Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6 (Page 1) / Classe GLK X204 / Forum-mercedes.com

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#1 06-11-2014 17:54:10

BadbayMicka
Sans permis
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Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Bonjour,

Je crée ce topic en espérant avoir de l'aide par ici en vue de l’énorme manque de sérieux et de professionnalisme du seul concessionnaire MB de la Guyane.

Il y a maintenant des mois que je constatais un changement de régime intempestif lorsque j'utilisais mon GLK, certains me parlaient du sicle de régénération du FAP, sauf que ce changement de régime intervenait environ tous les 30km ce qui ne colle pas avec ce fameux cycle, de plus, j'ai constaté une consommation et des vibrations accrues ainsi que le voyant de préchauffage qui s'allumait au démarrage pour s’éteindre quelques minutes après. Après avoir demandé un diagnostic à mon concessionnaire qui m'a envoyé balader en me disant qu'ils feraient ça lors de la prochaine révision j'ai continué a rouler comme ça en maintenant les 3500tr/m quand le régime changeait en espérant décrasser le FAP et régler le problème mais depuis maintenant 2 a 3 semaines mon voyant diagnostic moteur s'est allumé et ne s'est plus jamais éteint. J'ai donc emmené mon GLK chez un ami mécanicien qui m'a trouvé une erreur concernant les debimetres, il m'a dit qu'un d'entre eux avait été mis a l'envers (Vrai ou faux je ne sais pas mais en tout cas MERCI MERCEDES!) et j'ai donc changé les 2. Suite a ça j'ai remarqué une nette amélioration du comportement de la voiture, plus de problèmes de régimes ni de consommation, néanmoins, même après avoir supprimé l'erreur les voyants eux se rallument toujours.

Voila n'ayant pas de solution et ne pouvant pas compter sur mon concessionnaire je fais appelle a vos connaissances et votre expérience pour m'aider à résoudre ce problème et me permettre de profiter de jours heureux au volant de mon bébé.


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#2 07-11-2014 12:52:25

Labetenoir
Moderateur
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

"les voyants eux se rallument toujours. "

Quels voyants sont allumés ?

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#3 07-11-2014 13:58:05

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Le voyant diagnostic moteur reste allumer h24 et le voyant de préchauffage s'allume a chaque démarrage pour s’éteindre environ 2 min après


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#4 07-11-2014 15:03:30

Labetenoir
Moderateur
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Pour le voyant 'pré-chauffage', tu as une ou plusieurs bougies défectueuse et/ou le boitier de contrôle HS.

Si la voiture fonctionne correctement à part ça, le mieux c'est d'attendre le service pour faire un diagnostic correct (sur Star).

Sans avoir de code défaut, c'est difficile de t'aider.

Tu utilises une huile moteur "low-ash" - 229.31 ou 229.51 ?

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#5 07-11-2014 15:10:01

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Je ne saurai pas dire quelle huile moteur est utilisée, je n'ai ce véhicule que depuis quelques mois et avant que ces problèmes ne surviennent je ne portais pas trop attention a ce que mon concessionnaire faisait dessus (logiquement je dois leur faire confiance). Est ce que seul les concessionnaires Mercedes disposent de l'outil Star ou est ce que je peux le retrouver dans des garages tels que Norauto?


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#6 07-11-2014 15:47:22

Labetenoir
Moderateur
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

En général, il n'y a que les garages Mercedes et les Spécialistes Mercedes qui sont équipées avec Star.

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#7 07-11-2014 15:50:52

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Très bien, je vais donc me résigner a retourner voir mon concessionnaire a contre cœur, Mercedes devrait contrôler son réseau de concessionnaires tout de même, ici en Guyane la marque Mercedes est salie par rapport a des gens qui n'ont que peu de scrupule mais bon c'est un autre sujet, merci pour tes réponses Labetenoir je mettrai a jour le topic quand j'aurai du nouveau


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#8 08-11-2014 10:26:27

d2shark
Commercial
Lieu : L.A. (Courneuve)
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Messages : 677

Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

sur ce V6 les bougies de préchauff sont à faire tous les 80000, les tiennes ont elles été changées? commence par ça aussi. C'est très accessible seul


R-Force1, live & direct from L.A.(courneuve)
R350CDI V251  de 10/2009

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#9 10-11-2014 18:01:28

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Merci d2shark je vais changer mes bougies de préchauffage, ce matin un mecano mercedes a vu mon GLK et en penchant l'oreille et en jetant un petit coup d'oeil derrière le phare avant droit il a diagnostiqué une durite percée. Je dois donc la changer mais comment faire sans passer par le concessionnaire? Je veux dire par la, il y a t'il une
Référence pour ces durites? Peut on les avoir en commandant sois meme, est ce un type de durite particulière?


