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]]>Le nouvel Actros est équipé un système de chauffage, ventilation et climatisation à régulation par air.
Le mélange de température n'est pas effectué par une vanne de régulation à eau, mais par le mélange d'air froid et d'air chaud au moyen d'un volet d'air mélangé. Cela permet d'obtenir une réponse immédiate et une possibilité de régulation fine du système.
Tous les composants sont interconnectés par un bus CAN et aptes au diagnostic, à l'exception du chauffage manuel.
Pour la première fois, on utilise aussi une buse d'aération qui répartit l'air dans la cabine indirectement et sans créer de courants d'air, au moyen d'une fonction de diffusion.
La répartition d'air du système de chauffage, ventilation et climatisation englobe :
• Un canal de dégivrage, avec buses de ventilation disposées régulièrement le long du pare-brise
• Quatre buses d'aération réglables horizontalement et verticalement et obturables, disposées dans le tableau de bord. La buse d'aération conducteur de droite avec fonction de diffusion.
• Arrivée d'air ciblée des vitres latérales grâce à des buses d'aération multi-zones
• Buses d'aération pour le plancher conducteur disposées des deux côtés et à côté de la colonne de direction
• Deux buses d'aération pour le plancher passager
Tous les volets d'air du système de chauffage, ventilation et climatisation sont entraînés par moteur électrique. La puissance de chauffage maxi est de 12,0 kW, la puissance frigorifique maxi est de 9,0 kW.
Le capteur de température intérieure est disposé dans le rangement, au-dessus du pare-brise. Les versions suivantes sont disponibles pour le système de chauffage, ventilation et climatisation :
• Chauffage avec commande manuelle de température
• Chauffage avec régulation automatique de température en liaison avec chauffage additionnel à eau chaude (D6M/D6N)
• Climatiseur avec régulation automatique de température (D6F)
• Climatiseur automatique avec régulation entièrement automatique de la température et de la répartition de l'air, avec capteur solaire et capteur de qualité d'air pour la commande automatique d'air frais/air recyclé (D6G)
Le climatiseur automatique se distingue par les caractéristiques suivantes :
• Toutes les fonctions (soufflante, répartition d'air, température) sont adaptées entièrement automatiquement aux conditions environnantes
• En plus du capteur de température intérieure, un capteur de capteur de température de sortie d'air régule la qualité de réglage du climatiseur
• Un capteur solaire permet d'intégrer l'intensité du rayonnement du soleil à la régulation de la température de soufflage
• Le capteur de qualité d'air détecte les concentrations accrues de CO et de NOx dans l'air extérieur et commute automatiquement en mode recyclage d'air, jusqu'à ce que la qualité de l'air extérieur soit de nouveau suffisante
Chauffage additionnel à eau chaude - Généralités
Le chauffage additionnel à eau chaude (SA) est monté, isolé des vibrations, sous le plancher de cabine côté gauche. Le chauffage additionnel à eau chaude peut être commandé via le clavier du système de chauffage/climatisation ou la touche du chauffage additionnel à proximité du lit inférieur.
Chauffage additionnel à eau chaude, cabine (D6M)
Le chauffage additionnel à eau chaude est exclusivement prévu pour le chauffage du circuit de chauffage de la cabine. La puissance de chauffage est de 3,8 kW maxi.
Chauffage additionnel à eau chaude, cabine et moteur (D6N)
Le chauffage additionnel à eau chaude est exclusivement prévu au chauffage du circuit de chauffage de la cabine et du moteur. La puissance de chauffage est de 9,1 kW maxi.
Utilisation de la chaleur résiduelle (D6I)
La pompe à chaleur résiduelle est montée, isolée des vibrations, sous le plancher de cabine côté conducteur. Sur les véhicules avec code (D6G) Climatiseur automatique ou code (D6N) Chauffage additionnel à eau chaude cabine et moteur, la pompe à chaleur résiduelle est montée de série.
Selon la température extérieure et la température du liquide de refroidissement, le fonctionnement de la pompe à chaleur résiduelle est possible pendant une durée allant jusqu'à 2 heures.
