Sur la nouvelle smart (C/W453), l'amélioration de la sécurité de marche et de la sécurité physiologique est surtout due aux équipements suivants :
• ABS, BAS, ESP® avec assistance au démarrage en côte (série)
• Assistant vent latéral (série)
• Feux stop adaptatifs clignotants (série)
• Tempomat avec limiteur de vitesse (série)
• Contrôle de la pression des pneus (série)
• Caméra de recul (option)
• Aide au stationnement arrière (option)
• Détecteur de voie (option)
Le concept de sécurité agissant de façon préventive en cas de détection de signes de danger enregistrés par le système comprend le système d'assistance à la conduite fonction d'alerte anticollision (option) :
Mesures de protection pour piétons
La réduction de la gravité de l'accident est particulièrement significative en cas de collision avec des usagers plus faibles sans zone de déformation progressive, p. ex. les piétons.
En complément des mesures actives contribuant à éviter l'accident ou à en diminuer la gravité, les mesures dites passives de protection des piétons ont été encore optimisées sur la nouvelle smart. Afin de réduire par exemple les sollicitations agissant en cas de choc sur le capot avant du véhicule, les espaces de déformation entre le capot avant et les composants situés en dessous ont été optimisés. Les propriétés de déformation du capot avant ont été développées de façon ciblée sur la base de ces exigences. La conception de l'avant du véhicule a permis d'obtenir une zone de collision favorable plus étendue. En liaison avec la conception du pare-chocs avant, il en résulte une diminution des sollicitations en cas de choc avec la jambe du piéton.
Systèmes de retenue
Une protection particulièrement efficace est obtenue par l'interaction de la carrosserie, de la ceinture de sécurité, des systèmes d'airbag et des capteurs. Les espaces de déplacement vers l'avant pour les occupants sont calculés de façon à maintenir une valeur de décélération adéquate pour limiter les contraintes dues aux accidents à un niveau le plus faible possible.
Ceintures de sécurité
Le conducteur et le passager disposent de série d'une ceinture de sécurité trois points avec limitation d'effort de ceinture et rétracteur de ceinture pyrotechnique. Sur la berline, les sièges arrière extérieurs sont équipés d'une ceinture de sécurité trois points avec enrouleur de ceinture avec tension et limitation d'effort de ceinture. Le siège central dispose d'une ceinture de sécurité trois points dans la version standard.
Aux USA et au Canada, le modèle C453 est en outre doté de rétracteurs de ferrures d'extrémité et de limiteurs d'effort de ceinture commutables sur deux niveaux pour le conducteur et le passager.
Systèmes de retenue pour enfants
Le système ISOFIX avec fixation Top Tether permettant de relier certains sièges enfants avec le véhicule est proposé en tant qu'équipement de série sur le siège passager et sur la berline, aux places sur la banquette arrière.
Airbag conducteur, airbag passager, airbag de genoux
La smart est équipée de série avec un airbag conducteur, un airbag de genoux conducteur et un airbag passager. Les générateurs de gaz de l'airbag conducteur et de l'airbag passager fonctionnent sur un niveau. L'airbag de genoux influe positivement sur la cinématique des occupants en cas de choc frontal et offre de ce fait au conducteur un potentiel de protection supplémentaire dans de nombreuses situations de collision frontales.
Dans les versions nationales USA et Canada de la smart fortwo coupé, des airbags conducteur et passager à deux niveaux sont mis en oeuvre.
L'airbag passager est doté en outre d'une troisième unité pyrotechnique pour permettre un réglage spécifique de la dureté du sac à air en fonction de la charge et des occupants.
Sur cette version nationale, un airbag passager est toujours monté.
Airbags latéraux
Les airbag latéraux de série (airbags tête/thorax) sont disposés dans le dossier du siège conducteur ou passager et assurent la protection latérale de la tête et de la poitrine du passager correspondant. En cas de déclenchement dans les collisions latérales, ils peuvent minimiser les sollicitations survenant dans la région de la cage thoracique et réduire le risque de choc de la tête sur la vitre latérale ou sur des objets pouvant causer des blessures, tels que mâts, arbres ou pièces d'un véhicule entrant en collision.
