CDLT
]]>Par contre , je te cite , " genre tu as fait 5000) ça leur arrive carrément de ne pas faire la vidange et ils vont faire uniquement les contrôles et vérifications" : cela me laisse perplexe ! ce n'est pas tolérable.
]]>En effet, Mercedes est toujours sur la base de 25.000km ou 1 an. Je sais que BMW est passé à 30.000km/2-ans; je ne savais pas pour Audi.
Certains vont te répondre que si tu as les moyens de te payer une W177 neuve ou récente, tu as forcément les moyens de payer l'entretien selon les règles de l'art. Certes, il n'y a pas de petites économies mais il faut bien prendre la mesure de la chose. Si tu veux commencer à faire certaines chose toi-même, je dirais que ça peut se concevoir si tu comptes garder la voiture pendant 10 ans. Mais si tu comptes la revendre ou la faire reprendre dans un an ou deux, je dirais qu'il vaut mieux respecter les préconisations Mercedes et faire faire en concession.
Pourquoi ? Parce qu'un historique complet témoignant d'un entretien entièrement réalisé en concession a de la valeur à la revente et ça te mets en meilleure posture si tu retournes chez Mercedes pour un nouvel achat. Si je devais acheter une W177 de 3 ou 4 ans d'âge, ma première question va être "Et l'entretien ?". Si on me répond comme tu vas devoir répondre, ça va me refroidir. A quoi bon économiser 300€ si on les perd à la revente ?
Maintenant, on vit en démocratie et tu fais comme tu veux . Donc de l'autre côté du miroir, comment ça se passe ? En vérité, si tu emmènes ta voiture chez Mercedes une fois par an et tu es très loin des 25.000 kms (genre tu as fait 5000) ça leur arrive carrément de ne pas faire la vidange et ils vont faire uniquement les contrôles et vérifications. Pourtant tu vas payer le même forfait quand même. Et le client ne va même pas le savoir. En revanche, l'intervention est enregistrée dans leur informatique et ton "entretien entièrement réalisé chez Mercedes" est préservé... et ça, ça a de la valeur.
Si tu as fait 10.000 kms ils vont vidanger je pense. Si tu as des doutes tu peux regarder l'état de ton huile sur la jauge physique (s'il y en a ) avant et après... tu verras bien si l'huile est fraîche ou pas.
Si tu décides de faire toi-même, les filtres huile, air et cabine ne sont pas cher ; je prends du Bosch ou Mann chez Oscaro ou parfois c'est encore moins cher sur Amazon. Pour les échéances, perso [attention, pour mon cas, je parle de voitures plus vieilles... pour une Mercedes récente, je vais en concession !!!] pour l'huile moteur, je laisse passer deux ans si les 25.000 ne sont pas atteints et ensuite je vidange. Si je suis entre 20.000 et 25.000 à ce moment là, je vidange quand même. L’échéance de 2 ans me convient car je change les filtres air/cabine en même temps - normalement c'est tous les 4 ans mais ces filtres coûtent moins de 20€ et j'aime bien avoir les filtres propres.
2 ans aussi, car je fais remplacer le liquide de frein religieusement tous les 2 ans même à zéro kms, pour les raisons invoquées ci-dessus. Je ne plaisante pas avec les freins, ni les pneus - je mets toujours du prémium, peu importe l'âge de la voiture. Attention avec le liquide de frein... ne jamais mettre depuis un bidon déjà ouvert. Mettre toujours du neuf depuis un bidon scellé. Si tu fais faire par un garage, bien préciser "remplacement et purge". Il y des petits rigolos qui aspire le LDF par le bocal et puis rajoute du liquide par-dessus ; ce n'est pas la même chose.
Pour la méthode de vidange d'huile, effectivement faire par gravité est une vraie plaie depuis que le bas des voitures est bardé de plaques de protection. Les garages sont de plus en plus nombreux à faire par aspiration et on peut faire pareil à la maison avec un petit investissement. Tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que c'est mieux par gravité. Ce n'est pas vrai. A partir du moment où le tuyau est au fond du carter, il n'y a aucun problème ; avec une bonne puissance d’aspiration on va sortir plus que si on laisse juste couler par le trou. Il faut préférer aspirer de l'huile chaude, donc à faire après avoir rouler au moins jusqu'à la chauffe du LDR (jauge temp. eau) sachant que l'huile sera encore à 10° de moins à ce moment là.
Si possible, mesurer la quantité d'huile aspirée et ne pas verser plus dans le moteur dans un premier temps. Il reste toujours un peu de vieille huile dans le système. On peut toujours rajouter.