Climatiseur autonome (D6H)
La forme du climatiseur autonome (SA) a été complètement modifiée et est répartie pour l'essentiel entre deux ensembles :
• Accumulateur de froid avec électrovalve de climatiseur autonome et pompe de circulation pour frigorigène
• Unité de refroidissement avec calculateur, soufflante, échangeur thermique, filtre à poussières et conduits d'air
L'accumulateur de froid est monté sous la cabine du côté gauche, à la place du coffre à outils. L'unité de refroidissement est fixée à la paroi arrière dans la cabine.
Les deux ensembles sont reliés par deux conduites flexibles dans lesquelles un mélange eau-glycol circule en tant que frigorigène. Le frigorigène correspond au liquide de refroidissement du moteur. L'accumulateur de froid peut être chargé par le compresseur frigorifique pendant le trajet.
L'autoradio dans le nouvel Actros fait partie du Truck Control Center (TCC). Il est intégré dans le bas de glace, ce qui lui confère une ergonomie optimale.
Outre le plus grand confort d'utilisation, il en résulte également surtout un avantage au niveau de la sécurité : le conducteur doit à peine détourner les yeux de la chaussée pour utiliser l'autoradio. Tous les autoradios sont fournis par Bosch et sont équipés d'une interface USB (de série avec les cabines profondes).
Mini-prise USB
La mini-prise USB sur l'autoradio permet de charger également la batterie d'un autre appareil, par exemple d'un lecteur MP3. La commande de l'autoradio est possible de différentes façons :
• Sur l'appareil autoradio lui-même, toutes les fonctions sont utilisables, à l'écran de l'autoradio, l'émetteur sélectionné ou le CD est affiché en texte clair
• La touche "Autoradio" sur la paroi arrière de cabine ne permet d'utiliser que les fonctions "Volume sonore +/-" et "Titre/émetteur"
• La nouvelle clé multifonction permet d'utiliser les fonctions "Mise en marche/coupure", "Source", "Volume sonore +/-", "Mute" et "Titre/émetteur"
• Les touches du volant peuvent activer les fonctions suivantes selon l'appareil autoradio :
- Volume sonore +/-
- Changement d'émetteur/SCAN
- Sélection CD/Piste/Navigateur musique
- Commande téléphone/annuaire
- Changement de source
- Sélection piste CD
L'écran multifonction affiche sous l'option "Audio" des textes en clair sur les émetteurs sélectionnés et les activités USB/CD. En cas de commande via les touches du volant, chaque modification est affichée pour améliorer la navigation.
Sur demande, l'autoradio peut être supprimé avec le code (J9Y) dans les cas où il est livré en série. Si aucun autoradio n'est monté départ usine, le véhicule ne comporte pas non plus de haut-parleurs et de faisceau de câbles. L'antenne est posée sans câblage dans le logement DIN.
En cas de prééquipement autoradio 12 V (J9F), postéquipement, le câble de raccordement et le câble d'antenne sont posés dans le logement DIN dans le TCC. Le code contient le convertisseur de tension 24 V/12 V, 10 A (E3A), mais pas de câblage du haut-parleur central.
Haut-parleurs
La sortie du son est assurée de façon standard via deux haut-parleurs à large bande passante logés dans les portes et un haut-parleur central (J2I) situé dans le rangement au-dessus du pare-brise. Le haut-parleur central est conçu sous forme de hautparleur à double bobine. La première bobine assure la restitution de la musique, du son et de la voix côté radio, la deuxième est utilisée en tant que source d'information concernant le véhicule et met en oeuvre les fonctions acoustiques suivantes, indépendamment du fait que l'autoradio soit mis en marche ou pas :
• Bruiteur
• Confirmation après passage de rapport terminé
• Bruits des clignotants
La commande de la deuxième bobine du hautparleur central est effectuée via le combiné d'instruments (pas avec J1A, car ce modèle contient son propre haut-parleur), qui enregistre les signaux d'entrée et génère les différents sons rangés par priorités.
Autres équipements de communication disponibles en option :
Radio CB
Code (J9A) : prééquipement pour montage ultérieur d'une radio CB, avec convertisseur de tension 24 V/12 V, 10 A (E3A) et antenne.
Code (J2Z) : la radio CB contient le convertisseur de tension 12 V (18 A), un microphone et l'antenne radio CB et représente pour tous les véhicules une solution complète départ usine de première qualité.
