probleme fumée bleu et claquement haut regime (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 11-01-2015 16:37:28

antonio85
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probleme fumée bleu et claquement haut regime

bonjour a tous j'ai un vito 112 cdi de 2001 la caisse a 250000 et le moteur 150 000 je viens vers vous suite a un souci de fumée bleu/blanc avec une pointe de noir par moment et un claquement de la wastegate quand je monte en regime genre elle veut s'ouvrir mais ne peut pas a cause d'une prise d'air, sauf que je me suis verifié tout le circuit de depression (jusqu'au phares !)et j'ai changé les deux convertisseur de pression (waste gate et egr) rien n'y fait, j'ai aussi une coupure moteur (voyant edc) en general en fond de troisieme vers 3000 tr/min .tous ces symptomes sont apparuent environ 2 semaine apres avoir changé le thermostat car le camion ne montait pas a plus de 60 degrés j'aurais bien pensé a un joint de cullasse mais pas d'huile dans le vase d'expansion et pas d'eau dans l'huile.sinon le camion roule impec demarage au quart et quand je pousse pas les rapports il ne fume quasiment pas. je pense que la fumée vient du turbo mais je les deja changé par un d'occas que javais dans mon garage et meme resultat. si vous avez une idée n'hesitez pas !!!!!!! merci d'avance

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#2 12-01-2015 21:16:29

DaddyKool
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

La fumée blanche peut venir de gasoil imbrulé, par exemple avec un injecteur qui pisse. Un turbo HS aurait plutot tendance à perdre de l'huile par le palier ce qui provoque une fumée noire.

Tu devrais commencer par faire un test rapide pour controler quel défaut est en actuel, ça te donnerait déja une piste pour ta recherche de panne.


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#3 12-01-2015 21:49:31

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

salut merci pour ta reponse je suis passé faire une lecture des defauts chez mb le mecano ma dit pression insuffisante dans le rail il ma conseillé de changer les joint du palpeur de pression du rail (le capteur a l'extreme droite de la rampe quand on est face au vehicule ) ce que j'ai fait dans la foulé et pas de changement ,un injecteur qui pisse peut il provoquer une chute de pression dans le rail ?Et dans ce cas ca devrais fumer tous le temps je pense non ? alors que la ca me fait vraiment un nuage quand je tape dedans a partir du troisieme rapport ?et la fumée est plus bleu que blanc

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#4 13-01-2015 18:03:39

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

et j'ai fait un test sur les durites de retour de gasoil et j'avais la meme quantités de gasoil dans les 4 gobelets je pense que si jen avais un qui pissait j'aurais eu un gobelet avec sensiblement moin de gasoil qu'en pensez vous ?

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#5 13-01-2015 19:04:01

almogui
Technicien diagnostic
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

DaddyKool a écrit :

La fumée blanche peut venir de gasoil imbrulé, par exemple avec un injecteur qui pisse. Un turbo HS aurait plutot tendance à perdre de l'huile par le palier ce qui provoque une fumée noire.

Tu devrais commencer par faire un test rapide pour controler quel défaut est en actuel, ça te donnerait déja une piste pour ta recherche de panne.

Euhhh j'veux pas tre désagréable mais c'est l'inverse. hmm Le GO qui ne brule pas fume noir et l'huile brulée bleu avec une odeur bien caractéristique. Quant à la fumée blanche qui se dissipe immédiatement c'est de la vapeur d'eau, soit passage de liquide de refroidissement dans le moteur, soit de la condensation dans le pot. La condensation doit s’arrêter moteur chaud. wink wink


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#6 13-01-2015 20:32:38

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

ok en tous cas sur c'est pas de la condensation ni du liquide de refroidissement (ca fume a chaud comme a froid) et j'ai pas de perte de liquide de refroidissement par contre j'ai cru comprendre qu'un injecteur peut causer de la fumée bleu si il pisse mais comme dit plus haut mes retour de gasoil sont les memes sur les 4 injecteurs (a confirmer si un injecteur qui pîsse peut ce controler par la quantitée de retour)

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#7 13-01-2015 21:28:13

SOULA
Réceptionnaire
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

antonio85 a écrit :

ok en tous cas sur c'est pas de la condensation ni du liquide de refroidissement (ca fume a chaud comme a froid) et j'ai pas de perte de liquide de refroidissement par contre j'ai cru comprendre qu'un injecteur peut causer de la fumée bleu si il pisse mais comme dit plus haut mes retour de gasoil sont les memes sur les 4 injecteurs (a confirmer si un injecteur qui pîsse peut ce controler par la quantitée de retour)

Effectivement une mauvaise combustion de gazoil dans les cylindres, peu importe la raison : injecteur qui pisse ou taux de compression insuffisant ' moteur fatigué, provoque une fumée bleue:blanc, qui pique aux yeux et très odorante. Mais dans ces cas, c'est surtout au ralenti.

