Traitement curatif pour la corrosion. (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 05-01-2015 13:37:46

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Traitement curatif pour la corrosion.

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de Vito (110 Cdi année 2000) il est beaucoup rouillé en dessous et un peu au niveau de la carrosserie (bas de porte conducteur principalement et dans l'habitacle)

Ce que je lui inflige ne l'aide pas beaucoup puisque c'est un véhicule qui me sert uniquement au transport d'une moto et donc il roule très peu. Il même resté de Juin à décembre sans bouger.

Il reste donc dehors sur les graviers à subir toutes les saisons.

Pour commencer je voudrais traiter le dessous :

- Faut il poncer
- Quel produit utiliser
- Comment l'appliquer
- Faut il démonter certains éléments (question peut être bête mais bon smile )

Je vais attendre les beaux jours pour commencer ce chantier mais je préfère glaner les infos maintenant.

Si vous avez tous ca en stock je prend biere

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#2 02-04-2015 16:01:18

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Vous battez pas hein lol lol

Plus sérieusement j'arpente le net et je ne trouve pas quel produit prendre sachant que je ne veut pas repeindre le châssis.

Tout ce que je trouve à chaque c'est toujours pour refaire une peinture.

Poncer la rouille ok mais si c'est pour le faire tous les ans c'est pas la peine smile

Dernière modification par luddoy (02-04-2015 16:03:14)

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#3 02-04-2015 17:52:13

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

J'espère que tu nous donneras le résultat de tes recherches ! wink


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#4 02-04-2015 19:28:46

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Joz a écrit :

J'espère que tu nous donneras le résultat de tes recherches ! wink

tongue

Plus sérieusement une fois le produit trouver je compte faire un photo reportage n'ayant pas la prétentions et les compétences pour un tuto big_smile

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#5 02-04-2015 20:10:20

Yann64
Stagiaire
Lieu : Bordères (64)
Inscription : 19-05-2014
Messages : 56

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

J'ai tenté un emplâtre sur mes bas de portes...
Poncé la tôle à nu, frameto spécial ponçable, un coup de peinture en bombe...Et ça rerouille pareil...

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#6 02-04-2015 20:15:46

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 187

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Il y a beaucoup de produits 'anti-rouille' sur le marché - des biens, des moins bien et les autres.

Une fois installée, la rouille est très difficile à éradiquer - la meilleure solution parait la découpe (large) de la partie affectée et son remplacement.  sad

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#7 02-04-2015 21:05:13

Nissart per toujoù
Rédacteur
Inscription : 23-02-2015
Messages : 3 531

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Un petit tour chez un carrossier sympa pour quelques conseils ??


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#8 03-04-2015 09:20:21

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Yann64 a écrit :

J'ai tenté un emplâtre sur mes bas de portes...
Poncé la tôle à nu, frameto spécial ponçable, un coup de peinture en bombe...Et ça rerouille pareil...


sad

hum hum ca me réconforte pas çà lol

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#9 03-04-2015 09:40:04

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Labetenoir a écrit :

la meilleure solution parait la découpe (large) de la partie affectée et son remplacement.  sad

Mais euh je peut pas découper le vito entièrement lol lol

En tout cas merci à tous de vos retours biere

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#10 03-04-2015 23:26:48

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Un bon ponçage pour enlever toute la rouille, un bon coup d'anti rouille et tu recouvres avec de l'anti gravillon (blackson).


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#11 04-04-2015 10:27:30

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

DaddyKool a écrit :

Un bon ponçage pour enlever toute la rouille, un bon coup d'anti rouille et tu recouvres avec de l'anti gravillon (blackson).

