Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 10-11-2020 21:03:57

bildu60
Stagiaire
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Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide pour localiser (en vue d'un contrôle et/ou d'un changement) le capteur PMH et capteur vilebrequin sur Mercedes clk 270cdi de 2003.Si un bienfaiteur passe par la pour me conseiller ou me guider,je suis preneur.
Merci d'avance a ceux qui liront mon message.


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#2 10-11-2020 22:21:32

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour bildu smile,

D'abord... erreur dans ton VIN wink...
WBD2093161F086811
WDB2093161F086811

Sauf erreur de ma part, le capteur PMH (point mort haut) et le capteur vilebrequin, c'est la même chose.
Repère 29 ICI

Désolé, pas trouvé d'image montrant l'emplacement exacte, mais si tu cliques sur les références ci-après, tu trouveras des images du capteur.

Les deux numéros d’article suivants sont valables :
A0031532828 TRANSMETTEUR DE POSITION DU VILEBREQUIN
A0031532728 TRANSMETTEUR DE POSITION DU VILEBREQUIN

CDLT


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#3 11-11-2020 06:40:06

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
Voilà une photo.
C'est un V6 , mais peut importe l'emplacement est au même endroit .
arbre-a-cames-Capteur.jpg
Avec un bras de 3 cm de diamètre et des doigts au bout d'un élastique ,c'est faisable roll
Pas très malin chez Merco, au lieu de le mettre en position 10 heures, il l'auraient mis à 7 heures et le résultat était le même pfffffffff!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#4 11-11-2020 06:43:15

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour
Super merci.Des conseils pour le changer? Je suis débutant.Je vois aussi capteur arbre a came rép 11?En fait mon logiciel de diag ne voit pas de synchronisation entre ces 2 capteurs,peut être est ce normal.Qu'en penses tu?
Merci pour l erreur de mon vin,je vais corriger.
Si tu as d'autre info la dessus,je suis preneur.
Au plaisir de te lire


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#5 11-11-2020 06:55:04

bildu60
Stagiaire
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Merci a vous deux
Je crois qu'on écrivait en même temps nos message (cheyenne 50).j'ai cru comprendre qu'il fallait tomber le démarreur et qu'il me fallait 3 rallonges de 25 cm,vous confirmez?
Vraiment merci de vous être arrêté sur mon poste.
Au plaisir de vous lire


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#6 11-11-2020 07:26:31

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
je vais être honnête. Lorsque j'ai remplacé mon démarreur (en prévention de panne) je me suis dit que j'allais déposer ce fameux capteur de PMH pour le nettoyer le cas échéant.
Même avec le démarreur à terre, je ne voyais pas le boulon qui tient le capteur,, alors j'ai laissé tombé.
Pour le démarreur en effet, il faut une rallonge d'au moins 80 cm muni d'un cardan, et abaisser la boite de vitesse (auto ou pas) en enlevant les 4 vis du support AR.
La difficulté pour le démarreur, c'est qu'il faut passer la rallonge bien parallèle à la boite et enfiler la douille dans la tête du boulon du démarreur à l'aveugle, car on n'y vois rien Il me semble qu'il faille aussi enlever le bout de la colonne de direction en faisant attention de ne pas tourner le volant !!
Bref une vraie cacade à faire.
Selon ce que j'ai vu, si on est à deux, on devrait pouvoir passer la rallonge par le compartiment moteur entre la vanne EGR et la tôle du compartiment, ça passe juste.
Donc un qui serait en dessous pour mettre la douille en place sur le boulon du capteur et l'autre qui dévisse par en haut.Sauf erreur c'est une douille de 8 mm.
Selon ce que j'ai lu sur le net, la fiche sur le capteur est difficile à débrancher. Il faut alors sortir le capteur avec le fil branché et le débrancher une fois le capteur sortie de son emplacement ..un joli merdier !
La rallonge, mais pas en 1/2 mais plus petite en diamètre côté Boite, sinon ça coince.
rallonge.jpeg
Il faut bien dévisser en ligne avec une douille adaptée si possible en 6 pans !
En ce qui concerne le capteur d'arbre à cames..enfantin à déposer, il n'y a qu'une seul vis à enlever et très accessible cool

Dernière modification par cheyenne50 (11-11-2020 07:33:38)


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#7 11-11-2020 07:48:01

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re
Ha bon ça va être du sport.Je demanderais bien un devis chez Mercedes,mais je ai déjà eu des déconvenues avec eux, alors je me tâte.Si un mecano confirmé comme toi a laissé tombé,je pense que pour moi,vaut mieux que je y réfléchisse à 2 fois.De toute manière je vous tiens au courant des qu'il y a du nouveau.
D'avance merci


