objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 17-09-2014 13:33:51

frodon
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objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un Classe V 220 CDI de 1999, finition ambiente, boite auto, volant à droite. J'ai acheté ( à un bon prix ) ce véhicule en sachant qu'ils fallait changer les joints d'injecteurs et diverses pièces ( clim, filtre, rétro, cardan bref vous verrez peut-être dans un futur topic ^^ )

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout mécanicien !

Bon alors je me suis lancé :

1. moteur 112 cdi

2. J'ai enlevé tout ce qui est durite, les caches en plastique (vis torx) et là ..... c'est le drame !
De la calamine partout !

J'ai utilisé différentes manières pour enlever tout ça.
- Tournevis et maillet pour enlever le plus gros
tournevis

- Du solvapeint ( diluant/nettoyant pour peinture disponible dans tous les magasins de bricolage ) très efficace mais aussi très volatil donc j'ai utilisé 5 litres dans mon cas, brosse à dents, goupillons.
solvapeint

- Je faisais des bains de solvapeint 30 minutes puis brosse à dents, pinceaux et j'aspirais le plus gros du liquide avec une seringue. Il restait toujours du produit au fond et en plus le produit le plus concentré en calamine sad )
- J'ai donc pris un vieil aspirateur, je me suis fait des réducteurs avec différents tuyaux de diamètres décroissants pour arriver au tuyau de pompe d'aquarium pour tout pomper et........non, mon aspirateur est toujours en vie et moi aussi à ce jour big_smile
vive l'aspirateur à solvant

La suite un peu plus tard ou demain smile
ps: petit message aux admins et modérateurs s'il y a des choses qui ne vont pas ou à améliorer n'hésitez pas à me le dire smile


Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite

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#2 17-09-2014 20:30:12

Yann64
Stagiaire
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Bien travaillé !
J'ai eu le même souci il y a quelques mois et il m'a fallu enlever près de 4cm de calamine !
J'ai eu quelques difficultés pour sortir les prises des injos : le plastique caramélisé s'est brisé au niveau des ergots de blocage, il a fallu faire levier et faire coulisser délicatement ces prises (que j'ai remontées et bloquées avec des colliers rilsan).
Pour faire bouger les injos après retrait des brides (que j'ai changées ainsi que les vis, total :25€ avec les joints), j'ai utilisé une clef à pipe de 13 sur les entrées gasoil (ça mate légèrement le filet mais sans incidence...pour mes 2 démontages/remontages !)
Bon courage pour la suite !

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#3 17-09-2014 20:36:05

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Petit conseil de la part d'un modo : ne tarde pas à publier la suite ! Le suspense est insoutenable !!!! lol

biere


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#4 18-09-2014 19:16:50

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

La suite ^^

Après avoir un peu nettoyé tout ça, j'ai débranché : les conduites d'arrivée et de retour GO et les connectiques.
Enlevez bien toute la calamine sur les connectiques car sinon ça casse... j'ai testé pour vous big_smile
connectiques

Ensuite j'ai dévissé les vis de bride et j'ai enlevé les brides, elles étaient un peu grippées mais avec du dégrippant elles viennent ( mettez un chiffon pour éviter que le liquide sale ne coule dans le trou des vis, ça fera toujours un peu moins à nettoyer smile )
J'en ai profité pour tout re-nettoyer
vis et bride

Après une nuit dans un bain de dégrippant WD-40 ( je vous conseille le BENOL 3 mais je le savais pas à ce moment là ) TADAMMMMM....viens le moment de voir si les injecteurs bougent !
Comme le dit un peu plus haut Yann64 ( je suis bigourdan mais bon j'ai rien contre les béarnais qui m'aident :p ) j'ai utilisé une douille de 13 avec une rallonge de cliquet ( prenez du 1/2 si possible ) en me prenant sur l'arrivée GO ( mettez un tour de scotch ou téflon pour éviter d’abîmer le filetage ) et j'ai essayé doucement de faire tourner les injecteurs en faisant aller la rallonge de gauche à droite ( vous noterez que sur la photo on voit bien que quelqu'un à déjà fait cette opération avant moi puisqu'il a même coupé la culasse pour pouvoir passer la rallonge... pam )
douille de 13 et rallonge
rotation injecteur

Au bout de je ne sais combien d'heure j'ai réussi à faire tourner un injecteur puis à le sortir !!! biere
J'ai renouvelé l'opération le lendemain mais aucun des trois autres n'a bougé d'1 millimètre sad du coup je me lancé dans le bricolage d'un extracteur.
J'ai utilisé une bride que j'ai taraudé, une tige filetée, un poids, deux écrous, 1 rondelle et un tuyau en plastique pour que le poids monte sans accroche.
extracteur maison

