[Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine (Page 1) / Moteur VUL / VI / Forum-mercedes.com

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#1 01-11-2014 20:34:09

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 279

[Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Tuto sur les injecteurs Grippés / calaminés (moteur CDI Mercedes-Benz)

L'exemple sera illustré ici sur un OM646 de Vito, mais le principe est le meme sur tous les moteurs de la gamme Mercedes-Benz VP et VUL, je pense aux moteurs CDI OM611, OM612, OM613 etc...

Lorsqu'un joint pare flamme n'est plus étanche, la compression remonte au travers, par le puits d'injecteur, jusqu'au couvre culasse. Lorsque ce problème n'est pas réparé à temps, la calamine commence à s'installer, jusqu'à remplir complètement le couvre culasse. L'odeur est assez caractéristique, quand le moteur est chaud une odeur de gaz d'échappements assez forte se dégage lorsqu'on ouvre le capot, on peut meme le sentir dans l'habitacle.

Je vous propose mon tuto pour le nettoyage de la calamine, l'extraction des injecteurs, le nettoyage des puits d'injecteurs et le remontage. Il existe différentes méthodes, plusieurs outils spéciaux, différents produits, c'est ma façon de procéder mais toutes les méthodes efficaces sont valables.

Quand on dépose le cache du couvre culasse, voila le symptome, la calamine qui s'est installée partout:

1-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

2-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

3-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

La calamine recouvre tout, les prises d'injecteurs, les vis, les brides, les raccords sur les tuyaux haute pression.

Avant de commencer, il faut faire chauffer le moteur pour ramollir la calamine au maximum. Ensuite, quand le moteur est chaud, on peut attaquer la calamine avec un nettoyeur haute pression type Karcher, avec le pression plus l'eau chaude ça donne de bons résultats. Il est également possible de gratter au tournevis, et de passer la soufflette pour enlever les morceaux. Attention à bien protéger la pipe d'admission pour éviter que des morceaux tombent dedans.

Une fois que la calamine est enlevée, je recommande de faire chauffer le moteur à nouveau. Attention, le démontage à froid est risqué car la calamine qui s'est glissée dans les filetages au niveau des vis d'injecteurs a pu les gripper, résultat les vis peuvent casser. Je conseille donc de déserrer doucement quand le moteur est chaud, et d'y aller progressivement pour enlever les vis: déserrage d'un demi tour, reserrage léger, on déserre encore un peu, on reserre un peu etc... Il faut tout de meme etre assez rapide car lorsqu'un injecteur est déposé le moteur ne peut plus démarrer, et il ne faut pas qu'il refroidisse sinon les injecteurs pris dans la calamine seront encore plus difficiles à extraire. Une fois les vis démontées, il faut maintenir l'injecteur avec un outil, puis lui faire effectuer des mouvements de rotation pour le dégager petit à petit vers le haut. C'est du sport!

Dans les cas extremes, il faut parfois utiliser des outils spécifiques, des kits d'extraction d'injecteurs comme ceux ci:

kit-injector-extraction.jpg

Ce kit avec une griffe permet de ne pas endommager l'injecteur: NEW MERCEDES CDI INJECTOR PULLER EXTRACTOR SET CDI ENGINES OM611 OM612 OM613

ou bien

kit-injector-extraction-2.jpg

Cet outil nécessite de démonter la tete de l'injecteur, au risque de le sacrifier, mais il est très efficace et permet de ne pas exploser le couvre culasse, adapté aux cas de grippage sévères: Diesel Injector Puller Set for Bosch Mercedes CDi

Un injecteur extrait ressemble à ça:

4-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

5-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

6-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

Après un passage à la brosse métallique (attention à la partie supérieure en plastique, il ne faut pas y aller trop fort) on obtient cela:

7-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

8-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

Le fond du puits d'injecteur est généralement assez sale, avant le remontage il faut utiliser des outils appropriés pour nettoyer la portée du joint et le pourtour du puits d'injecteur, par exemple:

injector-reface-tool.jpg

Le kit: 7pc Diesel Injector Seat Cutter Set**Universal**Injector Re-Face Tool**

On peut voir que la griffe du kit va permettre, en la tournant avec le porte outil, de gratter proprement la calamine au fond (sur les photos on voit que la griffe a juste été a peine tournée, pour l'illustration):

9-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

10-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

Les brides d'injecteurs sont également très sales:

11-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

Après un bon coup de brosse métallique, elles sont propres:

12-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

Pour le remontage, il faudra utiliser des joints pare flamme neufs, des vis neuves (attention, le filetage doit impérativement etre nettoyé avant le remontage, avec un taraud ou bien, petite astuce, une ancienne vis qui aura été brossée puis rainurée dans le sens de la longueur avec une dremel et un disque fin par exemple), de préférence des tuyaux haute pression neufs, et parfois aussi des prises électriques neuves car le platique est parfois très cassant à cause de la calamine.

