pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m (Page 1) / Sprinter 906 / Forum-mercedes.com

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#1 18-02-2015 21:33:57

sprinter3164x4
Sans permis
Inscription : 18-02-2015
Messages : 13

pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

bonjour,

je pense que je me suis trompé de rubrique sprinter. désolé

j'envisage d'acheter un mercedes sprinter 316 fourgon 4x4 pour faire un voyage en russie, kazakhstan, Kyrgyzstan, Chine, et Mongolie.
le problème c'est qu'entre le Kyrgyzstan et la chine il y des cols d'altitude entre 3000 m et 4000 m et j'ai lu sur plusieurs forums qu'à partir de 2500 m le sprinter se met en mode dégradé et n'avance plus.
cela vient des nouvelles normes antipollution. j'entends parler de vanne EGR, de FAP, de débitmètre d'air qui seraient la cause.
quelles sont les solutions, y a t il moyen de contourner, désactiver ou supprimer certaines choses ?
quel modèle (année, euro ?) faut il choisir et quels conseils pouvez vous me donner ?
cordialement
gilles

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#2 18-02-2015 22:25:27

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

En effet nos diesels "dis moderne" possèdent un capteur de pression atmosphérique, ce qui a pour effet d'adapter en permanence l'injection avec la pression. Toutefois il y a certains cas ou cela fonctionne mal. Donc le cas que tu expose est fréquent, en altitude aux abords de 2000 M, il n'a pas le temps de se recaler.
De ce fait le moteur fonctionne en mode dégradé, ou pire si tu l'arrête, il ne démarre plus. Dans ce cas il suffit de sortir du véhicule, fermer tout avec le plip et attendre un petit quart d'heure, surtout sans toucher à rien. Dans ce cas il se réinitialise, prends en compte les nouvelles données, et refonctionne bien. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois en haute montagne. Autrefois les vieux diésel caffouillaient et fumaient, ils perdaient de puissance en montagne, aujourd'hui ils ne sentent presque plus l'altitude ! mais il y a de l'électronique derrière, qui quelque fois ne suit pas !!!!!!!!

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#3 19-02-2015 11:06:50

sprinter3164x4
Sans permis
Inscription : 18-02-2015
Messages : 13

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

merci pour votre réponse claire et précise
juste une précision : une fois le véhicule fermé avec le plip et l'attente de 15 mn le véhicule repart correctement pour continuer de monter le col sans problème ?
ca voudrait dire qu'il se "remet à jour" en fonction de la pression atmosphérique ?

une société me propose :
- suppression complète du FAP (électronique + mécanique)
- désactivation de la vanne EGR électroniquement
-modification de la carthographie moteur pour la pression atmosphérique et divers maps  (limiteurs en fonction de l'altitude)

mais à 1600 € les modifs je voudrais être sûr du résultat

quels sont les avantages et inconvénients de procéder à ces modifications ?

comment se passe concrètement le contrôle technique après ca ?

merci
gilou

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#4 19-02-2015 21:10:48

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

sprinter3164x4 a écrit :

merci pour votre réponse claire et précise
juste une précision : une fois le véhicule fermé avec le plip et l'attente de 15 mn le véhicule repart correctement pour continuer de monter le col sans problème ?
ca voudrait dire qu'il se "remet à jour" en fonction de la pression atmosphérique ?

une société me propose :
- suppression complète du FAP (électronique + mécanique)
- désactivation de la vanne EGR électroniquement
-modification de la carthographie moteur pour la pression atmosphérique et divers maps  (limiteurs en fonction de l'altitude)

mais à 1600 € les modifs je voudrais être sûr du résultat
i,
quels sont les avantages et inconvénients de procéder à ces modifications ?

comment se passe concrètement le contrôle technique après ca ?

merci
gilou

Oui, le calculateur s'actualise, et plus de problèmes.

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#5 19-02-2015 22:34:59

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

J'ai supprimé ton double post dans la mauvaise section.

Je ne pense pas que tu auras des problèmes liés à l'altitude avec un véhicule équipé d'un OM651. Par contre, tu seras peut etre confronté à d'autres ennuis, et ce sujet est à étudier: fiabilité OM651.


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#6 23-02-2015 12:58:30

sprinter3164x4
Sans permis
Inscription : 18-02-2015
Messages : 13

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

merci !

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#7 27-02-2015 17:04:08

sprinter3164x4
Sans permis
Inscription : 18-02-2015
Messages : 13

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

bonjour soula

je reviens sur ce que tu disais : "il suffit de sortir du véhicule, fermer tout avec le plip et attendre un petit quart d'heure, surtout sans toucher à rien"
La seule expérience "proche"  est une panne arrivée un soir à des amis en sprinter.
En montant leur sprinter s'est arrêté. N'arrivant pas à avancer plus, l'équipage à dormi sur place. Ils sont repartis en redescendant le lendemain matin toujours en dégradé.
Le moteur a repris son régime normal lorsqu'ils ont perdu qqs centaines de mètres....

qu'en penses tu ?

