Bruit au ralenti (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 31-10-2014 18:25:41

bong03
Stagiaire
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Messages : 54

Bruit au ralenti

Bonsoir,

depuis hier, quand j'ai redémarré ma Classe A (W169) 180 CDI BVA après un trajet de 200km ou tout était (semblait) normal, il y a un bruit type "clac-clac-clac" qui s'entend au ralenti uniquement (en dessous de 900 tours/mn).
En roulant à un régime supérieur tout parait normal...

En ouvrant le capot moteur cela proviendrait du côté passager (AVD). Le moteur semble vibrer plus que la normal.

D'où se bruit peut-il provenir : courroie accessoire, galets, silent-bloc moteur, autre ?

Précision : ma Classe A à 183 000 km et date de mars 2007.

Merci de vos avis.

Alf

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#2 31-10-2014 18:42:27

cyrker
Réceptionnaire
Inscription : 14-03-2014
Messages : 554
Avertissements : 1

Re : Bruit au ralenti

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis :
si le bruit vient du-dessous, côté droit du moteur : courroie ou poulies ou accessoires (alternateur , pompe à eau) : là, ça couine ...
si le bruit vient du haut, la climatisation est là...
Est-ce que cela fait du bruit avec la climatisation en route et sans la climatisation ?
Au ralenti, je ne crois pas que le Turbo fonctionne ...il est devant le moteur
La boite de vitesse est à gauche et en arrière du moteur ...
Quel autre pièce pourrait tourner ?
Le ventilateur avant ...
Sinon, côté climatisation, est ce que le filtre n'est pas déchiré et aurait laissé passé une feuille....
Les injecteurs font un bruit de locomotive lorsque les joints sont HS ...

Dernière modification par cyrker (31-10-2014 18:46:50)


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#3 01-11-2014 10:19:56

Merco-T&G
Magasinier
Lieu : Dept. 82
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Messages : 148

Re : Bruit au ralenti

Bonjour, j'ai aussi un bruit qui y ressemble, j'enclenche la clim quelques seconde le bruit disparait, donc mystère de mon coté
essayez a tout hasard comme moi de faire la manip pour voir si c'est pareil, si oui dites moi.


A 180 CDI II (W169) Avantgarde Diesel - 2008

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#4 01-11-2014 18:19:15

bong03
Stagiaire
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Messages : 54

Re : Bruit au ralenti

Merci pour vos pistes.

Le bruit provient du côté droit et plutôt vers le bas et je trouve que le moteur vibre plus que la normale.

J'ai aussi essayé tous les modes de la boîte de vitesse auto : parking, neutre, marche avant et arrière, j'ai aussi allumé la clim (elle fait bien du froid) puis je l'ai éteinte et ça ne change rien : le bruit n'est présent qu'au ralenti.

Est-il facile de contrôler la courroie d'accessoire et les supports moteurs : quels sont leurs elacements ? (des plans : ca serait cool ! wink )

Si vous avez d'autres idées, défoulez-vous !

Alf

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#5 01-11-2014 20:16:41

cyrker
Réceptionnaire
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Messages : 554
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Re : Bruit au ralenti

ATTENTION, c'est pour ma W169 de 2006...
Quelle année ? ou n° VIN ?

courroie.jpg


Envoies des photos ...

Dernière modification par cyrker (01-11-2014 20:17:54)


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#6 02-11-2014 13:19:16

bong03
Stagiaire
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Messages : 54

Re : Bruit au ralenti

Merci Cyrker.

En fait je me suis trompé : ma classe A est de 2006 (et non de 2007 comme indiqué plus haut...).
Voici mon VIN : 1690071J289193

Que faut-il démonter simplement pour vérifier que c'est bien la courroie et/ou les galets ?

Sur mon modèle de Classe A (W169 180 CDI avec clim manuelle et BVA CVT) cette courroie entraine quoi ?

