Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI (Page 1) / Classe CLS W219 / Forum-mercedes.com

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#1 29-01-2015 15:52:17

Tuner25
Jeune permis
Inscription : 08-01-2015
Messages : 41

Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Bonjour,
Ce jour en voulant faire faire un parallélisme, le garagiste m'annonce qu'il ne peut pas le faire car il y a du jeu verticale sur mes roues avant et que cela provient des roulements de roues.

Je veux donc les remplacer mais étant novice sur Mercedes je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait?
Et aussi, est-il d'avoir la procédure pour le faire car je vais devoir les remplacer moi même.

Merci

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#2 29-01-2015 19:44:25

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Oui, je peux te répondre, j'ai un CLS comme toi, les roulements Avant prennent du jeux, mais on ne les change pas pour autant, ils sont coniques, donc réglables.
Cela n'est pas une opération bien compliquée, mais il faut être très précis dans le rattrapage du jeux. En fait il faut qu'ils n'aient pas de jeux, mais qu'ils ne soient pas serrés. Si tu n'as jamais fait, je te conseille d'aller dans un petit garage, qui te fera ça en 10 minutes par roue.

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#3 30-01-2015 11:05:52

Tuner25
Jeune permis
Inscription : 08-01-2015
Messages : 41

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Merci pour ta réponse.
C'est une bonne nouvelle de savoir que je n'ai pas à les remplacer mais juste à les régler.

Je n'ai jamais fait ce genre d'intervention par contre, je ne suis pas non plus un mécanicien débutant mais plutôt confirmé c'est juste que cette intervention est inconnu pour moi.

Je vais tout de même essayer de le faire moi même, car chez MB les roulements ne sont pas détaillés mais vendu avec la fusée soit 290€ par côté! et sur les sites de pièces détachées faut compter 60€ le roulement par côté.
Mais y a quand même les opérations démontage et remontage du roulement, donc si je peux éviter tout cela, c'est très bien.

L'as-tu fait sur ton CLS?

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#4 30-01-2015 22:13:03

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Oui, c'est une opération qui prends 10 minutes par roue, mais je le répète il faut régler juste et cela  demande une certaine expérience, mais tu me dis que tu n'es pas novice !!!! Comme dans la mécanique ancienne roulements appelés autre fois Timquens.( en phonétique) Trop serrés = plus de jeux mais casse à venir.

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#5 31-01-2015 01:43:24

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 524

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

bonjour
les team kents  ;c'est facile , mais parfois çà meurt quand meme (pas souvant  ;y'en a sur les jeep les gmc .....  avant de resserer betement; il n'est pas interdit de les regraisser ;avec de la bonne graisse ; nous on mettait de la graphitée ( la noire qui tache bien ) pas trop quandmeme
alors  tu sorts la grosse clef 32 ou?+  apres avoir enlevé le frein d'ecrou (goupille;tole repliée ou rien... )
donc soit tu sorts tout (mais avant il faut penser a l'etrier et son putain de flexible +les fils qui ne seront decidement pas assez longs donc c'est la meme manip que si tuchanges les plaquettes )
sinon en  direct(ettans pis pour la lubrification (comme partout)  ;tu ressereres GENTIEMENT  le gros ecrou central   ;cela ne joue pas a grand chose  ;peut etre un tour
normalement ;on doit serrer jusqu'a ce soit un peu dur (un peu comme si ça freine unpeu en faisant tourner le disque ) ;tu tapotes avec un marteau sur lle disque pour le faire revenir vers toi  ; si il est toujours aussi dur >>>ok >>alors tu desseres un gros quart de tour et tu retapottes sur le disque vers toi   normalement le moyeu parait libre  mais pas trop (c'est pas une roue de velo)  ;tu remets le frein d'ecrou ;puis le cache (une espece de coupelle pleine de graisse  bien chiante a enlever " je l'avais oubliée celle la " 
  voila en gros   le topo   il n'y arien de compliqué mais il faut etre fin (pas bourrin)
comme tu es qqun de bien ( cls oblige  j'en avais 1 aussi que je regrette.....)  apres avoir remonté la roue ;tu testes  en hochant verticalement la roue  normalement si le roulement est "mort" tu dois pouvoir sentir un leger clic clic   vraiment revelateur d'un jeu sur axe   acontrario d'un jeu de biellete de direction(rotule)  qui lui; apparait (meme discretement) lors de hochement horizontaux ; le jeu de roulement c'est plus mesquin
   bon  d'autres mecanos pourront t'en dire plus .....mais     de memoire   des roulements  meme avec de moteurs lourds ;ca ne meurt pas comme çà   
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#6 02-02-2015 01:30:39

Tuner25
Jeune permis
Inscription : 08-01-2015
Messages : 41

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Bonsoir

Ça y est c'est fait et y a plus de jeu dans mes roues et ça tourne librement.
Donc pas besoin de remplacer mes roulements alors que chez MB ils voulaient me vendre pour 290€ par côté, des fusées complètes car les roulements ne se détaillent pas chez eux!
Certes, les roulements se vendent seuls chez les revendeurs de pièces sur Internet mais pourquoi les remplacer si juste un réajustage peut régler le soucis.

