bref cette fois une fois tout remonté plus de soucis, un tour de quartier pour monter en température et toujours ok.
en résumé la seconde fois j'ai mis 2:30/3H pour tomber le démarreur et à peu près pareil dans le sens inverse sans fosse ni pont.
et mes tests sur banc n'avait pas mis en évidence de défaut malgrès un passage au four.
PS : le bémol j'ai déclenché un défaut d'airbag (SRS) il va falloir que je trouve quelqu'un avec un stargdiag pour le supprimer.
D'ailleurs si quelqu'un à cela dans le coin de roissy (je suis à arnouville) je suis preneur...
PS2 : les schémas électrique j'ai fini par les trouver dans le WIS il me semble
bonne soirée à tous !!
]]>(et bravo pour le bricolage !)
]]>A moins de trouver un garage qui acceptera de démonter le boîtier et remplacer le contacteur, Mercedes propose le remplacement du boitier. Avec la la main d'oeuvre, cela coûte entre 2500 et 3500€ en fonction de l'achat d'un boîtier neuf ou échange-standard.
Il semble que dans le département 72, un garagiste sait remplacer le contacteur, si cela vous intéresse, voici le lien du post où une personne en parlait:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 572626.htm
Le coût est indiqué dans le post 300-400€
Mon véhicule étant ancien, et ne souhaitant ni perdre davantage de temps, ni faire de grosses dépenses, j'ai pour ma part opté pour l'instant pour une autre solution "bricolage", qui me satisfait: le montage/ démontage du relais étant fastidieux, j'ai placé un interrupteur sur une des pattes du relais afin de commander cela manuellement: ça m'a coûté 15€.
Je peux vous envoyer des photos si vous voulez.
PS: J'avais indiqué plus haut qu'en enlevant un fusible, le véhicule démarre, mais si on replace le fusible après, les voyants restent allumés, et l'embrayage automatique ne fonctionne pas, ce qui est dommageable pour le véhicule. Enlever ce fusible ne peut donc que servir de test.
]]>J'emmène le véhicule mardi chez un spécialiste Mercedes, on verra ce qu'il en ressort.
Tu peux nous dire ce que c'était finalement ?
Je suis intéressé car j'ai quasiment les mêmes symptômes que toi avec ma Classe A W168 (essence - boîte manuelle - 1999 - 160.000km)
Merci
PAul
GTH
]]>Du coup j'ai regardé au niveau des fusibles s'il y avait un fusible embrayage auto et j'ai trouvé: le N°44
Si je le retire, c'est comme avec le relais, la voiture démarre ...
Je me demande du coup si effectivement ce n'est pas le contacteur de position dans l'unité hydraulique de la BVA qui est mort.
J'emmène le véhicule mardi chez un spécialiste Mercedes, on verra ce qu'il en ressort.
]]>Peut être une soudure défectueuse au niveau du calculateur ?
Cela arrive sur les vito avec des soucis plus ou moins semblable (problème de démarrage).
GTH
]]>J'ai un peu avancé dans mes recherches, et je pense que le problème se situe en fait dans une liaison entre le démarreur et le boîtier de préchauffage peut-être, en tout cas il y a quelque chose du côté du préchauffage.
J'ai fait un test avec un autre relais, et le problème est toujours le même, donc le relais n'est pas en cause.
Par contre, ce qui est sûr c'est que ce relais n'est pas utilisé que pour l'ABS/ESP:
- Quand je laisse le relais, j'ai un "clac" caractéristique du boîtier de préchauffage (relais de préchauffage) quand le voyant de préchauffage s'éteint, et dans ce cas le véhicule ne démarre pas.
- Quand j'enlève le relais, il n'y a pas ce "clac", ce qui veut dire à mon sens que ce relais a une liaison, réelle ou pas, avec le boîtier de préchauffage.
Donc la première conclusion est que ce relais a un lien avec le boîtier de préchauffage.
D'après une information que j'ai pu glanée, lorsque le démarreur est actionné (excité), le préchauffage se déclenche également en recevant une impulsion depuis le démarreur (à confirmer).
Que vient faire la température là-dedans ?
Peut-être un élément qui dilaté créé un court-circuit, ou quelque chose du genre ...
En tout cas, cela va dans le sens du constat que j'avais fait que quand je n'attends pas que le voyant de préchauffage s'éteigne, le lanceur du démarreur est alimenté une fraction de secondes, mais pas suffisamment longtemps pour démarrer.
Je suppose qu'il faut qu'il soit alimenté 2-4 secondes qui est le temps nécessaire pour que moteur tourne.
Je vais essayer de regarder la doc électrique du RTA de ce modèle (que j'ai trouvée sur ce site, merci à celui qui l'a mise en ligne) pour voir si je trouve des éléments nouveaux.
Ce que j'ai aussi constaté c'est qu'une des cosses du relais est vraiment brûlante, ça me semble aussi étonnant.
En tout cas, chez le concessionnaire Mercedes, c'est le grand questionnement, ils n'ont jamais vu ce genre de panne, j'espérais une baisse des tarifs car je leur permets de se former sur une panne inédite mais niet ...
Je continue mes investigations.
]]>Sinon pour tester il faudrait trouver un relais identique à celui ABS ESP mais d'une fonction "anodine" genre klaxon / ventilateur ...
Car en échangeant abs / esp avec calculateur moteur si il est défaillant on déplace le problème.
GTH
]]>