C'est un habitacle de sport épuré, incarnant à la fois dynamisme et émotion, qui a été développé pour le SLS AMG.
Les garnitures de porte de forme concave, associées aux portes papillon intégrées au toit, au bas de caisse latéral rehaussé et au large tunnel central imposant à l'arrière, accentuent la sensation de bien-être typique d'une voiture de course.
L'ambiance authentique d'une voiture de sport est mise en valeur par le volant sport PERFORMANCE lui aussi, de section ovale et aplati dans sa partie inférieure.
Les excellents sièges sport AMG, avec appuie-tête intégrés, ainsi que les palettes métalliques de commande des rapports intégrés au volant donnent la dernière touche à l'ambiance sportive de l'habitacle.
Design intérieur:
Concept de couleur
Quatre packs de sellerie cuir différents, repris dans le programme designo, permettent un aménagement individualisé de l'habitacle.
• designo cuir
• designo cuir Exclusif uni
• designo cuir Exclusif bicolore
• designo cuir tressé Nature Exclusif
Les selleries cuir sont disponibles dans de nombreuses combinaisons de couleurs.
Point fort du programme designo: le pack d'équipement en cuir tressé Nature Exclusif.
La partie centrale des sièges sport de ce pack d'équipement est réalisée en cuir tressé de première qualité.
Les joues de siège ainsi que les appuie-tête sont en cuir naturel, comme pour les autres versions d'équipement.
Selon la combinaison de couleur souhaitée, des bourrelets fluorescents ou noirs accentuent le caractère sportif de l'aménagement.
Les montants A, le ciel de pavillon et la plage arrière, tendus d'Alcantara anthracite, rehaussent le design fonctionnel et épuré de l'intérieur. Leur sont parfaitement assortis le tapis au dessin sportif et les tapis de sol en velours à côtes, ornés du logo AMG.
designo cuir Exclusif uni "rouge classique":
designo cuir Exclusif bicolore "sable":
designo cuir tressé Nature Exclusif "marron clair":
Le caractère sportif du SLS AMG évoque spontanément le poste de pilotage d'un avion. À ce titre, le tableau de bord, dont la forme rappelle une aile, en est un indice sans équivoque. Les quatre buses d'aération typées ressemblent ici aux moteurs d'un avion à réaction.
Quant à la console centrale, celle-ci est réalisée dans le style d'un panneau de commande d'avion, et le levier sélecteur E-SELECT, s'inspire de la commande des gaz d'un cockpit d'avion.
Tableau de bord:
Le combiné d'instruments du SLS AMG, de conception nouvelle, est doté de deux cadrans ronds à fond blanc rétroéclairé, d'un écran multifonction central de 4,5 pouces et d'un affichage des rapports emprunté au sport automobile, à sept diodes LED pour la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT.
Lors de la mise du contact, les aiguilles rouges du compteur de vitesse et du compte-tours font un tour jusqu'en butée puis reviennent à la position zéro.
L'écran multifonction indique notamment au conducteur le menu AMG comportant les sous-menus "WARM UP", "SET UP" et "RACETIMER". Il affiche entre autres la température de l'eau de refroidissement et de l'huile de boîte de vitesses, le mode ESP ainsi que les temps des tours de circuit parcourus.
La commande des fonctions du combiné d'instruments a lieu au moyen des 12 touches de fonction du volant sport PERFORMANCE.
Combiné d'instruments:
1 Phototransistor
A1 Combiné d'instruments
A1e1 Témoin de contrôle clignotant gauche
A1e2 Témoin de contrôle clignotant droit
A1e3 Témoin de contrôle feux de route
A1e4 Témoin d'alerte réserve de carburant
A1e7 Témoin d'alerte liquide de frein
A1e9 Témoin d'alerte ceinture de sécurité
A1e10 Témoin de contrôle frein de stationnement
A1e11 Témoin d'alerte frein de stationnement
A1e15 Témoin de contrôle système de retenue
A1e17 Témoin de contrôle système antiblocage
A1e18 Témoin de contrôle feu antibrouillard arrière
A1e32 Témoin d'alerte ESP/ASR OFF
A1e41 Témoin d'alerte rég. com. dyn.
A1e46 Témoin de contrôle ESP SPORT
A1e50 Témoin d'alerte température d'huile moteur
A1e58 Témoin diagnostic moteur
A1e66 Témoin d'alerte contrôle de la pression des pneus (avec (Code 494) version USA)
A1e67 Témoin de contrôle feux de croisement
A1e69 Témoin affichage des rapports
A1p2 Indicateur du niveau de carburant
A1p5 Compte-tours
A1p8 Tachymètre
A1p13 Écran multifonction
A1p21 Indicateur de température d'huile moteur
La console centrale constitue un point fort optique autant que technique. Elle est réalisée en métal, ou sur demande, en carbone, et comporte tous les éléments de commande centraux, y compris l'AMG DRIVE UNIT incliné vers le conducteur. Le levier sélecteur E-SELECT est l'élément central de la boîte de vitesses sport à 7 rapports DCT AMG.
Le conducteur peut, par simple effleurement drive-bywire, passer les positions R, N et D. Les passages de rapports manuels se font au moyen des palettes de commande des rapports situées directement sur le volant.