Le résultat:

13-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

14-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

15-tuto-extraction-injecteur-calamine.JPG

A vous de jouer smile


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#2 01-11-2014 21:57:44

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 432

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

tres bonne idée ce tuto
histoire de complété nos expérience , je décalamine exclusivement a froid , car la calamine est plus dure et je me sert d une aiguille de
dérouillage , aprés mainte interventions , je trouve cette solution trés efficace  et pour finir , je passe un produit de nettoyage pour les fours de boulangerie
capable d attaqué les calamine brulé !! c est comme neuf aprés

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#3 21-11-2015 08:57:25

pepere63
Stagiaire
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 69

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Bonjour , article super bien fait . Effrayant la quantité de calamine ! y a t il des signes précurseurs ?
j'ai l'impression au vu des outils spéciaux nécessaires qu'il est plus économique d'aller chez un dieseliste ! A moins que l'on puisse les mutualiser ... . Car je suppose que l'on ne touche pas aux injecteurs avant 200 à 300.000 kms ...,?
Il y a des produits pour nettoyer les vitres des inserts de cheminée qui sont efficaces sur la calamine ; mais comment éviter de faire tomber des " choses " dans les cylindres ?  et donc de déculasser .
Bonne journée .

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#4 21-11-2015 10:52:29

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 5 924

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

merci Actros ,joli tuto biere


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#5 21-11-2015 13:26:40

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 618

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

bonjour
afin de " garantir " le cylindre ;tu peux eventuellement aspirer  comme le dentiste ;meme en te faisant aider par une assistante (comme lui)
mais attention de ne pas "tarer l'injecteur " sur la banquette arrière lol lol 
bien vu le tuto
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#6 21-11-2015 13:46:01

pepere63
Stagiaire
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 69

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Si je comprends bien , c'est l'assistante qui aspire ?

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#7 21-11-2015 16:46:36

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 618

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

re
  si al' veux bien ...oui lol


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#8 21-11-2015 16:51:41

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 618

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

re
sinon tu prends un assitant car on est " jamais trop aidé"....
bon c'est tout


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#9 08-03-2016 09:20:47

sebastopol
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 14-12-2012
Messages : 89

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Bonjour a  tous,

suite a  une perte d'étanchéité  du  joint d'injecteur classe   R  j'ai changer  celui-ci   hier soir, cependant pour le sens  de  pose je  ne  savais  pas trop, car  sur les joint neufs  il y  a  un  coté  plutôt   plat et l'autre plutôt  arrondi,  j'ai  posé coté arrondi coté  culasse et  le  plat coté  injecteur  est ce  bien  le  bon  sens ?
Pour  le  moment   l'étanchéité est  parfaite  mais ...

Merci pour   ce Tuto qui a  pu m'aider  dans  le  démontage, pour ma part je  n'avais  pas trop  de  calamine,  juste autour  de l'injecteur  qui après quelques  pivotement  gauche  droite  et  traction a  la mains  est sortie  plus  ou moins facilement
sans trop  d'effort , peut  être  un coup de chance wink  et ce  sans  outils  spécifique  .... je  précise   que ça  a été  fait  sur moteur chaud qui  je crois a  facilité l'extraction wink 

Merci d'avance

Dernière modification par sebastopol (08-03-2016 09:22:38)


La connaissance est faite pour être partager ! ;-)

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#10 02-05-2016 12:59:37

philzone
Visiteur
Inscription : 02-05-2016
Messages : 1

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

juste un petit conseil
l'écrou du porte-injecteur se déforme, il faut aussi passer la fraise du coffret sur l'injecteur (en la tournant à la main)

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#11 13-03-2017 13:28:30

Clipper29800
Stagiaire
Inscription : 14-07-2016
Messages : 59

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Merci ACTROS pour le tuto.
J’ai changé les joints d’injecteur des cylindres 1, 3 et 4 et découvert quelques trucs, notamment à ne pas faire qui pourront servir à d’autres.

ML 270 CDI de 2002, 240 000km

La calamine autour du cylindre 4 ressemblait énormément aux photos d’ACTROS, style paquet de cigarettes. Par précaution, j’ai commandé trois jeux de remplacement Febi chez Mystère …qui comprennent 2 joints cuivre d’épaisseurs différentes (cote réparation de l’injecteur) une vis et une bride de fixation sans rondelle.
J’ai commencé par le cylindre 1 c’est le plus accessible et le moins encrassé. Moteur bien chaud, la vis est venue facilement, mais l’injecteur s’est fait prier, pince Becro (ou multiprise) chiffon pour protéger l’écrou de l’injecteur et c’est venu. Nettoyage, au nettoyant frein, brosse métallique, ancienne vis fendue à la scie pour faire taraud et je remonte. Couple de serrage 7 Nm + 2 fois 90° à 3 minutes d’intervalle. Plusieurs coups de démarreur pour alimenter le circuit G.O. haute pression et ça démarre. De façon chaotique au début suite aux produits utilisés pour le décalaminage je suppose, puis ça tourne rond.
Essai sur route pour chauffer le moteur, et là, bruit de mobylette (une grosse mobylette), l’échappement du cylindre 1 se fait par l’injecteur. On rentre et on démonte.
L’injecteur, le puits, la portée du joint et le joint impeccables, mais en essayant la vis, je m’aperçois qu’elle ne s’enfonce pas jusqu’au niveau des autres vis.
Très important pour les bricoleurs comme moi, le nettoyage. Après un nouveau nettoyage (ça prend du temps), nouvel essai de la vis, elle va au bout.
Remontage soigné, essai, tout va bien.

