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Bonjour,
tous d'abord je me présente,
détenteur depuis peu d'un Vito 109 CDI de 2003 que j'ai acheté d'occasion, il a 190.000 Km, qui me sert essentiellement pour transporter matériels , moto, vélos... soit usage personnel et non professionnel!! Quel bonheur super véhicule, jusque là..
Et voila que depuis 2 jours, ce voyant moteur qui s'allume et perte de puissance (comme si le turbo ne fonctionnait plus...). Cette même panne m'était apparue il y a quelques semaines sur l'autoroute, puis après un arrêt sur une aire une coupure moteur et un redémarrage tous avait disparu. Mais cette fois ci, la panne persiste!
Après avoir parcourus votre site, j'ai pu y trouver des infos, mais j'aimerai être sure de comprendre avant de finir chez le garagiste (que je fuis autant que possible). Je n'ai pas su identifier l'emplacement de mon débit metre sur mon modèle, ni la vanne EGR, serait-il possible que je n'en soit pas équipé?
Autre question, comment savoir si j'en suis bien équipé, si ces éléments sont en défaut ?
Et enfin, si remplacement de ceux ci, dois-je passer un coup de valise pour effacer le voyant ?
D'avance merci j'espère pouvoir compter sur vos lumières, car le rapport du garage me fait trembler d'avance....
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Re,
En général , la vanne EGR défectueuse n'allume pas de témoin moteur au tableau de bord.
Pour le débitmètre, si tu ne sais pas ou il se trouve difficile de te dire comment le nettoyer en premier lieu.
Peut fait un test en supprimant "momentanément " la cartouche du filtre à air, c'est gratuit et ne risque rien ..seulement pour un test.
Fait nous une belle photo de l'ensemble de ton moteur (sans le cache plastique) et on te dira ou se trouve ce que tu cherches.
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Hello, et merci pour votre réponse rapide!!
je vais prendre une photo du bloc et publie ça rapidement!
Je précise que c'est une importation Allemande..
extraction filtre a air
Entrée turbo
bref, j'ai trouvé sur le et l'info comme quoi certains ne serait pas équipé de débitmetre, je pense que j'en fais partie.. J'ai ce petit capteur "d'admission de pression d'air", joue t'il un rôle ?
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Alors, avec ces photos quelqu'un peut-il me renseigner ?
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Re,
Sur la première photo, c'est un capteur ,je pense de pression d'air.
La seconde photos nous sert à rien .
Le débitmètre se trouve juste à la sortie du filtre à air, et je serais étonné que tu en n'ai pas , c'est indispensable sur toutes les voitures, essence ou diesel, cherche bien
Il a une prise avec 4 ou 5 fils de couleur
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sur la photo que j'ai posté, on voit tous ce qui entre, et sort du filtre à air, la seconde photo nous montre le cjeminement de cette tuyauterie entre le filtre à air et l'entrée turbo, on voit bien qu'il n'y a ...rien!... Donc pas de débit-metre pour moi j'en déduis.. après avoir remplacer la durite entre la wastegate et l'electro vanne, et toujours les memes symptomes, Je m'oriente sur l'electro vanne que j'ai commandé. Je vous tiendrai informé.
Savez vous s'il me faut brancher la valise pour effacer le témoin moteur si cela provient bien de l'electro vanne et une fois l'avoir remplacée !?
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Me Revoila... Avec une trite nouvelle, après changement capteur de pression d'admission air (sur la premiere photo) et électro vanne, effacement du code erreur par le biais d'un ODB, même résultat, mêmes symptomes... En revanche j'ai pu en tirer comme info celle ci : (photo)
Quelqu'un peut il m'aider SVP !???
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RE,
C'est en anglais, mais le message semble clair, il dit que le problème vient de la pédale des gaz. Il y a un "potentiomètre" qui doit être HS.
De ce que j'ai entendu, c'est simple à remplacer.
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après recherche je m'oriente sur le papillon de gaz qui pourrait être encrassé du coup mauvaise corrélation entre la demande (ce fameux potentiometre de pédale), et la position réelle (et détectée) du papillon. Je vais démonter décrasser, effacer le voyant moteur et irai essayé sur route. Je vous dirai si évolution
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Et bien je reviens vous donner la suite,
pas de mécanisme papillon sur mon système... Là je suis perdu.. J'ai du mal à imaginer comment fonctionne le système de régulation moteur sans les éléments que sont "débitmetre" et "papillon" ... J'ai pu voir sur des photos de différents blocs moteurs sur Google que certains sont identiques au miens, d'autres ont ce fameux débitmetre en sortie boîte à air.. Donc ma question , qqun peut il m'éclairer sur le sujet ? Que je puisse comprendre quelles éléments rentrent en jeux dans la régulation, que je puisse orienter mon dépannage !??
Merci à la communauté Mercedes!! (Mon bloc moteur w639)
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Re,
Au risque de me faire incendier, as tu regardé derrière la durite qui sort de la boite à air, donc derrière le capteur que l'on voit sur la photo ??
La seule chose qui peut régler le débit de l'injection, ça doit être au minimum la pédale de gaz et donc le potentiomètre qui se trouve en bas vers le plancher.
