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#1 15-03-2012 22:34:19

Actr0s
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[Nouvelle Classe ML W166] Boite de vitesses et boite de transfert

Boîte de vitesses 7G-Tronic Plus

Tous les modèles sont dotés de la boîte de vitesses automatique déjà connue 7G-Tronic Plus.
Les améliorations de la 7G-Tronic Plus englobent des perfectionnements du convertisseur de couple et de la boîte de vitesses de base. C'est pourquoi la boîte de vitesses porte la désignation 7G-Tronic Plus.
Le convertisseur de couple adopté fait partie d'une nouvelle génération offrant un temps de réponse dynamique amélioré, couplé à une réduction de la consommation de carburant.
Parmi les mesures de réduction de la consommation, on peut citer la réduction de la force d'accompagnement grâce à un nouveau palier sur la pompe à huile, une amélioration des joints en Torlon sur l'arbre primaire et l'arbre de sortie, ainsi que l'utilisation d'une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique (FE-ATF).
La couleur de la nouvelle huile a été modifiée du rouge au bleu, car elle ne doit pas surtout être utilisée avec des boîtes de vitesses plus anciennes. Pour l'utilisation de la nouvelle huile de boîte de vitesses, tenir compte des instructions figurant dans la Service-Information SI00.40-P-0014A du WIS.
Les intervalles de vidange d'huile ont été allongés car l'huile de boîte de vitesses présente de moindres besoins en énergie en raison de la réduction du glissement.
Pour davantage d'informations, se reporter aux documents correspondants dans le WIS.

Alimentation en huile boîte de vitesses automatique

Généralités

La pompe primaire fournit l'alimentation en huile de la boîte de vitesses automatique avec commande électro-hydraulique quand le moteur thermique est en marche. L'entraînement de la pompe à huile est assuré via la bride d'entraînement du convertisseur de couple. Il est monté dans la cloche de boîte de vitesses, derrière le convertisseur de couple.

Alimentation en huile de la boîte de vitesses automatique en cas de moteur thermique arrêté (avec fonction démarrage-arrêt ECO)

Lors de la coupure du moteur thermique en mode démarrage arrêt ECO, l'alimentation en huile par la pompe primaire est supprimée avec l'arrêt du moteur thermique. Tous les éléments de commande et actionneurs passent ainsi à l'état de base sans charge et la boîte de vitesses automatique n'a plus de liaison souple.
La pompe électrique à huile de boîte de vitesses est actionnée au démarrage et à l'arrêt du moteur thermique via le calculateur de pompe auxiliaire à huile de boîte de vitesses. Quand le moteur thermique est arrêté, la pompe électrique à huile de boîte de vitesses assure l'alimentation en huile des éléments de commande et des actionneurs de la boîte de vitesses automatique. En outre, il réduit la perte de temps survenant entre le souhait de démarrage et le moment du démarrage.

Vue en coupe boîte de vitesses automatique à 7 rapports W7C700:

28-nouvelle-classe-m-w166-boite-7-rapports-w7c700.jpg

Boîte de transfert

Boîte de transfert général

L'équipement de série fait appel à une transmission toutes roues motrices permanentes avec trois différentiels ouverts (boîte de transfert, essieu arrière et essieu avant). La répartition du couple 50:50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière est une donnée fixe dans la boîte de transfert. La démultiplication de la boîte de transfert est de 1:1.
Le conducteur peut activer la fonction tout-terrain au moyen de la touche programme tout-terrain (sauf USA et ML 250 CDI BLUETEC), logée dans le panneau de commande inférieur.

Ceci permet d'activer une caractéristique d'accélérateur plus plate modifiée. En outre, les systèmes de régulation ABS, ETS et ESP sont réglés sur la conduite en tout-terrain et une courbe de passage des rapports modifiée est sélectionnée dans le programme de changement de rapport de la boîte de vitesses.
Le contrôle d'adhérence en descente est mis en marche ou coupé au moyen de la touche limiteur de vitesse en descente. La touche limiteur de vitesse en descente se trouve dans le panneau de commande inférieur. Sur le ML 250 CDI BLUETEC, la touche de programme de conduite boîte de vitesses automatique remplace la touche de programme tout-terrain.

29-nouvelle-classe-m-w166-boite-de-transfert.jpg

30-nouvelle-classe-m-w166-composants-boite-de-transfert.jpg


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