Tremblement à froid C230K (1.8l) (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 01-12-2014 15:56:58

Gaby5fingers
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Tremblement à froid C230K (1.8l)

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter vos avis et votre aide pour un soucis que j'ai sur ma Classe C Coupé 230K de Janvier 2003.
C'est une boîte automatique et le moteur est un 1.8l.

J'ai depuis quelques semaines un voyant moteur orange qui s'allume (sous le compte tours). La voiture roule plutôt bien à chaud mais à froid elle tremble lorsque :

-Je démarre, le ralentit est à 1000 tours/min. tout va bien.
-J'attends 30 secondes et je freine pour mettre le levier de vitesse sur D
-Instantanément, le régime moteur descends à 500 ou 600 tours et la voiture manque de caler.
-Je garde le pied sur le frein et le régime remonte à 800 ou 900 tours.

Elle ne fait cette baisse de régime qu'une seule fois, lors d'un arrêt deux minutes plus tard (à un stop par exemple) elle tremble 5 secondes puis elle se stabilise (je ne passe pas en N à chaque arrêt...)

Pour le voyant, chez MB il m'ont dit que de l'huile passe par capillarité sur le faisceau moteur, il on remplacer les électro-aimant d'arbre à came, le fuite d'huile est réglée (d'après MB) mais le voyant se rallume 20km après la sortie du garage.
J'y retourne, il nettoient encore une fois le faisceau moteur, supprime le voyant et 10km plus tard, le voyant se rallume...

Je ne sais pas si mes deux petits soucis sont liés, quelqu'un aurait une piste à explorer?
Je vais demander le rapport de la valise à MB pour avoir plus de détails...

Par avance merci pour vos réponses, et si besoins de précisions n'hésitez pas!


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#2 04-12-2014 17:36:55

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

la voiture ne tremble pas a chaud au ralenti?
lors du démarrage le ralenti doit monter a 1300tr environ

a mon avis soit ton huile des électroaimants est arrivé trop loin dans les faisceau et tas un capteur qui est HS(lambda etc) ou même une entré du calculateur, soit tu commences a avoir le petit tuyau de vacuum kompressor/admission qui se fissure, car ce n'est pas normal d'avoir le ralenti 1000tr a froid
en tout cas ton garage na pas l'air trop compétent, ils ont ce qu'il faut pour trouver le souci s'ils ne le trouvent pas du deuxième coup c'est qu'ils sont mauvais

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#3 12-12-2014 10:06:25

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse et désolé de te répondre si tard mais je n'ai pas reçu de notifications...?
Niveau compétences, un autre garage m'a dit "ils sont sérieux là bas, vous pouvez faire confiance..." et il a ajouter qu'il ne servirait à rien de lui apporter ma voiture étant donné qu'il arriverait certainement à la même conclusion. Pour eux, le signal de la sonde lambda est perturbé par l'huile présente dans le faisceau avant d'arriver au calculateur.

En fait pour être plus précis :
-Au ralentie, position P ou N, la voiture ne tremble pas, même à froid. C'est uniquement à froid en position D ou R avec le pied sur le frein, comme si elle force pour avancer pendant 5 secondes. (je ne sais pas si je suis clair...)
-Le régime est au dessus des 1000 trs/min pendant 30 secondes au démarrage et descend progressivement si je ne touche à rien.
-Le voyant indique une erreur enregistré mais plus actuelle d'après MB, Sonde Lambda "Amont" qui, toujours d'après MB ne peux pas vraiment être "morte" à cause de cette huile qui se ballade dans le faisceau. (La voiture à 107000kms)
-Une fois bien bien chaud, le moteur tourne comme une horloge et ne tremble plus du tout (trajet d'une bonne demi-heure)

Je vais leur faire "confiance" et remplacé le faisceau moteur Mardi 16 décembre 2014, coût de l'opération 700€ ça pique un peu quand même.
Je voulais d'abord remplacer la sonde lambda mais à 300€ la sonde le gars de chez MB m'a conseiller de faire le faisceau.
Il peut contenir autant d'huile ce faisceau??



Enfin voilà ou j'en suis, tout le reste fonctionne bien, c'est ça qui me dérange le plus. (sauf la clim mais cela n'a rien à voir non? Un calculateur à changer...)


