Problème moteur classe A 160 w168 1998 (Page 1) / Classe A W168 / Forum-mercedes.com

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#1 23-02-2015 16:59:15

Orgonatius
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Problème moteur classe A 160 w168 1998

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum j'en profite pour présenter mon véhicule, une classe A 160 essence W168 de 1998 totalisant 180 000km environ et se baladant dans les rues de Dijon.

Dernièrement un problème de DA qui s'est conclut par un changement de la pompe de DA dont le moteur était HS.

Mais la semaine dernière, lors du test de la DA sur route, après accélération je prend une voie d'insertion de rocade et la perte sèche de puissance, grosse vibrations dans l'habitacle.
J'ai démonté les bougies d'allumage pour voir leur état en pensant à un problème de cylindre qui ne tourne pas, mais même avec de nouvelles, le problème persiste. (au passage, l'une d'elle était mouillée).

Donc je penche sur deux solutions, un injecteur, ou un volant moteur hs. Comment le savoir ? qu'en pensez vous ?

Merci pour le coup de main. Si il y a besoin d'autre précision n'hésitez pas et j'irai faire les tests.

Edit : on dirai qu'il y a des ratés, c'est pour ça que j'ai changé les bougies. Je m'explique, au point mort, j'accélère fortement, on à l'impression que le moteur ne suit pas et l'échappement non plus (du genre, le gaz sort puis d'un coup ça fait comme quand on claque un rupteur en moto (sans les explosions))

Dernière modification par Orgonatius (23-02-2015 17:19:21)

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#2 24-02-2015 13:39:55

Orgonatius
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Re : Problème moteur classe A 160 w168 1998

(cliquer sur les images pour les avoir en taille réelle)

J'ai donc décidé de démonter le débimètre et le boitier papillon,

mini_975258IMG3709.jpg

les deux sont biens sales :

mini_211191IMG3714.jpg

un petit zoom de la zone pour les questions suivantes :

mini_123731IMG3716.jpg

Première question, est-il normal de voir de l'huile moteur dans cet espace ? (ça à l'air d'être un passage d'air relié aux cylindres)

mini_713403IMG3710.jpg

Deuxième question, est-il normal de voir ceci ici ? c'est relié au débimètre d'air.

mini_293384IMG3713.jpg

mais je n'ai pas de boue ni dans le réservoir de liquide de refroidissement ni au bout de la tige de vérification du niveau d'huile moteur donc je ne pense pas à un joint de culasse.

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#3 24-02-2015 18:09:34

Orgonatius
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Messages : 6

Re : Problème moteur classe A 160 w168 1998

après remontage, rien n'a changé, du coup je me suis décidé à appeler la concession MB proche de chez moi :

l'huile moteur à l'endroit de la photo c'est normal d'après eux, et la mayonnaise aussi (car c'est une essence qui fait que des petit trajet (inférieur à 10km et 4 fois par jours) donc ça a pas le temps de chauffer d'où ce dépôt.

Par contre ils me recommande un passage à la balise pour un diagnostique (80€ qui risque de rien donner puisque le voyant moteur ne s'allume pas, d'après eux (d'ailleurs j'ai vérifier ce voyant n'existe pas)).

Du coup j'ai appelé un garagiste agréé Mercedes qui a déjà bossé sur le voiture, il me dit que pour lui c'est un problème de démarrage, il faut que je vérifie les bobines d'allumage (puisque mes bougies sont neuves). Il ajoute que vu les symptômes que je lui décrit, c'est sur que le moteur tourne pas sur tous ses cylindres. (35€ le diag chez lui au passage, je ne comprend pas bien la différence de prix).

Donc j'ai redémonté les bobines que je vais tester demain avec un ohm mètre.
Petit soucis, ce n'est pas une bobine par bougie mais une rampe de bobine HT (si j'ai bien suivit ya deux bobines dans la rampe), du coup je sais pas trop comment tester ça, si quelqu'un a une idée, ça ressemble à ça :

rampe bobine

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#4 26-02-2015 13:47:40

Orgonatius
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Messages : 6

Re : Problème moteur classe A 160 w168 1998

j'ai testé la rampe de bobine, sur le calibre 20k ohm

sur la bobine qui allume les bougies 1 et 4 : ça oscille entre 9 et 12

sur la bobine qui allume les bougies 2 et 3 : ça oscille entre 15 et 19

peut on en conclure qu'une des bobines est hs ce qui explique le problème moteur ?

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