C'est très simple à faire.
Je vous explique ma procédure et je pense que ça pourra servir à d'autres.

Déjà se procurer:
- de la graisse au lithium grade NLGI 2, peu importe la couleur
- une clé allen de 5
- une pince multi prise
- un tournevis plat de moyenne taille
- un bon marteau
- et de quoi soulever le véhicule et démonter la roue

1. Soulever le véhicule et démonter la roue.
2. Avec le tournevis plat, en faisant levier, repousser légèrement les 4 pistons de l'étrier de frein afin que ceux ci n'appuient plus sur les plaquettes de freins et donc ne freinent plus la rotation du disque de frein.
3. Avec marteau + tournevis retirer le capuchon protecteur du roulement.
4. Avec la clé Alen de 5, desserrer la vis de serrage de l'écrou de serrage du roulement.
5. Dévisser et Retirer l'écrou puis le roulement de son logement.
6. Nettoyer au chiffon, l'écrou, le roulement, le logement, du roulement et le capuchon protecteur du roulement.
7. Bourrer de graisse le logement du roulement et graisser le roulement.
8. Reposer le roulement dans son logement puis revisser l'écrou à la main puis avec la pince multiprise jusqu'à arriver au contact avec le roulement, pour s'assurer que le roulement rentre bien dans son logement, tourner le disque pendant le vissage de l'écrou. Normalement, ça dégueule de graisse, donc enlever le surplus et le mettre de côté on va s'en servir plus tard.
A cette étape, le disque de frein doit pouvoir tourner librement sans frotter quoi que se soit et sans point dur.
9. Maintenant on va remonter la roue (oui oui, ce n'est pas une erreur), mais avant il va falloir retirer le cache du milieu de la roue si il y en a un, pour cela, depuis l'intérieur de la roue taper avec le cul du tournevis sur le cache et il se déclipse. Positionner la roue sur le disque et resserrer correctement seulement 3 écrous de roue (c'est suffisant) en face à face. Normalement, si précédemment on a pas serrer trop fort l'écrou du roulement, on doit pouvoir ressentir du jeu en testant le contrôle du jeu au roulement (hochement verticale de la roue).
10. Avec la pince multiprise, par le trou du milieu de la roue, resserrer légèrement l'écrou du roulement tout en contrôlant que la roue tourne  toujours librement et que le jeu du roulement disparaisse au fur et à mesure du serrage, vous trouverez ainsi le serrage adéquate de votre roulement.
11. Maintenant on redémonte la roue
12. Serrer la vis de serrage de l'écrou de serrage du roulement
13. Compléter de graisse si besoin avec l'excèdent de graisse précédemment mise de coté, pas trop non plus sinon vous ne pourrez plus remettre le capuchon.
14. Remettre le capuchon protecteur du roulement en tapotant tout autour avec le marteau, sans le déformer, si vous n'avez pas trop mis de graisse il devrait se remettre dans son logement.
15. Remonter la roue et serrer au couple ses 5 vis.
16. Contrôler que la roue tourne toujours librement et sans qu'il y ait du jeu au roulement.
17. Descendre le véhicule au sol.
18. Démarrer le véhicule et pomper la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure et les pistons et plaquettes de freins auront repris leur place initiale.

Voilà c'est fini, il est quand même conseillé de contrôler une fois par an le jeu au roulement et de le réajuster si jeu détecté.


J'espère que j'ai été suffisamment clair et explicite, désolé je n'ai pas pris de photos.

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#7 02-02-2015 09:31:52

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Tu disais plus haut ne jamais avoir fiat cette opération, et tu nous sorts un tuto détaillé, super!!! Sauf que la procédure mécanique réelle appliquée en mécanique pour régler ce genre de roulement avec grande précision, consiste à serrer un peu le roulement pour qu'il nait plus de jeux et qu'il soit bien en place et ensuite on déserre de manière qu'il ne soit plus en force, mais qu'il n'y ait plus de jeu dans la roue.

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#8 02-02-2015 18:27:40

Tuner25
Jeune permis
Inscription : 08-01-2015
Messages : 41

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Bein oui je n'ai jamais fait mais je disais aussi que je ne suis pas un novice en mécanique et je viens de le prouver. plus_un

Je suis d'accord avec toi pour le serrage du roulement pour le loger puis desserrage et ajustage. Chose que j'ai faite en pratique mais oublié de le préciser dans la théorie du tuto. hmm

Merci encore pour ta collaboration.:biere:

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#9 02-02-2015 19:31:38

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Remplacement roulements de roues Avant CLS 320 CDI

Personnellement, j'ai réglé pas mal de roulements de roues, car autrefois tous les véhicules étaient des propulsions, donc les roulements avant étaient des coniques. De plus mon père qui n'est plus de cemonde était mécanicien et j'étais à la bonne école !!!!
Toutefois je te félicite, le plus important c'est qu'ils ne soient pas trop serrés, dans ce cas ils se détruisent rapidement.
En ce qui me concerne mon CLS avait 38000 kms, et j'ai été surpris de voir qu'ils avaient autant de jeux ?

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