J’ai pu lire à droite à gauche que le montage d’une caméra de recul sur un CLS W219 posait un certain nombre de problèmes. Après m’être attelé au chantier en compagnie d’un spécialiste de l’installation audio/vidéo, je confirme que ce n’est pas tout simple, mais qu’avec un peu de patience et de savoir faire, c’est tout à fait possible… Et parfaitement fonctionnel sur mon CLS.
Le véhicule :
- Mercedes-Benz CLS 500 (2008)
- Comand APS NTG 2.5
Les ingrédients :
- Une caméra de recul haute-définition pour Mercedes-Benz CLS W219 réf. GMDSONY CCD-873 BZCLS – Prix 179 € + 8,33 € de port chez http://www.avstore.fr - vendu sous la réf. RW219.
- Un activateur OBD pour activer la fonction de caméra de recul sur le Comand APS NTG2.5 – Prix 149 € + 13,90 € de port chez schlauer-shoppen24 sur eBay Allemagne, vendu sous la réf. OBD-N25-R-01 avec le câble adaptateur Fakra/Clinch.
- Un litre de café (histoire de garder l’esprit éveillé)
- Une bouteille d’eau (fraiche si possible, c’est plus agréable)
- Quelques canettes de bières (fraiche également) pour fêter la fin du montage
La recette :
(Compter env. 4h de main d’œuvre pour l’installation)
- Commencer par prendre un café, ou deux…
- Démonter la garniture du coffre, du hayon, ainsi que du compas gauche
- Oter l’éclairage de plaque gauche et y monter à la place la caméra de recul
- Récupérer une masse et, un contact sur le feu de recul
- Faire passer les câbles de la caméra dans le hayon puis dans le compas gauche et fixer bien les câbles avec des colliers rilsans
- Oter la banquette arrière gauche et faire passer les câbles de la caméra dans l’habitacle par la banquette, puis sous les seuils de porte AR et AV gauche.
- Ramener les câbles de la caméra jusque vers la console autoradio (ils passent derrière l’habillage plastique sous la colonne de direction, puis arrivent dans le compartiment audio, un large espace permet de passer tout le câblage).
- Buvez un autre café, un verre d’eau, une bière, au choix.
- Sortir le Comand APS de son logement (il faut au préalable ôter l’habillage du pommeau de vitesse, la plaque du levier de vitesse et ses connecteurs, puis le cendrier, le bloc climatisation puis enfin extraire le Comand APS).
- Récupérer un + après contact pour alimenter la caméra (repris sur le + de l’allume-cigare)
- Connecter la prise de signal de la caméra à l’adaptateur Fakra/Clinch et brancher la prise Fakra sur la prise Fakra verte au dos du command APS
- Remonter tout l’ensemble en procédant de manière inverse au démontage.
- Brancher l’activateur OBD sur la prise diagnostic du véhicule et mettre en route le Comand APS (l’activation prend quelques secondes, puis le Comand APS redémarre)
- Démarrer le moteur et passez la marche-arrière. Si vous avez bien travaillé dans les règles de l’art, vous devriez voir apparaître sur l’écran du Comand APS tout ce qui se trouve derrière votre CLS ! Des lignes de guidage verte/oranges/rouges permettent de se repérer pour manœuvrer.
- Si tout fonctionne, vous pouvez terminer ce qu’il reste de café, d’eau (plus trop fraiche, depuis le temps) ou de bière !
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La facture :
- Caméra : 179 € + 8,33 € de port
- Activateur OBD et câble adaptateur Fakra/Clinch : 149 € + 13,90 €
- Main d’œuvre spécialisée : env. 4h
- Total : un peu moins de 500 € pour l’installation complète.
edit: j'ai un comand NTG 2.5, la caméra se connecte a l'arrière de l'autoradio sur une prise fakra (la verte)
et elle s'active quand on passe la marche arrière (mais il faut activer l'option avec le stardiag)