Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320 (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#1 08-02-2015 18:44:54

jibi2
Jeune permis
Inscription : 18-01-2015
Messages : 32

Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

Bonjour à tous,
Je suis rentré de trois ou j'ai pris mon automobile et j'ai maintenant parcouru 1000 km.

Je me suis donc décidé à faire le niveau du huile. Je me suis rendu compte avant consommé 2 l, ce qui me semble beaucoup.

Mais mais surprise fut encore plus désagréable lorsqu'en refaisant le niveau du huile j'ai aperçu un peu de mayonnaise sur le bouchon.

Ce qui me surprend c'est que cette voiture a bénéficié, me semble-t-il d'un changement de juin de culasse à 214 000 km et elle en a actuellement 248.
Voici la facture.
IMG_3632.jpeg

Et voici mon  bouchon d'huile
IMG_3630.jpeg

Alors les amis, dois-je m'enerver ?
Dois je aller de toute urgence chez mon garagiste faire un devis pour un joint de culasse ?
J'aimerais bien conservé le moteur un peu plus longtemps…

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#2 08-02-2015 20:26:47

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

T'as plus qu'à retourner voir la garagiste qui a fait le joint de culasse ....... y'a peut-être un défaut de fabrication du joint roll


Ex(W140 - W202)

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#3 08-02-2015 21:01:41

jibi2
Jeune permis
Inscription : 18-01-2015
Messages : 32

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

je ne sais pas encore s'il s'agit de condensation simple ou d'un joint de culasse.

revoir le garagiste.. C'est MB au mans qui a fait les travaux sus cité en 2011 mais je ne suis pas sur qu'il s'agissait du joint de culasse... C'est noter couvre culasse & arbre à came. Au total il y en avait pour 748 € ( en 2011..)

Et puis actuellement chez moi il a fait un froid de gueu et je n'ai pas vu de fumer banche moteur chaud...

Enfin j'essaie de me rassurer...

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#4 08-02-2015 21:05:47

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 317

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

Euhhh sois je suis miro, soit le joint de culasse n'a pas été changé.
Sur la facture, ils parlent du COUVRE CULASSE autrement appelé cache culbuteurs, ce qui n'est pas pareil.
Apparemment ta culasse n'a pas été déposée, seul le cache culbuteurs (couvre culasse) a été déposé pour régler ou changer les compensateurs hydrauliques de jeu aux soupapes qui faisaient du bruit.
Pour ta mayonnaise, attend un peu avant de tout faire déposer, nettoie le bouchon comme il faut.
Ensuite, tu dois avoir une durite qui part de ton cache culbuteur et qui va quelque part vers l'admission.
Tu la dépose et tu la nettoie bien, elle aussi doit être pleine de mayo. Si elle est bouchée, la réaspiration ne se fait pas ce qui favorise la formation de mayo.
Enfin, en cette saison bien humide ce n'est pas rare sur les moteurs de conception ancienne de voir cette formation de mayo, surtout sur des véhicules qui font de courts trajets et qui restent longtemps immobilisés, comme il semble être le cas pour toi.
Dernier point, faire rouler la voiture, assez souvent et longtemps pour qu'elle ait le temps de chauffer, et contrôler les niveaux huile et eau pour voir s'ils ne baissent pas wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#5 08-02-2015 21:12:09

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

jibi2 a écrit :

je ne sais pas encore s'il s'agit de condensation simple ou d'un joint de culasse.

revoir le garagiste.. C'est MB au mans qui a fait les travaux sus cité en 2011 mais je ne suis pas sur qu'il s'agissait du joint de culasse... C'est noter couvre culasse & arbre à came. Au total il y en avait pour 748 € ( en 2011..)

Et puis actuellement chez moi il a fait un froid de gueu et je n'ai pas vu de fumer banche moteur chaud...

Enfin j'essaie de me rassurer...

Ah oui en effet, j'ai pas fais attention ...... donc en effet, ils n'ont pas changés le joint roll

Pour le reste +1 avec almogui ! biere


Ex(W140 - W202)

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#6 08-02-2015 21:38:42

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

Comme le dit ALMOGUI, il peu probable que ce soit le joint de culasse, cela est de la condensation déposée sur le bouchon de remplissage, phénomène trés connu sur les moteurs anciens et parcourant de faibles trajets. Certaines huiles aussi favorisaient la mayonnaise, / Schell; si ton niveau d'eau ne bouge pas, et si sur la jauge tu n'as pas de mayonnaise, pas d'inquiétude a avoir.

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#7 08-02-2015 22:06:28

Tof53
Stagiaire
Lieu : Sud mayenne
Inscription : 13-01-2015
Messages : 50

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

Bonjour,
C'est beaucoup 2L. La voiture fume beaucoup ? Avez-vous attendu quelques minutes après l'arrêt du moteur pour contrôler le niveau ? La voiture était-elle sur un sol plat ?

Si elle a vraiment  consommé 2L, il doit être venu le temps de faire une petite vidange ou alors il y a des fuites d'huile quelque-part. Et si vous faites la vidange, vous pourrez observer les changements d'aspect de l'huile pour faire un diagnostique plus sûr.

Comment était l'huile sur la jauge ? Il faudrait aussi voir l'aspect du LDR pour voir si de l'huile va dedans.

C'était quoi son problème d'injection autrefois, aurait-il pu être lié à un joint de culasse HS et non réparé ?


Vive la mécanique traditionnelle et les gros bouzins !

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#8 09-02-2015 22:45:35

jibi2
Jeune permis
Inscription : 18-01-2015
Messages : 32

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

merci à tous, effectivement la facture ne concerne pas le jdc mais seulement la dépose du couvre culasse pour un réglage de culbuteur...

J'ai qd même été voir mon garagiste pour lui demander si j'avais acheté une merguez ;-)

il est d'accord avec vous pour la mayo en rapport avec le climat, l’ancienneté du moteur et lui aussi m'a parlé de la marque d'huile qu'a utilisé l'autre garagiste pour la vidange.

il m'a conseillé de ne pas m'inquiéter de faire régulièrement les niveaux. vérifier si je ne perd pas trop d'eau et/ou d'huile.
Que ce genre de moulin à cette age avec une circulation de ville peut consommer pas mal d'huile.

Et qu'enfin, pas d’inquiétude si un jour le jdc venait à lâcher, sur les essence 6 cylindres on ce rend vite compte qu'il y en a un qui ne tourne plus (rempli d'eau) alors, on arrête et on répare.

Enfin, 10 à 12 heure de main d’œuvre qd même car double courroie et deux jdc....

enfin je suis rasséréné, ma crise d'angoisse passe, vivement les beaux jours ;-)

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#9 17-03-2015 15:34:43

patochelabatoche
Sans permis
Inscription : 10-02-2015
Messages : 22

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

Salut est ce que je peux te demander si tout va bien j'ai un peu le même phénomène smile merci

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#10 17-03-2015 16:01:52

jibi2
Jeune permis
Inscription : 18-01-2015
Messages : 32

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

ben oui, pour l'heure RAS...

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#11 18-03-2015 10:02:58

patochelabatoche
Sans permis
Inscription : 10-02-2015
Messages : 22

Re : Inquiétudes sur un joint de culasse. 1997, classe E, 320

Ok merci pour le retour

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