J'ai eu le fameux problème d'ELV sur un GLK de 2010 x204. Idem classe C w204.
Je donne la solution à la fin car il y a des precaution à prendre au préalable.
Pour les petits malins qui veulent aller directement en bas libre à vous.
Avec les grosses chaleurs le neiman (ELV) est resté bloqué. Le moteur fu neiman flanche et la pige se dilate et reste bloquée.
Alors la technique.
Déjà, appelez quelqu'un qui pourra vous la prendre en charge.
Après plusieurs devis sur Leboncoin le moins cher était MMPA creteil.
Ils prennent 400 euros pour changer le moteur de l'ELV ou mettre un émulateur à la Place du neiman. Repérée en quelques heures.
Donc la solution pour démarrer.
Attention ça ne marche qu'une fois. Une fois démarré, il ne faut plus retirer la clé du contact pour ne pas rebloquer le neiman.
Il faut utiliser la clé mécanique pour fermer les portes. (Petite clé dans la clé)
Donc la solution est :
Déverrouiller le réglage du volant, pousser le volant au fond en profondeur.
Et faire basculer très très fort. Très très très fort le volant de haut en bas. Il faut le cogner très fort vers le bas plusieurs fois. Mettre la clé après chaque tentative.
Pour moi ça a marché à la 5 eme tentative.
Ça débloque le neiman une fois mais il faut pas le rebloquer.
Ensuite : 2 solutions pérennes.
1/ remplacer le moteur du neiman.
2/ installer un émulateur qui simule la fermeture ouverture du neiman à l'ordinateur de bord.
Le moteur coûte 30-40 euros, l'emulateur 50 euros.
Mais je ne conseille pas de mettre un moteur de Chine. Trop de risque de bloquer la colonne en roulant ou de rester bloquer une nouvelle fois.
Ps : F.... aux arnaqueurs du net et du Bon coin qui demande des 800-1200 euros pour 2h de main d'œuvre et une pièce à 60 euros.
]]>Avez-vous pensé à ne changer que ce petit moteur :
http://www.ebay.fr/itm/OEM-ESL-ELV-Moto … 01&mkevt=1
Savez s'il est difficile de démonter ce ELV? existe-t-il un tuto?
Merci
]]>J'ai eu le soucis avec ma belle il y a 2 semaines. Il faut savoir que le petit moteur qui verrouille la colonne de direction n'est pas un monstre de puissance, et si ce moteur ne peut déverrouiller la direction, la voiture ne démarre pas. Pensez à laisser vos roues droites (ou au max un tour de volant). Et oui, si vous coupez le contact roues braquées "quasi à fond", le retour naturel forcera sur la colonne et le moteur de déverrouillage sera inopérant à cause de sa faible puissance. Solution, braquer un peu plus lorsque vous mettez la clé dans le contacteur, pour libérer et "alléger" la colonne.
A essayer avant de changer tout le système... Moi en tout cas, ça a fonctionné et je n'ai plus jamais eu de soucis depuis.
]]>a+
]]>Je n'ai pas pu démarrer, le volant est resté bloqué ainsi que les roues et la pédale de frein très dure.
En effet le garage m'a dépanné et a constaté qu'il fallait dans un premier temps changé la carte électronique du neiman (700€) et qu'ensuite il fallait voir si le dévérouillage des porte n'avait pas pris une sorte de décharge électrique qui l'endommagerait au quel cas un coût supplémentaire de 600€.
N'étant pas un fin technicien de ces choses, je me demande aprés avoir lu vos astuces, si je ne vais pas payer un change complet alors qu'il y a une solution moins onéreuse. Qu'en pensez vous?
et ensuite est ce qu'il serait envisageable que Mercedes prenne en charge une partie ou tout de ces fris sur une voiture somme toute de 5 ans et entretenue correctement au garage Mercedes?
