Démarrage a froid e 350 cdi (Page 1) / Classe E Coupé / Forum-mercedes.com

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#1 23-12-2014 10:06:29

Karim59
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 5

Démarrage a froid e 350 cdi

Bonjour a tous,

Mon premier message sur ce forum car j'ai un soucis avec ma Mercedes e 350 cdi coupe de 2009.
Lorsque je démarre le voyant de prechauffage reste allume pendant une minute puis il s'éteint et réapparaît soudainement et s'éteint aussitôt .

La voiture a du mal a demarrer a froid mais si jeteins le moteur et le rallume immédiatement elle démarre au quart de tour. A chaud je j'ai aucun problème. J'ai l'impression que c'est plutôt lié à la durée d'immobilisation du véhicule plutôt qu'à la température extérieur. Je compte aller chez Mercedes mais j'ai un peu peut de leur diagnostic donc je voudrais avoir vos avis.

Ps les bougies ont été changées et ça ne change rien.

D'avance merci de votre contribution . J'ai cru comprendre en parcourant le forum que certains ont l'air très calé en mécanique.

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#2 23-12-2014 11:53:24

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 211

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Bonjour et bienvenue au forum wink

Si le témoin de préchauffage se rallume, tu as un problème avec le circuit de préchauffage  - soit une ou plusieurs bougies HS (même si elles sont récentes) et/ou le boitier de commande.

Si tu as l'impression que ça démarre moins bien après immobilisation, c'est peut-être aussi la batterie qui commence à être fatiguée et ne tient pas sa charge.

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#3 23-12-2014 13:54:19

Karim59
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 5

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Merci pour la réponse je pense que je vais aller faire contrôler le boîtier de prechauffage chez Mercedes.
Avez vous une idée du coût de remplacement de la pièce ?

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#4 23-12-2014 13:58:29

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 211

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Au pif, le boitier devrait tourner dans les 150€.

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#5 23-12-2014 14:10:10

Karim59
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 5

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Jai lu sur un forum que sur ces voiture le prechauffage ne servait a rien ... En tout cas ne servait pas a démarrer mais uniquement pour la pollution. Est ce vrai? Si c'est le cas ça ne peut pas m'empêcher de démarrer ?

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#6 23-12-2014 14:24:07

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 211

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Les cdi modernes démarrent bien quand ils sont en bon état.

Mais après un certain temps: batterie un peu plus faible, quelques sondes un peu fatigués  un temps froid, le préchauffage devient nécessaire.

Il est quand-même mieux de maintenir la voiture en état. Préchauffage qui marche correctement = moins de pollution, moteur plus propre, démarreur qui fatigue moins . . .

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#7 23-12-2014 14:28:50

Karim59
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 5

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Merci pour cette explication très clair

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#8 25-12-2014 15:39:27

Karim59
Visiteur
Inscription : 23-12-2014
Messages : 5

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Quelqu'un aurait il les coordonnés d'un bon mécano Mercedes sur Lille ou sa région?

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#9 27-12-2014 17:39:36

richardo
Banni(e)
Inscription : 23-06-2013
Messages : 620
Avertissements : 2

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Karim59 a écrit :

Jai lu sur un forum que sur ces voiture le prechauffage ne servait a rien ... En tout cas ne servait pas a démarrer mais uniquement pour la pollution. Est ce vrai? Si c'est le cas ça ne peut pas m'empêcher de démarrer ?

faux - les bougies de prechauffage servent toujours a aider le demarrage par temps froids et en plus de ça elles marchent jusqu’à une certaine température du moteur pour augmenter la température dans le cylindre améliorer la combustion et l'aider le moteur a chauffer( baisser la pollution) donc elles s'usent beaucoup plus vite que sur les anciens moteur ou les bougies de prechauffage servaient uniquement a démarrer

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#10 27-12-2014 18:07:24

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Non c'est vrai. Sur la plupart des moteurs CDI modernes, meme en débranchant le boitier de préchauffage tu ne vas sentir aucune différence lors du démarrage. La pression de rail atteint 250 bars lors du démarrage, à ce stade le mélange gasoil / air d'admission s'enflamme instantanément. Sur ces moteurs le système de préchauffage ne sert qu'à diminuer la pollution dans certaines phases de fonctionnement.


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#11 27-12-2014 19:09:50

richardo
Banni(e)
Inscription : 23-06-2013
Messages : 620
Avertissements : 2

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

DaddyKool a écrit :

Non c'est vrai. Sur la plupart des moteurs CDI modernes, meme en débranchant le boitier de préchauffage tu ne vas sentir aucune différence lors du démarrage. La pression de rail atteint 250 bars lors du démarrage, à ce stade le mélange gasoil / air d'admission s'enflamme instantanément. Sur ces moteurs le système de préchauffage ne sert qu'à diminuer la pollution dans certaines phases de fonctionnement.

SYSTÈME DE PRÉCHAUFFAGE

Système de préchauffage pour démarrage rapide

Le système de préchauffage pour démarrage rapide à commande électronique se compose d'un étage final de préchauffage et de quatre
bougies de préchauffage en céramique. Le système de préchauffage pour démarrage rapide permet, en cas de température élevée du liquide
de refroidissement, un démarrage immédiat sans préchauffage du moteur. Afin d'améliorer les propriétés de démarrage à froid et de mise en
température du moteur, le préchauffage est assuré par post-chauffage progressif par l'intermédiaire de la température de préchauffage réglable.
Le calculateur CDI régule la tension aux bougies de préchauffage en fonction du temps et de la température par l'intermédiaire de l'étage
final de préchauffage.

