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#1 05-12-2014 19:49:42

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit tout récemment, à la suite d'un souci sur mon brave Vito.
Avant de m'inscrire, j'ai longuement parcouru le forum sur les sujets se rapprochant de mon problème, mais sans pour autant trouver les mêmes symptômes.

Alors, si vous le voulez bien, je vais vous décrire la panne, et ce que j'ai fait.

Mon véhicule est un W639, 109 CDI "compact" 95CV (je crois) mis en circulation le 28/03/2007
Je l'ai acheté d'occasion en concession en mai 2013.
Il a aujourd'hui tout juste 145.000 kms

L'usage que j'en fait est principalement routier : nous avons une vieille maison en Auvergne, et il sert naturellement à transporter outils et matériaux, à chaque voyage il fait 650 kms aller-retour, route et un peu d'autoroute.
Il a toujours parfaitement fonctionné, c'est vraiment un bon gars wink

Mais voilà... il y a un mois, en revenant d'Auvergne, il est tombé en panne, d'une façon assez bizarre :
- a roulé normalement et impeccablement tout le trajet
- je passe le télépéage à 8 kms de chez moi, tout va bien
- je me gare juste après sur le bas côté, je laisse le moteur tourner au ralenti, le temps de passer un coup de fil
- 5 mn plus tard, je repars... et là... un véritable veau, il n'avançait plus, très long à monter en régime, difficile de dépasser 90/100 (oui je sais c'est une nationale et c'est limité... mais bon...)
- aucun voyant allumé

Donc, me voici de retour au bercail, toujours pas de témoin au tableau de bord, je gare le Vito dans la cour.

Une heure plus tard, je décide de le rentrer au garage :
- il démarre au quart de tour,
- ralenti régulier, comme d'habitude
- pas de bruit particulier
- MAIS, le voyant MIL s'est allumé !!
- en accélérant le moteur à vide, il ne dépasse pas 3000 t/mn, mais c'est peut-être normal à vide, je n'avais jamais essayé avant !!

Me voilà donc bien emm**dé yikes

Comme je suis amateur d'autos anciennes, que j'en ai restauré, que j'essaie de faire le plus de travaux moi-même... je me suis dit que je devais tenter de trouver la panne moi-même.
Le caractère "subit" de cette panne me laissait à penser que ce n'est peut-être pas grave...

Alors, j'ai acheté un petit interface OBD pour déjà voir ce qui ressort comme défaut :
- défaut P0101 : problème de limite ou performances du débitmètre

J'ai lu pas mal de choses sur le Net... sur toutes marques, et aussi bien entendu sur ce forum.
Ma conclusion est que ce n'est donc pas forcément le débitmètre qui est en cause.
Et effectivement, j'ai pu essayer un débitmètre identique (qui fonctionne sur un autre Vito) et rien ne change !!

Suspectant la vanne EGR, je l'ai déposée... même pas sale, tout juste noircie, alors qu'elle était probablement d'origine, vu le mal que j'ai eu à la sortir de son logement, tellement elle était coincée yikes
Et là, je pense que j'ai commencé à faire une connerie : ne pouvant pas tester la vanne EGR du fait de sa commande électronique, eh bien, ni une, ni deux, j'ai décidé de la changer !
Pour rien, puisque le problème persiste roll

Et en même temps, vu que la pièce n'est pas chère, j'ai aussi changé le capteur de pression de turbo...

Donc, avant de changer toutes les pièces inutilement, et avant de me résigner à aller chez Mercedes (factures...), je m'en remets à vos avis, si vous pouvez me dire quels contrôles ou nettoyages je puis faire, sans engager trop de frais ?

Je précise quand même quelque chose sur le comportement de mon Vito :
- on dirait qu'il est asthmatique, il ne "tire" pas, mais on dirait que si j'appuie lentement sur l'accélérateur, il monte plus facilement en régime, mais il reste très poussif.
- il n'est pas bridé à 3000 t/mn, il est capable de monter jusqu'en zone rouge mais lentement
- en roulant, si je débraye pour accélérer le moteur à vide, il prend ses tours assez vite, et on entend parfaitement le turbo siffler, mais dès que je ré-embraye, il retombe en léthargie.

Comme disait quelqu'un de célèbre : "mais qu'est-ce que c'est que ce bintz" ???

Voilà, j'ai été TRES long, merci à ceux qui sont allés au bout de mon discours... et merci d'avance à ceux qui pourront me guider et me donner quelques pistes !

