Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 31-10-2020 19:25:31

riadh1
Jeune permis
Inscription : 11-05-2018
Messages : 33

Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Je n'ai pas encore commencé, je me prépare, voici le plan, dite moi s'il y'a un rectificatif, merci.
Mon véhicule w203 BVA. 203.207 type break. Octobre 2003.donc Phase 2 lancé après avril 2003.mais ka méthode est applicable aux autres véhicules, vérifier la contenance et l'antigel.
Se renseigner sur la contenance de ldr, pour moi  moteur OM646 c'est 8,5l.
(• moteur 611 : 11,9l  / moteur 612 : .12,4l  /moteur 646  : 8,5l)
Mettre la voiture sur 4 chandelles : la voiture est basse et il n'y a pas de passez d'espace pour mettre un bac en dessous.
Déposer la protection en dessous du moteur,
Ouvrir bouchon, du vase d'expansion.
Vidanger radiateur, Ouvrir la vis rouge de vidange du radiateur (cruciforme) elle se trouve en dessous du radiateur, je n'ouvre pas la vis de vidange du bloc-cylindres, apparemment c'est compliqué.
vérifier s'il n'y pas de calcaire, saleté.
Deux cas :
*** S'il y'a beaucoup de saleté utiliser un produit nettoyant,
Verser 300ml (dans mon cas motul radiateur cleaner) dans le circuit de refroidissement avant vidange, et le reste de l'eau distillée (acheté en grande surface 5l 2€), mettre le chauffage en position chaud, tourner le moteur 30mn, vidanger. Laisser reposer 1h30, vider le circuit de refroidissement.
S'il est toujours sale, répéter l'opération.
S'assurer qu'il n'y a plus de produit chimique : remplir avec de l'eau de source de Super marché, tourner le moteur quelques minutes puis vidanger, et puis encore une fois.
Mélanger l'antigel homologué 325.0 (mon moteur OM646)  avec de l'eau de source, moitié/moitié.
Eau de source : J'ai vérifié les paramètres. Elle sont bon mais je n'ai pas pu vérifier la dureté et alcalineux terreux
Elles ne sont  pas marqué sur la bouteille.ons alcalino-terreux mmo/l 2,7, Dureté °dH 15.
J'ai acheté un bidon d'antigel de 5l  325.0 dans un concessionnaire Mercedes 44€, si ce n'est pas la marque Mercedes, vérifié si c'est un produit approval MB, sur le site https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/325.0_en.html
https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/326.0_en.html
https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … html#close
https://bevo.mercedes-benz.com/bevolist … html#close

Remplir : serrer la vice de vidange en dessous du radiateur, Verser le mélange, démarrer le moteur, enclencher le chauffage,  surveiller le niveau. Ajouter du mélange en fonction.
Lorsque la température du ldr atteint  60, 70 degres le niveau est bon.


*** S'il y'a un peu  de la saleté Verser de l'eau distillée 8.5l
Démarrer le moteur et laisser tourner 10 a 15 mnn
Laisser refroidir 1h30, vider l'eau distillée par l'ouverture la plus basse.
Si l'eau est un peu sale, répéter la procédure.
Une fois toute l'eau distillée est évacué. Serrer la vis de vidange.
Remplissez avec un nouveau ldr : moitié antigel et moitié eau de source.
Remplir : serrer la vice de vidange en dessous du radiateur, Verser le mélange, démarrer le moteur, enclencher le chauffage,  surveiller le niveau. Ajouter du mélange en fonction.
Lorsque la température du ldr atteint  60, 70 degres le niveau est bon.

Hors Ligne

Annonce

#2 31-10-2020 20:52:45

Axel-Swailli
Commercial
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 791
Site Web

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Hello

Autant je suis d'accord pour mettre de l'anti-gel et de l'eau distillée autant je ne suis pas d'accord de mettre de l'eau de source dans un circuit de reffroidissement, l'eau de source par sa nature contient des oligo-élements, sels minéraux, et divers métaux en solution, tout ceci mis à des température proche de l'ébulition va faire un précipité des sels minéraux et métaux contenus dans l'eau créant une boue qui va finir par obstruer les canaux de reffroidissement du bloc moteur il en est de même avec les anti-gel ertains contiennent un taux trop important de glycol (ou autre) pouvant alterrer les canalisations et durites le mieux est de mettre un liquide de reffroidissement prêt à l'emploi aux normes du constructeur il y a beaucoup moins de risques big_smile


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#3 31-10-2020 21:28:19

riadh1
Jeune permis
Inscription : 11-05-2018
Messages : 33

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Bonsoir
J'ai déjà achète l'antigel Mercedes.
Donc si j'ai bien compris, pour le remplissage il vaut mieux moitié antigel, moitié eau distillée.
J'ai de l'eau distillée acheté en grande surface, c'est bon?

