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#1 11-12-2014 22:40:49

spyman
Stagiaire
Inscription : 11-12-2014
Messages : 64

Initialisation capteur d'angle braquage après changement de crémaillèr

Bonsoir,
Je viens de changer la crémaillère de direction de mon w164 ML 320cdi de 2006 qui avait du jeu.
J’avais déjà réalisé cette opération sur des véhicules d’autre marque.
J’ai bien repéré et bloqué le volant au démontage pour remonter au plus précis la nouvelle crémaillère.

Aucun problème  après remontage et purge du circuit.

Le problème a été sur les quelques kilomètres pour aller au garage faire régler la géométrie.
Le volant n’étant pas parfaitement droit  l’ESP et phare directionnel se sont mis en sécurité.
Rien d’anormal, j’avais déjà eu le cas sur une BMW.

Sauf que malgré le réglage de la géométrie je n’arrive pas à réinitialiser le capteur d’angle de braquage. 
J’ai un diag multi marque assez performant.
J’ai sur les modules frein/esp et colonne de direction : capteur angle de braquage valeur impossible et capteur angle de braquage débordement.

Si je le ré-initialise avec le diag et efface les défauts je peux rouler tant que je veux sans problème ni défaut.
Si j’éteins le moteur et repart immédiatement pas de problème.
Mais si je laisse éteint quelques minutes, après  démarrage, au moment où  je touche le volant les défauts réapparaissent !
Ce qui est bizarre c’est que si j’éteins volant à 0° au moment où le défaut apparait la valeur passe à -360°. (Donc un tour à gauche mais les roues sont droites)

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance.

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#2 12-12-2014 00:41:21

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 70

Re : Initialisation capteur d'angle braquage après changement de crémaillèr

A l'arrêt, contact mis, volant droit : braquer le volant à fond à gauche en butée puis à fond à droite en butée pour réinitialiser. Par contre je me rappelle pas si le moteur doit tourner... faire l'essai

Dernière modification par classeblille (12-12-2014 00:41:51)

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#3 12-12-2014 07:41:07

spyman
Stagiaire
Inscription : 11-12-2014
Messages : 64

Re : Initialisation capteur d'angle braquage après changement de crémaillèr

Merci pour cette réponse.
j'ai effectivement essayé cette technique en premier mais malheureusement sans aucun effet.
j'ai tenté moteur allumé, moteur éteint, tourné plusieurs fois dans chaque sens avec des temps de pause différent avec retour ou pas au milieu mais jamais aucun effet que cela soit avant ou après effacement des codes erreurs du calculateur.

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#4 14-12-2014 17:23:17

spyman
Stagiaire
Inscription : 11-12-2014
Messages : 64

Re : Initialisation capteur d'angle braquage après changement de crémaillèr

classeblille a écrit :

A l'arrêt, contact mis, volant droit : braquer le volant à fond à gauche en butée puis à fond à droite en butée pour réinitialiser. Par contre je me rappelle pas si le moteur doit tourner... faire l'essai

Après recherche je confirme que cette procédure fonctionne en cas de perte du repère suite, par exemple à un changement de batterie.
Par contre en cas de besoin de calibration, suite à changement du capteur d'angle, ou du calculateur ESP, la procédure est un peu plus compliquée.

Il faut d'abord passer le véhicule en mode 'banc d'essais" avec un diag.

54382320141214145705.jpg

Puis suivre une suite d’instruction un peu compliqué:

94229920141213121410.jpg

Cela a fonctionné pour moi, mais le défaut est réapparut le lendemain, je suis bon pour changer le capteur d’angle.

Dernière modification par spyman (14-12-2014 17:35:32)

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#5 14-12-2014 17:42:03

spyman
Stagiaire
Inscription : 11-12-2014
Messages : 64

Re : Initialisation capteur d'angle braquage après changement de crémaillèr

D’ailleurs je me suis aperçu que pas mal de monde confondait
le capteur d’angle (100):
121224315984.jpg


et le rouleau spirale (90)!:
lg_9cc77436-e5df-4cc2-9f5a-2294879c957c.jpg

c88c275451a75cebeb744ea1164a9d8e.gif

Dernière modification par spyman (14-12-2014 17:44:43)

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#6 09-11-2020 07:49:28

gasty
Magasinier
Lieu : Rennes
Inscription : 02-03-2015
Messages : 131

Re : Initialisation capteur d'angle braquage après changement de crémaillèr

Je confirme la procédure : ( moteur arrêté sinon ça ne marche pas )
Soulever les deux roues avant
Mettre les roues droites
Mettre le contact sur 1
Braquer le volant à fond à gauche en butée puis à fond à droite en butée
Revenir aux roues droite
Couper le contact, enlever la clé.

Comme je ne sais plus très bien si c'est la position 1 du contact, faites la même chose en position 2 avant de tout redescendre ( si c'est pas l'une c'est l'autre ) .:)

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