Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101 (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

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#1 05-12-2014 19:49:42

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit tout récemment, à la suite d'un souci sur mon brave Vito.
Avant de m'inscrire, j'ai longuement parcouru le forum sur les sujets se rapprochant de mon problème, mais sans pour autant trouver les mêmes symptômes.

Alors, si vous le voulez bien, je vais vous décrire la panne, et ce que j'ai fait.

Mon véhicule est un W639, 109 CDI "compact" 95CV (je crois) mis en circulation le 28/03/2007
Je l'ai acheté d'occasion en concession en mai 2013.
Il a aujourd'hui tout juste 145.000 kms

L'usage que j'en fait est principalement routier : nous avons une vieille maison en Auvergne, et il sert naturellement à transporter outils et matériaux, à chaque voyage il fait 650 kms aller-retour, route et un peu d'autoroute.
Il a toujours parfaitement fonctionné, c'est vraiment un bon gars wink

Mais voilà... il y a un mois, en revenant d'Auvergne, il est tombé en panne, d'une façon assez bizarre :
- a roulé normalement et impeccablement tout le trajet
- je passe le télépéage à 8 kms de chez moi, tout va bien
- je me gare juste après sur le bas côté, je laisse le moteur tourner au ralenti, le temps de passer un coup de fil
- 5 mn plus tard, je repars... et là... un véritable veau, il n'avançait plus, très long à monter en régime, difficile de dépasser 90/100 (oui je sais c'est une nationale et c'est limité... mais bon...)
- aucun voyant allumé

Donc, me voici de retour au bercail, toujours pas de témoin au tableau de bord, je gare le Vito dans la cour.

Une heure plus tard, je décide de le rentrer au garage :
- il démarre au quart de tour,
- ralenti régulier, comme d'habitude
- pas de bruit particulier
- MAIS, le voyant MIL s'est allumé !!
- en accélérant le moteur à vide, il ne dépasse pas 3000 t/mn, mais c'est peut-être normal à vide, je n'avais jamais essayé avant !!

Me voilà donc bien emm**dé yikes

Comme je suis amateur d'autos anciennes, que j'en ai restauré, que j'essaie de faire le plus de travaux moi-même... je me suis dit que je devais tenter de trouver la panne moi-même.
Le caractère "subit" de cette panne me laissait à penser que ce n'est peut-être pas grave...

Alors, j'ai acheté un petit interface OBD pour déjà voir ce qui ressort comme défaut :
- défaut P0101 : problème de limite ou performances du débitmètre

J'ai lu pas mal de choses sur le Net... sur toutes marques, et aussi bien entendu sur ce forum.
Ma conclusion est que ce n'est donc pas forcément le débitmètre qui est en cause.
Et effectivement, j'ai pu essayer un débitmètre identique (qui fonctionne sur un autre Vito) et rien ne change !!

Suspectant la vanne EGR, je l'ai déposée... même pas sale, tout juste noircie, alors qu'elle était probablement d'origine, vu le mal que j'ai eu à la sortir de son logement, tellement elle était coincée yikes
Et là, je pense que j'ai commencé à faire une connerie : ne pouvant pas tester la vanne EGR du fait de sa commande électronique, eh bien, ni une, ni deux, j'ai décidé de la changer !
Pour rien, puisque le problème persiste roll

Et en même temps, vu que la pièce n'est pas chère, j'ai aussi changé le capteur de pression de turbo...

Donc, avant de changer toutes les pièces inutilement, et avant de me résigner à aller chez Mercedes (factures...), je m'en remets à vos avis, si vous pouvez me dire quels contrôles ou nettoyages je puis faire, sans engager trop de frais ?

Je précise quand même quelque chose sur le comportement de mon Vito :
- on dirait qu'il est asthmatique, il ne "tire" pas, mais on dirait que si j'appuie lentement sur l'accélérateur, il monte plus facilement en régime, mais il reste très poussif.
- il n'est pas bridé à 3000 t/mn, il est capable de monter jusqu'en zone rouge mais lentement
- en roulant, si je débraye pour accélérer le moteur à vide, il prend ses tours assez vite, et on entend parfaitement le turbo siffler, mais dès que je ré-embraye, il retombe en léthargie.

Comme disait quelqu'un de célèbre : "mais qu'est-ce que c'est que ce bintz" ???

Voilà, j'ai été TRES long, merci à ceux qui sont allés au bout de mon discours... et merci d'avance à ceux qui pourront me guider et me donner quelques pistes !

A++
Martial


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
Une VW Polo V de 2013
Une Citroën Traction-Avant 11B de 1953
Une Tatra 603 de 1973

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#2 05-12-2014 20:25:24

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 317

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Est-ce que tu as regardé si tu n'avais pas un papier ou autre plastique qui serait venu obstruer ton filtre à air ?
Ton problème, si je t'ai bien lu, est que tant que le moteur est en charge, il n'a rien dans le sac et ne monte pas en régime. Si tu le soulages, ça va mieux.
Cela pourrait venir de ça ou la sonde du filtre à air, je dis bien pourrait car, avec l'électronique a outrance, pas facile.
Regarde déjà ça, on ne sait jamais wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#3 05-12-2014 20:49:48

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Oui merci Almogui, j'ai eu cette idée comme toi, car on dirait vraiment qu'il "manque d'air"
Tu as bien compris, à vide, il semble prendre ses tours, en charge, il semble étouffer.

