Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2 (Page 1) / Classe S W220 / Forum-mercedes.com

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#1 04-09-2014 00:58:38

Xav1975
Visiteur
Inscription : 23-08-2014
Messages : 4

Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2

Bonsoir,

Je compte effectuer très prochainement la vidange de la boîte automatique de ma S 320 CDI de 11/2002, qui totalise à ce jour 220.000kms, l'ancien propriétaire avait dû remplacer la boîte a 130.000kms (fin 2007) suite a des problèmes de passage de vitesses.
Cela fait donc environ 80.000 kms qu'il n'y a eu aucune intervention ou entretien sur la bva.
Je précise que la voiture a un carnet d'entretien exclusif Mercedes et que la boîte avait été a l'époque remplacer en concession MB, d'ailleurs il y avait eu une prise en charge 50%.

Il y a 2 tribus, ceux qui disent qu'il faut impérativement le faire tous les 60.000kms et d'autres qui disent qu'il ne faut jamais réaliser cette intervention (long Life) au risque de casser la boîte quelques kilomètres après la vidange.....

Pour ma part, je suis plutôt partisan du remplacement de l'huile, de la crépine et de tous joint ou petites pièces d'usures associées a la bva.
Concernant le kilométrage, j'imagine que cela dépends bcp de l'utilisation, si je fais 60.000kms de ville et de petits trajets, c'est peut être un peu court, en revanche si je réalise 70-80.000kms sur autoroute en 2 ans, je pense que je ne mets pas en danger ma boîte en dépassant de 20.000kms.

J'ai demander un devis a une concession Mercedes a Porto (j'habite au Portugal) ou j'ai un contact, ils me font l'entretien B et la vidange complete bva à 600 € TTC.

Apparemment c'est un prix d'ami, je trouve ça plutôt correct, en région Parisienne ou j'ai un tarif pro (-30% pièces, 15% main d'œuvre) je paie 300€ pour une vidange bva sur une classe E (2010) et 300€ la révision d'huile (entretien B), comme il s'agit d'une S, je me dis que le coût des pièces est plus élevé et que peut être il y a un peu plus de main d'œuvre?

Si quelqu'un a déjà réaliser ce type d'intervention ou a un avis sur la question, faite moi signe!

Obrigado

Xav

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#2 04-09-2014 09:21:41

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2

Bonjour et bienvenue au forum.  smile

Si la vidange est faite correctement, il n'y a aucune risque de "casse".

A votre place, je profiterais du tarif au Portugal pour la faire, en s'assurant que le garage effectue bien une vidange totale (convertisseur compris) et qu'ils utilisent la bonne huile.

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#3 04-09-2014 20:52:38

Xav1975
Visiteur
Inscription : 23-08-2014
Messages : 4

Re : Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2

Bonsoir Labetenoir,

Merci pour cette rapide réponse. J'effectue la révision et la vidange chez un concessionnaire officiel Mercedes, j'espère qu'ils savent ce qu’ils font et qu'ils vont utiliser la bonne huile....
Il vrai que j'ai déjà assisté (malheureusement) à des situations assez cocasses, est plus rien ne m'étonne, depuis quelques années, je demande systématiquement a ce qu'ils me gardent les pièces remplacées dans un petit carton dans le coffre (courroie, galets, disques, etc...), en concession il a aussi pas mal de rigolos!

Il y a bcp de W220 au Portugal, c'est un modèle qui c'est bien vendu et il ne se passe pas une journée sans que j'en croise 4 ou 5 sur la route, j'imagine qu'ils connaissent cette série sur le bout des doigts.
Je confirme que le tarif inclus le convertisseur, c'est vraiment le service complet.
Je donnerais des nouvelles la semaine prochaine

Merci

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#4 21-09-2014 00:25:16

Xav1975
Visiteur
Inscription : 23-08-2014
Messages : 4

Re : Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2

Bonsoir,

J'ai donc effectué la grosse révision de la S il y a 10 jours environ chez Mercedes. J'arrive sur place à 08h30, le chef d'atelier m'annonce que le véhicule sera prêt vers 12h00 si tout se passe bien.
Vers 10h00 je repasse à la concession qui se trouve juste à côté du garage de mon ami pour prendre la température et essayer de croiser le mécano qui travaille sur ma voiture  afin d'avoir son avis sur l'état générale de l'auto.