Hors Ligne

#4 01-11-2020 00:13:41

Axel-Swailli
Commercial
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 791
Site Web

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

re,

oui de l'eau distilée sera parfaite car exempte de toute impureté sels minéraux, calcaire, et autres et ne fera aucune précipitation de quoique se soit formant des boues


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#5 01-11-2020 19:16:25

riadh1
Jeune permis
Inscription : 11-05-2018
Messages : 33

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Merci pour les conseils
J'ai vidangé une première fois après avoir tourné le moteur pendant 45mn.
Puis j'ai vidangé une deuxième fois : le mélange nettoyant motul et eau distillée, l'eau est toujours bleu.
J'ai remplis juste avec de l'eau distillée et tourné le moteur Bouchon de vase d'expansion fermé, j'ai du rajouté de l'eau au bout de 5mn, puis au bout de 20 mn, a nouveau le tableau de bord indique refaire le niveau.
J'ai vidangé encore, la couleur est moins prononcé mais toujours bleu.
Remplissage a nouveau avec de l'eau distillée et démarrage du moteur 10mn.
L'eau est très légèrement teinté bleu, je considère acceptable. je vidange avec le bouchon du radiateur.
La température indiquer dans le tableau de bord n'a jamais dépassé 60 malgres 45 mn au ralenti, je crois parce que le ventilateur est activé. Lors du remplissage je vais le mettre a zéro.
J'ai remarqué que le bocal du liquide de refroidissement est entartre a l'intérieur, jauni, alors avant de faire le remplissage je vais le retirer et le nettoyer avec du vinaigre et de l'eau distillée chaude puis laisser agir quelques heures..
Défaire la durite (cruciforme), par le dessus une douille de 10, sur le côté : retirer les deux fils, et défaire du grand tuyaux, il reste attaché en dessous, suffît de tirer, j'ai cru qu'il y'a une vice mais non, par contre il est relié à une durite, le collier est autosserant, je n'ai pas la pince spécial durite.  j'ai réussi à ouvrir difficilement les colliers avec une simple pince.

Dernière modification par riadh1 (03-11-2020 11:51:06)

Hors Ligne

#6 03-11-2020 11:36:53

ben31
Stagiaire
Inscription : 30-08-2020
Messages : 73

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Salut

Fait sur ma C220 W203 cette été hyper facile on peut pas faire plus simple.

Moteur froid je fou un bac de vidange je desserre la visse rouge du radiateur et je laisse couler jusqu’à la dernière goute.

Je remplis au max ensuite et je laisse couler encore la totalité ( Sa vire les impuretés total et pourquoi pas utiliser un grand pinceau pour virer le reste )

Je refais mon niveau je remet mon petit bouchon je serre juste ce qu'il faut et je met le contact ainsi que le chauffage à fond et au plus chaud

J'attend 30 mn et je monte la voiture dans un max de température et je regarde si fuite ????