Rien n'obstrue la prise d'air, et du coup j'ai remplacé le filtre à air (pas vraiment très sale, mais il avait 20.000 kms)

Il me laisse perplexe, Mr Vito roll


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
Une VW Polo V de 2013
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#4 05-12-2014 20:53:02

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 317

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

C'est clair, c'est un manque d'air, reste a trouver pourquoi.
Tu dis que le débitmètre est OK ?


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#5 06-12-2014 09:09:41

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Oui, j'ai eu la chance de pouvoir essayer un débitmètre quasiment neuf (et de référence identique) prélevé sur le Vito d'un ami qui l'avait remplacé récemment.

Ce qui me tracasse le plus, car j'aime bien comprendre... c'est COMMENT une telle panne peut se produire instantanément, alors que le moteur était resté en marche au ralenti, qu'il avait fonctionné à merveille jusqu'au péage, et que jamais il n'y a eu de signes avant-coureur, jamais de faiblesses, ou autres.

Ce Vito a une mécanique en excellent état, aucune fuite nulle part, il a toujours été entretenu chez Mercedes jusqu'en mai 2013, date à laquelle je l'ai acheté.
Il n'a jamais dû forcer beaucoup non plus, il appartenait à un plombier, donc pas de surcharge à priori dans ce corps de métier.

Voici encore ci-dessous quelques éléments que je peux apporter, à la lecture du diagnostic sur mon petit interface.

1) l'état du moteur à la survenance du défaut, montrant bien que c'est arrivé moteur au ralenti :
apparition-defaut.jpg

Le débit d'air n'est-il pas déjà trop faible, même au ralenti ????

2) un autre test, véhicule à l'arrêt, régime 2000 t/mn :
2000t_sur-place.jpg
Débit d'air 21 g/s seulement ???
Pourquoi la sonde Lambda est-elle à 0 volt ?

3) un dernier, véhicule roulant à faible vitesse :
231114.jpg
A noter la température du catalyseur est prise en compte sur les 2 sondes, alors que sur test précédent seulement 1 sonde ??? No comprendo yikes

Bref, si certains d'entre vous peuvent interpréter ces résultats et en déduire quelque chose... ce serait sympa smile

En attendant, je suis bien malheureux sans Mr Vito, car j'avais plein de matériaux à transporter dans notre vieille maison Auvergnate avant que la neige ne s'invite en trop grande quantité !!!

Bonne journée et merci d'avance.
Martial

Dernière modification par Vitopolo63 (06-12-2014 10:00:48)


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
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#6 07-12-2014 19:21:07

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Hello !

Aujourd'hui, j'ai poursuivi mes investigations.

Il me semble que la sonde Lambda a son mot à dire dans la gestion de l'injection, non ?
Alors, j'ai entrepris de la déposer, ne serait-ce que pour la nettoyer...

Très étonné, car je n'ai pas eu de mal à la desserrer, aurait-elle déjà été remplacée ?
En tous cas, le pot catalytique et le morceau de silencieux après lui, ne sont pas d'origine, ils brillent alors que la partie terminale de l'échappement est plus sale et "mate"...
Mais si le catalyseur a été remplacé, peut-être la sonde ne l'a-t-elle pas été, ce qui expliquerait sa facilité à la démonter.

Bref... une sonde bien noire, à priori pas forcément étonnant, mais je l'ai nettoyée avant de la reposer.
Essai du Vito : rien de changé, le problème est toujours là.

Alors j'ai débranché la sonde Lambda, puis je suis allé faire un autre essai : strictement pareil, à croire que la sonde lambda est parfaitement inutile... ou alors que c'est elle la cause de mes misères ?

Je précise une chose : sonde branchée ou non, le Vito ne fume pas, ni à froid, ni à chaud, ni à l'accélération, c'est un vrai non fumeur big_smile
Et il ne pue pas à l'échappement, çà m'a toujours étonné, moi l'anti-diesel, de constater qu'il ne sent pas mauvais tongue

Je ne suis pourtant pas convaincu que le problème vienne de là, je n'ai pas les compétences nécessaires pour l'affirmer.
Je connais la mécanique ancienne et à essence, pas de soucis, j'ai même autrefois travaillé dans les entrailles de ma Mercedes 300SEL 6.3 litres, avec succès.
Mais le Diesel moderne... et toute cette électronique... çà me laisse perplexe...

Et une sonde Lambda peut-elle défaillir brutalement, d'un instant à l'autre, sans jamais avoir donné aucun signe avant-coureur ???

Autant de questions auxquelles je n'ai pas la réponse...
Help, please hmm

Martial


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
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#7 05-03-2015 07:30:50

gasty
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Messages : 43

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Vitopolo63

Bonjour,

Le problème a-t-il trouvé sa solution ?

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