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#1 16-03-2012 00:30:39

Actr0s
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[Nouvelle Classe ML W166] Carrosserie

Carrosserie nue

Caisse nue W 166:

53-nouvelle-classe-m-caisse-nue.jpg

Généralités

On retrouve parmi les points essentiels étudiés lors de la phase de développement de la carrosserie nue de la gamme 166 :

• La rigidité et la résistance accrues de la cellule passagers et la résistance à la déformation de la structure avant et arrière en comparaison avec la série précédente 164. Ceci se traduit par une amélioration de la sécurité active et passive, du confort de conduite, spécialement en utilisation sur route, ainsi que de la résistance pendant le fonctionnement et de la tenue de route, spécialement en utilisation tout-terrain ;
• Création d'une compensation des tolérances lors de l'assemblage des différentes parties de l'ossature (assemblage avec un minimum de tension) par une conception appropriée des flasques ;
• Abandon des soudures à l'arc avec électrode en atmosphère active, pour une meilleure qualité de finition ;
• Facilité des réparations grâce à une partie avant et arrière démontables.

De plus, la résistance à la torsion de la carrosserie nue a pu être considérablement augmentée, malgré l'intégration d'un vaste système d'ouverture du toit.
La carrosserie nue est constituée de tôle d'acier. Elle fait appel à des aciers modernes à haute et très haute résistance, présentant des caractéristiques mécaniques optimisées.

Cellule passagers

Le plancher principal est constitué de trois ensembles ; la partie centrale, avec son épaisseur de tôle plus importante, constitue en tant que tunnel la colonne vertébrale du soubassement. Des renforts massifs supplémentaires sont fixés sur le tunnel. Le plancher, à gauche et à droite du tunnel, est raidi par l'intérieur, de la façon suivante :

• Avec une traverse résistante servant au positionnement des sièges et à l'appui transversal sur le tunnel dans le cas d'une collision latérale
• Avec une entretoise allant du tablier à l'élément de jonction du longeron latéral/montant B.

La robuste traverse de siège conducteur/passager avec renfort monobloc, constituée d'acier à très grande résistance forgé à chaud, constitue la séparation avec le plancher arrière dans l'optique d'une collision latérale.

Traverse sous tableau de bord

L'élément porteur du module de montage "cockpit" est un support de montage tubulaire en magnésium vissé aux deux montants A.
Le support sert de calibre de montage pour les composants qui lui sont fixés. Ceci supprime la longue compensation de tolérance lors du montage et l'impression de qualité est améliorée.

Bloc avant

La structure de l'avant de la gamme W 166 constituée du tablier, des deux longerons avant et des deux passages de roue, a été reprise de la série précédente.
Pour améliorer encore le pouvoir d'absorption d'énergie en cas de choc frontal, les éléments suivants sont utilisés :

• Les deux longerons avant avec troisième coque supplémentaire à l'intérieur ;
• Les supports longitudinaux extérieurs supplémentaires à gauche et à droite, avec appui au niveau des montants A (deuxième niveau de longerons) ;
• Deux supports entre le premier et le deuxième niveau de longerons, pour augmenter la résistance à la torsion.

Le module avant est constitué des éléments suivants :

• Un profil en acier extrêmement rigide pour les composants du pare-chocs ;
• Deux caissons anticollision avec support élastique en acier à très grande résistance constituant une liaison démontable avec les deux longerons avant ;
• Un module avant hybride vissé, en acier et matière plastique, sert de support aux deux blocs optiques ;
• Un support de radiateur vissé en acier ;
• Une pièce de support en plastique avec inserts en acier sert de base aux composants du module avant.

Les organes de l'essieu avant, incluant le boîtier de direction, sont montés ensemble avec le moteur et la boîte de vitesses sur un berceau intégral, lui-même relié à la carrosserie par quatre paliers caoutchouc.
Cela permet de réduire à un minimum la transmission des vibrations de l'essieu avant à la carrosserie. Le berceau intégral extrêmement rigide est une construction soudée à partir de tôles d'acier à haute limite d'élasticité.
En cas de choc frontal important, le berceau intégral peut se déformer en absorbant l'énergie.
La gamme W 166 dispose d'un compartiment des organes séparé du compartiment moteur par une cloison en plastique en plusieurs parties, posée de gauche à droite. Ces matériaux assurent une bonne isolation acoustique et thermique de l'habitacle.

