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#1 22-02-2015 11:06:13

mackloof
Visiteur
Inscription : 22-02-2015
Messages : 2

Il y a t-il des années ou série à éviter ?

Bonjour,

je m'oriente de plus en plus vers l'achat d'un Vito. Je voudrais savoir si il y a des millésimes à éviter surtout en ce qui concerne les motorisation (n° de série)...

J'ai un budget de 12000€ - 125000km max

j'ai lu différentes choses sur d'autres forums concernant les motorisation mais j'aimerais un confirmation:

- 109 = 88cv à 95cv
- 111 = 109cv à 118 cv
- 112 = 122cv
- 113 = 136cv
- 114 = 143cv
- 115 = 150cv
- 120 = 204cv V6

je table sur un 112 cdi minimum car je pense que c'est plus fiable qu'un 109 ou 111 même si je suis pas du genre à enfoncer le champignon comme un nanard...:P

depuis quelle année Renault fabrique les moteurs de Vito ?

j'ai trouvé ça sur LBC mais ça doit pouvoir se trouver avec moins de km, vous en pensez quoi ?

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#2 22-02-2015 18:25:30

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
Site Web

Re : Il y a t-il des années ou série à éviter ?

Pour les dénominations commerciales des modèles, le premier chiffre est le tonnage de charge totale, et tu as ensuite la puissance (divisée par 10).

Pour tous les modèles sauf le V6, les motorisations sont les memes en 4 cylindres, donc selon les années soit un OM646 soit un OM651, les différences de puissance étant dues aux cartographies d'injection. La fiabilité ne va donc pas changer entre un 109 et un 115.

Renault n'a jamais fabriqué de moteur de Vito 639, je ne sais pas d'ou te vient cette information erronée.


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#3 23-02-2015 09:20:24

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 318

Re : Il y a t-il des années ou série à éviter ?

Bonjour

J'ai un 109 CDI de 2008, puissance de 95 cv et qui totalise a ce jour quasi 400000 kms, donc la question de fiabilité ne se pose pas si tu l'entretiens correctement et que tu tapes pas dedans comme un malade. Cela reste avant tout un utilitaire, pas une F1. Par contre je ne sais pas de quel type est mon moteur.
Le moteur est très souple et très coupleux et je n'ai eu  a changer que l'embrayage a 330000 kms et l'alternateur à 370000 kms.
Vidange moteur avec filtre a huile tous les 15000, filtre a air et gasoil une fois sur 2, vidange boite et pont tous les 100000 avec huile Mercèdes.
Tout l'avant a été refait suite à une imprudente traversée de sanglier.
Le moteur Renault est monté sur les nouveaux Vito millésime 2015 sur les plus faibles puissances cad 109, 111 et 113 cdi. Je crois, mais je n'en suis pas sur, que le 110 a disparu du catalogue.
Si tu veux un moteur Mercèdes il te faut choisir un 114 CDI. 
Tu dis qu'un 111 est plus fiable qu'un 109 ou 110, rien n'est moins sur. Le bloc est le même, seule la cartographie change. L'avantage d'une puissance élevée est que le moteur force moins mais l'utilisateur a plus tendance a taper dedans, cela revient donc au même. Un petite puissance te rend plus sage et te mèneras loin si tu le bichonnes. Le mien ronronne à 110 max sur autoroute et 90 sur route, sans taper dedans, compte tours a 3000 maxi.
De plus, les pièces d'un gros moteur peu puissant souffriront moins que celle du même bloc poussé a sa capacité maximum. En contrepartie, tu vas plus consommer avec une petite puissance.
Si tu as une type de conduite cool et que tu ne le charges pas comme un mulet une petite puissance ira bien, si tu as le pied lourd et que tu le charges un max, prend du plus gros.
En tout état de cause, la manière de conduire et d'entretenir est très impliquée dans la fiabilité. Bien évidemment, je ne cause pas de l'électronique qui ne fait pas de différence entre un Fangio et un pépère. wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#4 23-02-2015 10:31:22

mackloof
Visiteur
Inscription : 22-02-2015
Messages : 2

Re : Il y a t-il des années ou série à éviter ?

non c'est sûr je fais attention à la mécanique, je fais tourner le moteur avant et après un trajet et je ne ne compte pas charger le véhicule comme une mule...

En fin de compte vous dites que le bloc moteur est le même donc on peut tricher en le reprogrammant si besoin.

Il parait qu'il existe 2 types d'entrainement :

Traction et propulsion --> quels sont les différences et quel est le mieux sachant que je n'habite pas en montagne

Jusqu'à combien de km est il envisageable d'acheter un Vito sachant que souhaite avant tout la fiabilité, actuellement je regarde ceux à moins de 100000km

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#5 23-02-2015 18:36:10

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
Site Web

Re : Il y a t-il des années ou série à éviter ?

Le Vito 639 n'existe pas en traction. Ce n'est pas seulement une question de kilométrage, c'est aussi et surtout une question d'utilisation et d'entretien. Un véhicule qui a été bien entretenu et qui a fait uniquement de l'autoroute peut afficher 150000 Kms et etre en parfait état. Un véhicule qui n'a fait que des chantiers TP et qui n'est pas entretenu peut etre une vraie épave avec 2 fois moins de kilomètres.


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#6 23-02-2015 19:15:13

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 318

Re : Il y a t-il des années ou série à éviter ?

mackloof a écrit :

Il parait qu'il existe 2 types d'entrainement :

Traction et propulsion --> quels sont les différences et quel est le mieux sachant que je n'habite pas en montagne

Le 639 en effet n'existe pas en traction.
La nouvelle gamme (2015) est équipée en traction sur les 2 premiers moteurs (Renault) et en propulsion sur le reste de la gamme avec moteurs Mercedes.
Pour ma part, la propulsion me va très bien surtout que le Vito est le seul utilitaire avec 4 roues indépendantes, ce qui est un plus incontestable en terme de confort. Pour l'hiver 4 roues neige et tu passeras aussi bien qu'un utilitaire traction.
Pour la reprog, bien sur c'est possible mais après, en cas d'accident corporel, je ne voudrais pas être a ta place avec un véhicule reprogrammé. wink wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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