire.
Mais avec le recul, je me suis souvenu que j’avais eu un souci de régulateur de tension de l’alternateur qui de ce fait me donnait du 17 volts ! Cela m’avait grillé le troisième feu de frein. Cela aurait t’il pu affaiblir le TCU ? peut-être.
Enfin j’en ai pas mal baver avec cette panne, c’est pour cela que je voulais partager mon expérience avec vous pour résoudre ce genre de panne plus vite.
Si cela vous arrive, et que vous voulez vous lancer dans le dépannage, en premier lieu c’est de faire un diagnostic, je n’ai pas essayer avec un appareil générique tel que le DELPHI par exemple, j’avais à ma disposition L’ICARSOFT I980, qui je vous le rappelle ne donnait pas d’erreur au niveau de la boite de vitesse.
Si vous êtes dans ce cas de figure, pas d’erreurs, tester directement le cablage du TCU, ainsi que les valeurs des mesures des résistances des bobines du bloc hydraulique, si comme moi les valeurs sont dans les tolérances, voyer du côté du TCU.
Voilà, je vous laisse tranquille, je reste à votre disposition pour vous aider dans la mesure de mes connaissances et si vous avez besoin de documentation, que j’ai pu glaner ici et la, demandez.
Bisous depuis l’Espagne.
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