Donc hier soir, voilà l'entrée de la belle en musique et sous les projecteurs, façon star à Cannes Une belle A 200 AMG line blanche.
Évidemment, dès que l'occasion se présente nous allons la voir de plus près et surtout ce fameux double écrans de 10 puces. Donc je mets le contact, et là j'ai cette jolie surprise :
Il faut avouer que pour une présentation en grandes pompes, ça fait tâche
Et en plus, les garnitures des portes arrières étaient ......... différentes. Finition différentes et couleur des surpiqûres blanches pour l'une et rouge pour l'autre. J'espère que c'était un modèle de pré-série
Cela dit, je suis tombé sous le charme de cette "petite" classe A, quelle gueule, quel style. Moi j'adore !
]]>J'ai eu la chance d'être invité, hier soir, au lancement belge de la nouvelle classe A. Présentation du modèle par le directeur des ventes belgique.
Je dois avouer qu'une grosse partie des points "négatifs" que je cite plus haut ne sont plus aussi négatif
-Une des voitures était en gris montage avec pack nuit et carosserie AMG. Le coté sportif est bien plus présent. Pareil pour le gris clair avec pack nuit.
-La boite a gants centrale est certes moins profonde mais plus longue dans le bas.
-Il y a des ports USB type-C dans la boite a gants et prés de l'allume-cigarre. Et 2 USB-C pour les passagers arrière.
-Les grilles plastiques des hauts parleurs changent bien en fonction du kit audio choisis.
-L'assistant vocal fonctionnait parfaitement malgré le bruit généré par les personnes autours des véhicules et les portières ouverte.D’après les vidéos présentées lors de l’événement, elles annonçaient de série : le MBUX, la caméra de recul, le collision assist et l'active lane assist. (Je ne sais pas si les offres pour le marché francais seront différentes)
J'étais invité aussi, mais pourquoi donc faire cette présentation un jour de semaine ? Le lendemain aurait été parfait ... tant pis
]]>J'aime pas trop l'arrière, trop rond pour moi et moins sportif, par contre c'est vrai que le plus grand coffre et l'ouverture plus large est vraiment bien, j'ai aussi trouvé le seuil plus bas. Bon gain de place à l'arrière et le dossier de la banquette est plus incliné en arrière que l'actuelle : ça couplé à l'essieu arrière multi bras, les passagers arrières vont vraiment être plus choyés
L'intérieur c'est un grand OUI par contre : plus classe, matériaux plus qualitatifs, meilleure finition, l'écran me faisant peur même en photo mais là ça rend vraiment bien, il n'est pas "juste posé". Les boutons tactiles du volant et le touchpad sont super pratiques et tombent bien sous la main. Les rares boutons restants sont très jolis et ont l'air solides. Chez mon CC ils ont pris les sièges de base donc je n'ai pas pu voir les sièges simili ou full cuir.
Et enfin le MBUX, vraiment c'est le truc qui me ferait changer je pense, la commande vocale marche du tonnerre et est vraiment rapide. C'est moins tordu que l'ancien système, plus intuitif je trouve. L'écran tactile est pas mal aussi même si pour moi ça ne servira qu'à l'arrêt, mais au moins le passager pourra régler des choses ou lancer la navigation plus facilement qu'avant ou il fallait passer par la molette ou le système vocal bof bof !
Voilà pour mes impressions, j'ai démandé qu'il me rappelle quand il aura une A200 à l'essai, ils n'ont pour l'instant que 2 diesels pour les essais. Je veux bien tester ce 1,3L car les tests disent qu'il est confortable mais pour l'allonge et le sport c'est pas ça.... au moins pour voir la différence avec mon 1,6L
]]>d'autres avis ou ressentis ?
]]>Je dois avouer qu'une grosse partie des points "négatifs" que je cite plus haut ne sont plus aussi négatif
-Une des voitures était en gris montage avec pack nuit et carosserie AMG. Le coté sportif est bien plus présent. Pareil pour le gris clair avec pack nuit.
-La boite a gants centrale est certes moins profonde mais plus longue dans le bas.
-Il y a des ports USB type-C dans la boite a gants et prés de l'allume-cigarre. Et 2 USB-C pour les passagers arrière.
-Les grilles plastiques des hauts parleurs changent bien en fonction du kit audio choisis.
-L'assistant vocal fonctionnait parfaitement malgré le bruit généré par les personnes autours des véhicules et les portières ouverte.
D’après les vidéos présentées lors de l’événement, elles annonçaient de série : le MBUX, la caméra de recul, le collision assist et l'active lane assist. (Je ne sais pas si les offres pour le marché francais seront différentes)
]]>
Je la trouve superbe !
]]>Globalement mon sentiment est plutôt positif :
-De belles lignes et une belle calandre avec des beaux phares tirés.
-Il y a plus de places à l’arrière, ce n'est pas transcendant mais la différence se fait sentir.
-Les 2 écrans (ici en version 10") donnent une très bonne impression, définition et réactivité au top.
-Le fonction assistant vocal "Hey Mercedes" fonctionne instantanément et aucune latence gênante comparée à Siri ou à OK Google.
-La pavé tactile central est agréable a utilisé et le retour de force est très bien ressentit.
-Le revêtement des sièges était en finition Alcantara-Cuir mais donnent un meilleur rendu que dans les versions 2012-2015.
-Le vendeur m'a dit l'avoir essayé et que le confort sur route était vraiment meilleur que les versions précédentes (Mais pour ça, je préférerai faire mon propre avis sur la question)
Concernant ce qui m'a le moins conquis aux premiers abords :
- Le bas de caisse arrière est plus haut de quelques centimètres que les versions précédentes (Ou du moins, donne ce sentiment). Visuellement, ça donne une sensation de léger mélange entre un GLA et une classe A.
- Les grilles de plastique des haut-parleurs dans le bas de porte sont vraiment grossières. Des grosses alvéoles. Ça pourrait aller dans un van utilitaire mais dans une Mercedes, bof. (J'ignore si le plastique change avec les différents kits audio proposé par Mercedes)
- Les poignées de portes intérieures des places arrières sont très belle et design mais .... en plastique. Sur une des portières, le plastique "grinçait" déjà.
- La boite à gant centrale est plus petite et moins profonde.
- Les 2 modèles présentaient étaient noir et gris clair. Le coté sportif est moins présent visuellement comparé aux précédentes. J’espère que cela peux être corrigé avec le Pack nuit (Vitres teintées et chromes remplacé par du noir laqué) et rabaissée de 1cm.
Après ce premier rendez-vous, j'en ressors avec un sentiment plutôt positif.
]]>