Il en résulte les avantages suivants :

• Temps de préchauffage court
• Ralenti stable
• Faible émission de gaz d'échappement
• Bon temps de réponse
• Température de préchauffage réglable

Préchauffage

Le préchauffage chauffe les chambres de combustion du moteur, afin d'atteindre la température d'allumage nécessaire du mélange air-carburant.
Le calculateur CDI analyse d'abord la température d'huile moteur et commande ensuite l'étage final de préchauffage via le LIN transmission
(LIN C1) en fonction de la température de liquide de refroidissement.
La condition pour le préchauffage est une température de liquide de refroidissement inférieure à 30 °C.

Préchauffage pour disponibilité au démarrage

Le préchauffage pour disponibilité au démarrage fournit une température suffisamment élevée après le préchauffage jusqu'à la marche
définitive du moteur. Pour cela, les bougies de préchauffage sont actionnées par l'étage final de préchauffage. Une fois que les bougies
de préchauffage ont atteint une température de disponibilité au démarrage de 1 250 °C, le témoin de contrôle de préchauffage s'éteint.

Chauffage au démarrage

Le chauffage au démarrage stabilise le régime de démarrage du moteur. Lorsque le calculateur CDI reçoit l'information "borne 50 sous tension"
du calculateur-contacteur antivol électronique, l'étage final de préchauffage actionne les bougies de préchauffage via le LIN transmission et
assiste ainsi les premiers tours et la montée en régime du moteur.

Post-chauffage

Le post-chauffage améliore le fonctionnement du moteur après le démarrage à froid et les caractéristiques de mise en température
du moteur. Le calculateur CDI analyse la température d'huile moteur et actionne les bougies de préchauffage via l'étage final de préchauffage
après le démarrage du moteur. Le post-chauffage est terminé lorsque la température de liquide de refroidissement a atteint une valeur prescrite.

INFO : En cas d'apparition d'un défaut dans le système de préchauffage, au niveau des bougies de préchauffage ou au niveau des câbles, il est
affiché par le témoin de contrôle de préchauffage et mémorisé en plus dans la mémoire des défauts du calculateur CDI.

Préchauffage de diagnostic

Cette fonction sert au diagnostic des différents circuits électriques de préchauffage. Les bougies de préchauffage sont actionnées à un faible
niveau de température, d'où la détection et la mémorisation de défauts système dans la mémoire des défauts du calculateur CDI.
Le préchauffage de diagnostic est utilisé pour la recherche des défauts afin d'effectuer un contrôle du système indépendamment de la température
d'huile moteur.
Le préchauffage de diagnostic est en outre effectué automatiquement par le système lorsque le système de préchauffage n'a pas été actif
pendant une période prolongée (par exemple en raison d'une température élevée du liquide de refroidissement, aucun préchauffage activé).


preléve sur le forum; données pour le moteur OM651

Dernière modification par richardo (27-12-2014 19:46:17)

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#12 27-12-2014 19:54:49

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Je te confirme que sur les moteurs CDI d'ancienne génération de type OM611, OM612, OM613 la pression de rail minimale requise pour le démarrage est bien de 250 bars. Sur les motorisations plus récentes comme l'OM651 la pression de rail peut atteindre 1800 bars en pleine charge, tu trouveras des sujets très détaillés concernant le système d'injection de l'OM651 sur le forum.


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#13 28-12-2014 20:55:12

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Le préchauffage sert à faciliter le démarrage par températures extrêmes (-10/-15°) sur les diesels à rampe uniquement. Pour la pollution je ne sais pas.
Mais ce que je peux vous dire c'est que j'avais une megane dci avec les 4 bougies hs et elle démarrait par -5°-6°.

Et pour ton problème, il s'agit surement du boitier de préchauffage. Sur les 320 cdi c'est un fléau, sur les 350 cdi je pensais le problème résolu.
Le coût du boitier chez mercedes 192 euros. Depuis peu, il est disponible sur Webdeal pour 79 euros (j'ai les boules, je l'ai changé y a 2 mois chez mercedes). (peut-être pas exactement le même sur 350 cdi a vérifier)


Une allemande pour la fiabilité? Mmmouai. Pour l'incroyable: confort de conduite, puissance, et conception intelligente? Oui.

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#14 29-12-2014 00:23:26

Danvador
Sans permis
Inscription : 22-03-2014
Messages : 12

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Bonsoir.
Même problème pour moi il y a 3 semaines, malgré une température extérieure de 15 º j'ai commencé à avoir des démarrages plus difficiles. J'ai une 350 cdi de 2009 et effectivement après passage à la valise et changement du boitier de préchauffage, le moteur démarre à nouveau normalement. Le mécano m'a dit que vers 100000 kms ce n'était pas rare.

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#15 10-11-2015 17:41:56

Gin tonic
Visiteur
Inscription : 10-11-2015
Messages : 3

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Bonsoir à tous,

je possède une MB E350 coupe et depuis 2 jours j'ai plus ou moins le même souci Karim59.
Par contre je n'arrive pas à localiser le boitier de préchauffage, par courtoisie quelqu'un peu m'aider ?

Merci d'avance !

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#16 10-11-2015 18:31:21

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 211

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Bonjour Gin tonic et bienvenue au forum.  smile     
 
Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS

Aussi, il est utile de lire les règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

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#17 10-01-2016 08:26:23

Cbjrtr
Banni(e)
Inscription : 10-01-2016
Messages : 3

Re : Démarrage a froid e 350 cdi

Navice aussi ! Bienvenue !

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