Conseils avant achat SL R230 (Page 1) / Classe SL R230 / Forum-mercedes.com

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#1 08-11-2020 16:07:40

Pierre31590
Apprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-11-2019
Messages : 92

Conseils avant achat SL R230

Bonjour membre du forum depuis presque un an et heureux propriétaire d'un CLS 350 j'ai l'intention de craquer pour une SL en plus de la CLS smile

Je viens donc vers vous encore une fois pour avoir des conseils je regarde pour une voiture en 2007 et 2010. en boite auto bien sur et essence .

j'aime plus cette calandre

fc472cc4e8.jpg

que les traditonnels double optiques

SL3.jpg?fit=585%2C480

Il est évident que le budget va peut être avoir raison de mes envies sad

Donc je m'adresse à vous pour savoir quoi chercher quoi éviter etc ....

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#2 08-11-2020 19:17:27

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 750

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Pierre smile,

Le premier est la phase 3 (facelift, lancement Genève mars 2008), le deuxième est la phase 2 (date de fin de commercialisation = 01/02/2008). A part le traitement esthétique à l'avant, le capot est redessiné. A l'arrière, un diffuseur plus agressif et les sorties d'échappement rectangulaires.

Forcément, une phase 3 de 2008 est nettement plus désirable qu'une phase 2 de 2006 ou 2007.

Moteurs 3.5 V6 de la phase 3...
- grosses améliorations en puissance, couple, montée en tours/mn, taux de compression, conso
- nouveau collecteur d'admission
- ensembles haut de cylindre (soupapes, tringlerie) modifiés et allégés

Problèmes éventuels avec M272 (V6) et M273 (V8)
Capteur de position d'arbre à cames - peut se griller
Seulement jusqu’à 2007... Collecteur d'admission.- il y a un levier plastique qui peut casser ; il n'est pas dispo en pièce détachée, il faut remplacer tout le collecteur, compter 1000€ chez MB. Pas de problème sur phase 3.

Si tu cherches des modèles 2010 à 2014, ce qui suit ne te concernera pas. Si tu regardes les 2007 à 2009, il faut prendre connaissance.

Il faut faire très attention avec l'achat de Mercedes 2007 à 2008/2009 avec le moteur M272 ou M273. En effet, il y a eu des problèmes avec le VVT - continuously Variable Valve Timing - plus spécifiquement c'est le pignon d'arbre d'équilibrage qui s'use sur les moteurs concernés... apparemment entre 35000 et 80000 kms. La chaîne se détend, et quand le voyant moteur s'allume c'est trop tard. Les pièces de rechange ne sont pas cher, mais la MO est énorme. Il faut sortir le moteur et la facture monte dans les milliers d'euros ! MB s'est payé un "class action" aux US d'ailleurs à ce sujet.
Ce problème concerne les M272 vendus entre 2004 et 2008 avec un numéro de série inférieur à 2729..30 468993 (pour M273, inférieur à 2739..30 088611) et avait tendance à s'appliquer plus au modèles 350, et non pas, ou à peine aux 280 ou 230. Il faut donc faire attention avec ces années modèles, surtout vers fin 2008. On parle de "2009" comme date de fiabilisation de ce moteur en sortie d'usine, donc il convient de vérifier le numéro de série du moteur en conséquence.

Donc, pour le fameux pignon, si tu es devant un véhicule susceptible d'avoir été concerné, il faut voir l'historique de la voiture pour voir si une réparation a été faite (avec une pièce plus solide donc). Un moteur qui est arrivé à 120.000 ou 150.000 kms sans casse ne devrait pas poser de problème. Pour avoir une certitude, surtout dans le cas d'un SL 350, il vaudrait mieux constater une réparation dans l’historique (comme ça c'est sûr que cela ne se produira pas une 2ème fois) ou bien que tu prennes un modèle avec un moteur dont le numéro de série est supérieur à celui mentionné ci-dessus.
_________________

A vérifier, sachant que le meilleur moyen de réduire ces risques et d’acquérir une phase 3
> Fuites d'eau dans le coffre (joint de coffre fatigué, bloc optique AR fissuré ou mal monté)
> Fuites d'eau du toit (voir joints, cela s'entretient)
> Pompe hydraulique du verrouillage centralisé - eau/humidité à l'intérieur --> plus de verrouillage auto
> Comme pour n'importe quel coupé/cabriolet, il faut vérifier le bon fonctionnement des mécanismes liés au toit et la synchro vitres (doivent monter/descendre en concert)
> Défaillance calculateur pompe hydraulique
> Défaillance TCU (calculateur BVA) --> changements de rapport à à-coups
> Batterie auxiliaire (toit, sièges chauffants...) fatiguée, incapable de tenir une charge plus de 3 jours, impliquant nécessité de rouler longtemps pour qe la batterie principale la recharge.