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#4 12-12-2014 13:56:09

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

en relisant tout ça, on dirait plutôt que le souci viens de la boite de vitesse(convertisseur)
car si le moteur tourne bien sans enclencher la boite (mode D avec le frein) c'est que cote moteur il y a pas de souci... non?
j'ai comme une sensation que ta boite a froid a un souci avec en mode D+frein, elle a bien été vidangé vers 60000km comme preconisé?

Dernière modification par richardo (12-12-2014 13:59:04)

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#5 12-12-2014 14:21:29

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Cette fois j'ai reçu la notification de ta réponse.

Vidange à 80 000kms pour la boîte (il y a 2 ans), c'est une facture de l'ancien proprio alors fiable à 50%.
Je leur ai parlé de la boîte étant donné que le problème se produit lors du passage en position D et chez MB ils m'ont dit qu'un soucis de boîte serait visible à la valise. et lors de leur essaies ils ne m'ont pas dit que la boîte clochait, je leur ai même demandé de laisser la voiture dehors une nuit pour que le tremblement soit flagrant le lendemain.

Le reste du temps la boîte est ok... Du moins on dirait.
Pour eux c'est le "moteur" qui ne fait pas l'enrichissement d'air demandé par la sonde lambda vu que le signal qu'elle envoi via le faisceau "huilé" n'est pas bien capté par le calculateur...

Ca se tien non?

Je schématise le réaction de la voiture étape par étape le matin :

-Démarrage (3 secondes) OK
-Moteur en route, ralentie au dessus des 1000trs (peut être bien les 1300trs dont tu parles)
-Pied sur le frein (ralentie environ 1000trs qui descend petit à petit) OK
-Levier en position D, le régime tombe à 500trs et gros tremblement, le voiture manque de caler et 2 secondes plus tard régime remonte à 900trs et très léger tremblement (je dirais même vibration car c'est léger)
-Tous les arrêts suivants, le régime descends un peut entre 500 et 750 trs et un tremblement moyen se produit pendant 2 secondes (juste avant l'arrêt total) et au moment ou le véhicule est totalement arrêté on sent un petite vibration continu quand le moteur est froid ou tiède.

A chaud aucun de ses problèmes n'est présent! J'ai aussi essayé de couper et redémarrer à chaud et tout est OK.


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#6 12-12-2014 14:32:24

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

a mon avis, il y a un souci avec la boite, on dirait que elle essaye de faire marcher la voiture quand tu appuies sur le frein, quand ça devrait pas le faire!

il y a peut être  un souci avec le capteur de pédale de frein qui ne envoi le signal a la boite que tas appuie dessus

essaie de voir si tes STOP(feux arrière) s'allument quand tu appuies sur le frein a froid?

en tout cas on ne peu pas considérer que le souci viens du moteur car il marche bien sans que on accouple la boite(mode D)
donc a priori mauvais diagnostique du garage

le tremblement entre 500/750tr/min c'est normal car le moteur ne tourne pas rond a 500tr/min il est fait pour tourner rond au minimum de 700tr/min - en plus si la boite force sur le moteur a ce régime c'est normal qu'il vibre

en plus il aurai un souci de sonde lambda tu aurais un manque de puissance dans les tours ou des vibrations de moteur et un mode dégradé

Dernière modification par richardo (12-12-2014 14:36:26)

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#7 12-12-2014 14:41:28

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

On raisonne un peut de la même manière.

Pour les feux de STOP ils s'allument "normalement" mais je vais vérifier tout a l'heure.

J'allais leur demander de faire un check up complet avant de remplacer le faisceau, je vais leur dire d'insister sur la boîte.

Le faisceau à remplacer date de la remontée d'huile par capillarité des électro-aimants d'arbre à came...


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#8 12-12-2014 14:47:21

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

il se peut que ce soit la électronique de la boite qui déconne, car ça arrive souvent que aussi la boite aille de fuites de huile qui inondent le faisceau de la boite!!!!!!

Dernière modification par richardo (12-12-2014 14:53:00)

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#9 12-12-2014 15:01:37

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Si c'est mon cas, je suis maudit par les faisceau moi!

C'est une voiture que j'ai depuis 2 mois et ça va faire plus de 1000€ de réparation. Je me dis aller, c'est une Merco, elle vaut le coût... mais au bout d'un moment ça va être trop...

Je vais insister pour qu'il vérifie la boîte et ses "composants".

Je te tiens informé et encore merci de partager tes idées avec moi.


