Je dirais même que sur mauvaise route, elle devient inconfortable tellement l 'Avangarde est ferme.
]]>Actr0s a écrit :J'avais eu l'occasion de parcourir un bon millier de kilomètres à bord d'une Classe C W204 il y a quelques temps de cela, et la qualité des plastiques ne m'avait pas particulièrement marqué, ni en bien ni en mal. Ce dont je me souviens en revanche très bien, c'est d'un agrément moteur formidable, et d'un confort de conduite que j'ai trouvé très haut de gamme.
Bah tu vois, même le confort ..... à coté de ma 202, la 204 est vachement ferme
je confirme
]]>J'avais eu l'occasion de parcourir un bon millier de kilomètres à bord d'une Classe C W204 il y a quelques temps de cela, et la qualité des plastiques ne m'avait pas particulièrement marqué, ni en bien ni en mal. Ce dont je me souviens en revanche très bien, c'est d'un agrément moteur formidable, et d'un confort de conduite que j'ai trouvé très haut de gamme.
Bah tu vois, même le confort ..... à coté de ma 202, la 204 est vachement ferme
]]>Le concept de matières et d'équipement introduisant une nette différenciation entre les lignes CLASSIC, ELEGANCE et AVANTGARDE apporte une réponse complète aux souhaits d'individualisation du client.
Les versions d'équipements bicolores ainsi que des matériaux de première qualité confèrent à l'habitacle de la nouvelle Classe C une élégance sportive raffinée.
Les surfaces chromées des commutateurs et l'élément de commande central en aluminium apportent une touche de style particulière.
Par le concept de cotes intérieures généreuses et l'attention portée à l'ergonomie, la berline de la nouvelle Classe C offre davantage de place et un accès optimisé par rapport au modèle précédent.
Les groupes de contacteurs sur le volant multifonction sont constitués de touches individuelles disposées en cercle et servent à la commande du système de commande et d'affichage.
Design intérieur:
Tableau de bord
La berline de la nouvelle Classe C est dotée d'un nouveau tableau de bord organisé selon un plan horizontal et se poursuivant par une console centrale dynamique, en forme de flèche. À la différence du modèle précédent, il est conçu en tant que composant en une partie et dispose d'un module de boîte à gants intégré.
Les zones protège-genoux côté conducteur et console centrale font partie intégrante du tableau de bord.
Le tableau de bord est fabriqué selon deux versions de base avec et sans airbag de genoux conducteur (en fonction de la version nationale).
Sur la partie supérieure se trouve une entrée d'air pour le combiné d'instruments et à côté de celle-ci, dans la zone du milieu du véhicule, un compartiment d'affichage pour l'affichage central du cockpit.
Sur la version de base du véhicule, le cache de l'affichage dissimule un casier de rangement, sur les versions Entry Class et Mid Class, un écran couleur fixe TFT 5" et dans la version High Class, il s'agit d'un écran couleur TFT 7" haute résolution extractible.
Dans le cadre des version d'équipement, le tableau de bord est disponible dans trois combinaisons de couleurs outre les versions de base.
Tableau de bord:
Combiné d'instruments
Le combiné d'instruments est disponible en deux versions avec différents volants multifonctions.
L'équipement de base comprend la version standard du combiné d'instruments et un volant multifonction à 4 touches . Cette version contient un petit écran dans chaque instrument à aiguille.
Un combiné d'instruments avec volant multifonction confort à 12 touches est disponible en option. Sur cette version, un écran 4,5 pouces est intégré à l'instrument à aiguille central et la graduation du tachymètre comporte une bande à segment pour les fonctions de limiteur de vitesse et de Tempomat.
En complément, l'affichage multifonction central englobe différents témoins de signalisation et de contrôle.
La commande est effectuée via le volant multifonction correspondant ou le volant multifonction confort. Les versions à 4 touches ou 12 touches sont intégrées à deux "claviers" disposés à gauche et à droite dans le volant.
Combiné d'instruments avec volant multifonction 4 touches:
Combiné d'instruments avec volant multifonction confort 12 touches:
Console centrale
Du contraste entre le tableau de bord organisé en zones horizontales pour gagner de l'espace et la console centrale dynamique en forme de flèche naît un rapport de tension chargé d'émotion.
Les éléments suivants sont disposés, du haut vers le bas, dans la zone supérieure de la console centrale :
• Écran Audio/COMAND
• Buses d'air
• Clavier autoradio/COMAND
• Unité de commande supérieure
• Clavier climatiseur
• Vide-poches
Le nouvel élément de commande central de la dernière génération d'interface homme machine (HMI) est abrité dans la partie inférieure de la console centrale. Ceci est entre autres la raison pour laquelle le tableau de bord arbore un look si sportif et bien organisé.