Le véhicule étant arrêté, il suffit d'appuyer légèrement sur la touche P ou d'arrêter le moteur pour activer la position parking.
À gauche, à côté du levier sélecteur E-SELECT se trouvent le bouton rotatif des programmes de la boîte de vitesses, les touches de démarrage du moteur et les fonctions ESP, la fonction mémoire AMG des réglages de configuration personnelle et la touche de sortie de l'aileron.
Console centrale avec AMG DRIVE UNIT:
Rangements et casiers
Le SLS AMG est équipé de nombreux vide-poches et rangements pratiques.
Le tableau de bord comporte sur son côté droit la boîte à gants d'une capacité de 3,7 litres, et un compartiment à lunettes. À droite, à côté du levier sélecteur E-SELECT, sur la console centrale se trouve un petit rangement comportant une prise de 12 volts ou un cendrier avec allume-cigare.
L'accoudoir situé sur la console centrale peut être décalé sur deux positions sur simple pression de touche, pour permettre d'accéder à un vide-poche situé en dessous. Celui-ci comporte deux porte-gobelets ainsi que le logement prévu pour un téléphone livrable sur demande. Derrière l'accoudoir se trouve un vide-poche abritant le contacteur antivol électronique.
Un autre système de rangement est situé sur la paroi arrière, entre les sièges sport AMG et un filet de rangement au plancher passager.
Vide-poches et rangements dans le SLS AMG:
1 Coffre à bagages
2 Poche aumônière paroi arrière
3 Poche intégrée dans les pare-soleil
4 Boîte à gants
5 Bac de rangement avant console centrale
6 Bac de rangement avec porte-gobelets
7 Bac de rangement arrière console centrale
Deux versions de sièges ont été développées pour le SLS AMG, le siège sport AMG et le siège baquet sport AMG disponible sur demande.
Sont disponibles les versions d'équipement suivantes :
• siège sport AMG (seulement CEE)
• siège sport AMG avec pack mémoire (Code 275)
• siège baquet sport AMG (Code 244) (seulement CEE)
Siège sport AMG
Le réglage de siège, à savoir la hauteur de siège, l'inclinaison du dossier et le réglage en approche, est mécanique sur cette version de siège.
La composition de l'équipement intègre en outre un soutien lombaire logé dans le dossier, ainsi qu'un réglage de la colonne de direction. Les deux fonctions de cet équipement sont réglables mécaniquement.
Le siège sport AMG dispose d'un appuie-tête intégré dans le dossier de siège et d'un rembourrage de siège à deux zones. Les joues de siège accentuées, garnies d'une mousse plus dure, assurent à ce titre un maintien latéral amélioré. Les zones intérieures de l'assise de siège et du dossier, plus souples, garantissent quant à elles un grand confort sur longs trajets.
Le bâti du dossier de siège est réalisé en magnésium.
Le magnésium se caractérise par un poids réduit et une grande résistance. Ces propriétés se traduisent par des avantages significatifs en termes de poids, ce qui se répercute favorablement sur la dynamique de marche.
De plus, le siège sport AMG est doté d'un chauffage de siège à trois niveaux. Le siège passager comporte en plus une détection de d'occupation de siège et une détection de siège enfant
Siège sport AMG avec pack mémoire (Code 275)
Sur cette version de siège sport AMG, la hauteur de siège, l'inclinaison du dossier, le réglage en approche et l'inclinaison de l'assise se règlent par commande électrique, au moyen des éléments de commande situés sur le bâti de siège. En outre, les joues de siège et les soutiens lombaires peuvent être réglés au moyen des éléments de commande placés devant, sur l'assise de siège.
La fonction mémoire intégrée permet de mémoriser trois positions de siège individuelles, incluant la position de réglage de la colonne de direction et des rétroviseurs extérieurs.
Afin de faciliter la montée et la descente du véhicule, le SLS AMG est doté d'une aide à l'accès. Le volant se relève, ce qui procure au conducteur un espace aux jambes accru facilitant la descente. Lors de la mise du contact, le volant revient à sa position initiale.
Le siège sport AMG à pack mémoire dispose de toutes les autres caractéristiques de la version mécanique, de l'appuie-tête intégré à la détection de siège enfant du côté passager, en passant par le rembourrage de siège deux zones, le dossier en magnésium ultraléger et le chauffage de siège.
Remarque
Le siège sport AMG avec pack mémoire (Code 275) est une option aux USA.
Siège baquet sport AMG (Code 244)
Outre le siège sport AMG, les natures les plus sportives pourront opter pour le siège baquet sport AMG.
Le siège baquet sport AMG monopièce est conçu pour procurer un plaisir de conduite pur et authentique. Les rembourrages de siège minces et les flancs très remontants assurent un soutien optimal de la position de siège du conducteur lors de toutes les manoeuvres du véhicule.
Contrairement au siège sport AMG, cette version ne peut être réglée qu'en approche.
Remarque
La hauteur de siège peut être ajustée sur trois positions, sur le côté du siège baquet sport AMG.
Pour cela, une dépose du siège baquet sport AMG est nécessaire.
Versions de sièges sport:
1 Siège sport AMG
2 Siège baquet sport AMG (option CEE)