changer les ratio sur boite auto ??? (Page 1) / Classe G 460, 461 & 463 / Forum-mercedes.com

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#1 30-12-2014 15:49:28

stephane090675
Visiteur
Inscription : 30-12-2014
Messages : 6

changer les ratio sur boite auto ???

bonjour tout le monde
j'ai un classe G400cdi il a 160000km
savez-vous si il est possible de changer les rapports de la boite d'origine par des plus longs
mon intention est de faire tomber le regime moteur de 500/800 tour minute sur le dernier rapport quand le voiture est lancée sur autoroute
merci de vos retours
cordialement Stéphane

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#2 30-12-2014 17:08:23

berko
Banni(e)
Inscription : 25-12-2014
Messages : 267

Re : changer les ratio sur boite auto ???

Je suis pas expert mais d'après mes modestes connaissances il me semble que la longueur d'un rapport est réglée d'après la taille des pignons de boite donc il est à ma connaissance impossible de modifier les rapports de boite.Après, sur les boites auto des voitures haut de gamme il y a un réglage mais il agit sur la rapidité des passages de vitesses.A confirmer.
Il faut que tu saches aussi que les rapports de boite sont calculés par des experts de 1er ordre dans la conception des voitures Mercedes, il doivent prendre en compte toutes les situations de roulage d'une voiture et ils font un compromis avec comme priorité l'économie (qui va de paire avec les émissions de CO2 pour l'environnement) et l'efficacité.C'est pas comme en sport automobile où là ils réglent les rapports de boite avec le meilleur compromis rapidité - type de circuit comme par exemple en F1 où sur le GP de Monaco les rapports sont réglés au plus court car c'est un circuit peu rapide et très sinueux, à l'inverse au GP de Monza les rapports sont très long car le circuit est très rapide car il est essentiellement constitué de lignes droites.En F1 les rapports de boite se réglent par la taille des pignons bien entendu.

Après il y a des techniques simples pour contrer certains petits désavantages du "cerveau" des boites autos comme par exemple lorsque l'on est sur une montée ou une descente la boite va avoir tendance à s'éterniser sur un rapport inférieur et dans ce cas il suffit de monter le rapport supérieur manuellement sans pour autant avoir à se mettre en mode manu-séquentiel car le mode manu-séquentiel s'active lorsque l'on rétrograde manuellement (pour le freinage moteur).C'est le cas en tout cas sur les boites autos 5 vitesses à convertisseurs.

Dernière modification par berko (30-12-2014 17:10:07)


Mercedes c'est du bon!

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#3 30-12-2014 19:49:25

stephane090675
Visiteur
Inscription : 30-12-2014
Messages : 6

Re : changer les ratio sur boite auto ???

je ne suis pas expert également
mais comme tu le souligne en changeant les pignons on modifie les ratio
et c'est donc cela que je cherche a faire , garder le carter d'origine et remplacer les pignons d'origine pour faire
"tirer la boite plus long"
l'ayant déjà fait sur moto mais dans le cas d'une boite auto je ne sais pas si possible
j'ai déjà fais reprogrammé le moteur et la boite
ce qui a bien amélioré déjà les choses
mais par exemple et c'est bien sur cette plage que je cherche le gain je suis a 3000r/min à 135km/h compteur
ce qui donne une conso de 14L/100km
donc moteur à 66%
j'aimerai descendre le régime à 2500 voir 2200

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#4 30-12-2014 21:17:59

berko
Banni(e)
Inscription : 25-12-2014
Messages : 267

Re : changer les ratio sur boite auto ???

Ca à l'air très pointu à faire alors et je pense que seul un spécialiste pourra le faire au point même d'aller jusqu'en Allemagne pour en trouver un.


Mercedes c'est du bon!

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#5 30-12-2014 23:31:15

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 317

Re : changer les ratio sur boite auto ???

Une autre solution, beaucoup plus simple, consiste a changer le couple conique du pont, mettre, si les pièces se trouvent, une dent de moins à la couronne. Cela te fera tirer plus long mais, en contrepartie, la voiture sera moins nerveuse. Si tu veux vraiment tirer plus long tu peux, en plus de la couronne, changer le pignon primaire en lui mettant une dent de plus, tu tireras plus long encore mais la voiture sera encore moins nerveuse.
Le pont se change toujours complet, tu as donc 2 solutions, une couronne plus petite seulement (il te faudra quand même remplacer le pignon primaire) ou un couple couronne avec sa dent de moins et pignon avec sa dent de plus. ATTENTION le réglage d'un couple conique (pignon et couronne) est très pointu et doit être fait avec la plus extrême minutie sinon c'est catastrophe assurée. Trop de jeu, le pont va "chanter" et le pignon et la couronne vont s'user très vite en faisant de plus en plus de bruit. Pas assez de jeu, le pignon et la couronne ne pourront pas se dilater et le jeu deviendra nul lorsque le pont va chauffer amenant à la destruction très rapide du couple conique.
A noter que si tu changes les pignons de boite, solution beaucoup plus compliquée et beaucoup plus onéreuse, tu auras les mêmes résultats et la perte de nervosité sera la même wink

Si j'étais toi, je ne changerai rien, ce n'est pas une voiture de course et les dépenses engagées ne seront jamais rentabilisées par l'économie potentielle d'essence. N'oublie pas qu'un moteur a essence a son max de couple a une vitesse de rotation plus élevée qu'un diesel et en dessous de celle-ci il faut le "charger" davantage pour avancer en accélérant plus, donc surconsommer.

Dernier point, une boite moto c'est très simple, une boite auto c'est pas la même limonade, sois sur de toi avant de te lancer  wink wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#6 31-12-2014 09:27:14

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 210

Re : changer les ratio sur boite auto ???

La solution la plus simple, c'est de changer de voiture  . . .  wink

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#7 31-12-2014 13:32:56

stephane090675
Visiteur
Inscription : 30-12-2014
Messages : 6

Re : changer les ratio sur boite auto ???

merci de ton éclairage Almogui
je n'avez pas pensé a cette solution alors que sur piste avec les motos
c'est la 1ere chose que l'on change le pignon de sortie de boite pour s'adapter au circuit
mais 3000tr/min a 130 pour un v8 diesel avec autant de couple je trouve ça dommage
quand j'ai testé le GL420CDI avec ça boite 7g quel régal
je rêve de cet agrément sur mon G400cdi

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#8 31-12-2014 13:48:59

stephane090675
Visiteur
Inscription : 30-12-2014
Messages : 6

Re : changer les ratio sur boite auto ???

mon idée c'est de rendre cette voiture encore plus agréable
je ne cherche pas a faire des économie de carburant
si non effectivement que me le conseille labetenoir je change de voiture:D

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