A++
Martial


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
Une VW Polo V de 2013
Une Citroën Traction-Avant 11B de 1953
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#2 05-12-2014 20:25:24

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
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Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Est-ce que tu as regardé si tu n'avais pas un papier ou autre plastique qui serait venu obstruer ton filtre à air ?
Ton problème, si je t'ai bien lu, est que tant que le moteur est en charge, il n'a rien dans le sac et ne monte pas en régime. Si tu le soulages, ça va mieux.
Cela pourrait venir de ça ou la sonde du filtre à air, je dis bien pourrait car, avec l'électronique a outrance, pas facile.
Regarde déjà ça, on ne sait jamais wink


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#3 05-12-2014 20:49:48

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Oui merci Almogui, j'ai eu cette idée comme toi, car on dirait vraiment qu'il "manque d'air"
Tu as bien compris, à vide, il semble prendre ses tours, en charge, il semble étouffer.

Rien n'obstrue la prise d'air, et du coup j'ai remplacé le filtre à air (pas vraiment très sale, mais il avait 20.000 kms)

Il me laisse perplexe, Mr Vito roll


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
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#4 05-12-2014 20:53:02

almogui
Technicien diagnostic
Inscription : 28-12-2013
Messages : 318

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

C'est clair, c'est un manque d'air, reste a trouver pourquoi.
Tu dis que le débitmètre est OK ?


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#5 06-12-2014 09:09:41

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Oui, j'ai eu la chance de pouvoir essayer un débitmètre quasiment neuf (et de référence identique) prélevé sur le Vito d'un ami qui l'avait remplacé récemment.

Ce qui me tracasse le plus, car j'aime bien comprendre... c'est COMMENT une telle panne peut se produire instantanément, alors que le moteur était resté en marche au ralenti, qu'il avait fonctionné à merveille jusqu'au péage, et que jamais il n'y a eu de signes avant-coureur, jamais de faiblesses, ou autres.

Ce Vito a une mécanique en excellent état, aucune fuite nulle part, il a toujours été entretenu chez Mercedes jusqu'en mai 2013, date à laquelle je l'ai acheté.
Il n'a jamais dû forcer beaucoup non plus, il appartenait à un plombier, donc pas de surcharge à priori dans ce corps de métier.

Voici encore ci-dessous quelques éléments que je peux apporter, à la lecture du diagnostic sur mon petit interface.

1) l'état du moteur à la survenance du défaut, montrant bien que c'est arrivé moteur au ralenti :
apparition-defaut.jpg

Le débit d'air n'est-il pas déjà trop faible, même au ralenti ????

2) un autre test, véhicule à l'arrêt, régime 2000 t/mn :
2000t_sur-place.jpg
Débit d'air 21 g/s seulement ???
Pourquoi la sonde Lambda est-elle à 0 volt ?

3) un dernier, véhicule roulant à faible vitesse :
231114.jpg
A noter la température du catalyseur est prise en compte sur les 2 sondes, alors que sur test précédent seulement 1 sonde ??? No comprendo yikes

Bref, si certains d'entre vous peuvent interpréter ces résultats et en déduire quelque chose... ce serait sympa smile

En attendant, je suis bien malheureux sans Mr Vito, car j'avais plein de matériaux à transporter dans notre vieille maison Auvergnate avant que la neige ne s'invite en trop grande quantité !!!

Bonne journée et merci d'avance.
Martial

Dernière modification par Vitopolo63 (06-12-2014 10:00:48)


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
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#6 07-12-2014 19:21:07

Vitopolo63
Visiteur
Lieu : Ain (01)
Inscription : 03-12-2014
Messages : 9

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Hello !

Aujourd'hui, j'ai poursuivi mes investigations.

Il me semble que la sonde Lambda a son mot à dire dans la gestion de l'injection, non ?
Alors, j'ai entrepris de la déposer, ne serait-ce que pour la nettoyer...

Très étonné, car je n'ai pas eu de mal à la desserrer, aurait-elle déjà été remplacée ?
En tous cas, le pot catalytique et le morceau de silencieux après lui, ne sont pas d'origine, ils brillent alors que la partie terminale de l'échappement est plus sale et "mate"...
Mais si le catalyseur a été remplacé, peut-être la sonde ne l'a-t-elle pas été, ce qui expliquerait sa facilité à la démonter.

Bref... une sonde bien noire, à priori pas forcément étonnant, mais je l'ai nettoyée avant de la reposer.
Essai du Vito : rien de changé, le problème est toujours là.