Merci de m'aider à soulever ces doutes.::mad:
Cordialement,
Mohamed TOUFFAHI
]]>Pour info, sur un système FBS3, mettre la clé dans l'autre sens ne va faire que déplacer légèrement l'emplacement du transpondeur. Dans le cas d'un ELV HS, ça ne change rien. Dans le cas d'un EZS HS, ça ne change rien. Dans le cas d'une clé HS (transpondeur plus reconnu) ça ne change rien. Pour résumer, dans 99% des cas ça ne va rien changer. Donc il est plus que probable que ta manip n'a rien à voir avec le fait que ton véhicule ait redémarré, c'est surement une pure coincidence, l'ELV a du se débloquer tout simplement. J'ai déja eu l'occasion de faire du diag sur pas mal de systèmes FBS3, je ne doute pas de ta bonne foi mais je n'ai encore jamais vu de panne solutionnée en tournant la clé.
Pour essayer d'apporter des éléments constructifs, j'ai expliqué en détails sur le forum le fonctionnement des systèmes d’autorisation à la conduite FBS Mercedes-Benz. Dans ce cas (Classe C W204), c'est du FBS3. Pour ce système précis, je suis allé encore plus loin en postant un guide: ELV / EZS, clé bloquée: fonctionnement, dépannage et astuces (FBS3). Il serait donc judicieux de commencer par lire tout cela afin de bien comprendre comment fonctionne le système FB3.
En gros, voila comment cela fonctionne:
Tu insères ta clé dans l'EZS, l'EZS va détecter la présence de la clé et vérifier si le transpondeur est reconnu ou non (si la clé est OK ou HS, ou bien si c'est la clé d'un autre véhicue par exemple). Si le transpondeur est reconnu l'EZS va donner l'ordre de déverrouillage à l'ELV, ce dernier va alors tenter de piloter le petit moteur électrique intégré pour débloquer la colonne. Si et seulement si la colonne a pu etre débloquée (ce n'est pas le cas si le moteur est HS, si le pène est coincé etc, il y aura alors un défaut du type "direction sous contrainte) alors l'ELV va envoyer à l'EZS une confirmation de déverrouillage, c'est seulement à ce moment là que l'EZS pourra envoyer au boitier CDI l'autorisation de démarrage, et pas avant. Ca fait donc pas mal de conditions à remplir pour pouvoir démarrer. Il faut bien entendu aussi que tous les boitiers soient "appairés" au véhicule, c'est à dire qu'ils aient été paramétrés avec le meme numéro de chassis. Si tu prends l'EZS d'un véhicule pour le monter sur un autre par exemple, ça va poser problème.
Dans ton cas, la première chose à tester est un double de clés. Si ça démarre, c'est que ton transpondeur est HS, et il faut simplement commander une clé supplémentaire tout simplement. C'est le premier controle à faire. Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux t'orienter vers un EZS ou un ELV, et le seul moyen de savoir quel élément est en cause et de brancher un stardiag au véhicule, de passer par l'accès direct aux calculateurs si le contact ne peut pas etre mis, et de controler la mémoire des défauts et les valeurs réelles dans l'EZS. Pour info, les pannes d'ELV sont plus fréquentes que les pannes d'ELV, mais les deux sont possibles.
]]>Je n 'ai jamais rien fait chez MERCEDES. Lorsqu'elle ne marche pas j 'essaye de retourner la clé dans l 'autre sens. On en parle sur le Forum DAMIEN .
]]>Merci d'avance.
]]>Ce problème est connu chez MERCEDES, il est effectivement aléatoire, jusqu'au jour ou plus rien ne fonctionne. Ma Classe C w204 de 10.2010 me l' a fait déjà 6 fois depuis que je l'ai. Le jour ou cela ne fonctionne plus, il paraît que c 'est une histoire d'environ 1000 €.
Lu sur un autre Forum.
Ceci est dans le but d'analyser un peu ce processus dans l'espoir de trouver une piste pour mon problème !
Merci d'avance
]]>