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#8 11-11-2020 08:18:07

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
Il ne faut pas se faire d'illusion: que ce soit un particulier, un petit garage ou le concessionnaire, la manœuvre sera exactement la même, et aussi chiante à faire.
D'ailleurs qu'es-ce-qui est simple à faire maintenant sur les nouvelles voitures...rien.......à par peut-être mettre de l'eau dans le lave-glaces et gonfler les pneus !
Ma dernière grosse "opération" sur ma W203 a été de remplacer le roulement de roue ARG, ce n'est pas un cadeau. Bon j'avais déjà fait celui ARD, donc j'étais vacciné  lol lol lol


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#9 11-11-2020 09:21:56

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Merci pour la motivation,je vais acheter le matos (ralonge) et tenter le coup.
En plus j' ai une fuite d'huile,de ce côté là.Crois tu que cette fuite peut être en rapport avec le joint qu'il y a sur ce capteur?Ce qui m'a orienté vers ce capteur,c'est que je avais des accoups ou variations de régime au alentour de 1800t/m.J ai changé,vanne egr,pédale accélérateur et plein de autre pièce.Je viens de faire l'acquisition de un logiciel de diagnostique (j aurais dû commencer par la)et je vois rien, de spécial,a part synchronisation,arbre a came/vilbrequin non actif.
Voilà ce qui m'amène à penser à ce capteur.
Au plaisir de te lire

Dernière modification par bildu60 (11-11-2020 09:31:49)


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#10 11-11-2020 10:46:30

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
En fait ,le plus difficile est de repérer visuellement la pièce à démonter, après on se démerde comme on peut.
Un petit conseil : mettre du scotch à chaque jointure de rallonge ou cardan comme sur la photo et qui sont tenue avec un clips à bille. C'est plutôt embêtant que la douille par exemple tombe dans le moteur, car pour la retrouver, ce n'est pas toujours facile de la voir et ensuite l'attraper !


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#11 11-11-2020 21:02:59

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

RE cheyenne
tu es sur pour la ralonge 1/8,ce n'est pas plutôt 3/8 ?
Au plaisir


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#12 12-11-2020 05:10:27

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
Possible 3/8 ! , mais ma rallonge est de marque "BETA" marquée "8 beta 953" alors oui c'est peut-être du 3/8 !
En tout cas c'est plus petit que du 1/2 !

Edit :

Re,
Bon je me corrige encore roll ;
Je suis allé acheter des bricoles dans la quincaillerie du coin , et j'ai vu une rallonge plus ou moins comme la mienne de marque 'dexter" en fait c'est du 1/4 et non du 1/8 mad
Désolé, mais les mesures en anglais, je patine toujours .
SORRY !
PS:  Pour infos le diamètre de la tige de rallonge 1/4 mesure 10 mm alors que celle d'une 1/2 mesure 16 mm

Dernière modification par cheyenne50 (13-11-2020 06:21:31)


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#13 16-11-2020 06:39:13

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour
Merci pour l info.Donc si je résume: 2 ralonge 1/2 et une rallonge 1/4 avec l adaptateur qui va bien entre les 2.Dommage je venais de recevoir ma commande mais pas grave car j' ai prévu de faire ça le weekend prochain,donc un petit tour sur internet et tout va bien.En tout cas merci encore pour toutes ces infos.Je vous tiendrais au courant de la suite.
Au plaisir de vous lire


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#14 16-11-2020 06:43:36

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

RE,
PS: Il faut la rallonge de 1/4 mesure au minimum 40 cm de long, sinon ça va coincer sur le carter de la boite !


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#15 16-11-2020 17:25:44

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re
Après coup j aurais 2 ralonge de 25 cm en 1/4 .j espère qu au niveau des manchons,ça passera.
Au plaisir de te lire.


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#16 16-11-2020 18:01:26

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
Deux rallonges de 25 ça devrait aller si le raccord n'est pas trop gros.
Mais je te conseil de mettre du bon scotch pour les tenir bien ensembles, idem pour le cardan et aussi la douille.
Cale avec précaution la voiture avec de bonne chandelle (si tu n'as pas de pont ou fosse) car tu va devoir travailler sur le dos pour être à l'aise car il faut viser le boulon d'en haut presque à l'aveugle.
Tu descend la boite en enlevant la traverse arrière et aussi la tresse de masse qui est juste devant tongue
SURTOUT ne sort pas le boulon d'en haut  sinon galère pour le remettre en place ..les doigts ne passent pas yikes