Alors j'ai débranché la sonde Lambda, puis je suis allé faire un autre essai : strictement pareil, à croire que la sonde lambda est parfaitement inutile... ou alors que c'est elle la cause de mes misères ?

Je précise une chose : sonde branchée ou non, le Vito ne fume pas, ni à froid, ni à chaud, ni à l'accélération, c'est un vrai non fumeur big_smile
Et il ne pue pas à l'échappement, çà m'a toujours étonné, moi l'anti-diesel, de constater qu'il ne sent pas mauvais tongue

Je ne suis pourtant pas convaincu que le problème vienne de là, je n'ai pas les compétences nécessaires pour l'affirmer.
Je connais la mécanique ancienne et à essence, pas de soucis, j'ai même autrefois travaillé dans les entrailles de ma Mercedes 300SEL 6.3 litres, avec succès.
Mais le Diesel moderne... et toute cette électronique... çà me laisse perplexe...

Et une sonde Lambda peut-elle défaillir brutalement, d'un instant à l'autre, sans jamais avoir donné aucun signe avant-coureur ???

Autant de questions auxquelles je n'ai pas la réponse...
Help, please hmm

Martial


Martial, 53 ans, et son Vito 109 CDI de 2007
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Une Tatra 603 de 1973

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#7 05-03-2015 07:30:50

gasty
Magasinier
Lieu : Rennes
Inscription : 02-03-2015
Messages : 131

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Vitopolo63

Bonjour,

Le problème a-t-il trouvé sa solution ?

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#8 06-02-2017 12:56:36

.Mric
Sans permis
Lieu : Rouen
Inscription : 10-01-2017
Messages : 16

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Bonjour à tous,

De nombreuses personnes sont confrontés aux mêmes symptômes sans dire comment ils ont résolu le problème (ce n'est pas faute d'avoir cherché!). Ainsi j'espère apporter une solution puisque j'ai enfin trouvé d'où provenait cette perte de puissance.

Pour faire un petit historique, j'avais exactement le même défaut > P0101 : problème de limite ou performances du débitmètre. Pas de mode dégradé et je pouvait accélérer à plus de 3000 tr/min sans problème.

Le premier réflex étant de changer le débitmètre, ce que j'ai fait mais 200 kms plus tard et après une réinitialisation du calculateur chez Mercedes (obligatoire) > même problème et même défaut.
J'ai donc changé :
La vanne EGR
Toute la tubulure d'admission d'air entre le débitmètre et l'entrée du turbo (ainsi que le reniflard) car tout était mort. Il y avait d'ailleurs une fuite d'huile à ce niveau pouvant créer une panne du servomoteur M55 (panne connue sur ces moteurs)
Le servomoteur M55 (là c'est une bonne mission, si quelqu'un souhaite le faire, je lui donnerait quelques conseils)
Le filtre à air

Je pensais que le problème venait d'une fuite sur l'admission d'air avant le turbo mais il s'est avéré que c'était après le turbo, soit sur le conduit de suralimentation en sortie de l'intercooler (fente de 5 cm). Je reçoit les pièces cette semaine et vous dirai si le problème venait bien de là mais j'ai peu de doute.

Certes, j'ai remplacé beaucoup de pièces mais je le faisait aussi en préventif car il est aménagé et je n'ai pas trop envie de faire de la mécanique à 1000 bornes de chez moi ! ^^

Voilà si jamais je peux sauver quelqu'un !

A plus

Dernière modification par .Mric (06-02-2017 12:58:34)

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#9 08-07-2017 22:12:48

Gia25
Jeune permis
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Messages : 41

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Bonjour Vitopolo63 et forumeurs actifs.
Je viens sur ce post, car j'ai un vito 111CDI de 2007 (639) et je retrouve les même symptômes (panne après le péage) que tu décris en introduction. Je suis de la même vielle école de mécanique, et la complexité de l’électronique embarquée me rend perplexe. Je tente bien de comprendre... pas simple.
Ma question ... As tu trouvé la solution au problème évoqué.
En ce qui concerne Mr Vito ( le mien, 300.000km), il est en mode dégradé blocage 3000 t/mm en roulant, si j'embraye, le moteur monte les tours sans problème. J'ai aussi, débranché le catalyseur, mais il reste en mode fainéant, j'en est profiter pour titiller le turbo ..pas de jeux, ni a l'admission ni a l'échappement. Changement sonde lamba, rien de mieux. Dépose vanne ERG toute belle, après contrôle des valeurs remontage. Vérification des filtres, des canalisations .. bref pas mal de temps penché sur le moteur qui ronronne à merveille au ralenti.
Le seul élément non contrôlé, la wasgate qui est piloté de manière électronique (si quelqu'un peut m'aider).
La climatisation ne fonctionne plus (malgré une recharge complète) est ce que cela peut avoir une incidence.. j'en suis pas convaincu
Je sent qu'un tour chez MB s'impose puisque ils ont le saint grâl stardiag.
Si d’aventure vous pouvez me proposer d'autres pistes de réflexion, je suis preneur.
Bonne route à vous et soyez prudent