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#8 27-02-2015 21:27:20

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

bonjour
  comment font les russes avec nos sprinters "disparus vers les pays de l'est " ? je pense qu'ils ont une combine ;ils sont malins .....  pas toujours bien outillés ......   voir sur les forum indigenes et.....traduire
bien cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#9 27-02-2015 23:17:04

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

sprinter3164x4 a écrit :

bonjour soula

je reviens sur ce que tu disais : "il suffit de sortir du véhicule, fermer tout avec le plip et attendre un petit quart d'heure, surtout sans toucher à rien"
La seule expérience "proche"  est une panne arrivée un soir à des amis en sprinter.
En montant leur sprinter s'est arrêté. N'arrivant pas à avancer plus, l'équipage à dormi sur place. Ils sont repartis en redescendant le lendemain matin toujours en dégradé.
Le moteur a repris son régime normal lorsqu'ils ont perdu qqs centaines de mètres....

qu'en penses tu ?

Avec du retard, je répond à ta question. Je pense que le calculateur ne s'est pas réinitialisé, et il est resté avec les anciens paramètres d'altitude.

Pour exemple, je ne sais si tu connais la région, je suis très souvent en Ariège ( FOIX, 450 m) je vais en Andorre au pas de la case, à la station dervice lorsque je fais le plein, le véhicule ne veut plus démarrer, tu tournes la clef, et il ne se passe rien, et c'est l'un des pompiste, qui m'a dit bien connaître le problème et m'a donné la solution. Elle fait le coup à chaque fois, (altitude 2200 m)

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#10 28-02-2015 13:31:07

sprinter3164x4
Sans permis
Inscription : 18-02-2015
Messages : 13

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

merci soula pour ce retour d'expérience
bon we

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#11 28-02-2015 19:58:15

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

bonjour
  astuce de tulipe merco
  tu deboules dans un camp de manouche  avec  un jeu de cordes de guitare   et, de quoi se se faire une bonne bouffe
;tu fais le mec sympa ;sans symagrées  ; en restant  honnete; en evitant de les prendre pour des cons ....  bref  tu es cool .... 
ce sont des gens qui maitriseent parfaitement le sujet , et bien souvant fort sympa
tu risques fort en apprendre plus en une soirée que sur 2 milllons de post +/- foireux  d'autant p^lus que tu as l'intention de faire un long periple  en "terre inconnue"  ;c'est toujours interessant de se faire tuyauter par des gens   dont l 'existence en depend 
   c'est mon avis  .......
biencordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#12 03-03-2015 10:35:44

sprinter3164x4
Sans permis
Inscription : 18-02-2015
Messages : 13

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

bonjour

en fait j'ai appris que l'ancien modèle avait une programmation qui ne lui permettait pas les hautes altitudes.
Mercedes y a remédié.

un ami qui possède un 316 CDI 4X4 de 2012, équipé du filtre à particule et ne s'est jamais mis en mode dégradé. ils sont montés au sommet de Pikes Peak- Colorado à plus de 4200m sans aucun problème.

d'ailleurs dans leur plaquette sprinter 2012-2013 mercedes indique bien :
Le Sprinter fait face avec brio à toutes ses missions, même les plus difficiles. Il s’illustre aux quatre coins du monde,
365 jours par an. Ceci est le résultat des innombrables tests et essais qui sont effectués tout au long du cycle de vie d’un
produit. Plus de 100 pilotes d’essai ont éprouvé le Sprinter à de nombreux égards, sur plus de 8 millions de kilomètres
de parcours d’essai, contribuant ainsi à permettre au Sprinter de répondre à toutes les exigences posées à un
utilitaire léger. Dans les métropoles d’Europe, sur les routes glacées du Grand Nord, dans les régions désertiques austères d’Afrique, les steppes d’Asie centrale ou encore les plateaux en altitude d’Amérique du Sud, vous pouvez vous
fier entièrement à votre Sprinter.


SOULA, peux tu nous dire de quel modèle et année est ton sprinter 4x4 ?

merci

Hors Ligne

#13 03-03-2015 22:23:29

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : pb de mise en mode dégradé au dessus d'une altitude de 2500 m

Ce problème ne m'est pas arrivé sur Mercédes, mais sur une BMW 530 D, mais le pompiste m'a dit, que cela concernait les bm et les Mercédes.

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