Console centrale:
Habillage de porte
Les habillages intérieurs de portes ont été entièrement reconçus. Ils prolongent la division horizontale en deux parties du tableau de bord par un contraste de matières et de teintes dans la ligne de ceinture. Ainsi, la teinte sombre forme un cadre autour de l'ensemble de l'habitable tandis que la teinte claire débouche dans les surfaces de commande des lève-vitre électriques et du réglage du rétroviseur jusque dans les panneaux centraux de la contre-porte.
Une baguette enjoliveuse chromée sépare les larges inserts enjoliveurs ornant les quatre portes de la ligne de ceinture. Les baguettes enjoliveuses sont structurées par la légère inflexion récurrente et intègrent l'ouvre-porte chromé ainsi que le contacteur de réglage de siège disponible en option.
Un vide-poche est intégré de série dans les portes avant. Un vide-poche équipe également les portes arrière sur les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE.
Habillage de porte:
1 Volet
Eclairage intérieur
Les fonctions d'éclairage et le système de commande électronique ont été perfectionnés sur la nouvelle Classe C par rapport à la série précédente. On a en particulier veillé à éviter le plus possible l'éblouissement par un éclairage indirect. Le concept d'éclairage intérieur présente les caractéristiques suivantes :
• Commande d'éclairage intérieur optimisée
• Conception modulaire
• Témoin d'alerte et éclaireur de proximité
• Éclairage de secours actif en cas d'accident
Le témoin d'alerte et éclaireur de proximité intégré au couvercle de coffre constitue une nouveauté. En outre, des parties de l'éclairage intérieur sont activées via l'éclairage de secours actif en cas d'accident, après une collision avec signal d'accident.
Conception modulaire
Le concept modulaire comprend des lampes wedge base ainsi que des contactages unifiés. Ceci permet une manipulation simplifiée et améliorée lors du remplacement des moyens d'éclairage. L'éclairage modulaire comprend :
• Éclairage de plancher avant et arrière
• Éclairage de casier de rangement dans la console centrale
• Lampes de courtoisie avant
• Témoins d'alerte dans les portes
• Éclaireurs de descente dans la zone arrière inférieure des portes
• Éclairage de la boîte à gants
• Éclaireur de coffre latéral
• Témoins d'alerte/éclaireur de proximité dans le couvercle de coffre
Des fonctions d'éclairage élargies telles qu'éclairage de plancher, éclairage d'accès ou lampes de lecture sont disponibles de série pour les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE.
Eclairage intérieur:
Calculateur unité de commande au toit (DBE)
Dans la série 204, deux versions du calculateur d'unité de commande au toit sont montées en fonction de l'équipement. Les véhicules avec l'option toit ouvrant relevable sont dotés d'une DBE mise en réseau. Tous les autres véhicules, y compris avec toit ouvrant panoramique, sont équipés d'une DBE non mise en réseau.
La DBE assure la commande électronique et l'alimentation en tension des composants suivants :
• Éclairage de l'habitacle
• Entraînement du toit ouvrant relevable ou du toit ouvrant panoramique
• Commande d'ouverture de garage/rétroviseur intérieur universel (UIM)
• Mesure de la température intérieure
• Éclairage des symboles de contacteur
La demande ou la commande de cet éclairage viennent du calculateur SAM avec module à fusibles et à relais avant au niveau de la borne 58d.
Le boîtier de l'unité de commande au toit (DBE) regroupe les éléments suivants :
• Éclairage intérieur droit et gauche
• Commutateur d'éclairage arrière
• Contacteurs situés à droite et à gauche pour les lampes de lecture dans le rétroviseur intérieur
• Contacteur fonction automatique éclairage habitacle
• Contacteur d'éclairage intérieur
• Commutateur du toit ouvrant relevable ou du toit ouvrant panoramique (option)
• Capteur température d'habitacle
• Touche de désactivation de la protection volumétrique/ protection anti-remorquage (option)
• Capteurs ultrasons (option)
• Antenne Bluetooth
Calculateur de l'unité de commande au toit:
Sièges
Les sièges de la nouvelle Classe C présentent un confort d'assise et de commande amélioré par rapport à la série précédente.
Les assises de siège, les dossiers et la disposition des surpiqûres ont été redessinés. En outre, les guidages latéraux des assises de siège ont été encore perfectionnés.
Par ailleurs, une poche de rangement pour cartes routières a été ajoutée aux dossiers de siège.
Les sièges constituent la plus grande surface intérieure perceptible et sont à ce titre l'un des principaux facteurs distinctifs des lignes. Cette distinction s'opère d'une part au niveau du concept de matières et de teintes, d'autres part par les différentes dispositions des surpiqûres et rembourrages. Un équipement en cuir de différentes teintes est disponible en option pour les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE.
Les sièges sont dotés dès l'équipement de base de ceintures de sécurité 3 points avec limiteur d'effort de ceinture pour le conducteur et le passager ainsi que pour les sièges arrière extérieurs.
Sièges avant
Le bâti de base des sièges avant est réalisé en métal avec une coque acier et une suspension intégrée pour la zone d'assise. La coque acier est recouverte des garnissages en mousse et du revêtement doublé. Le coussin d'assise est doté de trous assurant la ventilation de l'assise.