Salut DaddyKool,

Le blackson m'a été déconseillé par le contrôle technique car ce sera un motif de contre visite, et d'un refus total si t'en a mis juste une éclaboussure sur les canalisations de freins. (Apparenté à dissimuler un défaut)

Toujours d'après la personne du CT le blackson n'est efficace que sur une partie neuve que l'on souhaite protégé. Sur une partie rénové ca rouille en dessous tu ne le voit pas et c'est pire plus tard.

biere

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#12 04-04-2015 13:26:50

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

Tu as de l'anti gravillon (ou similaire genre parafine) projeté sous la plupart des véhicules neufs, et en cas de réparation il est normal d'en remettre. Bien entendu, ça ne protège pas de la corrosion, c'est la raison pour laquelle il faut préalablement tout poncer et appliquer de l'anti rouille, mais ça va éviter d'abimer la zone par la suite. Un controleur technique n'est pas forcément le meilleur conseil en matière de carrosserie, ce n'est pas son métier wink


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#13 04-04-2015 16:59:57

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

bonjour
   pour la rouille   >>>>>chromophosphate  : le vrai   mais il faut le mettre des 2 cotés  (interieur /exterieur)
  tu grattes  ;si c'est boursoufflé  >>>un coup de marteau >>>tu traites >>> un coup de primaire au zinc >> leger ponçage >> mactic pour  rattraper  >>>>reponcage  >>>finition >>>primaire >>>un coup de 3M (genre scotch brite) >>>>barbouille 
  pour les trous  >>>>tronçonneuse >>>decapage a blanc >>>piece  confectionnée a partir d 'un panneau de carrosserie (chaudronnerie  obligatoire )  >>>>mise a blanc du tour >>>decapage a l'acide des zones a souder >>>fer a souder de couvreur + targette etain +sel amoniaque pour decaper la panne (vital)  ;la çà ce complique  ; tu mets de grosses goutte d'etain autour de ta piece ;tu la presentes ;tu la fait tenir avec des aimants (par exemple) ;desormai grace a un savant et tres difficile reglage de temperature du fer ;tu t'arranges pour souder ; une fois ça fait (peiniblement) ;tu y vas a la rape puis a la grosse toile emeri  ensuite mastic.......
   sinon tu investis dans un petit poste tig  (+/- 300 € )  c'est beaucoup plus facile   >>>arrasement des soudures au disque a lamelle  en evitant de trop bouffer la tole  ensuite  primaire au zinc ..........
   c'est du sport   mais c'est mieux que de choucroute  bien tape a l'oeil
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#14 04-04-2015 17:05:34

Nissart per toujoù
Rédacteur
Inscription : 23-02-2015
Messages : 3 531

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

OUAH !!! Sacrée procédure !! lol


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#15 06-04-2015 17:41:02

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : Traitement curatif pour la corrosion.

bonjour
   bah  oui   mais tu peux retaper pour moins de  80€      a savoir  1ou 2 targettes a 12 € pieces  + un pain de sel amonique a 3.5  + un peu de gaz + une bombe de galva a froid a 15  + un lot de feuille emeri  a 6.5  (il y a tout les grains )  +la spontex piquée a madame ou maman + un seau d'eau + eventuellement le disque a lamelle +le pot de synto a 12 €   et le morceau d'aile recupéré a la casse
j'oubliai le litre d'acide  dont l'exedent servira a detartrer les wc voire meme a les deboucher ( lol  et .....un pinceau pour l'utiliser )
  nb)  la techinique du bouchage/ soudure a l'etain  est utilisée pour boucher les trous de baguettes chromées  en cas de dechroming  car la surface etamée et soudée ne rouillera plus jamais , le plus dur c'est d'arriver a mettre l'etain qui fatalement est liquide a sa fonte ;mais en sachant que tout "liquide" est attiré par la partie la plus chaude >>>en "chauffant" le haut  on arriverait presque a le faire remonter (façon de parler; car ce n'est pas evident ;dans le cas present il faut maintenir l'etain "pateux" (pas marrant ça joue a 10°)  et eventuellement avec une spatule en bois enduite de gras ( comme pour les frites) ;on arrive a faire qque chose de potable qu'il faudra de toute maniere fignoler a la rape et......au mastic
   tout ce qui ne coute pas cher requiert un maximum de technicité   ;mais quelle satisfaction au bout du compte ; il n'est pas interdit de s'entrainer avant  (sur un bidon par exemple )  apres tu peux te mettre a ton compte lol
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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