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#10 12-11-2014 11:54:29

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

IMG_8800.jpg

Voila une photo de la durite qui est percée si vous pouviez m'aider a en avoir la référence vous me rendriez un énorme service


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#11 16-11-2014 18:46:17

cyrker
Réceptionnaire
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Avertissements : 1

Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

A quoi correspond cette durite ?
-
Voyant préchauffage : au moins 1 bougie à changer..
-
Voyant moteur : vanne EGR, mélangeur EGR et FAP encrassés : à cause d'une sonde de FAP HS, mais également à cause des bougies de préchauffage qui ne font pas que préchauffage mais qui font partie de la montée en température pour regénérer le FAP.
-
ACTIONS :
+ bougies à changer
+ contrôle des capteurs du FAP
+ nettoyage EGR : vanne et mélangeur
C'est urgent ! Ne pas attendre ...
le FAP coûte plus de 2000 euros !


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#12 17-11-2014 12:32:00

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Merci beaucoup pour tes conseils Cyrker,

J'ai pu avoir la référence de la durite (A2045282482 FLEXIBLE AIR SURALIM. COTE DROIT), je viens de la commander et je vais donc attendre patiemment qu'elle arrive. Si j'en crois ce que tu dis, le fait de changer cette durite ne résoudra pas mon problème de voyant moteur? De toute façon je suivrai tes conseils et je demanderai à mon mécanicien d'effectuer ces actions.

Encore merci, je vous tiendrai au courant de la suite.


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#13 17-11-2014 13:15:51

victora
Chef des ventes
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

On dirait la grosse durite de liquide de refroidissement.
TU peux la changer ou en attendant coller une bande en caoutchouc avec de l’adhésif

Dernière modification par victora (17-11-2014 14:33:13)

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#14 17-11-2014 13:25:56

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Oui Victora c'est bien celle du liquide de refroidissement puisqu'elle va a l’échangeur, je préfère la changer une fois pour toute j'aime la fiabilité.


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#15 18-11-2014 18:44:20

cyrker
Réceptionnaire
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Messages : 554
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Une durite de refroidissement qui lâche dans un coude ...
La voiture est-elle stockée dehors ?
Le liquide est-il du liquide de refroidissement (anti-gel) ou de l'eau ?
A-t-il gelé récemment ?
---
Sinon, il faudra faire vérifier les autres durites, car il se peut qu'elles vieillissent trop vite ...porosité ...
C'est eu le cas sur une Renault, il y a presque 20 ans ...toutes les durites étaient poreuses à cause du liquide refroidissement mélangé avec de l'eau ...+ le gel avec -18°c ...je te laisse imaginé ..
--
Pour le voyant moteur, la durite qui fuit entraine une baisse de pression ou de niveau du circuit qui doit être détecté par un capteur ...
--
Pour les bougies de préchauffage, il faudra changer les 6 bougies......(voir sujet sur les bougies et leurs démontages risqués)

Dernière modification par cyrker (18-11-2014 18:45:20)


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#16 19-11-2014 11:55:21

Grutier 75
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Bonjour, j'ai la même durite fissurée que je vais me hâter a changer cette après midi...

BadbayMicka a écrit :

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … G_8800.jpg

Voila une photo de la durite qui est percée si vous pouviez m'aider a en avoir la référence vous me rendriez un énorme service


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#17 19-11-2014 14:16:54

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Grutier 75 a écrit :

Bonjour, j'ai la même durite fissurée que je vais me hâter a changer cette après midi...

BadbayMicka a écrit :

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … G_8800.jpg

Voila une photo de la durite qui est percée si vous pouviez m'aider a en avoir la référence vous me rendriez un énorme service


Le voyant diagnostique moteur s'est allumé pour ton problème de durite?