Alf

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#7 02-11-2014 14:06:10

cyrker
Réceptionnaire
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Messages : 554
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Re : Bruit au ralenti

Pour vérifier ce qui ne tourne pas rond, je ne saurais répondre.
Par contre, attention, cela entraine l'alternateur, donc si batterie bien chargée ça peut tenir jusqu'au garage...mais cela entraine aussi la pompe à eau !
Ce n'est pas la distribution qui entraine la pompe à eau !
Donc, si la courroie casse, remorquage obligatoire jusqu'au garage !
Donc, le schéma fournit correspond également à un modèle 2006...mais je vais quand même vérifié avec ton n° VIN ....
--
Au ralenti, sous la voiture, (donc il faut se baisser) est-ce que le bruit vient de l'avant gauche du moteur... ?
car la courroie est là...moi ça couine...c'est un des galets qui est fatigué...
mais ça peut tenir jusqu'à la prochaine révision dans 8000 km ...
donc, ce n'est pas le même bruit...
et puis sur ma voiture cela le fait à froid durant 5 minutes uniquement, pas à chaud...
--
Donc, je crois que c'est autrechose...
pompe à eau ? Est-ce que la température d'eau du moteur n'est pas trop haute...inférieur à 90 °c en ce moment...plutôt 80 °c...
pompe à gazoil ? pas de fuite ? le moteur accélère bien ? consommation réelle ? (pas celle de l'ordi)
L'alternateur ? Est-ce que la batterie est bonne (+12 Volts) ? Est-ce que l'alternateur produit du courant ?

A+

Dernière modification par cyrker (02-11-2014 14:07:38)


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#8 02-11-2014 14:10:50

cyrker
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Re : Bruit au ralenti

Est-ce que le niveau d'huile moteur est bon ?
Je pense aux soupapes ....clac clac clac...manque d'huile ...
Les injecteurs, c'est plutôt tchuff tchuff tchuff ...(j'ai eu cela sur ma classe A de 2001 ...)
Je sais c'est technique !
J'espère qu'il n'y a aucun volant moteur comme PSA et Ford ! ....


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#9 02-11-2014 19:11:23

bong03
Stagiaire
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Messages : 54

Re : Bruit au ralenti

Le bruit vient du côté passager (à droite donc quand on se trouve assis dans la voiture), plutôt vers le bas (mais c'est plus difficile à déterminer), avant ou arrière je ne saurais dire...

Ok, je vais regarder tout ça (T°, niveau d'huile, consommation) de plus près demain.

Alors : T°=80°C, niveau d'huile manque 0,5 L (d'après ODB), conso : normal, tension : 14,3 V en roulant et 13,5 au ralentit.

Précision : j'ai fait, depuis l'arrivée de ce bruit, près de 130km sans soucis, (au-dessus de 900 tr/mn plus de bruit). La voiture accélère normalement (des fois ça toussote un tout petit peu en bas régime, mais ça je l'avais déjà avant).

Merci d'avance pour les infos avec mon VIN, que j'attends avec impatience... wink

Quelle est la référence du galet tendeur ?
et peut-on le changer lui tout seul ?
Peut-on changer les galets individuelement ?
Et la référence pour la poulie d'alternateur ?


Alf

Dernière modification par bong03 (03-11-2014 19:47:04)

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#10 09-11-2014 12:48:40

cyrker
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Messages : 554
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Re : Bruit au ralenti

Le bruit n'est pas audible depuis l'habitacle ?
clac-clac au ralenti ....
--
Il faudrait passer sous la voiture (enfin se pencher) et écouter ...
et le garage MB, que dit-il ?


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#11 13-11-2014 13:26:36

bong03
Stagiaire
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Messages : 54

Re : Bruit au ralenti

Cirker,

Je suis passé chez MB : à l'oreille (pas de démontage) ils indiquent que c'est la poulie de l'alternateur qui grippe.
Donc du coup je change : courroie, poulie et support tendeur. Devis : 923 €...

Peux-tu détailler plus le tendeur de courroie de ton message du 01/11/2014 ?

Pour le support tendeur, j'ai la référence A640 200 33 70 (donné par MB) mais ses 3 poulies sont-elles fournies avec ?
Et le tendeur : où est-il sur ce modèle, est-ce seulement le galet central ?

Merci encore pour tes précisions.

Dernière modification par bong03 (13-11-2014 13:41:20)

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