Après des dizaines de tentatives j'ai mal au bras je me suis tapé 3 ou 4 fois la main sur le capot mad mais les 3 injecteurs ne bougent toujours pas sad
Suivant le forum et des conseils d'amis mécanos je me dis : Je remonte tout je laisse chauffer deux heures le camion et je réessaie. Tant qu'à y être je me dis que c'est pas plus mal de changer le joint de l'injecteur déjà extrait. Je me dis qu'en prenant une tige filetée, en la biseautant un peu à l’extrémité pour que le joint s'y visse dessus et en tirant vers le haut il sortira.
tige filetée pour enlever joint injecteur

Aucun résultat quand je tire rien ne vient même de toutes mes forces... je décide donc de nettoyer le puits pour y voir un peu mieux ( pensez à mettre un bouchon en bas )
puits injecteur nettoyé

et c'est la que j'ai besoin de votre aide ^^ ! diverses questions :

1- Ma méthode n'est pas du tout bonne ? Avez vous une technique ? j'ai lu sur le forum le système queue de cochon mais s'il n'y a pas de joint en bas je risque de tout abîmer non ?
2- Si quelqu'un a déjà pris en photo un puits, malgré le flash on voit le joint couleur cuivre ? ou on voit un truc comme moi ?
3- Dans le cas ou la personne avant moi a oublié de remettre un joint pam pam pam comment pourrai-je détecter si c'est du cuivre ou la culasse ?
4- Pouvez vous me confirmer que cette sorte de rondelle fait bien partie de l'injecteur ( je me suis demandé si c'était pas le joint qui se serait collé à l'injecteur ) ?
rondelle injecteur


J'ai oublié de préciser que bizarrement l'injecteur qui est sorti est le second en partant de la gauche celui qui avait le + de calamine....

Merci beaucoup par avance ! biere

Dernière modification par frodon (18-09-2014 19:17:47)


Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite

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#5 18-09-2014 19:48:48

Joz
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Beau tuto, même s'il n'est pas terminé. Mais tu devrais avoir des news ici.

Sinon, bravo aussi pour ton humour, c'est appréciable.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#6 19-09-2014 14:55:09

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Et oui quand il sera terminé c'est que ça sera très bon signe ^^ je suis un peu dans le pétrin mais j’essaie de garder un peu d'humour smile


Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite

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#7 20-09-2014 09:30:15

Yann64
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Bravo pour la présentation ! Je n'ai pas réussi à avoir l'angle adéquat pour faire de bons clichés...
Alors, pour faire tourner mes injos, j'avais fait tremper les puits avec du diluant synthétique comparable à ton solvapaint, j'ai bricolé un nez branché 1: sur mon aspirateur et 2: sur une seringue pour en ramasser un maximum.
Les injos avaient du être correctement graissés à la précédente opération car ils sont venus gentiment big_smile
Oui, le nez de ton injo est conforme aux miens (donc normal !) et oui, j'avais vu la couleur cuivre du joint (même si j'ai perdu la tête à retrouver le dernier joint sur les 4 injos lol) donc pour moi, sur ta photo : il n'y aurait plus de joint...
Il existe un outil pour ôter les vieux joints des puits : c'est une espèce de pince avec molette qui permet de passer à travers le joint, d'écarter les pattes en bloquant le joint et remonter (une cinquantaine d'€, un collègue me l'avait prêté !)
Pour le fond du puits, j'ai bricolé une fraise (rodoir de robinet, env. 10€) pour gratter le fond et rétablir un plan plat, j'avais de très fins copeaux d'alu sur les dents de la fraise m'indiquant la qualité du travail (car pour mettre l’œil dedans...)

Pour les puits de vis, j'ai entaillé au dremel les vieilles vis pour nettoyer (façon tarot) le filet et j'aspirais au fur et à mesure le diluant que je faisais couler dedans : ça a fini bien propre ! (avant de remonter des vis neuves, bien sûr !)
Avec tout le diluant utilisé (une partie a certainement coulé dans les cylindres...), j'ai pu tout démonté relativement facilement et pas de souci au démarrage...
J'ai démonté une 2ème fois au bout de 4000 km (refuite sur l'injo 3) et renettoyé avant de remonter le joint doublé...J'ai des doutes aujourd'hui et dois vérifier...Je pense que mon injo (dont la tête présente des traces de fusion probablement à cause de la "cheminée" de fuite de gaz en provenance du cylindre !) doit être déformé, le joint neuf démonté présentait un creux côté injo, c'est à dire que la pression rongeait l'intérieur de la portée...

