Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210 (Page 2) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#26 27-03-2015 13:56:51

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
Inscription : 20-03-2015
Messages : 79

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour à tous,

J'ai les sphères de mon break à changer. J'ai donc suivi tous les conseils judicieux que j'ai vu à ce sujet sur ce forum et notamment l'excellent tuto fait par phit46.
Voilà quatre jours que j'ai bien brossé les raccords qui d'ailleurs n'étaient pas très sale juste un peu de poussière mais pas de boue collée.
Ensuite depuis donc quatre jours, je pulvérise du Wd40 deux fois par jour sur les raccords et les écrous de fixation des sphères.
Et là il y a une heure, je me suis dit que je pourrais peut-être faire ce qu'il y a à faire donc procéder au démontage des vieilles sphères.
Oups ! A la clé de 17 sur le gros raccord, impossible à desserrer tellement ça a dû être serré au montage. L'effort à fournir est tellement important qu'on a l'impression que même la platine de fixation de la sphère va s'arracher alors qu'il n'y a aucun point de rouille sur aucune des parties environnantes.
Quelqu'un a-t-il une astuce pour arriver à débloquer ces raccords parce que là, j'ai abandonné momentanément car je ne voudrais pas tout arracher.
Il va pourtant bien  falloir que ça se fasse car la voiture est un tape-cul et j'ai les sphères neuves, l'huile pour refaire le niveau, bref tout ce qu'il faut pour faire cette opération.
Merci donc à celui ou ceux qui auront une astuce pour débloquer ces raccords.
Claude


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#27 27-03-2015 15:28:39

xud11bte
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Inscription : 26-10-2012
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

prend un marteau et une petite massette et frappe sur le raccord ( sans le péter bien sûr...!) en le prenant en sandwich.

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#28 27-03-2015 16:36:12

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
Inscription : 20-03-2015
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

re,

Et si je les chauffais légèrement les raccords avec une lampe à souder ou un petit chalumeau. Il y a peut-être le risque de chauffer l'huile qui est dedans ? Je ne sais pas, c'est une idée comme ça, est-elle bonne ? Je ne sais pas.


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#29 27-03-2015 22:48:07

xud11bte
Magasinier
Inscription : 26-10-2012
Messages : 147

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

je suis pas trop pour chauffer avec de l'huile dedans... hmm

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#30 28-03-2015 01:07:54

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
Inscription : 20-03-2015
Messages : 79

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

C'est aussi un peu mon avis mais je me posais la question on ne sais jamais.
J'ai essayé de taper un peu dessus en les prenant entre une petite massette et quelques coups de marteau en faisant attention de ne rien abîmer, mais toujours rien à faire.
J'ai donc arrêté et j'ai encore pulvérisé du WD40 dessus, je verrai bien, peut-être que je ne les ais pas assez arrosés. Dans son tuto pit46 disait qu'il fallait les arroser de WD40 une bonne semaine avant de manière à ce que le produit s'infiltre bien dans les pas de vis.
Sinon j'irai voir mon marchand de pneus, il fait un peu même pas mal de mécanique car il fait des courses auto et il accepte de monter des pièces qu'il n'a pas vendu et en plus il est plus que raisonnable dans ses prix. Ce sera peu-être la solution car lui, il a un pont élévateur et un outillage professionnel que je n'ai évidemment pas.
Merci tout de même.


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#31 28-03-2015 07:53:33

robigeo
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour, ce que j'ai utilisé pour le démontage des raccords c'est une clé à molette qui est plus longue et surtout on peut avoir une meilleur prise sur les pans. Essayes aussi de serrer un peu, qlq fois sa marche. Bon courage.


Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. Charlie Chaplin.