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#10 12-12-2014 15:04:59

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

il faut faire une rinçage de la boite et convertisseur+changer le huile+platine

et pour le faisceau moteur si il n'est pas trop plein de huile demande leur de installer le rallonges de rétention de huile prévus par mercedes pour ce souci elles coutent 50€ les deux et stoppent les fuites vers le faisceau: ref mercedes: A2711502733

Dernière modification par richardo (12-12-2014 15:09:32)

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#11 12-12-2014 15:10:26

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Les rallonges dont tu parles sont déjà installé entre les AIMANTS et le faisceau.
Mais apparemment il y avait déjà trop d'huile dans le faisceau, ils on essayé de le nettoyer 2 fois mais le voyant moteur se rallume direct après.
En gros tant que je ne changerais pas ce faisceau moteur, je vais aller de problème en problème.

Et puis ca me ferait chier de devoir remplacer un calculateur à 1500€...


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#12 12-12-2014 15:14:26

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

retourne toi contre l'ancien propriétaire!!

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#13 12-12-2014 15:14:56

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Rien avoir mais comment tu fais pour trouver des références de pièces?

Je voudrais bien savoir les références pour quelques pièces genre disque/plaquettes AV/AR amortisseurs/ressorts...

Par contre j'ai un Coupé Sport (mon premier message n'était pas dans la bonne rubrique)


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#14 12-12-2014 15:15:56

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

WIS/EPC!!!


c'est normal car le 230k na pas été vendu dans la berline

Dernière modification par richardo (12-12-2014 15:16:30)

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#15 12-12-2014 15:16:05

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

J'y ai pensé mais expertise plus avocats... et puis faut prouver qu'il était au courant le jour de la vente...


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#16 12-12-2014 15:17:38

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

C'est un logiciel? je le trouve sur internet?


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#17 12-12-2014 15:22:22

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

oui, oui

tu peux aussi payer un abonnement pour y avoir accès sur internet pour un jour ou une semaine.... je pense

http://www.mercedes-benz.fr/content/fra … .0002.html

Dernière modification par richardo (12-12-2014 15:25:53)

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#18 12-12-2014 15:25:36

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

En tout cas j'espère qu'après le remplacement de ce faisceau plus rinçage de la boîte elle sera partie pour des milliers de kilomètres!


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#19 12-12-2014 15:28:10

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

j'ai déjà vu des 200k sur la CLK W209 a+ de 400 000km

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#20 12-12-2014 15:30:24

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Moi aussi, mais si c'est 1500€ de réparation par an c'est chaud quand même.

Enfin on verra bien.


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#21 23-12-2014 12:14:44

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles...
Donc comme je disais, le faisceau avant principale a été changé.
Le témoin s'est rallumé et indique que la sonde Lambda Amont est bien HS.

J'ai remarqué hier qu'a l'arrêt et au point mort (N) ou (P) la voiture bouge de droite à gauche pendant 5 secondes toute les minutes, pendant se balancement le régime moteur baisse très légèrement aussi.

Je pense que la piste de la sonde lambda amont se confirme... J'attends juste un peux pour la remplacer parce que le mois de décembre est un peu dur!


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#22 02-01-2015 09:42:23

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Bonjour,

Je devrais recevoir ma sonde ces jours-ci mais je tenais à partager un nouveau soucis qui je l'espère est lié à cette sonde...

Ce matin ma la voiture à caler!!!! Au premier arrêt sur la position D, le régime à tellement baissé que le moteur à finis par caler devant mon portail!!!

J'espère vraiment que c'est à cause de cette sonde...


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#23 02-01-2015 11:23:58

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

si le ralenti descendait trop bas et avec le froid qu'il fait en ce moment ça aide a que ça cale!

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#24 02-01-2015 11:33:52

Gaby5fingers
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

Oui c'est sur, j'avais -3°C ce matin... et plus il fait froid, plus elle tremble!

Vite que je change cette sonde à oxygène pour être fixé.
Tu penses que c'est possible que ce soit cette sonde qui cause ses problèmes? Vu qu'elle gère l'enrichissement?


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#25 02-01-2015 12:49:12

richardo
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Re : Tremblement à froid C230K (1.8l)

a vrai dire non!! car ta voiture marche bien a chaud et parce que la sonde ne marche pas avant d'atteindre environ 250°
mais tu nous dira des que tu la change

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