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#8 13-01-2015 21:43:23

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

ouais mais moi au ralentit il tourne impecable, demarre de suite, pas de fumée , ralentit stable monte dans les tours sans problemes ya vraiment que cette saloperie de fumée bleu avec un peu de blanc a partir de 2000 tr/min  et un claquement quand le turbo depasse les 1bars de pression (mesuré avec un mano !) je lache la pedale et la plus de fumée ralentit impec par contre en roulant il ce met en securité (coupure moteur et voyant edc) seulement en fond de troisieme je peux tirer sur la premiere et la seconde sans probleme la quatre et la cinq jai pas testé par peur que ca me pete a la tronche vu la fumée dans mon retro sad

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#9 13-01-2015 21:57:29

SOULA
Réceptionnaire
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Il se peut que ce soient les paliers du turbo qui laissent passer l'huile, lorsqu'il est sollicité, ce qui explique qu'au ralenti il n'y ait pas de fumée.

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#10 13-01-2015 22:15:00

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

ben c'est l'idée que j'ai en tete aussi depuis le debut mais je l'ai deja changé par un d'occase que j'avais en stock et ca ma fait exactement la meme chose donc soit j'ai pas de chance et j'ai deux turbo avec le probleme similaire soit j'ai un probleme dans la gestion de suralimentation ,je vais vous dire ce que j'ai verifié ou changé dans ce domaine :

- joint neuf conduite d'huile turbo (entrée et retour)
- changement du turbo par un d'occas (donc pas fiable a 100%)
- capteur de pression suralimentation ,convertisseur de pression (egr et waste gate) neuf
- verification et nettoyagede l'intercooler et de toutes les durites (circuit du turbo et durites de depression)
- test au volt metre du capteur de pression et des convertisseurs de pression (d'ailleurs si vous pouvez m'eclairer sur le fait que j'ai du jus qui arrive par les deux fils de la prise des convertisseurs de pression sur un fil j'ai entre 12 et 14 v et sur l'autre j'ai une moyenne de 6v je capte pas big_smile)
- la waste gate est ouverte moteur a l'arret et fermé moteur tournant donc pas de fuite je pense
- prise de depression a la sorti du servo frein (moteur tournant) environ -1bar -1bar5 et quand jappuie un petit coup sur l'accelerateur et je relache la depression ce met a -0.7 bar puis repart a    -1bar
-et mon claquement ce produit quand la pression de suralimentation depasse les 1 bar je me suis glissé en dessous pour voir c'est bien la wastegate qui s'ouvre et ce ferme vite genre 5 fois par    seconde

donc je pense que le turbo monte trop en pression (bien que 1 bar de pression c'est pas excessif) ce qui fait fuire de lhuile par les paliers MAIS je n'arrive pas a capter ce qui cloche

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#11 13-01-2015 22:17:21

DaddyKool
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Ton cata ne serait pas bouché, ce qui provoquerait une montée en pression dans l'échappement et ferait fuir ton turbo?


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#12 13-01-2015 22:20:43

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

c'est possible mais j'aurais une perte de puissance importante non ?et est ce que ca provoquerait une coupure moteur avec voyant edc ?

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#13 13-01-2015 22:43:05

DaddyKool
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Oui, la perte de puissance serait importante. Tu sais, là tu es en train de tourner autour du problème alors qu'en ayant un résultat de test rapide au moins tu saurais vers quoi t'orienter, tu gagnerais du temps.


