Justement pour le collecteur d'admission encrassé je n'ai pas eu de code défaut.
Selon le mécanicien : le collecteur d'admission est une pièce mécanique, elle n'émet pas un défaut.
Après son remplacement, le moteur a repris de la puissance.
J'ai aussi remplacé la vanne egr qui était aussi encrassé.
Mais franchement ça vaut la peine de changer ses pièces surtout si le véhicule a fait beaucoup de kilomètres, la mienne 290 000km.
Hello,
Justement que si le collecteur d'admission crée un défaut enregistré dans le calculateur mais n'allume aucun voyant, c'est en fait le moteur des volets (le fameux M55) qui créé ce défaut du fait qu'il ne peut fonctionner correctement, du moment où le moteur force à l'ouverture ou la fermeture des volets il y a une surconsommation électrique du moteur captée par le calculateur qui en déduit un défaut de communication/alimentation sur celui-ci.
Après remplacer toutes les pièces ne s’avère pas forcément nécessaire:
Pour les défauts 5, 6, 9, 10, 13 (mentionnés dans mon post #13) un démontage, nettoyage, remontage est suffisant (voir une suppression des volets pour défaut 10).
Pour les défauts 7, 8, 14, en général la mise en mode dégradée est quasi permanente donc si intermittente on peut les écarter.
Pour les défauts 15, 16 cela est facilement vérifiable déjà en regardant la température moteur sur l'ODB si stabilisée à 85/90° et à la mise en marche du moteur si le ventilo déclenche immédiatement ou pas (penser à mettre la clim sur AC-OFF sinon il tourne) .
Pour les défauts 11, 12 il y a souvent des symptômes additionnels visibles, ratées moteur, mauvais démarrage, cale souvent etc ...
Reste les défauts 1, 2, 3, 4 où là il n'y a pas le choix que de changer si on veut être sûr de leur bon fonctionnement (environ 100 € / 150 € suivant modèle, pour l'ensemble)
Sans diag on y va au petit bonheur la chance mais dans le cas d'un mode dégradé sans voyant à l'ODB cela peut être :
1 - Sonde de débit d'air massique (sortie boite à air)
2 - Capteur de pression d'air (sortie boite à air)
3 - Sonde de température d'air (sur durite d'air sortie intercooler)
4 - Sonde de pression d'air (sur durite d'air sortie intercooler)
5 - Vanne EGR mécanique (grosse pièce en alu entre durite sortie intercooler et collecteur d'air entrée culasse)
6 - Vanne EGR électrique (derrière le collecteur d'air entrée culasse sous la baie de parebrise)
7 - Intercooler dessertie prise d'air (derrière le parechoc devant le condenseur de clim et le radiateur de refroidissement)
8 - Durites de surpression d'air percée/fissurée mauvaise fixation d'emboitement
9 - Géométrie variable du turbo grippée
10 - papillons du collecteur d'admission d'air (entrée culasse) grippés/cassés
11 - Sonde de débit de carburant (sur le rail commun)
12 - Sonde de pression de carburant (sur le rail commun)
13 - Pot catalytique bouché/obstrué
14 - Sonde lambda
15 - Thermostat de liquide de refroidissement qui ne s'ouvre plus, surchauffe moteur au delà de 110° C mise en mode dégradé
16 - Sonde de déclenchement du moto-ventilateur HS le ventilo tourne en permanence (clim coupé sur AC-OFF)
Voilà pour les principales raisons sans aucun voyant allumé et il y en a encore d'autre, avec un code défaut il y a des solutions sinon c'est remplacement de toutes ces pièces une à une jusqu'à trouver la bonne bonjour la galère, l'argent dépensé et le temps passé
]]>]]>Bonjour
Ta panne est toujours présente , elle va revenir , le défaut est mémorisé .
Je suis d’accord , on peut changer des pièces par intuition , on commence par la moins chère et ainsi de suite , mais j' appelle cela la méthode du mécano changeur de pièces , je pense qu'une bonne analyse de la panne par la valise coûte moins chère et est plus efficace
Je suis d'accord avec ces réponses. Le mieux c'est un diagnostic à la valise pour être sûr. J'ai le même cas que toi et pour ma part ce n'est pas le débimètre ni la vanne EGR, mais le régulateur de pression de Turbo. Donc c'eqst tout à fait aléatoire.
Yahya
]]>Je suis d'accord avec JFJ après j'ai déjà eu le cas on a changer le débitmètre et c'est reparti pour un tour ^^
]]>le moteur se met en sécurité , un diagnostique par la valise est indispensable pour connaitre le défaut
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