Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ? (Page 1) / Classe E W212 / Forum-mercedes.com

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#1 29-09-2014 21:26:14

taxinico13
Visiteur
Inscription : 29-09-2014
Messages : 5

Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

bonjour a tous,

Je souhaite changer les plaquettes et les disques sur ma Mercedes classe e 220 cdi 7gtronic de 2012
étant amateur et ayant peur de certains systèmes de sécurité type blocage d'étrier déjà présent sur certaine classe C, je souhaiterai avoir quelques conseils pour effectuer cette réfection.
il y a t'il certaine particularitée au sujet de la boite auto? ( j'ai toujours changé des plaquettes sur de boites manuelles).
il y a t'il besoin de certain outils pour ce modèle de mercedes ?
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
nico.;)

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#2 01-10-2014 22:06:31

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Bonjour et bienvenue au forum.  smile

A ma connaissance, il n'y a pas de difficulté particulier sur un 212 récent.

Faut penser commander et installer des témoins d'usure neufs.

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#3 02-10-2014 08:43:42

taxinico13
Visiteur
Inscription : 29-09-2014
Messages : 5

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Bonjour a tous et merci labetenoir pour ta réponse. Pour les témoins on m'a dit qu'il y en avait un seul par train (sur la roue droite). La réfection va être effectuée avec un simple krick, J'imagine qu'elle va devoir être calée avec une position Parking et sans frein a main ?

Merci de ton intérêt
Nico

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#4 02-10-2014 08:48:55

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Faut bien caler la roue opposée en diagonale (si tu démontes la roue AVG, caler la roue ARRDR) devant et derrière la roue.

Et s'assurer que le cric est bien placé.

Débloquer les vis avant avant de lever la roue complètement - ça évite de trop secouer le cric.

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#5 02-10-2014 09:01:18

taxinico13
Visiteur
Inscription : 29-09-2014
Messages : 5

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Bien entendue wink je pense que cela va être fait ce week end. L'opération te paraît aussi simple sur un viano 2.2 de 2012 (avant /arrière) ? A faire je m'y met sur les 2 taxis!:)

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#6 02-10-2014 09:51:10

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Oui, mais un à la fois wink

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#7 02-10-2014 11:09:23

taxinico13
Visiteur
Inscription : 29-09-2014
Messages : 5

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Merci pour ta disponibilitée. Je te tiendrai au courant une fois le boulo terminé! Merci encore
Nico

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#8 15-10-2014 16:45:01

taxinico13
Visiteur
Inscription : 29-09-2014
Messages : 5

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Bonjour a tous, comme prévue je reviens vers vous pour vous expliquer le déroulement de la réfection des plaquettes et disques avant sur ma E 220cdi 7g-tronic.
Tous d'abord, caler correctement le véhicule et mettre la boîte sur parking et enlever le frein a main.
Débloquer les roues et lever le véhicule.
Démonter l'étrier avec une douille de 13 et débloquer les deux boulons de 18 derrière le disque.
Il vous suffit de débloquer le disque avec une clé étoilé.
Sorter le disque ainsi que les plaquette de l'étrier, en prenant soins de changer les entretoise (cale en fer fournies avec les nouvelles plaquettes.
Remonter le disque en bloquant la vis étoilé, puis remettre les deux boulons de 18 derrière le disque.
Remettre les plaquettes en place dans l'étrier ainsi que les deux boulons de 13 pour bloquer l'étrier.
Remonter la roue et descendre la voiture.
Effectuer la même opération de l'autres côté sachant que le contacteur d'usure est seleument du côté passagé.

En esperant que cette petite explication permettra a certains d'effectuer eux même leurs travaux.
Merci a tous

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#9 15-10-2014 17:45:29

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Ton mode opératoire est très bien explicité, toutefois certaines précautions doivent être prises :
- Vérifier le niveau du liquide de freins dans le réservoir, en effet, certains ont fait l'appoint, alors que les plaquettes étaient usées, donc lorsqu'on repousse les pistons, il déborde avec les dégâts corrosifs qui vont avec !

- Prendre certaines précautions pour repousser les pistons d'étriers, afin de ne pas détériorer les caches poussières

- Remonter les supports d'étriers avec du frein filet.

Personnellement c'est ainsi que je travaille.

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#10 15-10-2014 17:48:10

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Pour éviter des débordements de liquide, on ouvrir la vis de purge quand on repousse le piston.  wink

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#11 15-10-2014 20:43:48

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Labetenoir a écrit :

Pour éviter des débordements de liquide, on ouvrir la vis de purge quand on repousse le piston.  ;)

C'est une solution, personnellement je préfère seringuer le trop de liquide plutôt que de risquer une entrée d'air dans le circuit. Sauf si je fais une purge par la suite, dans le cas du rem^placement du liquide de freins.

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#12 07-03-2015 19:32:56

Bertaga
Visiteur
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1

Re : Comment changer plaquettes et disques sur classe E w212 ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et ce topic m'a bien aidé pour changer les plaquettes et les disques sur mon véhicule.
Merci à taxinico13.
J'hésitais à me lancer, mais c'est vrai que c'est sans difficulté. Quand on voit le prix demandé par Mercedes, il ne faut pas hésiter.

J'ajouterais juste pour ceux qui voudraient le faire, qu'il faut également une clé plate de 17 pour maintenir un contre-écrou lors du démontage du piston avec la clé de 13 (sinon ça tourne dans le vide)
Pour repousser le piston, j'ai repris une des plaquettes usagée et j'ai serré progressivement avec un petit serre-joint.
Pour être parfait, prévoir également du frein filet pour le remontage des boulons.

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