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#10 23-01-2020 17:15:42

isoparme
Visiteur
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Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

A tu des nouvelles ou solutions a ton problème ? j'ai aussi un code P0101 , debimetre remplace et sonde Atmosphérique neuve aussi , Vanne Egr nettoyée , durite admissions d'air non fissurées en mode dégradé et tj la même erreur a l'OBDII P0101

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#11 23-01-2020 17:28:26

Pierre81
Moderateur
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Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Bonjour Isoparme smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Merci.


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#12 23-01-2020 22:34:00

isoparme
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Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Je m'en excuse et Je vais le faire de suite merci

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#13 24-01-2020 08:15:33

Pierre81
Moderateur
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Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

biere


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#14 24-01-2020 15:38:44

isoparme
Visiteur
Inscription : 29-01-2019
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Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Ce jour, j'ai tente de trouver la panne m'indiquant, ABS ESP ASR . j'ai vérifié mes capteurs ABS , pour ce faire j'ai relevé la valeur en OHM des capteurs avants, soit 0.5030 Mohm chaqu'un (il fait 2 degrés dehors).J'ai tourne les roues pour observer une variation en ohm des capteur mais sur les roues avant je n'ai rien relevé, par contre si je met du nettoyant en spray dessus la valeur change..donc ils fonctionnent(c'est tres froid), mais peut être pas dans les bonne valeurs.
Aussi j'ai pousse le frein a main. et a la main tourne les roues avant l'une après l'autre, pas de chance aucun bip, j'ai fait la même chose derrière et la encore aucun bib ?, par contre les 4 roues au sol frein a main fait si j;avance ou recule le vito bip ouf.J'en déduis qu'il utilise au moins 2 capteurs pour calculer la rotation des roues. ?

A l’arriere une inspection rapide m’apprend que le câble Abs et tout simplement coupe net ! et comme si cela ne suffisait pas le cable Sensor Liquide de frein aussi ! (aucune erreur de mal fonction de frein pourtant), je suis le connecteur du sensor Abs vers le planche afin de trouver la première jonction ou la au lieux de 2 câbles rentrant dans 2 connecteurs je trouve un seul câble (celui du frein) le connecteur du sensor Abs vers le planche étant lui tout simplement inexistant, a droite tout est normal a gauche donc les 2 capteurs sont déconnecte et ou absent.

J'ai acheté le vito voici 1ans , sans aucune erreur au tableau de bord, il roulais normalement je dois dire a ceci prés que sous la pluie c'est une vrai savonnette, maintenant je comprend mieux..., cela étant comment expliquer que je n'avais aucune erreur au tableau de bord avec ses câbles manquant ? jusqu’au au jour ou ma batterie eu besoin d’être rechargée , en fait c'est depuis ce moment que l'erreur au tableau de bord apparu.Je pense donc sauf erreur que via console odb les témoins devait être bloques et a la recharge de la batterie un reset a tout annule  ?

Mon Odb Diag rudimentaire ne me dis rien et je n'ais pas de témoin de frein au tableau de bord, je vais donc commander un câble sensor  frein arrière gauche et un cable sensor Abs arrière gauche aussi .

NB: si frein a main fait je tourne les roues avant le moteur varie très légèrement, il reçois donc bien une info de chacune des roues avants via le sensor abs, par contre a l’arrière aucune variation moteur quant je les tournes a la main ? étrange non ?

merci pour votre aide , je pense a une bidouille du vendeur(mais c'est trop tard et au CT ils n'on rien vu), cela étant je dois remettre le vito en état pour notre sécurité .

Merci encore a tous

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#15 06-01-2022 10:35:52

TheNico
Jeune permis
Inscription : 08-11-2015
Messages : 41

Re : Vito 109 CDI (W639) : perte de puissance et défaut P0101

Bonjour , j'ai exactement le même problème sur mon vito 109cdi !
Pouvez vous me donner les réferences des pièces ( les durites) que vous avez changé ?
Merci

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