A savoir

Tous les SL de 2001 à 2011 sont équipés SBC (Sensotronic Brake Control). Ce système peut se mettre en veille arrivé à un nombre pré-déterminé d'actions de freinage. Témoin au TdB. A ce moment là, le système revient au freinage hydraulique mais le freinage est moins performant. Intervention nécessaire. Une historique mentionnant une intervention récente sur le SBC est donc un plus.
Voir Recherches Bloc SBC, dont CE FIL pour contexte.

Également en phase 3 :
> l'offre d'une entrée de gamme soit le SL 280 (plus tard "300") à 231ch ; à peine moins que le 350 mais c'est un V6 à cylindrée moindre et le couple est inférieur - 300 Nm à 2500 contre 360 Nm à 4900.
> disponibilité de l'option AIRSCARF.

Si option ABC (Active Body Control) s'attendre à des frais à un moment donné. Système sophistiqué, super confort.

Fiches Mercedes SL 2008
Attention, les phases 3 auront une date de départ 2008 (2009 pour les Kompressor) ; si date antérieure, c'est une phase 2.

Brochure commerciale Mercedes SL phase 3 - Edn 2010

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (09-11-2020 14:01:08)


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#3 09-11-2020 11:09:44

Pierre31590
Apprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 05-11-2019
Messages : 92

Re : Conseils avant achat SL R230

MERCI Paulo_99

Encore une fois je suis bluffé par votre compétence et la qualité des réponses smile

Arrivez à ce niveau la de questionnement je voudrais un avis supplémentaire.

Si j'achète cette voiture c'est aussi avec l'envie de faire un bon investissement pour l'avenir je m'explique : je ne veux pas l'acheter pour la revendre mais tant qu'a investir de l'argent j'aimerais le faire pour que mes proches aient dans les années a venir un véhicule qui a pris de la valeur et qui donc dans quelques années soit "collection"

je me trompe peut être et ces modèles sont en trop grande production pour le devenir un jour mais n'ayant pas peur du ridicule je pose la question tout de même


Merci encore

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#4 09-11-2020 14:20:32

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 750

Re : Conseils avant achat SL R230

Bonjour Pierre smile,

Le R230 pourrait convenir à ton projet. Le R129, qui a ses adeptes, commence à être collector, avec des prix que s'en ressentent. Ce n'est pas encore le cas des R230 qui, en ce moment, ne sont que des "occaz" avec un peu trop de cas de mauvaise fiabilité, ou de modifications hasardeuses.

Ainsi, d'un côté la cote moyenne peut paraître abordable, de l'autre il faut payer un prix prémium pour un exemplaire avec une historique complète (de préférence le suivi 100% MB) et avec tout d'origine en matière de moteur (pas de tuning et si conversion E85, selon les règles de l'art), et de pièces de carrosserie et jantes.

Un élément clé de l'attractivité future du R230 sera son toit rigide escamotable (ENG-retractable hardtop) - le premier SL à en être équipé. Pour le reste, le temps du R230 en collector viendra. Il ne sera jamais classé meilleur SL de tous les temps, mai il sera devant le R231 (sans saveur) et le R107 (performances risibles, laideur).

Encore une fois, pour s'en sortir à bon compte dans la durée, une phase 3 s'impose pour réduire les risques de mauvaise fiabilité, ce qui n'empêche pas de vérifier les points mentionnés ci-haut. Correctement entretenu depuis le début, et le cas du pignon d'arbre d'équilibrage écarté (zéro danger pour les 2010/2011)... on ne devrait pas avoir de problèmes majeurs. Pas mal de R230 partent à la casse, la mentalité de la 1ère décennie des années 2000 aidant, ce qui est une bonne chose pour les valeurs futures. Cela étant, il ne faut pas espérer une envolée des prix avant 25 ou 30 ans d'age, ce qui - je le crains - est un peu au delà des "quelques années" dont tu parles sad. Il faut par ailleurs qu'il y ait au moins 2 générations qui séparent le véhicule convoité de ses remplaçants. Or, le R231 est toujours en production et le R232 viendra en 2022. Pas de R233 donc avant 2032... ce qui serait l'année à partir duquel la nostalgie R230 va réellement opérer.

Reste le choix du modèle. Inévitablement, le SL 500 (V8) risque d'être le plus recherché à terme, suivi du SL 350. Le SL 600 (V12) et les 63/65 AMG seront recherchés mais le marché sera restreint. Et il faut avoir le budget opérationnel !

D'un autre côté les SL 280/300 (presque la même puissance en ch que le 350, mais couple inférieur) trouveront acheteurs parmi ceux pour qui l’esthétique prime. C'est justement l'avantage du R230, la phase 3 en particulier. En tout cas, il vaut mieux un SL 280 phase 3 qu'un SL 350/500 phase 1 ou 2 !

La phase 3 devrait également voir sa cote évoluer plus favorablement que les phase 1 et 2 grâce au bond en avant de son esthétique.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (09-11-2020 14:21:25)


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