Généralités
Le réseau de bord assure une alimentation correcte, adaptée en fonction des besoins et de la situation, de tous les consommateurs et composants électri ques du véhicule.
Le réseau de bord est constitué des composants principaux suivants :
• Démarreur
• Batterie
• Alternateur
• Calculateur ME (essence) Calculateur CDI (diesel)
• Combiné d'instruments
Démarreur
Le démarreur fournit le couple nécessaire pour le démarrage du moteur. L'énergie requise à cet effet est prélevée sur la batterie suffisamment chargée.
Versions de démarreurs :
• 0,95 kW pour moteurs essence
• 1,00 kW pour moteurs diesel
Batterie
La batterie alimente les consommateurs à l'arrêt du moteur, le démarreur lors du démarrage du moteur et alimente le réseau de bord lorsque l'alternateur n'est pas en mesure de couvrir les besoins en courant des consommateurs.
La batterie se trouve dans le plancher passager, sous le tapis de sol.
Versions de batteries :
• 42 Ah pour moteurs essence
• 61 Ah pour moteurs diesel
Réseau de bord/alimentation électrique
Alternateur
L'alternateur alimente, moteur tournant, les consommateurs et recharge la batterie pour permettre un nouveau démarrage. L'alternateur est doté d'une protection contre les surtensions, qui limite la tension du réseau de bord en cas de défaut du régulateur. L'alternateur est placé sous la surveillance du calculateur ME (moteurs essence) ou du calculateur CDI (moteurs diesel).
Moteur essence
La préexcitation de l'alternateur se fait par un câble direct. La charge de l'alternateur est confirmée par câble séparé au calculateur ME, qui assure sa surveillance.
Moteur diesel:
Une tension de régulation est prescrite à l'alterna teur par le calculateur CDI, via le LIN A. Une influence sur la charge est ainsi permise dans certaines limites. Inversement, l'alternateur informe en retour sur la demande.
Combiné d'instruments
La tension du réseau de bord est placée sous la surveillance de la gestion moteur. Si la tension est < 11,5 V pendant plus de 3 min, un signal est transmis au combiné d'instruments par le CAN, et le témoin de contrôle de batterie s'allume
Mise en réseau complète
Mise en réseau complète - Disposition des composants
Mise en réseau complète
Mise en réseau complète bus CAN/LINBUS
Faisceaux de câbles électriques
Généralités
Les variantes de faisceaux de câbles résultent de l'équipement de base, des options et des versions nationales.
Possibilité de réparation
Un kit de réparation de faisceau de câbles fourni dans un coffret est disponible pour effectuer la réparation de câbles individuels, de faisceaux de câbles et de connecteurs sans fiches étanches. Ce coffret permet d'effectuer toutes les réparations mentionnées cidessus.
Il est de plus possible de compléter le coffret avec un kit de réparation permettant d'effectuer des réparations sur les extrémités de faisceaux de câbles avec fiches étanches.
i Remarque
Des informations complémentaires sur le kit de réparation de faisceau de câbles figurent au chapitres Outil spécial
Diagnostic
Généralités
L'architecture des interconnexions sur le type 451 permet d'accéder depuis l'extérieur, sur certains calculateurs du système de bus CAN.
Prise de diagnostic
L'accès au bus CAN se fait au moyen d'un testeur de diagnostic devant être branché au véhicule par le coupleur de diagnostic. Le coupleur de diagnostic est directement relié au bus CAN et permet ainsi d'accéder à tous les calculateurs aptes au diagnostic ou programmables. Le coupleur de diagnostic se trouve dans l'habitacle, sur la face inférieure du ordinateur de saisie des données, côté conducteur.
Testeur de diagnostic
Le accordement du testeur de diagnostic permet d'identifier exactement le véhicule, avec toutes ses versions d'équipements. L'analyse précise des défauts, leur élimination et l'analyse des valeurs et paramètres spécifiques des véhicules est ainsi possible.
Aptitude au diagnostic
Les calculateurs suivants sont aptes au diagnostic :
• Combiné d'instruments
• Calculateur systèmes de retenue
• Calculateur CDI
• Calculateur ME
• Calculateur SAM
• Calculateur boîte semi-automatique
• Clavier chauffage/climatiseur
• Calculateur ESP
• Calculateur direction assistée
Mémoire des défauts
Chacun des calculateurs mentionnés cidessus possède une mémoire des défauts qui fournit des informations sur les systèmes correspondants. Les défauts enregistrés, affichés via le testeur de diagnostic, doivent être éliminés. Une fois que tous les défauts ont été éliminés, le contenu de la mémoire de défauts doit être effacé et relu. Elle ne doit alors plus contenir d'enregistrements de défaut.
Intervalles de maintenance
Le testeur de diagnostic permet de remettre à zéro l'intervalle de maintenance dans le combiné d'instruments après un service d'huile Plus ou une maintenance.
Programmation des calculateurs
Les calculateurs suivants peuvent être programmés :
• Calculateur CDI
• Calculateur ME
• Calculateur SAM
• Calculateur boîte semi-automatique
• Calculateur ESP
TAN-alternateur
Dans les cas suivants, il convient de générer un TAN (numéro de transaction). Le processus est le même que celui appliqué aux autres séries smart :
• Montage ultérieur softouch
• Montage ultérieur de la commande des rapports au volant
• Remplacement du calculateur moteur
• Remplacement du calculateur SAM
• Initialisation des clés du véhicule (après une perte ou la détection d'autres clés du véhicule)
Remarque
Il est possible d'initialiser jusqu'à huit clés de véhicule en même temps.
Codage SCN (numéro de calibrage de logiciel)
Les calculateurs suivants peuvent être codés par le processus de codage SCN :
• Calculateur CDI*)
• Calculateur ME*)
• Calculateur SAM
• Calculateur ESP
• Calculateur boîte semi-automatique*)
• Calculateur systèmes de retenue
• Combiné d'instruments
*) Un calculateur est concerné par les gaz d'échap pement, c'estàdire que le SCN est inscrit dans le calculateur et est lisible. Pour les autres calcula teurs, un SCN virtuel est créé pendant le processus de codage, sans inscription dans le calculateur.
Calculateur SAM
Sur le type 451, tous les fusibles sont situés sur le calculateur SAM. Les fusibles 131 se trouvent sur la face avant du calculateur SAM, les fusibles 3235 sur la face arrière.
Le calculateur SAM est situé dans l'habitacle, du côté gauche, à proximité du montant A, sous le tableau de bord.
Le calculateur SAM est relié au CAN pour l'échange de données. Il communique avec les composants suivants :
• Combiné d'instruments
• Calculateur ESP
• Calculateur systèmes de retenue
• Calculateur CDI
• Calculateur ME
• Clavier chauffage/climatiseur
• Calculateur direction assistée
• Capteur de vitesse de rotation et d'accélération transversale
• Capteur d'angle de braquage
• Prise de diagnostic
Calculateur SAM
De plus, le calculateur SAM communique par :
• LIN B avec le comptetours et le capteur de pluie / capteur de luminosité
• LIN C avec le capteur à microondes EDW et la sirène d'alarme avec transmetteur d'inclinaison.
Le calculateur SAM loge la boîte à relais et à fusibles avec tous les relais et fusibles.
Remarque
Il est possible de mémoriser jusqu'à huit clés de véhicule dans le calculateur SAM.
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