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#8 20-09-2014 09:46:55

Yann64
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

IMG_5819.jpeg
Euh, c'est par où qu'il faut creuser ???
IMG_5869.jpg
La tronche du 3ème injo...
IMG_5955.jpeg
Les joints démontés !
IMG_5922.jpeg
Outillage utilisé
IMG_6163.jpg
Le joint neuf après 4000 km
IMG_6169.jpg
La solution retenue (qui reste à vérifier...)


Bon courage !!!

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#9 21-09-2014 09:57:42

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

a oui quand même la c'est plus de la mécanique c'est de l'archéologie ^^ ! merci beaucoup pour ton avis, je vais chercher à me faire prêter un alésoir et je verrai bien si les copeaux qui sortent sont en cuivre ou pas. Ensuite pour le joint vu qu'on enlève de la matière en alésant le siège, je te conseille d'acheter des joints d'une autre marque comme bmw, il font les même joints mais deux fois plus épais, cela me semble mieux que de mettre deux joints.


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#10 21-09-2014 10:28:25

Yann64
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

J'avais entendu parler de joint de mégane, mais je n'ai pas pu encore recouper les infos pour connaître les épaisseurs de ces joints !
2 fois plus épais : il faudra adapter au serrage...Les vis de bride sont en diamètre 6 et c'est un pas alu dans la culasse...Je ne me souviens exactement mais le couple de serrage est précis et les exemples de casse de vis sont facilement trouvables sur les forums !
Oui, effectivement pour les 2 joints ce n'est pas très "mécanique" mais un collègue avait fait çà en dernière solution ,j'avais ces joints et il fallait assurer le départ en Bretagne estival !
Je ne roule plus quotidiennement avec mon fourgon (c'est ma femme qui le prend) mais à l'odeur et la façon de démarrer : je pense que ça doit fuiter...Je vérifie dès que j'en trouve le temps !

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#11 23-09-2014 09:27:57

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

On m'a prêté un alésoir ! Avec ça j'ai alésé à l'aise smile je suis entrain de tout remonter pour faire tourner le camion avec les vis de brides un peu dévissés. D'après toi Yann64 je suis obligé de remonter ma vanne egr pour que le camion démarre ?


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#12 23-09-2014 17:29:57

Yann64
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Là: ???
J'ai préféré assurer et tout remonter pour essai...
Je n'en sais absolument rien et n'ai pas réussi à être rassuré par mon entourage mécanique pour oser le démarrage sans toutes les pièces...

Alors ce joint ? Il y était ou pas ?

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#13 23-09-2014 18:24:06

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Et non il n'y était pas ! pam pam pam
Une semaine de perdue pour rien ! mad
Bon mon nouveau problème c'est que j'arrive pas à rentrer les connecteurs à fond, on voit un tout petit peut le "jaune" et je sais pas trop comment faire sachant que j'ai pas envie d'y taper dessus non plus :s
Je vais quand même testé un coup de démarreur ( en dévissant un peu la dernière arrivée de GO pour faire partir l'air ) je vous tiens au courant dans la foulée.


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#14 24-09-2014 07:58:24

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Bon alors hier soir j'ai fini tard mais j'ai réussi à rebrancher les connecteurs électriques et au bout de quelques tentatives le camion a démarré. big_smile
Au début il y avait des fumées qui sortaient du puits de l'injecteur que j'ai refait. J'ai serré un peu plus la vis de bride et au bout de 10 minutes c'était bon, peut être le temps que le joint d'injecteur se dilate un peu avec la chaleur ?
J'ai laissé chauffer et mis du bénol 3 ( dégrippant spécial calamine ) toute la nuit.
Je vais le laisser tourner ce matin jusqu'à qu'il arrive à 90° en mettant un peu de produit. Puis redémontage des durites et connecteurs et enfin voir si les injecteurs bougent un peu.
Si rien ne bouge au bout de plusieurs tentatives je me demande si je vais pas laisser comme ça en mettant juste des durites brides et vis de brides neuves car le moteur tourne comme une horloge smile


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#15 24-09-2014 11:41:52

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Bon alors résultat de la matinée le joint de l'injecteur que j'ai remonté n'est pas bien étanche et des fumées remontent, au pire c'est pas très grave je redémontrai...
Et sinon un nouveau injecteur tourne un petit peu donc je renouvelle l'opération dès que ma batterie sera rechargée pam


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#16 24-09-2014 12:30:45

Labetenoir
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

As-tu monté une rondelle "conique" (comme montré dans le post No. 8) ?