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#32 28-03-2015 08:23:06

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
Inscription : 20-03-2015
Messages : 79

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour robigeo
Merci pour ton conseil. Je n'ai essayé qu'avec une clé mixte (à fourche d'un côté et à oeil de l'autre une clé qui fait un peu plus de 20 cms de long. Mais déjà lorsque je force pour essayer de desserrer le raccord, j'ai peur de tout arracher car le support en tôle de la sphère bouge avec la sphère et ce support est solidaire du longeron châssis de la voiture et pourtant il n'y a absolument aucune corrosion dans cet environnement donc peut-être que cette peur de tout arracher n'est pas justifiée mais je crains aussi que cela déforme les tuyau d'alimentation en huile de la sphère et là il y a peut-être danger.
Je vais tout de même essayer tout à l'heure avec une clé à molette comme tu me le conseille. En attendant j'ai encore abondamment pulvérisé du WD40.
Cdt
Claude


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#33 28-03-2015 11:31:22

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
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Messages : 79

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Ah ! Je crois que c'est une  histoire de patience  et qu'il faille attendre gentiment que le WD40 produise son effet.
Je viens de réussir la sphère du côté gauche qui ne s'est pas retirée en soufflant dessus bien sûr mais qui étant du côté gauche de la voiture elle n'est peut-être pas aussi soumise aux projections que celle du côté droit et donc elle grippe peut-être un peu moins si bien que j'ai enfin réussi à l'avoir.
Maintenant j'attends qu'une nouvelle pulvérisation de WD40 fasse son effet de l'autre côté.
Par contre ça coule pas mal et j'ai remarqué que ces sphères sont hydrauliquement raccordées à des amortisseurs pompes à côté des ressorts. J'espère donc que le traitement que j'opère fera redevenir ma voiture confortable.


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#34 29-03-2015 01:30:14

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

OUF ! ! !
Enfin ! ça y est enfin ! J'ai enfin réussi à changer mes sphères, pas sans mal mais ça y est quand même. Pour débloquer le raccord de la deuxième j'ai utilisé une pince étau et comme il avait été bien arrosé de WD40, en forçant un peu en mettant une rallonge (un tube) à la pince étau c'est venu enfin.
Par contre j'avais vu qu'il fallait prévoir 2 litres d'huile pour refaire le niveau, alors là étonnement complet car je n'ai pas rajouté 20 centilitres et je suis arrivé au niveau maxi dans le bocal. J'ai pourtant tourné le volant de butée à butée pour faire circuler l'huile je n'ai pas eu besoin d'en ajouter plus que ça.
Mais alors, quel confort retrouvé. Ce n'est plus du tout la même voiture. Comme quoi quand on a deux boules en bon état tout va beaucoup mieux. Ah ! il faut bien rire un peu.
Mercedessement à tous.
Claude.


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#35 29-03-2015 07:14:39

robigeo
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Comme tu avait assez de liquide hydraulique tu aurais pu te permettre de changer et nettoyer le réservoir et nettoyer, voir changer le filtre, et tout remettre en fonction et purger le circuit de suspension, mais si tout va bien alors "roulez jeunesse". Bonne route. biere


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#36 29-03-2015 20:24:52

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Messages : 3 531

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Super tuto, merci


POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
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#37 19-04-2015 23:58:49

Helios
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Sphères changées ! tout es venu nickel (30 mn environ et je ne suis pas mécano) 2 ou 3 fois le niveau d'huile.

Quel bonheur et pour pas très cher (- de 200 euros 2 sphères et 1 litre d'huile )


C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble. [Montaigne]

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#38 29-05-2015 10:35:52

TACO
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour à tout le monde, je dois changer la sphère de la suspension arrière droit et je dois vous dire que grâce à vos contributions, ce sujet me permet  d'envisager effectuer moi même ce changement bien que je ne sois pas mécanicien  (je me ferais accompagner par un copain un peu plus au fait !)
Mais avant de me lancer, je dois éclaircir un ou deux points, à savoir :
Le modèle de ma voiture est le suivant Classe E (211) Break (T211) E 270 2.7 CDI 177cv, c'est le modèle d'après !
La manip, la sphère, sont elles identiques ou y a t-il, entre ces deux modèles, des évolutions qui entraîne un "process" et des pièces différentes ?
Quel est votre avis sur l'achat de sphère d'occasion ?
Ou puis je trouver des sphères neuves à un prix intéressant ?
je vous remercie de vos réponses.