Paroi latérale

Sur la gamme W 166, le panneau extérieur de la paroi latérale, aile comprise, est constitué en une partie. Ce panneau extérieur est d'abord rigidifiés par un cadre de renfort. La structure de la paroi latérale intérieure, assemblée à partir de plusieurs éléments, constitue avec la paroi latérale extérieure renforcée les sections à trois parois déterminantes en termes de résistance et de rigidité des montants A, B, C et D, ainsi que du longeron latéral et du cadre de toit. Sur les véhicules avec toit acier continu, un robuste arceau central disposé sous le panneau de toit relie les deux extrémités supérieures des montants B. Les cadres de toit avant et arrière sont chacun conçus à deux parois.

Bloc arrière

Les composants de l'essieu arrière sont montés sur un berceau arrière relié à la carrosserie par quatre paliers caoutchouc.
Afin d'augmenter la rigidité et le pouvoir d'absorption de l'énergie et d'améliorer la tenue à la déformation, les longerons arrière en plusieurs parties sont dotés d'une section fermée continue aux épaisseurs de tôle échelonnées. Le logement en cuvette de la roue de secours fait partie du plancher arrière en acier. Les supports élastiques en acier forgés à chaud supportant l'habillage de pare-chocs arrière sont reliés à la structure arrière via deux caissons anticollision en acier.

Garnitures de bas de caisse

Les longerons latéraux sont habillés sur toute leur surface de garnitures de bas de caisse en plastique de teinte contrastante, rattachés vers le bas au niveau des ailes et des portes. Les garnitures de bas de caisse protègent les longerons latéraux, ainsi que les ailes, les portes et la paroi latérale des impacts de gravillons et s'intègrent au design de la partie latérale du véhicule.
De larges marchepieds avec inserts en aluminium et noppes de caoutchouc profilées sont disponibles en option. Ils résistent aux sollicitations et facilitent l'accès latéral, notamment pour les personnes de petite taille.

Capot moteur et aile avant

Le capot moteur et les ailes avant sont réalisés en aluminium. En comparaison avec la série précédente, ceci permet de réduire le poids de la caisse nue d'env. 11 kg. De plus, la géométrie des composants est conçue de façon à offrir la meilleure protection piétons possible.
Les charnières de capot moteur sont conçues en tant que quadruple articulation, mais permettent un relèvement actif du capot moteur via une articulation supplémentaire, si la protection piétons l'exige. Le blocage ou l'encliquetage du capot en cas de maintenance est réalisé en continu sur une position du capot allant de 45° à 85° par l'intermédiaire de ressorts pneumatiques Interstopp.

Grille de calandre

La grille de calandre au design massif de tout-terrain de loisirs est fixée au pare-chocs et se caractérise par une étoile centrale Mercedes-Benz chromée et trois lamelles en chrome. Le porte-lamelles est peint en noir brillant.
Sous les projecteurs et la grille de calandre, le parechocs avant comporte une ouverture habillée d'une grille en losange noire en vue du refroidissement du moteur. À côté de la grille en losange se trouvent des protections avec la même structure en losange, intégrées aux feux d'éclairage de jour à LED. Pour renforcer l'impression de qualité perçue du feu d'éclairage de jour à LED, celui-ci est encadré par une protection chromée.
La protection anti-encastrement est réalisée en chrome dans la zone visible.