Les airbags latéraux sont déclenchés du côté du choc, quand le calculateur électronique central détecte une collision latérale d'une gravité déterminée. En outre, les rétracteurs de ceinture sont déclenchés du côté où se produit le choc et du côté opposé (sur la version nationale USA, en fonction de l'état de la ceinture) ; un déclenchement supplémentaire d'un rétracteur de ceinture à enrouleur et d'un rétracteur de ferrure d'extrémité du côté où se produit le choc et du côté opposé intervient sur la version nationale USA.
Sur les versions nationales USA et Canada de la smart fortwo coupé, les airbags tête/thorax sont remplacés par des air-bags thorax/bassin (intégration identique, autre zone de protection) et des airbags de vitre sont utilisés. Les airbags de vitre protègent toute la surface de la zone comprise entre le montant A et le montant B.
Calculateur système de retenue
La smart est dotée d'un calculateur électronique qui déclenche les systèmes de retenue en fonction de la gravité de la collision prévue. Sur les versions nationales USA et Canada, deux capteurs up-front sont en outre disposés sur le support élastique du bloc avant.
Pour améliorer la détection d'un choc latéral, le capteur d'accident central reçoit l'assistance de capteurs satellites dans la zone du pied du montant B et de capteurs de pression dans les portes avant.
En fonction de l'occupation de siège détectée et de la position du siège, la détection d'occupation de siège peut, via le contacteur de position de siège, neutraliser ou adapter le déclenchement des airbags du côté passager sur les versions nationales USA et Canada. Les contacteurs de position de siège commandent les limiteurs d'effort de ceinture enclenchables ainsi que l'activation de la valve de purge par un allumeur de l'airbag passager.
Un contacteur de boucle de ceinture détecte l'état de la ceinture de sécurité bouclée/non bouclée. Pour les deux sièges avant, on dispose à cet effet en fonction des pays d'un avertissement d'oubli de ceinture optique/acoustique.
L'affichage du témoin de contrôle se trouve dans le combiné d'instruments. Le siège passager dispose d'un tapis de rappel de bouclage de ceinture (Seat Belt Reminder). Le témoin de contrôle des sièges arrière se trouve dans l'unité de commande au toit.
Aperçu des systèmes
Généralités
La nouvelle smart (C/W453) fait appel à des systèmes d'assistance à la conduite qui assistent le conducteur dans une conduite en toute sécurité, le soulagent et améliorent le confort de conduite.
Certains de ces systèmes ne sont pas disponibles séparément, mais seulement en combinaison avec ou en tant que partie intégrante des packs d'équipement.
Aperçu des systèmes d'assistance
• Tempomat avec limiteur de vitesse
• Fonction d'alerte anticollision
• Avertisseur de franchissement de ligne
• Aide au stationnement arrière
• Caméra de recul
• Contrôle de la pression des pneus
• Assistant de stabilisation au vent latéral
Tempomat avec limiteur de vitesse
La gamme smart 453 est équipée de la fonction Tempomat qui maintient la vitesse présélectionnée, et de la fonction supplémentaire limiteur de vitesse, qui aide le conducteur à ne pas dépasser une vitesse. La fonction de limiteur de vitesse est réglable via le volant multifonction. Le Tempomat avec limiteur de vitesse fait partie de l'équipement de série sur tous les véhicules, quelle que soit la combinaison moteur- boîte de vitesses.
Exception : la version nationale USA et Canada, sur laquelle la fonction Tempomat est seulement disponible sans fonction de limiteur de vitesse.
Assistant de stabilisation au vent latéral
La nouvelle smart est équipée de série d'un système de stabilisation en cas de vent latéral. Ce système assiste le conducteur en atténuant nettement les défauts du comportement du véhicule en ligne droite causés par les fortes rafales de vent latéral. Les écarts de trajectoire ainsi que l'effort sur le volant pour le conducteur sont nettement plus faibles dans cette situation. Pour la détection des perturbations dues au vent latéral, on utilise les capteurs existants venant du système ESP®. Le système de stabilisation en cas de vent latéral est actif à partir de 70 km/h et agit pendant la conduite en ligne droite ou en léger virage. La perturbation due au vent latéral est compensée par une intervention sur les freins unilatérale activée par l'ESP®.
Les avantages pour le client du système de stabilisation en cas de vent latéral réside dans la réduction de l'écart de trajectoire et de l'embardée en cas de forte influence du vent latéral ; de ce fait, le conducteur doit moins contrebraquer.