Interface de communication (COM) (E4A)
L'interface de communication est la condition technique au raccordement et au fonctionnement d'un ordinateur de bord (p. ex. FleetBoard®) via le bus de données CAN du véhicule. En cas d'équipements FleetBoard® (code J3A, J3C, J3D, J3E, J3J, J9C, J3M), il y a de ce fait une commande en série de (E4A).
Grâce à l'interface de communication permettant de raccorder un ordinateur de bord, le bureau du service logistique peut accéder à distance du bureau aux données du véhicule par transmission des données numérique, comme par ex. pour le planning des tournées, le planning des volumes, les échéances de maintenance, etc..
Autrefois intégrée au calculateur module spécial paramétrable (PSM), l'interface de communication fait désormais partie du calculateur gateway central (CGW).
Interface, système de gestion de flotte, FMS 2.0 (E4B)
Le code E4B contient une interface télématique standardisée (COM) définie via le standard de système de gestion de flotte 2.0 (standard FMS 2.0).
Par l'intermédiaire de l'interface, les données CAN standardisées sont traduites dans le format normalisé SAE J1939 et transmises au système de gestion de flotte correspondant. Le standard FMS a été défini conjointement par différents constructeurs automobiles européens (Daimler, DAF Trucks, IVECO, MAN, Scania et Volvo). Grâce à ce standard, différents systèmes de gestion de flotte sont en mesure d'utiliser et d'analyser les données des véhicules déterminées des constructeurs susmentionnés sans problèmes et indépendamment de la marque.
Selon l'équipement des véhicules, les données suivantes peuvent être consultées dans le standard FMS 2.0 (en vigueur à partir d'octobre 2010) :
• Vitesse du véhicule
• Position de la pédale d'accélérateur
• État du Tempomat/de l'embrayage/de la prise de force
• Contacteur de feux stop
• Consommation de carburant totale
• Niveau de remplissage du réservoir de carburant
• Vitesse de rotation du moteur
• Charge par essieu des différents essieux
• Poids total du véhicule
• Total d'heures de service du moteur
• N° d'identification du véhicule (FIN)
• N° d'identification du logiciel
• Kilométrage total véhicule
• Service de maintenance suivant
• Info de l'enregistreur de trajet
• Température du liquide de refroidissement du moteur
• Information standard FMS
• Tachygraphe : vitesse, carte conducteur, état du conducteur, sens de marche, dépassement de vitesse
Le standard FMS 3.0 est disponible à partir d'octobre 2011 et contient des données supplémentaires.
E4B n'est disponible qu'en combinaison avec le prééquipement télématique (J9B).
Un fonctionnement parallèle est possible en postéquipement, c'est-à-dire qu'un système télématique d'une autre marque peut être raccordé à l'ordinateur du véhicule FleetBoard® et y trouve l'interface FMS activée au préalable à la demande du client par FleetBoard®. L'ordinateur du véhicule FleetBoard® est livré départ usine en standard avec une interface FMS désactivée.
Le prééquipement télématique (J9B) contient une antenne GSM/GPS sur le toit de cabine et le câblage jusque dans le logement DIN dans le rangement, au-dessus du pare-brise. Avec un prééquipement télématique, on peut monter ultérieurement un appareil de navigation ou de télématique externe.
Le prééquipement pour FleetBoard® (J9C) englobe des équipements supplémentaires par rapport au E4B et il est possible de consulter plus d'informations que via l l'interface télématique standardisée. Elle contient :
• Le prééquipement mécanique/électrique (antennes et câbles pour les composants Fleet- Board dans la zone directement à portée de main/de vue)
• Connexion CAN selon ISO11898
• Accès exclusif à toutes les données CAN et aux données de diagnostic pour télématique Fleet-Board®
Antennes
Du fait de l'utilisation de duplexeurs d'antenne, une antenne GSM/GPS suffit pour l'alimentation du appareil de navigation, FleetBoard®. Selon le nombre d'appareils finaux montés, on utilise un relais diviseur double ou triple, les deux modèles étant de construction identique et montés sur la même position.