Je pense que des rondelles plates feraient beaucoup mieux l'affaire.

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#17 24-09-2014 12:32:38

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

bonjour labetenoir,
et merci de prendre le temps de me répondre, non j'ai monté juste un joint cuivre neuf.


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#18 24-09-2014 12:34:51

Labetenoir
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

OK

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#19 24-09-2014 13:09:37

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

mais d'après les photo de yann64 post 8 on voit que les joints à dents n'ont pas pris la forme ronde souhaitée, penses tu que j'ai intérêt à prendre des joints rond ( sans les sorte de petits dents qui sont "sensées" s'écraser ) et un peu plus épais, j'ai déjà lu et entendu parler de joint de bmw ( pour injecteur bosh quand même ) plus épais de 0.5 ou 0.8mm ( ce qui rattraper mon alésage en même temps )  qu'en pensez vous les gens ? big_smile moi cette solution me parait pas bête en tous points !


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#20 24-09-2014 18:18:59

Yann64
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Si tu peux avoir plus de précisions...
Peux-tu mesurer et transmettre les cotes du joint origine merco STP ?  (afin de trouver l'équivalent en plus épais !)
Merci !
Je pense que je vais devoir y repasser...J'ai de plus en plus de doutes sur mon moteur !
J'ai du le prendre cette semaine car l'alternateur sur ma mamie quotidienne (Peugeot 106 Rallye 1300) a fait des siennes.

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#21 24-09-2014 22:54:33

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

okay je te mesure ça demain et je vais voir demain ou vendredi un diéséliste pour voir ce qu'il a comme joints plus épais !
c'est marrant j'ai aussi une 106 comme mamie (235 000 je crois )  sauf que moi c'est la basique ^^ 106 kid commerciale 4L/100 big_smile c'est ma première voiture mais elle roule toujours alors je change pas smile


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#22 26-09-2014 17:35:18

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Bonjour à tous,
Pour info yann64 le joint mesure 15mm de diamètre extérieur par contre d'épaisseur j'ai pas de pied à coulisse assez précis :s mais je dirai entre 1.5 et 1.8mm. Peut être que quelqu'un qui travaille chez Mercedes aurait l'info très précisément ! ( j'ai pas eu le temps d'aller chez un diéséliste :s )
Pour ma part aujourd'hui j'ai réussi à sortir un deuxième injecteur ( celui qui tournait ) les autres ne bougent toujours pas...
J'en ai profité pour ressortir le premier pour voir l'était du joint. Je vais refaire l'alésage car c'était pas tout à fait étanche, j'avais des très fines remontées, j'avais pas serré les vis au couple 0.7 +45° roll pam j'aime bien ce smiley ^^
deuxieme injecteur

Voici le joint que j'avais remplacé il a du être utilisé 3h maxi et.... je ne comprends toujours pas comment un joint pas rond ( avec les dents ) peut être parfaitement étanche mais bon....
joint 3h

Et toujours la petite devinette... dans le puits de l'injecteur que j'ai sorti aujourd'hui y a t-il un joint ???
joint ou pas joint

Le prochain point sera fait une fois que j'aurais alésé les deux puits, bien nettoyé les deux injecteurs et surtout une fois que j'aurais reçu les brides, vis de brides, et conduite d'arrivée GO neuves, histoire d'essayer de remonter les deux injecteurs proprement...

Bon week end les gens smile biere


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#23 26-09-2014 20:40:27

Yann64
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

wink

As-tu aspergé la base de tes injos avec le dissolvant ?
Pour moi, ça avait été très efficace...
ça faisait un bruit de succion quand j'arrivais à les tourner et ils sont venus !

Bizarre, je dirais une fois de plus qu'il n'y a pas de joint...

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#24 26-09-2014 23:58:16

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Oui dissolvant solvapeint et benol 3 un produit spécial calamine. Et oui je pense aussi qu'il n'y a pas de joint


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#25 28-09-2014 13:10:02

frodon
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Re : objectif changer joints d'injecteur V 220 CDI + différents problèmes

Yann tu avais nettoyé les injecteurs comment ? Uniquement brosse métallique ?
Pour arriver à boucher le trou au fond du puits tout en nettoyant le puits et le siège tu avais fait comment ? merci smile


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