Je coupe tout et le lendemain à froid je regarde le niveau tongue

Voila c'est le jour et la nuit avant elle surchauffé plus maintenant

Hors Ligne

#7 04-11-2020 23:49:58

riadh1
Jeune permis
Inscription : 11-05-2018
Messages : 33

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Salut
J'ai fait un nettoyage plus profond, pour différentes raisons :
La voiture a 297000km
Il y'a un ans , il a eu une grosse couche de graisse qui flotte dans le vase d'expansion, et une perte de puissance, fumée noir.
Le garagiste a changé le collecteur d'admission, vanne egr, collecteur d'admission, vidange huile, et vidange liquide de refroidissement, et m'a demandé de rincer le circuit, mais j'ai tardé à le faire.
Récemment je me suis mis à m'occuper de la voiture :
Vidange boite de vitesse automatique faite.
J'ai vidangé et rempli le circuit avec de l'eau distillée et un nettoyant radiateur dans la première vidange, puis 3 vidange avec l'eau distillée, et a chaque fois je fait tourner le moteur jusqu'à avoir obtenu de l'eau claire qui sort par le bouchon du radiateur.
Mais je le suis pas arrêté là : le vase d'expansion est sale a l'intérieur, du tartre déposé au fond qui libère des petit cailloux dans le circuit et le haut de la parois intérieure est gras, donc j'ai retiré le bocal.
Pour le nettoyer j'ai utilisé le vinaigre d'alcool pour sortir le tartre et pour la graisse j'ai utilisé un nettoyant pour frein, et pour finir de l'eau distillée. Il n'est pas comme neuf mais propre.
Pour le remontage je n'ai pas réussi a bien mettre le collier de serrage autosserant.
J'ai utilisé une pince multiprises et c'est galère, j'ai vu qu'il y'a des pinces pour collier, je ne peux pas les acheter toutes, est-ce que quelqu'un peut me conseiller une efficace pour une utilisation personnelle et pas cher.

Dernière modification par riadh1 (04-11-2020 23:52:29)

Hors Ligne

#8 05-11-2020 15:04:27

jean luc 13000
Stagiaire
Inscription : 23-10-2018
Messages : 66

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Bonjour , monsieur riadh1 voici l'image du collier auto serrant . Collier auto serrant

voici la pince pour collier auto serrant Pince collier auto serrant

Il vous reste plus qu'a trouver la pince la moins chère .

Cordialement


Mercedes W203 C220 CDI

Hors Ligne

#9 05-11-2020 15:17:25

riadh1
Jeune permis
Inscription : 11-05-2018
Messages : 33

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Merci
C'est pour serrer le collier de la durite qui se trouve sur le côté bas du vase d'expansion, je ne pense pas que la pince passe dans l'interstice, sauf si je sors le bocal de son emplacement.
J'ai commandé un modèles avec câbles de la marque le dur Cdiscount au tarif de 14€, c'est bizarre, normalement ça tourne vers 70€ cette marque, je vous dirais si je reçois la vrais marque ou un sans marque.
J'ai forcé plusieurs fois sur ce collier avec la pince multiprise, peut être il vaut mieux le changer.
J'ai mesuré la largeur du collier à ressortmis en place : 35mm, (durite dans l'embout du vase.
d'expansion).
en vente les mesures données sont lorsque le collier est fermé. Je crois 13mm correspond à 30mm fermé.
Après je ne connais pas la fiabilité des marques, alors je vais me contenter de l'ancien jusqu'au jour où je passe à MB.

Dernière modification par riadh1 (06-11-2020 09:43:41)

Hors Ligne

#10 20-11-2020 16:17:41

riadh1
Jeune permis
Inscription : 11-05-2018
Messages : 33

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

J'ai reçu la pince avec le câble mais c'est une sans marque contrairement à ce qui est marqué kstools.
Elle ne m'a pas permis de remettre le collier autosserant 32mm, le collier s'est un peu tordue aussi. mais elle fonctionne sur un Colliers plus petit.
J'ai du mettre un collier a vis.
Donc j'ai remplacé le collier autosserant d'origine par un collier à vis, j'espère que la durite tiendra.

Hors Ligne

#11 20-11-2020 17:11:12

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 21 545

Re : Vidange liquide de refroidissement, et nettoyage du circuit de refroid

Bonjour Riadh1 smile
Je pense que le collier à vis sera au moins aussi durable que le collier auto-serrant
On utilise les auto-serrants en usine de production parce que ça fait gagner du temps sur le nombre...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums



Les liens utiles, sites partenaires :


|   Pièces auto en ligne / Oscaro   |   Pièces auto en ligne / Webdealauto   |
|   Comparateur d'assurances / Assurland   |   Suspension pneumatique / Aerosus   |
|   Pneus en ligne / Allopneus  |   Ebay.fr  |  Ebay.de   |


Server Stats - [ Generated in 0.043 seconds ]   [ 2012 - 2020 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]