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#14 13-01-2015 22:47:36

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

ca cest clair que je tourne autour smile quesque tu apel un test rapide ? si cest une lecture des codes defauts chez mb c'est deja fait j'ai juste pression insuffisante dans le rail comme dit plus haut et j'avoue ce mois ci jsuis un peu leger niveau monnaie donc mercedes c'est chaud

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#15 13-01-2015 23:37:08

DaddyKool
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Tu as la dénomination exacte du code défaut? Le défaut est en actuel?


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#16 13-01-2015 23:42:36

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Non ducoup jsuis partit sans demander une copie du test et je pense qu'il était en actuel yavais que ça d'après ce qu'il m'a dit en tous cas merci de ta participation à ma galère  !a ton avis ils ont encore mon test dans leur ordinateur ?

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#17 13-01-2015 23:48:28

DaddyKool
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

C'est peu probable, mais parfois ils l'archivent avec l'ordre de réparation, ça vaut le coup de leur demander si c'est récent.


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#18 13-01-2015 23:53:24

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Ok je passe vers chez eux demain j'irais leur demander jte tiens au courant

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#19 14-01-2015 09:57:07

almogui
Technicien diagnostic
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Cela peut en effet être un problème d'injection. A haut régime, si un injecteur ne suit plus, le cylindre correspondant ne pousse plus et il agit un peu comme un compresseur entrainé par les 3 autres cylindres. Cela a pour effet de faire travailler le piston dans l'autre sens, ce qui laisse passer de l'huile.
C'est assez classique comme panne mais ce n'est qu'une piste, il faudrait creuser plus.
Par contre, ce qui me chagrine c'est que tu n'aies pas, ou peu, de perte de puissance, je ne pense pas a une panne turbo mais je rejoindrai plutôt l'avis de Soula et m'orienterai vers une panne d'un injecteur. wink


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#20 14-01-2015 11:48:55

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

ok je pense que c'est probable en effet mais avant que je démonte tous ou que j'aille faire un diag de l'injection moteur tournant pouvez me dire si il est possible d'avoir un injecteur qui deconne seulement quand on monte dans les tours et sans que ca ce remarque sur la quantité de retour de gasoil ??

Dernière modification par antonio85 (16-01-2015 17:13:30)

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#21 16-01-2015 17:14:44

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

personne n'a d'avis ?

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#22 16-01-2015 17:29:01

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

et au fait quelqu'un a t il deja testé un additif pour nettoyer les injecteurs du type win's ou autre juste pour savoir si ca a une chance de regler mon probleme vu qu il est possible que ce soit juste un probleme de pulverisation du carburant

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#23 18-01-2015 21:36:56

almogui
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

Tu peux essayer, cela ne fera pas de mal, bien au contraire. Avant de tout démonter, fait quelques pleins avec du Total excellium qui contient des additifs contre l'encrassement des injecteurs justement, tu verras bien si cela améliore ou pas ton problème moteur.;)


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#24 02-02-2015 20:32:28

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

salut a tous je reviens ya un peu de neuf j'ai demonté deux injecteur qui me parraissaient suspect je les emmenent chez le dieseliste local j'en avais un de mort (trop de retour et trop de debit) je le change par un autre que j'avais de coté et que j'ai fait verifier au banc et la absolument aucun changement !!!!!! ducoup vu que l'autre hypotese etait un catalyseur plus ou moin bouché je me suis commandé un ptit "tube afrique" sur internet que je vais recevoir dans la semaine on vera bien je vous dirais ce qu'il en ai, entre temps je suis passé au controle technique pas de probleme je prend ca comme une bonne nouvelle je m'attendais a etre recalé a la pollution rapport a la fumée et ben quedal !

je prend toujours si il y en as qui ont des idées :-)

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#25 07-02-2015 19:30:54

antonio85
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Re : probleme fumée bleu et claquement haut regime

bon ben c'est pas le catalyseur non plus !j'ai changé la vanne de regulation de pression de rail c'est pas ca non plus j'ai remarqué que la durite de refoulement qui va a la pompe basse pression tenait avec un collier a la place de l'agraffe habituel mais je pense pas que ca ait un lien je pense que je vais refaire un test de retour des injecteur car la derniere fois j'avais pas debranché la cosse de la vanne regulatrice on verra ce que ca donne sinon je me demande si le capteur de pression de rail pourrait etre la cause 

et quelqu'un peut il me dire quelles sont les symptomes d'un moteur qui marche en degradé svp car j'ai de serieux doute

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