Démarrage impossible sur Coupé Sport W203 (Page 1) / Classe CL203 et CLC203 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 01-11-2014 09:56:41

gamak
Visiteur
Lieu : entre Metz et Nancy
Inscription : 01-11-2014
Messages : 6
Site Web

Démarrage impossible sur Coupé Sport W203

Bonjour à tous

je sais que c'est un souci récurrent sur ces petites voitures , j'ai bien lu tout ce qui se disait à ce sujet avec la fonction "rechercher", ce qui m'a permis d'identifier pas mal de choses et d'affiner le souci!
Par contre là je ne peux aller plus en avant et j'ai besoin de vos lumières

L'histoire en détails:
coupé W203 de 2001 , 325 00 km (eh oui), boite automatique
fonctionnement et entretien normal, bougies de préchauffages neuves et injecteurs faits à 150 000 , normal.
Mon épouse s'en sert maintenant peu et de manière "sage"
Cette semaine arrêt normal au garage et hier j'ai tenté de démarrer la voiture : rien , nada.
le contact mis tous les voyants s'allument sauf le préchauffage, pas de symptômes parasites comme le ventilateur qui s'emballe ou autre.
La clé est ok , reconnue par l'antivol, la télécommande fonctionne normalement.
Sauf qu'en la tournant pour lancer le démarreur ça n'a aucune action.
Je remplace la batterie, ayant lu que le relais de démarreur a besoin d'un certain voltage et me dis qu'à l'entrée de l'hiver ça ne peut pas faire de mal. Avec la batterie neuve chargée toute la nuit...toujours rien.
Il faut dire qu'hier soir avec l'ancienne batterie et une recharge elle avait daigné démarrer, mais je pense plutôt à un hasard..
Du coup je me penche sur le relais de démarreur (le relais R borne 87) et contrairement à ce que j'ai lu celui-ci n'est non pas inactif mais excité dès que je mets le contact , pas bon..il est donc "en prise " en permanence..
J'ai testé également le fil violet sur le connecteur à côté de celui-ci, en lui injectant du 12 volts: le démarreur entraîne le moteur , mais sans démarrer ( ça aurait été trop beau)
Par contre lorsque je tourne la clé de contact pas de courant qui allume ma lampe témoin !
Lorsque je mets le contact , sur le côté gauche du moteur, quelque part sous le refroidisseur d'huile j'entends un léger zonzon avec un petit claquement à fréquence aléatoire, ce peut être une piste ... Ce zonzon disparaît lorsque je déconnecte le relais ( d'ailleurs déjà remplacé pour voir mais ça n'a rien changé)

Comme j'ai également un vito 110cdi avec le même moteur j'ai  utilisé le boitier de préchauffage de celui-ci , au cas où pour voir si cela ne venait pas de lui, mais ça n'a rien changé..

J'en suis donc au point ou j'ai utilisé tout ce que je sais et ai pu faire moi-même, auriez vous peut être une idée , je pense démonter la boite à fusible pour tester les pistes en dessous mais je pense que je vais atteindre là les limites de ce que je peux faire moi-même..
Le souci c'est que la voiture a une boitoto et qu'elle me bloque le garage...

Merci pour votre aide si vous avez une idée , la seule piste "économique" me restant étant le changement de SAM avant, pour commencer sad

Hors Ligne

Annonce

#2 01-11-2014 14:36:25

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Démarrage impossible sur Coupé Sport W203

Un relais excité dès que tu mets le contact est un relais de + après contact, et pas un relais de démarreur, sinon ton démarreur tournerait en permanence contact mis. La borne 87 d'un relais correspond au circuit de puissance, pas de pilotage. Tu as un problème au niveau du boitier CDI, il faut commencer par controler son alimentation. Le SAM, meme débranché, n'empecherait pas le démarrage, il ne gère que des fonctions auxiliaires (éclairage, essuie glaces, centralisation etc, pas d'influence niveau moteur).


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 03-11-2014 10:30:21

gamak
Visiteur
Lieu : entre Metz et Nancy
Inscription : 01-11-2014
Messages : 6
Site Web

Re : Démarrage impossible sur Coupé Sport W203

Entendu , et merci pour la précision et excuse ma réponse tardive , j'étais en expo

En effet j'avais cru comprendre lors de mes recherches ici que d'autres avaient eu ce souci , venant de ce relais qui, activé manuellement,faisait lancé le démarreur, d'où ma nouvelle création de post because la panne me semblait différente...
Je vais donc aller farfouiller pour comprendre comment le boitier CDI est alimenté, en espérant ne pas faire de bêtise...car je pars jeudi sur un gros salon d'anciennes à Lyon pour 4 jours,et le coupé est encore en rideau, ma moitié du coup sans voiture ..

Hors Ligne

#4 03-11-2014 15:04:13

gamak
Visiteur
Lieu : entre Metz et Nancy
Inscription : 01-11-2014
Messages : 6
Site Web

Re : Démarrage impossible sur Coupé Sport W203

Bon eh bien voilà la suite des aventures

après vous avoir lus je me décide à dépoiler la partie électrique avant (SAM et calculateur)
rien d'anormal au niveau SAM , aussi bien fusibles que connectique , tout est propre et comme neuf.
Je démonte le calculateur, la connectique est aussi Ok, à l'établi je l'ouvre histoire de voir l'intérieur, tout est trop fin et impossible de faire quoi que ce soit soi-même, juste contrôle visuel
Par acquit de conscience , avant de remonter , je chauffe la carte, afin d'évacuer une éventuelle humidité ( dont je doute , la voiture dort au garage)
Remontage pour voir , j'entends un "tic" au remontage du connecteur arrière -le noir-.
Mise de contact , tout d'un coup le voyant de préchauffe s'allume, un cran de plus et hop elle démarre !

Du coup ce n'est pas mal, hormis les messages d'erreur "factices" ESP défaillant et liquide de refroidissement bas mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.
Je vais aller tout de même chez MB pour une étude et effacement des défauts( avec ma dépanneuse prête à bondir)  et vous tiens au courant !

Votre aide et votre sympathie m'ont été précieux !

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.027 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]