Met nous ton VIN afin que ceux qui ont la documentation te disent si tu as un débitmètre ou pas, mais je serais étonné qu'il n'y en ai pas !!
PS: je viens de jouer au "Sherlock Homes", et pense que ???? regarde la photo et revient nous dire
J'ai bien l'impression qu'il se cache là ton ...débitmètre !
https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … a/13662546
Dernière modification par cheyenne50 (23-11-2020 10:11:19)
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Merci pour ta réponse!
Le capteur que tu as bien vu derrière la tuyauterie d'admission est un capteur situé sur la tuyauterie qui doit être le reniflar d'huile. (photo jointe)
J'ai déposé la pédale avec son potar, mais aucun moyen de tester (valeur de la pièce neuve environ 150€ j'aimerai être sure d'avoir tous testé avant de la commander...)
Mon VIN est WDF63960113000725
J'envisage de déposer le turbo pour chécker la wastegate... Savez vous si cette pièce est une pièce qui peux être défaillante? Si oui, y'aurai t'il un lien avec l'allumage du voyant moteur (ma wastegate est mécanique non electronique...) et mes symptomes ? Comment sait-on si elle est en bonne état ou non ?
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Re,
la pièce que tu nous montre est le capteur de température des vapeurs qui sortent du reniflard. Il faut qu'il soit propre, mais ne tombe pratiquement jamais en panne, du moins jamais vu ou entendu.
Alors continue tes recherches en commençant par nettoyer TOUS les capteurs que tu trouvera sur le circuit d'air.
Bizarre ce manque de débitmètre, je n'arrive pas à comprendre. Tu as regardé à l’intérieur de la boite à air ???
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oui je l'ai déposé (j'en ai profité pour changé mes bougies..) j'ai contrôlé le filtre à air, rien dedans.... je vais commander la pédale d'accel avec son potentiometre et nous verrons.. Je pense que mes injecteurs doivent être pilotés par l'ECU en fonction position pédale.. Pour ce qui est de l'apport d'air, et donc le mellange stoechio, je reste perplexe!
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Re,
Je viens de contrôler ton VIN. C'est bizarre il n'est pas mentionné "Moteur avec turbo compresseur", mais uniquement ça :
MC1 MOTEUR OM646 DE22LA 65KW (88CH) 3800/MIN
MS3 VERSION MOTEUR EURO III
Et pourtant on voit bien qu'il y a un turbo sur la photo, je ne comprend pas .
Pourtant il existe bien :
https://www.amazon.fr/Turbocompresseur- … ercedes-21
Il faudrait, je pense contrôle si la "Wastergate" n'est pas bloqué ou tout simplement bouffée, ,c'est qui entraîne évidement un manque de puissance par fuite des gaz d'échappement par la trappe de la Wastergate.
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c'est ce que j'avais envie d'essayer, car à la main je n'arrive pas à la bouger (je ne sais pas si c'est normal car je n'ai pas de comparaison possible, qqu'un sait t'il s'il est possible de déplacer la tige de la Wgate à la main ?) cela promet d'être sport car au vue de la corrosion sur les 3 vis de fixation du turbo sur le collecteur d'echappement...
J'ai aussi pensé à une chose, si la panne était liée à cette Wgate, le voyant moteur (qui est éteint à la mise en contact) s'allume lorsque le moteur est démarré. Pourtant, selon moi aucune raison si l'on considère que cela provient de la Wgate puisque aucune action sur la pédale d'accélérateur (donc pas de déclenchement du Turbo) et que celle ci n'est pas électriquement reliée au système (essentiellement mécanique)... Donc je pense vraiment à cette pédale...
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Re,
pour bouger l la watergate, i faut la désaccoupler du turbo.
Une fois la biellette désaccouplés,alors on peut voir si le wastergate est bloquée ou pas.
;
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Il semblerait que tu ne soit pas le seul à avoir un vito sans débitmètre! J’ai le même genre de symptômes que sur ton véhicule mais sans voyant moteur allumé et à la valise le datastream donne 0g d’air. J’en avais donc déduis que le débitmètre était mort mais en fait il n’y en a simplement pas!
Sprinter 318 extra Long 2008
Sprinter 314 2019 910633
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Retour sur ce sujet pour la suite, et fin de ce dépannage... j'étais sur la bonne piste depuis le départ, électrovanne de turbo en panne... Je me suis aperçu en voulant déposer de nouveau cette électrov. que le cablage sur la prise était endommagé... J'avais du le déteriorer à la dépose, Je l'ai réparé, effacé le voyant moteur et de nouveau le moteur fonctionne normalement!!
Voila, donc mef à ces petites prises en les manipulant avec le temps elles se fragilisent!!
Pour le fonctionnement de mon système, j'ai vu que chaque injecteur était connecté électriquement à l'ECU donc j'en déduis que ceux ci sont pilotés électroniquement; en fonction de la position pédale! le papillon (je n'ai pas réussi a déterminer son emplacement) doit gérer l'apport en air !
Merci pour ton aide cheyenne50 !!
A bientôt!!!
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