Pour commencer, je constate que la vidange est effectué par aspiration, je fais la remarque au mécano qui me dit que depuis quelques temps Mercedes impose à ses franchises ce système de vidange....
Je constate que les roues av et ar sont démontées et que les plaquettes av et ar sont prêtés a être remplacer, ceci sans même m'avoir consulté au préalable!
J'attrape le chef d'atelier et lui demande ce qui se passe, il me dit que les plaquettes sont a remplacées et que j'arrive aux témoins d'usures, je suis pas très surpris, car j'ai déjà constaté cela, mais d'après lui, elles ne peuvent même pas faire 500 kms, je lui demande le coût de cette opération, il m'annonce 320€ pour les deux jeux avec la remise déjà déduite, je décline l'offre, je lui dis que je préfère le faire moi même, et que les pièces je les touchent pas chères chez Mercedes en France, il soupire puis quitte l'atelier.
Le mécano me demande de revenir à 12h et me dis qu'il va attaquer la vidange de boîte. Je reviens donc à 12h, paie la facture 660€, soit 60€ de plus que prévu, apparemment en plus de l'entretien B et de la vidange de boîte, des filtres qui ne rentrent pas dans l'entretien B ont étaient changés, le mécano me montre le filtre de la bva et me dis qu'il n'y avait pas trop de limaille sur l'aimant, en revanche l'huile était bien a remplacer.
Je pars donc sans faire d'histoires, car c'est mon ami qui est un confrère (spécialiste autos Allemandes) qui travaillent régulièrement avec eux qui m'a prit rdv.
Après 2 kms de ville, je prends l'autoroute direction Porto, arrivé à 120kms le voyant d'huile s'allume, il demande de rajouter 1l, je m'arrête et fait le check huile moteur à l'arrêt (car pas de jauge sur les W220), l'ordinateur demande alors de rajouter 2l.....je fais demi tour et reviens furax à la concession.
Le mécano qui a fait la révisions est en pose déjeuner, c'est son collègue qui me rajoutera finalement 1,5l d'huile, c'est un gros loupé. Je lui dis que j'espère qu'ils n'ont pas fait la même erreur sur la boîte, car sinon c'est la catastrophe, une bva mercedes c'est sensible, il faut la quantité exact d'huile, un verre de  trop ou de moins c'est la casse dans moins d'un an......
Bref comme je disais a la betenoire, dans le message précédent, il faut faire attention en concession, pour ma part j'ai plus souvent était déçu que satisfait, malgré cela je suis bien obligé parfois de le faire confiance, car l'entretien de la bva par exemple, réclame un certain savoir faire et des outils spécifiques.
Concernant les plaquettes en arrivant à la maison, j'ai effectué ma commande en ligne 70€ av et ar (valeo) livraison comprise. Je ŕentre en France lundi, je vais les ramener à un ami mécanicien qui va me prendre 30€ pour les monter, je vais même pas m'embêter avec ça, donc 100€ au total, soit plus de 3 fois moins chère....

A bientôt

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#5 21-09-2014 00:55:32

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2

C'est vrai que la qualité du service dans les concessions est très variable. 

Et le truc des freins "usées" est bien connus dans les garages (de toute marque)   wink

Quant au niveau de l'huile - pas brillant sad    - mais je trouve que l'idée de supprimer les jauges n'était vraiment pas géniale  roll   - c'est beaucoup plus facile (pour les proprios et les mécaniciens) de vérifier le niveau quand on a une jauge (quand-même).

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#6 10-11-2014 20:21:57

Baden
Visiteur
Inscription : 20-08-2014
Messages : 9

Re : Vidange boîte automatique S 320 CDI phase 2

Bonsoir,
Récit terrifiant de la manière dont certains mécanos travaillent sur les voitures en concession Mercedes ou ailleurs.
Le chef d'atelier est plus occupé manifestement à prendre un café que de surveiller ses troupes...
Ce que je ne comprends pas c'est que le voyant ne se soit allumé qu'après 120 kms et pour rajouter en plus 1,5l ! Pas une petite quantité. De plus par aspiration le mécano voit exactement combien il aspire donc à moins d'avoir 1,5 de moins que la quantité nécessaire t'es tombé sur un vrai bras cassé.
Ça m'est déjà arrivé pour un changement de flector avant chez mannespièces. Le mécano avait monté les mauvais boulons...
Compliqué de trouver des mécanos sérieux.

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