Vito 638 2.3TD essouflé (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 08-02-2015 11:36:30

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 42

Vito 638 2.3TD essouflé

Bonjour, petit souci avec mon vito, voici l'histoire :

Hier, aller-retour Besançon-Lyon.
A l'aller (le matin de jour) : impeccable, 130km/h sur autoroute, RAS

Au retour (le soir, de nuit) à 100km de l'arrivée : en doublant un camion j'ai eu une brusque soudaine et importante perte de puissance (c'était en montée).
Le PL m'a fait des appels de phares mais je n'ai pas compris tout de suite pourquoi.
Mais à la côté suivante de nouveau perte de puissance, vitesse qui diminue, voire dans certains côtes 80km/h sur autoroute.
Quand on a eu de la lumière (phares des voitures et camions derrière puis en ville) j'ai vu qu'il fumait mais impossible de dire la couleur. A l'arrêt mais moteur tournant il ne fume pas.

On est rentré à la maison avec mais sur les 40 derniers kilomètres ce fût laborieux... 30km/h en 2nde à la moindre cote qui ne soit pas une bosse passable avec de l'élan (et on habite en zone de montagne)
En descente ça semble aller à peu près mais on sent qu'il est asthmatique.

Sur le plat : asthmatique, incapable de dépasser les 60km/h

Quand je dis asthmatique c'est qu'on sent qu'il a du couple mais la puissance n'est plus là, par contre il ne tousse pas.

Côté bruit moteur, on entend un clac-clac-clac métallique dès qu'il est (je dirai car pas de compte-tr) au dessus de 1800-2000tr/mn.  Je dirai 2 à 3 clac par seconde environ.
J'ai limité au maximum le temps passé à entendre ce clac-clac mais pour monter les côtes je n'ai pas eu le choix, soit environ 3x2mn (en 2nde) sur les 40 derniers km.

- Le ralenti semble avoir de légers accoups
- Aucun voyant allumé au tableau de bord, mais le volant tremble légèrement au delà de 40km/h
- la température moteur est restée stable à 80±2°C suivant si côte, plat ou descente.

Dernière modification par Brigantin (09-02-2015 06:36:34)


VW Vento 1.9TD 1994
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#2 08-02-2015 12:00:36

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 317

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

Bon, ce qu'il faudrait c'est d'abord déterminer d'ou vient la fumée.
A tu contrôlé ton niveau d'huile depuis. Si non, fais le et dis nous s'il a baissé.
A tu l'impression qu'il a consommé plus de gas oil au retour qu'à l'aller ?
Enfin, passe un doigt dans le pot d'échappement et dis nous si tu sent une odeur dominante gasoil brulé ou huile brulée.
Déjà avec ça on aura une idée . wink wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#3 08-02-2015 14:17:27

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

Peux tu éditer le titre de ton sujet, car on dirait bien qu'il manque une lettre?


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#4 09-02-2015 06:43:01

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 42

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

J'ai pu regarder rapidement hier :
le niveau d'huile moteur n'a visiblement pas baissé sur la tirette de contrôle du niveau (mais ce n'est pas évident car je trouve la lecture de cette tirette peu aisée)
Par contre en effet il possible qu'il ai consommé plus de gasoil au retour qu'à l'aller.

Concernant la fumée il s'agit grosse fumée noire épaisse.
Très très faible au ralenti et un énorme nuage dès qu'on accélère.

Pas regardé le pot d'échappement.
J'aurais pensé au turbo mais la perte de vitesse à ce point me laisse perplexe... Est-il possible de contrôler l'état du turbo facilement (sans pont) ?

A votre avis est-ce dangereux (mauvais) de continuer à rouler avec en ville (4x2.5 km par jour)
Bien entendu la réparation va se faire très rapidement mais d'ici là...


VW Vento 1.9TD 1994
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#5 10-02-2015 18:47:35

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 317

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

Bon, grosse fumée noire c'est du gasoil, pas de doute.
Première chose a faire, regarde la durite qui part du turbo et va sur l'admission, si elle est fendue ou desserrée tu aura trouvé ton problème.
Si toute la conduite entre turbo et moteur est OK, vérifie que ton filtre a air ou la durite d'admission d'air ne soit pas bouchés. Si tout est OK il faut en effet faire vérifier le turbo.
Ce n'est pas dangereux ou gravissime en soi mais pas conseillé de rouler comme ça, tu vas tout encrasser et les injecteurs risquent de ne pas aimer. A faire au plus vite. wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#6 12-02-2015 06:51:35

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 42

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

je ne l'ai pas redémarré depuis dimanche mais ma compagne qui s'en sert  normalement tous les jours ne peut plus depuis lundi.
Visiblement il cale tout de suite quand on roule, elle est resté coincée dans notre rue pendant 10mn avant de pouvoir le ramener à sa place en marche arrière.

Je regarde ce soir la durite d'admission et le filtre à air. Je le changerai direct, il me semble en avoir un d'avance.
Merci !


VW Vento 1.9TD 1994
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#7 12-02-2015 08:56:48

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

Quand tu as trouvé le problème, il faudrait penser à changer ton thermostat en même temps - 80° pour un diesel, c'est pas bon .

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#8 14-02-2015 07:42:16

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 42

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

tous mes diesel atmo et turbo (VW, Mercedes) tournent à 80°C. Et ils l'ont toujours fait.
Qu'est-ce qui n'es pas bon à ça ?

D'ailleurs la VW a toute la ligne (hors durites) de refroidissement de neuve donc je ne pense pas que ce soit anormal.


VW Vento 1.9TD 1994
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#9 21-03-2015 23:43:34

timoon43
Visiteur
Inscription : 21-03-2015
Messages : 7

Re : Vito 638 2.3TD essouflé

Salut, je suis nouveau et j'ai eu un problème similaire non pas sur un Vito et qui plus est sur une essence mais les symptômes étaient exactement les mêmes : perte de puissance, véhicule qui tremble, gros bruit de claquement dans le moteur, ralentit instable, surconsommation, voiture anémique, 30 km/h en seconde (elle s'était mise en mode dégradée).

Le mécano a d'abord pensé aux injecteurs, démontage et contrôle, rien. En fait c'était la distribution qui s'était décalée de deux dents, comme ça d'un seul coup, ça arrive, pour moi c'était une mauvaise tension lors du dernier remplacement de celle-ci. Du coup le moteur tourne sur 2 ou 3 pattes. Pour le bruit c'est les soupapes qui viennent taper dans les poussoirs hydrauliques. Malgré une facture salée à cause de toutes les recherches pour trouver cette foutue panne, j'ai eu de la chance car ce sont les poussoirs qui ont amortie le décalage et les soupapes qui venaient leur taper dessus. Si ça avait été un moteur avec des culbuteurs, il était mort (soupape tordue).
J'espère que ça t'aidera.
A+

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