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#18 19-11-2014 14:18:31

BadbayMicka
Sans permis
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Très bien merci pour ces précisions Cyrker


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#19 19-11-2014 16:18:13

Grutier 75
Stagiaire
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Non aucun voyant ! c'est les voyants dans ma tête qui se sont allumer lol quand j'ai vu la fissure avec un léger dépôt d'huile...
Bon ça y est durite changé ça prend environ 30 minutes dépose/repose. Quand à la durite je voulais pas m'avancer tout à l'heure mais elle n'a rien à voir avec une durite du circuit de refroidissement ! celle ci est une durite de sur-alimentation...

BadbayMicka a écrit :
Grutier 75 a écrit :

Bonjour, j'ai la même durite fissurée que je vais me hâter a changer cette après midi...

BadbayMicka a écrit :

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … G_8800.jpg

Voila une photo de la durite qui est percée si vous pouviez m'aider a en avoir la référence vous me rendriez un énorme service


Le voyant diagnostique moteur s'est allumé pour ton problème de durite?


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#20 19-11-2014 16:28:30

Grutier 75
Stagiaire
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

salut Cyrker,

Tu n'es pas obliger de changer les 6 bougies de préchauffage, c'est un problème récurent sur les V6 Diesel qui revient sur beaucoup de forum. D'ailleurs sur ma X204 j'en ai changé une le jour de l'achat qui été défectueuse...c'est l'ancien proprio qui a payer bien sur lol

cyrker a écrit :

Une durite de refroidissement qui lâche dans un coude ...
La voiture est-elle stockée dehors ?
Le liquide est-il du liquide de refroidissement (anti-gel) ou de l'eau ?
A-t-il gelé récemment ?
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#21 23-05-2016 18:46:23

Vortex
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Bon je fais un vieux déterrage, mais j'ai aussi cette durite qui est fendue, je m'en suis aperçu avant un long voyage et j'ai colmaté au gaffer, mais j'ai fait ça vite et à l’accélération cela sifflait étonnamment. Plutôt amusant parce que sans le gaffer on entendait rien du tout...Vais donc changer, mais n'y a t il pas mieux à remettre que le tuyau d'arrosage Mercedes?
pas pour le prix, pour la durée.

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#22 24-05-2016 10:11:17

victora
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Bonjour,

Suite à la relecture de ce poste, en effet ce n'est pas une durite de liquide de refroidissement (même si elle est proche du radiateur) mais un durite de sur-alimentation comme le disait Grutier.

Et d'ailleurs on m'a aussi remplacé dernièrement cette durite coudée (assez grosse) qui était aussi fissurée.

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#23 24-05-2016 18:08:35

Vortex
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

C'est bien l’échangeur d'air turbo, aurais tu une idée du prix? (550 sur le schema)
faut il changer la seconde aussi? (410)
durite echangeur d'air

ou carrément lui coller une rustine à la vulcanisation?
Elle n'est pas boursouflée en fait, elle a l'air plutôt de s'ouvrir avec le temps, mais elle doit subir une certaine pression.

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#24 25-05-2016 14:28:19

victora
Chef des ventes
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Salut Vortex,

Le prix pour la durite échangeur d'air turbo (intercooler) droit ça doit être dans les 50 ou 80 euros.
Sur la mienne ils ont remplacé uniquement celle de droite et pas l'autre.

Ces durites vieillissent avec le temps. Remplace uniquement celle qui est percée.

Lors du remplacement de cette durite, ils m'ont laisser les anciennes pièces. Donc j'ai pu voir qu'elle était fissurée en longueur sur 4 cm coté extérieur. Et quand j'appuyais dessus il y avait pleins d'autres fissures à l’intérieur de la durite (pas à l’extérieur).
donc tôt ou tard ces durites ne maintiendront plus la pression.

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#25 28-05-2016 19:01:44

Vortex
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Re : Voyant diagnostic moteur allumé 320 CDI V6

Merci Victora,
J'ai démonté la mienne ce matin, et il n'y a avait qu'une fissure dans le haut du coude sensiblement au même endroit que la photo, cela semble être commun sur cette pièce.
mais je l'ai refermé au pistolet à colle (je n'ai pas retrouvé ma boite de rustine) et gainé au gaffeur en attendant d'aller faire les courses chez Mercedes. je n'ai rien trouvé sur net en meilleur qualité (au silicone par exemple.)

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