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#17 16-11-2020 21:18:49

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonsoir quand tu écris en majuscule,tu me fais peur "SURTOUT".
De quel boulon parles tu?la vis du haut qui tiens le démarreur,la vis qui tiens le capteur pmh ou le boulon du haut qui tient la traverse de la boîte.Si c est la troisième option,as tu des photos pour me le situer?
Pour résumer:
Je démonte le démarreur
Je positionne la douille sur la vis de fixation du capteur
Je sors du dessous de la voiture et d'en haut depuis le compartiment moteur j essaye de décendre l'empilement de rallonge.
Je retourne en dessous pour mettre la rallonge dans la douille
Je sort du dessous pour du haut devisser la vis de fixation du capteur.
Ensuite désolidarisation
capteur/connecteur
Nettoyage du connecteur avec bombe Nettoyage contact et remontage du capteur
Et bien ça promet,je te raconterai tout ça.
Au plaisir de te lire et encore merci pour ton aide précieuse.

Dernière modification par bildu60 (16-11-2020 21:33:25)


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#18 17-11-2020 05:28:53

cheyenne50
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
Tu as bien résumé la chose.
Je parle du boulon du démarreur ,celui qui est en haut et presque invisible !!
Pour le capteur PMH, comme  j'ai dit je n'est pas insisté car tout seul je n'y arrivais pas.
Le mieux, c'est évident, c'est d'être deux. En tout cas depuis en dessous on voit difficilement le boulon de fixation du capteur, donc on met la douille à l'aveugle à moins d'avoir des yeux au bout d'un élastique tongue


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#19 17-11-2020 06:21:39

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour
Comment je sort le démarreur,sans sortir le boulon.
Je le dévisse a fond et je le laisse en place.C'est ça?celui ci traverse le bloc pour aller chercher le démarreur ?
Tu dois me trouver lourd,mais je suis débutant.
A bientôt.Bonne journée


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#20 17-11-2020 06:30:34

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
Pour sortir le démarreur, il faut:
En premier débrancher la batterie, puis deviser le boulon inférieur du démarreur, dégager les tuyaux , débrancher le gros câble qui vient de la batterie ainsi que celui du relais du démarreur  et sortir le boulon.
Ensuite tu dévisse le boulon d'en haut et le démarreur sera libéré.Tu n'auras plus qu'à le sortir légèrement en biais de son emplacement par dessous
Pour le remonter tu commencera par rebrancher les câbles, puis tu remettre la boulon d'en bas en premier mais sans le bloquer, et en dernier le boulon d'en haut...tu vois c'est facile lol lol lol tongue

Dernière modification par cheyenne50 (17-11-2020 06:42:26)


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#21 17-11-2020 10:23:22

JFJ86
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour je viens de voir cette discussion , je vous mets  les préconisations de démontage des transmetteurs pour vous aider depose-transmetteur-arbre-a-came-et-vilebrequin-WDB2093161F086811.pdf


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#22 17-11-2020 20:26:37

bildu60
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonsoir
Super ça.Je vais regarder ça attentivement.Quand a moi ,j'ai trouvé cette video.
Remplacement démarreur W203 c220

Alors c'est pas vraiment le meme modél mais ça y ressemble.
Au plaisir de vous lire
Une vrai mine d'information ce forum,merci a vous.Bien sur je vous donne des nouvelles des qu'il y a du nouveau.


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#23 18-11-2020 04:36:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
@bildu60
Super cette vidéo, et pas facile à dénicher sur le net ..bravo.
Comme tu peut le voir, tu as en image plus ou moins ce que j'ai écrit plus haut.
Mais contrairement au mec de la vidéo, il est inutile de sortir complètement le boulon d'en haut du démarreur car pas facile à remettre en place !
Pour la douille, sur la mienne c'était une douille de 11 pour les boulons du démarreur   !!!


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#24 18-11-2020 10:22:05

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Bonjour.

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes obligé de démonter le démarreur alors que la préconisation de MB n'en parle pas pour changer les capteurs aac et pmh?


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#25 18-11-2020 11:04:05

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Capteur PMH/vilbrequin 270 cdi

Re,
@JFJ86
Oui mais Merco parle de remplacer le capteur avec le moteur démonté, ..évidement c'est beaucoup plus simple (photo post#3)
Mais avec la voiture "roulante", c'est une autre histoire.
Tu penses bien que si c'était simple à faire ça ferait longtemps que j'aurais déposé le mien pour au moins le nettoyer !!
Même avec le démarreur déposé, ce n'est pas évident car tu n'as pas de place, tu ne vois rien et la colonne de direction te gêne un max.
Depuis en haut tu as tout juste la place pour passer une ralonge entre le moteur et le tablier !!

Dernière modification par cheyenne50 (18-11-2020 11:05:29)


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