Avertisseur de franchissement de ligne
L'avertisseur de franchissement de ligne (LDW) peut détecter le franchissement de marquages routiers au moyen d'une caméra logée sur le rétroviseur intérieur et avertit le conducteur de la sortie involontaire de la voie de circulation détectée. L'avertissement est donné par un signal d'alerte acoustique et une confirmation optique (Telltale) sur le combiné d'instruments. L'avertisseur de franchissement de ligne (LDW) est actif à partir d'une vitesse de 70 km/h.
Une activation de l'avertisseur de franchissement de ligne est effectuée via un commutateur dans la barrette de contacteurs, à gauche à côté du volant.
Contrôle de la pression des pneus
La smart (C/W453) est dotée de série (pas pour tous les pays) d'un contrôle de la pression des pneus à mesure directe (RDK). Pour le contrôle de la pression des pneus, un capteur est fixé par roue sur la valve, sur le côté intérieur à la roue. Pendant le trajet, ces capteurs envoient des signaux radio avec des informations sur la pression, la température et le sens de rotation des roues, ainsi qu'un numéro d'identification individuel (pour permettre une distinction).
Les données transmises par radio sont reçues et analysées par une antenne intégrée. Le contrôle de la pression des pneus affiche au combiné d'instruments un avertissement via un témoin de contrôle si la pression d'air devait retomber en-dessous d'une valeur déterminée. Il est nécessaire de recalibrer le système RDK pour les nouvelles roues montées.
Aide au stationnement arrière
La nouvelle smart est dotée d'une aide au stationnement arrière en option. L'aide au stationnement arrière assiste le conducteur en cas de marche arrière sur un espace limité.
La distance entre le véhicule et un obstacle détecté est calculée dans un calculateur électronique à l'aide de signaux à ultrasons réfléchis sur les obstacles. L'émetteur et le récepteur des signaux sont regroupés dans des capteurs à ultrasons ; trois capteurs sont répartis dans le pare-chocs arrière. Un contacteur fugitif pour la coupure/l'activation de la fonction est disposé à gauche, à côté du volant.
La détection d'un objet à l'intérieur de la zone de surveillance derrière le véhicule pendant la marche arrière est signalée par un signal d'alerte acoustique. La séquence temporelle (intervalle) du son est une indication sur la distance restant jusqu'à l'objet détecté. Le signal d'alerte varie pendant l'approche, allant de grands intervalles jusqu'à un signal permanent.
Lors de l'engagement de la marche arrière, un signal d'information acoustique retentit quand l'aide au stationnement est active.
Caméra de recul
Pour aider le conducteur à manoeuvrer ou stationner en marche arrière, la smart est équipée en option d'une caméra de recul intégrée dans le logement de plaque d'immatriculation (sur la smart forfour, dans le logo de la marque). Quand on engage la marche arrière, l'image de la caméra de recul équipée d'un objectif grand angle est affichée sur le grand écran tactile du smart media system. Des lignes de repérage dynamiques aident à mieux évaluer la trajectoire du véhicule selon la butée de direction.
La commande de la caméra dispose d'une logique de coupure intelligente pour que l'image soit affichée durablement pendant une manoeuvre sans être masquée du fait que la marche arrière n'est plus engagée.
Fonction d'alerte anticollision
Le système d'assistance à la conduite fonction d'alerte anticollision met à disposition une alerte de distance statique et dynamique dans certaines situations. Sur le plan technique, le système est constitué d'une unité de commande de fonction d'alerte anticollision avec capteur radar et de la passerelle de fonction d'alerte anticollision.
Avertissement de distance statique
Un avertissement optique (témoin d'alerte dans le combiné d'instruments) est émis dès qu'un véhicule précédant celui du conducteur est identifié et que l'intervalle par rapport à ce véhicule, en d'autres termes : la distance de sécurité est trop faible. L'avertissement de distance statique fonctionne seulement pour les véhicules en déplacement à partir d'une vitesse propre de 30 km/h.
Alerte de distance dynamique
L'alerte de distance dynamique est déclenchée dès que le propre véhicule se rapproche à une vitesse ou une accélération élevée par rapport au véhicule précédent détecté. Dans ce cas, un avertissement tant optique qu'acoustique est déclenché. L'alerte de distance dynamique fonctionne seulement avec des objets en déplacement/arrêtés dans une plage de vitesse maximale de 7 km/h et avec des objets arrêtés, jusqu'à 70 km/h.
Avantages pour le client
Le but de la fonction d'alerte anticollision est d'alerter un conducteur inattentif sur les risques de collision arrière.
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