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#39 29-05-2015 11:08:08

Claude DELEVILLE
Apprenti
Lieu : Clichy sous Bois
Inscription : 20-03-2015
Messages : 79

Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour Taco,

Je l'ai fait sur mon break T210 270CDI mais je ne sais pas si c'est la même chose sur les 211 comme la tienne.
O,n peut supposer qu'il n'y ait pas de différences mais je pense que si tu fais comme moi, tu achètes tes sphères chez Oscaro, tu peux sélectionner dans les listes déroulantes de leur site le modèle de sphères qui convient parfaitement à ta voiture. Dans le pire des cas, tu peux les appeler (Oscaro) et ils te confirmeront le modèle de sphère convenable.
Tu peux aussi appeler Mannes pour leur demander le n° de référence officiel Mercedes des sphères qui vont sur ta voiture. Ne demande pas chez Mercedes ils ne donnent pas les références.
Chez Oscaro j'ai donc acheté les sphères de marque Febi Bilstein correspondantes aux Références officielles de mes sphères : 140 325 05 15. Coût 179 Euros les deux livrées chez moi.
Maintenant, si je peux me permettre de te donner un conseil, si tu as une sphère à changer, je pense qu'il vaut mieux changer les deux car elles remplissent le rôle d'un amortisseur avec correcteur d'assiette et si tu n'en changes qu'une tu auras d'un côté une sphère au maximum de ses performances et capacités et une autre qui n'aura évidemment pas les mêmes réactions. Cela risque je crois de déséquilibrer un peu ta voiture dans son comportement routier et peu-être même avoir une influence sur une différence d'usure des pneus.
Sur une autre voiture les amortisseurs se changent par paire, là je pense qu'il ne faut pas déroger. Question de sécurité.


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#40 03-06-2015 15:30:36

TACO
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour Claude et merci de ta réponse !
par contre j'ai un petit souci pour trouver la bonne pièce, la référence 140 325 05 15 n'existe pas chez oscaro, après une recherche j'ai trouvé la ref 140 328 05 15 correspondant à une sphère pour Mercedes, est ce bien cette pièce que tu as utilisée ? Cette pièce ne semble pas compatible avec ma voiture (AD-874-WJ) en tout les cas elle n’apparaît pas dans le champs des models compatibles, j'ai donc sur tes conseils, sollicité Mannes, j'attends leur réponse !
Je comprends parfaitement ta remarque sur le fait de changer les deux sphères pour conserver le bon équilibre de la voiture, cependant l'autre sphère, a été changé il y a 14 mois par l'ancien propriétaire, selon toi, est il toujours nécessaire de changer les deux ?
Autre remarque, j'ai demandé un devis chez Mercedes, le premier devis s'élevait à 1250€ ! leur faisant part de mon étonnement puisque l'ancien propriétaire m'avait parlé d'une réparation autour des 600€, leur demandant de se référer à l'ancienne facture,  ils m'ont fait parvenir, accompagné de leurs excuses,  un second devis celui ci aux alentours des 700€ ! après les avoir appelé, ils m'ont fait part d'une confusion de leur part entre le système Airmatic qui équipe certaines Mercedes et un système dont j'ai oublié le nom ? selon toi, ce sont ils "accrochés" aux branches ou existe t-il effectivement deux système de suspension ?

