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#1 15-10-2020 06:45:28

BrunoM
Technicien diagnostic
Inscription : 04-11-2019
Messages : 308

Questions Véhicules hybride

Bonjour

Messieurs les horlogers de la mécanique et chirurgiens pour certains, ma question est simple.
Nous savons, du moins nous avons entendu certains retours, que quelques conducteurs possédant un véhicule hybride, ne déballaient jamais les câbles pour recharger. Ce qui impacterait durement la durée de vie des piles des voitures concernées.

Ma question va dans l'autre sens. .
J'ai un véhicule hybride rechargable. Imaginons que durant 3, voir 6 mois, je ne roule qu'en électrique. Quel impact cela aura t-il sur le moteur thermique ? .
Car je suppose que même avec les huiles et autres liquides de dernière génération, le problème de la non circulation de certains fluides dans le moteur, ou stagnation dans les durites et autres chambres, ne doit pas être du meilleurs effet pour les organes de ce dernier. .

Messieurs les Admins . et Modos. . (Désolé ! Il n'y avait pas "Prince".)
- Si vous avez un titre plus pertinent, je prends. 
- Et libre à vous de déplacer le sujet dans une file que vous jugeriez plus adéquat.


En espérant la question pertinente. .


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#2 15-10-2020 07:09:15

Jacques44
Commercial
Lieu : Nantes
Inscription : 20-06-2020
Messages : 642

Re : Questions Véhicules hybride

Bonjour,

Pour un moteur thermique, ne pas fonctionner pendant une longue durée est certainement néfaste.
Ne serait-ce qu'au niveau des joints qui sèchent et se rétractent, provoquant des fuites de liquide ( huile ou liquide
de refroidissement), ou de gaz (climatisation).

Avant tout il ne faut pas se tromper d'utilisation quand on achète un véhicule. A mon avis les hybrides rechargeables
sont des véhicules destinés aux gros rouleurs, tant en ville que sur route ou autoroute. Cette variété permettant
aux deux modes, électrique et thermique, de fonctionner alternativement.


VIN : WDB2093651F062304

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#3 15-10-2020 07:24:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 005

Re : Questions Véhicules hybride

Re,
Je ne sais pas quel véhicule vous avez en Hybride, mais ne rouler qu'avec la batterie me semble bizarre. A ce que je sache, une voiture hybride, donc avec un moteur essence et un moteur électrique, fonctionne à 80% avec le moteur thermique. En effet, dès que la batterie atteint un seuil ,disons 25% de charge, le moteur thermique se met automatiquement en route pour prendre le relais.
Mais tout dépend de votre voiture.
Pour l'économie d'essence, ma femme qui a une Toyota Yaris Hybride depuis 4 ans, n'a pas vraiment constaté un grosse économie en essence.
Sur le papier, il est écris une consommation de 3,8 l /100 kms  !!!!!!
Pourtant ma femme ne fait pratiquement pas de ville et uniquement de la 4 voies avec les quelques bouchons traditionnels.
La moyenne calculée est de 6 L/100 tongue tongue  Sur la route, le moteur est pratiquement toujours le thermique.
On peut en effet ne rouler qu'à l'électrique en sélectionnant cette fonction, mais vous n'irez pas loin, la batterie sera vite déchargée !!
Pour répondre à votre question, le faits de ne pas faire fonctionner le moteur thermique pendant 3 ou 6 mois n'aura pas beaucoup d'impact sur son été général ni de son huile moteur .


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#4 15-10-2020 08:13:14

BrunoM
Technicien diagnostic
Inscription : 04-11-2019
Messages : 308

Re : Questions Véhicules hybride

cheyenne50 a écrit :

Re,
Je ne sais pas quel véhicule vous avez en Hybride, mais ne rouler qu'avec la batterie me semble bizarre.

. http://www.forum-mercedes.com/topic-701 … e-amg.html
Bizarre, non. J'ai 10km dans un sens et autant dans l'autre pour faire les courses une fois par semaine. Le tout, limité à 50km/h. De temps en temps, disons ... une fois par mois je peux prendre l'autoroute pour parcourir 150km A/R. Mais entre les couvre-feux, les interdictions de rassemblements et autres, ça ne donne pas trop envie de se déplacer. sad


A ce que je sache, une voiture hybride, donc avec un moteur essence et un moteur électrique, fonctionne à 80% avec le moteur thermique. En effet, dès que la batterie atteint un seuil ,disons 25% de charge, le moteur thermique se met automatiquement en route pour prendre le relais.
Mais tout dépend de votre voiture.

Pour cela, il faudrait atteindre ces 25% de charge.



Pour l'économie d'essence, ma femme qui a une Toyota Yaris Hybride depuis 4 ans, n'a pas vraiment constaté un grosse économie en essence.
Sur le papier, il est écris une consommation de 3,8 l /100 kms  !!!!!!
Pourtant ma femme ne fait pratiquement pas de ville et uniquement de la 4 voies avec les quelques bouchons traditionnels.
La moyenne calculée est de 6 L/100 tongue tongue  Sur la route, le moteur est pratiquement toujours le thermique.

En fait, tout dépend de l'utilisation que vous en faites, km et vitesse. Sur une 4 voies, c'est sûr que le thermique doit se déclencher systématiquement au-dessus de 50km/h. De plus ce sont des véhicule dit hybride permanent et ce, même si on peut sélectionner le mode.
J'ai un collègue de travail qui croyais faire des économies avec une Yaris, car il est à plus de 30km et tout compte fait. Mais c'est en faisant du covoiturage avec un autre collègue qu'il en fait. Il ne l'a prend qu'une semaine sur deux.


On peut en effet ne rouler qu'à l'électrique en sélectionnant cette fonction, mais vous n'irez pas loin, la batterie sera vite déchargée !!

Pour ceux qui connaissent la Côte d'Azur, de Menton à Villeneuve Loubet, pour exemple, par le bord de mer vous n'aurez pas de zone à plus de 50km/h.


Pour répondre à votre question, le faits de ne pas faire fonctionner le moteur thermique pendant 3 ou 6 mois n'aura pas beaucoup d'impact sur son été général ni de son huile moteur .

Espérons.
Quoi que rien empêche de la faire chauffer sans obligatoirement rouler. Faut-il en avoir le temps. Rien n'est moins sûr.


.


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#5 15-10-2020 09:40:28

StarRoads
Haut gradé à Montigny
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 895

Re : Questions Véhicules hybride

Pour répondre à la première partie de la question, nous avons eu un plug-in hybride qui n'était rechargée sur secteur que très rarement.
Au bout d'un an, la batterie avait toujours sa pleine capacité. Et pour cause, la gestion embarquée ne permet pas de décharge profonde de la batterie et c'est via le thermique alors qu'elle sera chargée régulièrement.
Par ailleurs, bien que je n'en étais pas l'utilisateur principal, j'avais systématiquement pris l'habitude de commencer mes trajets en mode thermique forcé (sport manuel) pour amener le moteur à température en douceur et éviter une forte sollicitation de ce dernier à froid en cas de dépassement musclé par exemple. L'effet collatéral est de recharger la batterie également.
Malgré tout la conso moyenne relevée sur +- 48.000 km s'est établie à 6,8L, pas mal pour une voiture de ce gabarit et puissance (série 5 / 252cv).

Cheyenne remonte l'exemple d'une hybride dont le fonctionnement ne s'apparente pas à celui d'une plug-in hybride. Ces deux systèmes ne peuvent être raisonnablement comparés.

Dernière modification par StarRoads (15-10-2020 09:41:33)

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