Le dossier du bâti de siège est constitué d'un cadre acier avec couche en Pulmaflex, garnissage en mousse et revêtement doublé. Les appuie-tête NECK PRO nouvellement développés équipent de série les dossiers.
Le siège conducteur est doté de série d'un soutien lombaire. Les deux sièges avant comportent dès l'équipement de base un réglage électrique offrant les possibilités de réglage suivantes :
• Inclinaison du dossier
• Hauteur de l'assise de siège
Le réglage des positions du siège peut être effectué en continu et individuellement sur l'équipement de série à l'aide des éléments de commande et des commutateurs au niveau du siège, ainsi qu'avec l'option mémoire, via les éléments de commande logés dans la garniture de porte.
Options
• Chauffage des sièges avant gauche et droit
• Sièges avant à réglage électrique avec pack mémoire pour réglage du siège, hauteur de l'appuie-tête, réglage de rétroviseur extérieur, réglage de la colonne de direction, aide à la montée et la descente
• Sièges multicontour gauche et droit améliorés et au confort accru
• Sièges sport avant (seulement en liaison avec le pack sport AMG)
• Détection automatique de siège enfant AKSE pour le siège passager
• Extincteur sous le siège conducteur
Sièges avant:
Siège multicontour (option)
Avec l'option siège multicontour, l'amélioration du confort est obtenue au moyen d'un réglage variable des contours.
Le siège multicontour offre les possibilités d'adapter la courbure de la zone lombaire au moyen de deux chambres, les parties latérales et la longueur du coussin d'assise via la régulation de pression des chambres à air séparées, en fonction des besoins orthopédiques liés à la stature individuelle et aux souhaits du conducteur.
En outre, les sièges avant peuvent être commandés avec chauffage de siège.
Appuie-tête actifs NECK PRO
Les appuie-tête NECK PRO sont montés de série pour le siège conducteur et le siège passager. Ils peuvent être activés en cas de choc arrière. Les appuie-tête permettent de protéger la tête à temps afin d'éviter le coup du lapin.
Leur déclenchement est assuré par le calculateur systèmes de retenue en cas de choc arrière d'une gravité définie. Pour cela, un ressort précontraint est libéré et pousse l'appuie-tête de 43 mm vers l'avant et de 24 mm vers le haut.
Après le déclenchement, l'appuie-tête peut être remis sans sa position initiale de la façon suivante :
• Repousser le bas du coussin d'appuie-tête vers l'arrière jusqu'en butée
• Pousser le coussin d'appuie-tête vers le bas jusqu'en butée dans le guide
• Rabattre le haut du coussin d'appuie-tête d'une pression vigoureuse jusqu'au verrouillage
Remise en place de l'appuie-tête déclenché NECK-PRO:
1 Repousser
2 Appuyer vers le bas
3 Rabattre
Sièges arrière
L'équipement de base du type 204 comporte des sièges arrière fixes.
En option, il est possible de commander un dossier de siège arrière rabattable, en deux parties asymétrique.
Les deux versions sont dotées du même coussin arrière fixe, supporté par une armature métallique revêtue de mousse et revêtu d'une garniture correspondant à la ligne.
Les deux versions comportent trois appuie-têtes réglables en hauteur ; au niveau des deux appuie-têtes extérieurs, il est également possible de régler l'inclinaison.
En outre, des fixations de siège enfant ISOFIX sont montées.
Le dossier de siège arrière est équipé d'un cadre en acier supportant le coussin en mousse à armature métallique revêtu, selon la ligne, d'une garniture de siège correspondante.
Sur les lignes ELEGANCE et AVANTGARDE, l'accoudoir rabattable arrière au milieu, comportant deux porte-gobelets, a été complété d'un vide-poche et il est également disponible avec trappe à skis, selon la version d'équipement.
Installation de siège arrière divisée
Lors de la transformation de l'installation de siège arrière divisée dans le rapport 1 à 2, seuls les dossiers sont à l'avenir rabattus individuellement ou ensemble vers l'avant, ce qui simplifie nettement la manipulation et permet en outre d'obtenir une surface de chargement quasiment plane. Les appuie-têtes basculent pour cela avec le dossier vers l'avant. Grâce à la conception particulière des appuie-tête arrière et de la banquette arrière, il n'est pas nécessaire de retirer les appuie-têtes avant de rabattre le dossier de siège arrière, mais il suffit de les mettre en position rentrée.
Pour que les boucles de ceinture puissent être maintenues dans une position définie pendant le rabattement et après la remise en place des dossiers, elles sont fixées dans des gaines rembourrées dans l'assise de siège.
Fixations ISOFIX
Des fixations de siège enfant ISOFIX sont disposées de série des deux côtés sur les faces inférieures des dossiers de siège arrière. Seuls les sièges enfants homologués par Mercedes-Benz peuvent y être fixés.
Siège arrière avec fixation ISOFIX:
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