ATTENTION :Le fait de respecter le couple (faible) et les 2 fois 90° ne garantissent pas un bon serrage, même si à l’œil nu on voit bien que la vis porte sur la bride.
Après le tout va bien, j’ouvre le capot et voit le cylindre 3 cracher ses gaz brulés par le haut.

Le moteur étant bien chaud, je décide d’en profiter et de démonter les injecteurs 3 et 4. Au milieu de la crasse je démonte les vis sans problème, puis l’injecteur 3 qui se défend un peu, et je m’attaque au 4 qui est englouti sous la calamine. Là je galère pour le sortir, 2 heures en ayant sans le vouloir démonté la tête d’injecteur qui avait pourtant l’air bien serrée.

ATTENTION au nettoyage si vous démontez plusieurs injecteurs contigus. Les saletés de l’un vont encrasser l’autre. Il faut impérativement boucher les puits d’injecteurs sous peine de faire tomber plein de choses dans les cylindres. Et si vous êtes aussi maladroits que moi, n’oubliez pas l’aimant télescopique, récupérateur de toute ferraille qui tombe.
Le précédent propriétaire avait fait changer l’injecteur 4 par un garagiste. Et j’avais constaté que la vis type d’origine  torx femelle Ø 6mm par une hexagonale femelle Ø 8mm L 30mm. Je croyais qu’il avait foiré la vis et percé puis taraudé à 8 en remplacement, mais en nettoyant je sens le trou d’origine en dessous du filetage. Je nettoie, re nettoie, re re nettoie (en m’aidant d’une vrille à bois du bon diamètre, c’est fou ce que ça peut remonter comme cochonneries).et je peux visser normalement et sur une plus grande longueur ma vis de 6.

C’est donc une astuce qui peut servir, si on foire la vis de 6, on peut remplacer par du 8 après alésage et taraudage, ça tient, à condition encore une fois de respecter le serrage. En serrant trop fort on écrase trop le joint de cuivre qui se déforme et finit par fuir.

NETTOYAGE : comme je n’avais pas bien fait le nettoyage de la vis la première fois, j’ai voulu bien faire pour le cylindre 3. J’ai bien nettoyé le trou de vis, mis le nouvelle, serré, tutto bene. Et puis, comme indiqué ci-dessus, j’ai nettoyé la vis du 4, en m’aidant de différents produits, nettoyant moteur, nettoyant frein, etc. … Et quand après remontage j’ai fini par démarrer le moteur, le cylindre 3 crachait tout ce qu’il pouvait par le haut, gas-oil, fumées, crasse … Parce que les liquides que j’avais utilisés pour le 4 avaient coulé dans le trou de vis du 3 et les liquides étant incompressibles, ils empêchaient la vis de descendre jusqu’au fond.

Pour conclure, le maître mot de ces interventions c’est nettoyage. C’est long sur un moteur assez ancien, mais c’est moins fatiguant que de sortir les injecteurs à la main, et je suis sûr que ça évitera des ennuis ultérieurs.

Dernière modification par Clipper29800 (13-03-2017 18:21:20)

Hors Ligne

#12 02-04-2017 14:34:58

Clipper29800
Stagiaire
Inscription : 14-07-2016
Messages : 59

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Encore un truc à suivre.

Confirmation d'un ami mécano, les vis doivent impérativement être neuves.
C'est d'elles que viennent nos problèmes de fuite.
Une seule vis de 6mm doit supporter les changements considérables de température de la culasse tout en maintenant le serrage d'un injecteur qui reçoit la force de l'explosion dans le cylindre.
Beaucoup de voitures moins nobles (Ford, Renault, ...) mettent 2 vis et n'ont pas ce défaut commun à tous les 270CDI.
J'ai vendu récemment ma Laguna II 1.9 dci 120 cv, jamais dans les forums je n'ai lu de référence à un ennui de ce côté.

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#13 17-08-2017 01:08:34

Jean-Louis 31
Visiteur
Inscription : 17-08-2017
Messages : 1

Re : [Tuto] Extraction d'injecteurs grippés suite à la présence de calamine

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site car j'essaie d'entretenir ma voiture le plus possible moi-même, c'est une c 220 CDI w202, OM 611960, 250 000km.
Je dois enlever mes injecteurs et pour ce faire j'ai acheté un extracteur  qui nécessite de démonter la tête de l'injecteur. la personne chez qui j'achète des pièces m'a fortement déconseillé de démonter la tête des injecteurs sous risque que les injecteurs soient hors service après.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la question?

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