Portes

Les quatre portes latérales de grandes dimensions sont réalisées dans une construction allégée en acier.
Elles offrent un bon confort lors de l'accès et de la descente. L'ajustement de porte est étanché sur tout son pourtour (triple joint au-dessus de la bordure et double joint en dessous), ce qui réduit nettement les bruits de vent et permet aux zones d'accès de rester pratiquement sans salissures.
Chaque porte nue est assemblée à partir de deux coques en tôle d'acier. La rigidité requise pour le panneau extérieur est atteinte grâce à un profilé de renfort collé avec l'enveloppe extérieure. La porte nue comporte, outre la doublure découpée spécialement pour loger un module d'organes, le renfort de serrure, de charnière, de protection contre les chocs latéraux et de bas de glace extérieur. Le cadre de vitre est constitué à partir de la doublure et d'un élément de cadre en une partie.
La fonction de maintien de porte est intégrée aux charnières de porte. Celles-ci sont des pièces forgées en acier. Le système de charnières est sans entretien.
De façon analogue aux gammes 204/212, les charnières sont vissées de l'intérieur côté montant.

Hayon

En plus d'un hayon à ouverture manuelle, la Classe M dispose en option (de série aux USA) d'un hayon automatique pouvant être ouvert et fermé par un entraînement électromécanique sans assistance manuelle. Une ouverture et une fermeture manuelles sont cependant également possibles sur cette version confort. Les deux versions disposent de série d'une fermeture assistée pour fermer la porte à partir du premier cran de verrouillage.
La conception technique des deux versions de portes est pratiquement identique sur le plan de la caisse nue, des pièces d'habillage, du vitrage et de quelques autres pièces de montage. La porte automatique est dotée d'un entraînement électromécanique (entraînement à broche) avec calculateur en remplacement des ressorts à gaz de série.
Afin d'assurer une haute rigidité, le corps porteur de la porte nue, cadre de lunette arrière compris, est réalisé à partir d'une enveloppe extérieure et d'une doublure en tôle d'acier avec renfort de tôle. L'enveloppe et la doublure sont soudées par points et collées l'une à l'autre.
À côté de la serrure, le hayon comporte sur sa face inférieure deux poignées de fermeture assistée analogues à la gamme 204/212, à droite à l'extérieur le contacteur de hayon automatique et à gauche à l'extérieur, le contacteur d'attelage de remorque semi-automatique.
Deux ressorts pneumatiques et des charnières à étrier conventionnelles sont utilisés pour faciliter la manoeuvre du hayon.

Protection anticorrosion

Sur la gamme W 166, le concept de protection de la carrosserie MB est largement utilisé.

Étanchéification des soudures au niveau de la carrosserie

Toutes les feuillures, brides ou arêtes exposées à la corrosion sont protégées de la corrosion dans leur surface par une étanchéification des soudures sur la peinture par trempé cataphorétique (KTL). La longueur totale de l'étanchéification des soudures sur la carrosserie est de 138 m.

Vues de la caisse nue, portes/hayons avec repérage de l'étendue de l'étanchéification des soudures:

54-nouvelle-classe-m-anticorrosion.jpg

Protection des corps creux au niveau de la carrosserie

L'application de cire permet de protéger efficacement de la corrosion les zones suivantes de la structure hautement exposées à la corrosion :

• Longeron avant
• Niveau supérieur du longeron
• Longeron latéral
• Longeron arrière
• Feuillure de porte

Collage des feuillures et remplissage de colle sur les portes

Le nouveau concept de porte standard Mercedes Benz prévoit un remplissage intégral des feuillures avec de la colle. Cette mesure permet d'obtenir une étanchéification de la feuillure sur tout son pourtour. Elle augmente la robustesse dans la production au maximum possible.

Le concept de porte standard se distingue par les points suivants :

• Application complète de cire sur tout le pourtour d'une bordure à l'autre
• Étanchéification des soudures après peinture par trempé cataphorétique
• Collage des feuillures sur tout leur pourtour et remplissage complet de colle de la bride

55-nouvelle-classe-m-feuillure-de-porte.jpg

Traitement des supports selon un nouveau concept de peinture

Berceau arrière en acier et berceau intégral

• Traitement au jet des cordons de soudure
• Enduction de peinture par trempé cataphorétique
• Application partielle de cire sur le support par le bas
• Corps creux des traverses cirés (seulement berceau intégral)


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