Pour le freinage, les témoins crieront au scandale quand il faut remplacer les plaquettes, et il faut observer l'état des disques en même temps. Là aussi, j'ai fait mais je ne fais plus. Le mieux est de connaître un petit garage indépendant qui bénéficie d'une réputation au-dessus de tout soupçon sur la place. J'en ai un qui accepte volontiers que j'emmène moi-même les pièces que je commande sur Internet. Il accepte même que j'emmène mon huile moteur... mais je ne fais pas car il faut savoir laisser vivre les gens comme ça .
CDLT
]]>Je ne suis pas mécanicien et je ne m'aventurerai pas à changer des pièces de sécurité comme les plaquettes etc...Je ne fais que l'entretien courant (filtres, huile , ce n'est pas trop compliqué, il faut simplement du temps). Je sais déjà que le filtre à huile se trouve sous le moteur (et cela ne m'arrange pas trop )...Je vais patienter un peu pour voir ce qui se dévoile ..je vais peut-être faire un tutoriel pour la vidange une fois la garantie passée.
Ceci dit , Mercedes France me dit une vidange tous les ans ou tous les 25 000 km (service A je crois) ; je pensais que c'était tous les 15 000 km.
Il n'y a pas d'entretien tous les 2 ans / 30 000 km chez Mercedes ? (comme chez Audi pour les huile long life)
]]>Pour un tuto sur W177, ça va être difficile. Ce modèle est sorti en avril 2018 donc il y en a très peu qui sont sorties de la période de garantie. Je veux dire qu'une personne normalement constitué va forcément emmener sa Mercedes chez Mercedes tant que la garantie court.
Certains membres ont le logiciel WIS (payant) mais tous n'ont pas la toute dernière version. Or, la W177 n'ayant que 2 ans et des poussières...
Tu peux lancer une nouvelle discussion pour demander le programme d'entretien et la procédure pour effectuer la vidange et le changement de filtres (huile, air, cabine). Puis, le remplacement de liquide de frein à faire à 50.000 km ou 2 ans... réellement 2 ans car le LDF se charge en humidité même si on fait zéro kms, donc il faut le remplacer. Ça, c'est plus compliqué à faire. Tu peux demander la procédure pour ça aussi.
N'oublie pas de fournir le VIN. Si tu penses avoir des questions par la suite, il vaut mieux intégrer le VIN etc. dans ta signature ; regarde la mienne ci-dessous.
CDLT
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- cliquer PROFIL en haut de cette page
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- rédiger la signature dans la zone de texte sous "Rédigez votre signature".
Cette version irait donc :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07K9P … ercedes-21
Mais à 8,70 euros le litre cela me parait suspect (?)
Connaissez-vous des sites (car je n'ai pas trouvé sur ce forum) qui répertorient des tutoriels pour effectuer des opérations simples comme la vidange sur CLASSE A 177 ? Je ne trouve rien sur Youtube ..ou alors je m'y prends mal.
Merci
@Tapisvolant73...
En réalité, il n'y a aucune complication. A moins de particularités vraiment très particulières (genre un moteur diesel très usé), il faut mettre du 5W30 full synthetic, point. D’ailleurs, dès lors que le véhicule est équipe d'un FAP, le 5W30 est même obligatoire.
Comme déjà indiqué, pour une huile réellement testée/approuvée par Mercedes, choisir une 5W30 dans une de ces listes...
229.51
229.52
Pour développer les propos sur la normalisation, les huiles mentionnées dans le BeVo sont toutes approuvées par Mercedes.
Ces huiles "répondent aux exigences de la norme" Mercedes 229.xx et sont marquées "MB-Approval 229.xx".
On peut trouver d'autres marques qui sont moins chères, que ce soit en supermarché ou en centre-auto. Elles n'auront pas été testées/approuvées par Mercedes et le fabricant demande au consommateur de lui faire confiance sur parole.
Ces huiles "correspondent à la norme" Mercedes 229.xx et sont marquées "MB 229.xx", ce qui n'est pas du tout la même chose.
Vu d'une autre façon, par rapport à la valeur du véhicule et le coût global de l'entretien, c'est insensé de vouloir économiser 10€/20€ par an ou par tranche de 25.000 kms sur quelque-chose aussi critique que l'huile moteur. C'est pourquoi il faut bien chercher le marquage "MB-Approval" avant tout. Mais une fois qu'on est dans les "MB-Approval", s'il y a des euros à gagner en prenant le Mobil/Shell/Castrol/Fuchs/Petronas etc. de la liste, bien sûr on peut le faire .
CDLT
]]>est ce vraiment un produit OEM MERCEDES ? ou contrefaçon ? car le prix au litre n'est pas celui qu on pourrait observer en concession.
Et 229.5 ? est ce 229.51 ?
Merci de votre aide
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