vidange liquide de refroidissement et purge (Page 1) / Classe SLC R172 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 06-11-2020 16:27:14

patnat
Stagiaire
Inscription : 05-10-2019
Messages : 66

vidange liquide de refroidissement et purge

Bonjour,

Je me suis intéressé au changement de ldr (liquide de refroidissement) et à sa purge car ma voiture aura 4ans et j'ai pour habitude de changer le ldr tous les 4/5 ans (je sais je suis maniaque ). Alors les surprises arrivent (la 1ère était qu'il y a 2 circuits de refroidissement : 1 basse pression/température et 1 haute pression, m'enfin...) : pour vider le circuit, j'ai vu qu'il y avait une vis au bas du radiateur et pour le remplir/purger (et c'est là que ça devient rigolo), il faut une station de remplissage , chose que l'on a tous dans son garage!!! Je me suis dit que c'était sûrement pour décourager les honnêtes bricoleurs et encourager le passage au garage .

Bref qui aurait une idée sur la façon de remplir/purger un système de refroidissement sur un R172 essence? Est-ce que l'on peut utiliser la méthode traditionnelle: on lève la voiture du côté du vase d'expansion pour le mettre au point haut, on ouvre les vis de purge (si il y en a , je n'ai pas regardé si oui), on verse doucement le ldr, on ferme les vis de purge dès que le liquide sort sans bulle, on surveille le niveau dans le vase , on démarre la voiture et on laisse tourner au ralenti, on surveille le niveau, on remplit au-dessus du niveau max et on attend l'ouverture du calorstat, on continue jusqu'au déclenchement du ventilo puis on arrête, on laisse refroidir et on ajuste le niveau ?

Une question au passage: y a-t-il un radiateur pour chaque circuit?

Dernière modification par patnat (06-11-2020 16:52:46)

Hors Ligne

Annonce

#2 06-11-2020 18:10:02

ze_cat
Comptable
Lieu : Champagne
Inscription : 27-10-2015
Messages : 355

Re : vidange liquide de refroidissement et purge

maniac oui

les LDR de nouvelle génération (enfin, ca existe depuis + de 15 ans) sont de téchnologie dite AOT  acide organique technologie -ils sont fluo-
en gros, il dure 10 ans les doigts dans le nez

nos SLC ont un circuit de refroidissement très perfectionné : comme tu le mentionnes : en double partie
une classique, l'autre pour le refroidissement de l'échangeur de T° de tubo  (enfin, sur ma SLC 200)
personnellement, je n'y toucherait PAS...   

en cas de mauvaise purge..  une bulle ce bloque qq part et tu peux flinguer ton moteur en 2 minutes

la méthode que tu mentionnes, oui elle est valable pour les R16 et R25 de nos parents - grand parent...

sur une SLC ! touche à rien

surtout que ton LdR est comme neuf dans nos régions tempérés après 4 ans


j'étais bar man, militaire, membre du parti socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai entendu

Hors Ligne

#3 06-11-2020 18:20:22

ze_cat
Comptable
Lieu : Champagne
Inscription : 27-10-2015
Messages : 355

Re : vidange liquide de refroidissement et purge

regarde un peu là :

http://www.forum-mercedes.com/topic-136 … iesel.html

2 circuits, deux radiateurs, deux pompe..

1/ circuit classique
2/ circuit basse pression pour refroidir l'échangeur de T° turbo et l'échanteur eau <> huile pour la boite de vitesse


bref, la navette spaciale était moins compliqué


j'étais bar man, militaire, membre du parti socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai entendu

Hors Ligne

#4 06-11-2020 18:23:07

patnat
Stagiaire
Inscription : 05-10-2019
Messages : 66

Re : vidange liquide de refroidissement et purge

Je pense au changement parce que, dans l'un des vases, la couleur change un peu. J'avais eu ça sur mon avant dernière voiture, pourtant neuve au départ ( avec un vase devenu complètement opaque (c'était un transparent au départ) et quand j'avais changé le ldr (et le vase), tout était rentré dans l'ordre, je n'ai plus jamais eu ce souci.

Hors Ligne

#5 06-11-2020 18:29:03

patnat
Stagiaire
Inscription : 05-10-2019
Messages : 66

Re : vidange liquide de refroidissement et purge

ze_cat a écrit :

regarde un peu là :

http://www.forum-mercedes.com/topic-136 … iesel.html

2 circuits, deux radiateurs, deux pompe..

1/ circuit classique
2/ circuit basse pression pour refroidir l'échangeur de T° turbo et l'échanteur eau <> huile pour la boite de vitesse


bref, la navette spaciale était moins compliqué

Merci pour la doc.

Tu as tout à fait raison, ça devient difficile de tout vouloir entretenir soi-même!!!

Hors Ligne

#6 06-11-2020 19:10:26

patnat
Stagiaire
Inscription : 05-10-2019
Messages : 66

Re : vidange liquide de refroidissement et purge

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums



Les liens utiles, sites partenaires :


|   Pièces auto en ligne / Oscaro   |   Pièces auto en ligne / Webdealauto   |
|   Comparateur d'assurances / Assurland   |   Suspension pneumatique / Aerosus   |
|   Pneus en ligne / Allopneus  |   Ebay.fr  |  Ebay.de   |


Server Stats - [ Generated in 0.048 seconds ]   [ 2012 - 2020 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]