Tachygraphe
Le tachygraphe enregistre les temps de conduite et de repos pour le conducteur et le passager. Il existe en version modulaire ou numérique et dans les versions suivantes :
Code (J1R) :
• Tachygraphe numérique, CE, régime, ADR Code (J1K) :
• Tachygraphe, 1 journée + 2 conducteurs, modulaire Code (J1P) :
• Tachygraphe, 1 jour + 2 conducteurs, jusqu'à 140 km/h (modulaire)
Le tachygraphe numérique (J1R) peut être obtenu auprès des deux fournisseurs VDO (J1S) ou Stoneridge (J1T).
Pour la mise en service du tachygraphe modulaire, il est nécessaire d'effectuer un calibrage (G5Z) avec lequel l'affichage de vitesse et de kilométrage est adapté aux données spécifiques du véhicule. La taille des pneus et la démultiplication de l'essieu arrière sont prises en compte.
Pour les pays sans prescriptions de surveillance du temps de travail ou pour les véhicules non soumis à un devoir de surveillance du temps de travail, le tachygraphe peut être également supprimé (code (J1Z) – Tachymètre, suppression du tachygraphe).
Ordinateur du véhicule FleetBoard® (J3A/J3M)
FleetBoard® est un service Internet à assistance télématique pour la gestion moderne des véhicules, des flottes et du transport, destiné à aider les responsables de parcs de véhicules, les conducteurs et le service logistique. La transmission des données entre le véhicule et le système Fleet- Board® est assurée par téléphonie mobile (GSM/GPRS).
Sur le nouvel Actros, l'ordinateur du véhicule Fleet-Board® TiiRec est monté en standard et constitue la base de la gestion du véhicule FleetBoard®.
Caractéristiques :
• Caractéristiques techniques pour les véhicules industriels actuels avec interface FMS
• Modem GSM/GPRS et récepteur GPS intégré
• Reconnaissance du conducteur avec Fleet- Board® Driver Card
• Possibilité de mise à jour on-line
• Enregistrement des trajets
• Télédiagnostic
• Logement DIN standard
• Possibilité de définition individuelle de messages
FleetBoard® DispoPilot, mobile (J3C)
Le FleetBoard® DispoPilot, mobile est un robuste appareil à main antichoc. Il sert à la communication entre le conducteur, le véhicule et le service logistique et est monté dans le rangement central du bas de glace.
Caractéristiques :
• Écran couleur avec écran tactile 9,9 cm (3,9")
• Imager 2D pour scanning du code barre et correction de la liste de charge
• Saisie et transmission de la signature électronique
• Connexion à la gestion du véhicule et gestion du temps (en liaison avec FleetBoard TiiRec)
• Communication dans toute l'Europe entre le conducteur et l'opérateur
• Positionnement et mapping
• Mise à jour du logiciel à distance
FleetBoard® DispoPilot.guide (J3E)
Le FleetBoard® DispoPilot.guide en tant que modèle d'accès bon marché constitue la version à montage fixe avec grand écran et offre les caractéristiques suivantes :
• Écran couleur avec écran tactile 17,8 cm (7")
• Connexion à la gestion du véhicule et gestion du temps (en liaison avec FleetBoard® TiiRec)
• Communication dans toute l'Europe entre le conducteur et l'opérateur
• Positionnement et mapping
Les deux appareils DispoPilot (J3C et J3E) contiennent une fonction de navigation avec les caractéristiques suivantes :
• Navigation pour plus de 25 pays d'Europe
• Reprise de la destination à partir de la commande ou entrée manuelle de la destination, par ex. via CP
• Enregistrement des adresses géocodées ou de l'emplacement actuel en tant que destination, destinations intermédiaires
• Zoom en continu dans la vue carte (vue de l'Europe jusqu'à la vue des routes/rues)
• Carte synoptique et affichage de la liste d'itinéraires
• Représentation en mode plein écran
• Confort d'utilisation et ergonomie par une interface utilisateur moderne
• Assistant de files
• Attributs camion : hauteur, longueur, largeur et poids
• Destinations particulières spécifiques des camions, par ex. ateliers
• Calcul de l'heure d'arrivée avec profil de vitesse camions
• Système d'avertissement de l'opérateur en cas de retard du véhicule
• Disponible pour l'Allemagne, la France, les pays du BeNeLux, la Grande-Bretagne
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