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#41 03-06-2015 16:55:15

Claude DELEVILLE
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour Taco,
Sur ta voiture S211 Classe E break, je ne suis pas certain du tout qu'il y ait des sphères. Suite à ton message ci-dessus, je suis allé sur plusieurs site et à chaque fois les sphères n'existent pas sur ta voiture.
Il y a plusieurs système de suspension c'est vrai. Sur la mienne qui est une 210 donc la génération avant la tienne, il y a la suspension normale avec à l'arrière amortisseurs et sphères qui communiquent entre eux et il y a un autre système qui s'appelle je crois ADS et qui est la suspension pilotée que je déconseille à tout le monde car c'est une véritable source de problèmes j'e l'ai eu sur une berline 210 je l'ai revendue à cause de ça.
Cette suspension pilotée on la remarque car sur ta console tu as alors un interrupteur qui te permet de choisir le confort normal ou le confort "sport".
Donc si tu n'as pas cet interrupteur tu as donc la suspension normale.
Mais apparemment il y aurait une différence entre les 210 comme la mienne et les 211 comme la tienne car sur la mienne j'ai des sphères que j'ai achetées chez Oscaro 176,95 Euros livrées chez moi et si on va sur leur site avec les coordonnées de ta voiture on n'a aucun choix de sphères ce qui suppose qu'il n'y en ait pas.
L'ancien propriétaire de ta voiture qui t'a dit avoir changé une sphère, est-ce qu'il t'a donné la facture,? Sur la facture qu'est-ce que tu lis ?
Si tu veux appelle moi on pourra peut-être s'expliquer mieux au téléphone.
09 83 64 40 12


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#42 04-06-2015 01:24:43

Claude DELEVILLE
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonsoir Taco,
C'est bien ce que je pensais, sur ton break S211, il n'y a pas de sphères de suspension arrière.
La suspension est faites avec des amortisseurs et des coussins d'air (système AirMatic).
Il existe un kit de conversion qui te permet de remplacer le système AirMatic en système traditionnel, ça vaut un peu plus de 350 Euros. Tu le trouveras sur le Net.
Donc ton ancien propriétaire qui t'a dit avoirs changé une sphère t'a raconté des carabistouilles.
Sur mon break S210 ce sont des sphères.
Bonne soirée.


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#43 06-06-2015 13:56:57

TACO
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour Claude et merci de m'aider à y voir plus clair  quant au système de suspension de ma voiture !
Il doit s'agir éffectivement du système Airmatic, je n'ai pas d'interrupteur sur la console pour passer d'un mode confort à un mode sport.
Je ne dispose pas de la facture du changement du coté gauche,  mais Mercedes l'a et mon reformulé un devis (700€) dans lequel est fait allusion à des coussin de suspension pneumatique et des coussin atmosphèriques.
Selon toi, le changement de ces derniers est il à la portée d'un amateur comme moi, ou dois je me résigner à aller chez Mercedes !
Le kit de transformation dont tu me parle, est il simple à installer ? et perd t-on en confort ou en tenue de route, selon toi ?
Encore merci de ton aide.

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#44 06-06-2015 15:07:18

Claude DELEVILLE
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Lieu : Clichy sous Bois
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Re : Remplacement des SPhères de Suspension sur Break Classe E 270 CDI w210

Bonjour Taco

Alors là mon pauvre ami, je suis incapable de te dire si c'est compliqué à changer sur la tienne. Sur la mienne une 210, c'est du gâteau si on prend bien  le temps de dégripper les raccords de sphères mais toi tu n'en as pas.Je suis allé voir sur différents sites et il m'est apparu sans que je n'en sois certain qu'il faille déposer l'ensemble du train arrière de la voiture ? ? ?  Mais je n'en suis pas certain.
J'ai vu qu'il y avait deux modèles de coussins de suspension pneumatique pour ta voiture un sans le système ADS et un avec le système ADS. Le système ADS est celui qui correspond à ce qui s'appelle la suspension pilotée que tu n'as pas à priori.
Je ne connais pas ta voiture mais ce que j'en ais vu m'a fait comprendre que plus ça va plus ça se complique chez Mercedes. Oh ! c'est certainement pour nous obliger le plus possible à aller chez eux où ils nous attendent avec une matraque dans chaque main.
Si j'étais à ta place, j'essaierais d'avoir les références exactes (chez Mannes ils te les donnent avec le n° de série de ta voiture) des coussins d'air dont tu as besoin et j'essaierais de trouver un petit mécano qui connait et qui accepte que tu fournisses les pièces. Méfies-toi car si c'est comme pour  la mienne tu auras une référence pour le côté droit et une autre référence pour le côté gauche.
J'ais la chance d'en avoir tout près de chez moi, mais ce n'est pas courant c'est vrai.


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