Rouille/casse coupelle ressort W210 (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#1 12-12-2014 19:14:16

wakeupjl
Sans permis
Inscription : 25-12-2013
Messages : 19

Rouille/casse coupelle ressort W210

Bonjour à tous,

Les aventures de ma W210 continuent.
Après donc une remise en état du moteur (voir mon précédent sujet), c'est maintenant un problème très inattendu qui fait son apparition.

La coupelle de ressort avant côté conducteur a tout simplement cédé, laissant le ressort s'échapper, la voiture ne reposant maintenant que sur l'amortisseur de ce côté.

J'ai tout de suite été m'informer sur la toile et il semblerait que ce soit un problème connu de ce modèle. J'ai été voir Techstar près de chez moi et aucune prise en charge ne sera accordée. Je trouve cela tout de même assez gros de balayer d'un geste rapide ce problème.

Je me tourne donc vers vous. Connaitriez vous ce problème et saurez vous me guider vers un type de réparation ? Selon le mec de Mercedes, il faut donc passer la voiture au marbre, changer tout le longeron, pour cela faire une dépose totale du moteur, bref l'artillerie lourde.

J'ai vu que certains s'accomodaient d'une nouvelle coupelle avec une soudure.

Je me méfie du discours officiel de Mercedes Techstar, car lorsque j'avais mon problème de turbo avec fumée blanche, selon eux, c'était mort, fallait démonter tout le moteur pour surement s'apercevoir que c'était cuit. Ce problème a été résolu, turbo neuf, joint de culasse neuf etc, j'ai tout expliqué dans le précédent sujet.

Donc pour ce problème de coupelle, est ce que la voiture peut repartir avec effectivement une soudure (je n'ai aucune idée de la fiabilité de cette solution, j'aurais tendance à dire que c'est trop léger car les contraintes doivent être énormes, mais ça se trouve c'est suffisant, je ne sais pas), ou alors cela marque t il effectivement sa fin de vie, sachant que tout le reste est maintenant remis en état.

Ce serait vraiment trop con de la jeter alors que j'ai fait des gros travaux de remise en état moteur "juste" pour cette coupelle qui cède, qui semble être un vice de fabrication. La voiture est une première main, toujours entretenue dans le réseau Techstar.


Merci par avance pour votre aide.

Wakeup

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#2 13-12-2014 09:57:43

Jphi36
Sans permis
Inscription : 14-10-2013
Messages : 23

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

Salut,ni marbre ni changement de longeron la coupelle se vend en pièce détachée ,juste un carrossier compétent .

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#3 13-12-2014 13:44:58

wakeupjl
Sans permis
Inscription : 25-12-2013
Messages : 19

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

Merci Jphi36 pour ta réponse,
as tu déjà eu à faire à ce problème ?

Je n'arrive pas à trouver un site qui vend ces coupelles, pourriez vous m'aiguiller ?

Merci bien

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#4 13-12-2014 15:35:31

wakeupjl
Sans permis
Inscription : 25-12-2013
Messages : 19

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

IMG_0337.jpeg

IMG_0338.jpeg

Dernière modification par wakeupjl (13-12-2014 15:35:53)

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#5 25-12-2014 11:23:42

Jphi36
Sans permis
Inscription : 14-10-2013
Messages : 23

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

Chez mercedes C est référencé et pas trop cher

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#6 26-12-2014 03:41:53

BobRL
Visiteur
Inscription : 25-12-2014
Messages : 8

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

A 210 626 01 19 pour le côté droit . Environ 60 €
Problème récurrent.

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#7 21-01-2015 19:01:06

Vivaldi14
Visiteur
Inscription : 21-01-2015
Messages : 1

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

Bonsoir,
la coupelle ainsi que le ressort de suspension du coté conducteur de ma E300TD (177cv, W210) viennent de lâcher. Je viens d'acheter un jeu de ressorts ainsi qu'une coupelle. Quelqu'un pourrait me renseigner sur le type de soudure pour remplacer ma coupelle rouillée et cassée?
Merci par avance de votre réponse.

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#8 17-03-2015 22:49:01

wakeupjl
Sans permis
Inscription : 25-12-2013
Messages : 19

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

Bonsoir bonsoir,

Voici les news pour cette rupture de coupelle:

DEPOSE DE L'ANCIENNE COUPELLE

IMG_0677.jpeg
IMG_0679.jpeg
IMG_0680.jpeg
IMG_0771.jpeg

A la meuleuse pour virer la coupelle, et ensuite au tatonnement, car difficile d'accès vu que j'ai laissé le système de bras de suspension en place. Une fois trouvée la bonne position de son corps en ayant braqué le volant à gauche pour libérer de l'espace de travail, ce n'est pas si périlleux que cela.

Un coup de meuleuse également avec un disque abrasif pour enlever la rouille prédominante.
Et c'est à partir de ce moment que j'ai découvert que la rouille a tellement attaqué le longeron que des trous se sont formés. On le voit bien sur la photo, les trous sont apparus sur le coté gauche (côté avant du véhicule) de la coupelle. Le côté droit semble être épargné.

Donc bilan provisoire, j'ai à faire à de la rouille perforante dans une partie de mon longeron.

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#9 17-03-2015 22:50:10

wakeupjl
Sans permis
Inscription : 25-12-2013
Messages : 19

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

NETTOYAGE ET DEROUILLAGE

IMG_0787.jpeg

J'ai appliqué du RESTOM PAC 2030, en mouillage continu au pinceau. Résultat diaboliquement efficace.
Cela a duré un certain temps tout de même (environ 1h30 à rester là à passer des coups de pinceau de façon régulière). Ensuite, rinçage à l'eau, et application directe du RESTOM PHOSPRIM 4090 pour protéger le métal brut de la rouille.

Bilan : J'ai donc trois trous dans cette partie du longeron.

Impossible donc de venir ressouder la nouvelle coupelle dessus.

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#10 17-03-2015 22:54:03

wakeupjl
Sans permis
Inscription : 25-12-2013
Messages : 19

Re : Rouille/casse coupelle ressort W210

L'HEURE DES QUESTIONS

Maintenant, comment réparer cela ?

Au début j'ai pensé à simplement reboucher les trous avec des petites plaques de tôles par soudure.
Après consultation auprès de certains amis carrossiers, la solution préconisée serait de recréer la partie du longeron endommagée.

C'est là que j'aurais besoin de vos avis éclairés.

Quel type de tôle ? Où en trouve t on ?

La question que je me pose est de savoir si à partir d'une plaque de tôle, c'est possible d'obtenir cet arrondi qui sert de base à la forme de la coupelle. Ou bien s'il faudra en fait recréer cette pièce non pas à partir d'une plaque de tôle travaillée au marteau mais bien d'un assemblage (plaque+arrondi pour coupelle en gros).

Ensuite venir souder cette nouvelle partie en lieu e place de l'ancienne, en ayant au préalable défini la zone de la partie bouffée de l'ancien longeron qui correspondra donc en dimension exactement à la nouvelle partie recrée avec de la tôle saine.


Préparation préalable
J'appliquerai de la cire pour corps creux dans la partie qui se trouve juste derrière la zone à travailler afin de prévenir tout risque de développement de rouille dans cette zone.


Voilà donc où j'en suis aujourd'hui.

Tout conseil sera le bienvenu.

Je vous en remercie par avance.

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