Arrêt en pleine accélération (Page 3) / Classe R / Forum-mercedes.com

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#51 23-10-2020 21:55:04

francky94
Réceptionnaire
Inscription : 07-06-2019
Messages : 419

Re : Arrêt en pleine accélération

Super
Aussi c'est bien que tu puisses le voir avant demontage
Bonne chance

Sinon pour ma parenthèse sur le tendeur j'ai l'impression qu'on me raconte des bêtises
Et ça me faire rebondir pour rien

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#52 23-10-2020 22:14:50

francky94
Réceptionnaire
Inscription : 07-06-2019
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Re : Arrêt en pleine accélération

Pourquoi raconter des bêtises...

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#53 24-10-2020 07:28:57

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 215

Re : Arrêt en pleine accélération

Re,
Sur la vidéo du post #52, on voit bien le tendeur qui fonctionne et l'autre pas !
Ce genre de tendeur je le connais par cœur, c'est le même que sur mon ancienne W123 .
Comme tu peu le voir il y a un gros écrou au bout du tendeur. Si tu le devises tu voir apparaître une bille derrière la quelle il y a un ressort .
La pression d'huile arrive donc côte du ressort et "pousse la bille vers l’extérieur dans son emplacement. donc l'huile peut entrer , mais ne peut plus sortir donc le piston est bloqué en position poussé.
Maintenant , tendeur déposé, si tu veux faire reculer le piston , tu dévisse le gros écrou, tu appuie sur la bille avec un petite tourne vis....cela comprime le ressort qui est derrière et libère l'huile qu sort par ou elle est entrée .  Dans la vidéo on voit le "vieux " tendeur refouler l'huile en appuyant sur le piston : Soit la bille est abîmée ou coincée donc plus étanche, soit le ressort est cassé.
Donc j'ai bien regardé la vidéo du post #51, traduit plus ou moins l'anglais avec "google" traduction.....bref après pompage le piston ne peut plus reculer ,mais ce piston ne semble pas démontable donc>>>>>>>poubelle si il ne fonctionne plus.
Ne pas confondre avec le tendeur de la courroie d’accessoire qui lui peut bouger dans les deux sens, en tous cas sur nos modéle.
Par exemple, je me rappel que sur les FIAT 125, on tendait la courroie à une certaine pression (avec un gros tournevis) on serrait le boulon et fini il restait dans cette position  FIXE, mais on pouvait le cas échéant retendre la courroie, en déplaçant la poulie après avoir desserré le boulon .
https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … html%5D%5D
https://www.forum-mercedes.com/topic-63 … age-2.html

Dernière modification par cheyenne50 (24-10-2020 08:07:38)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#54 24-10-2020 19:40:39

pairalpha
Carrossier
Lieu : La Rochelle
Inscription : 20-11-2016
Messages : 192

Re : Arrêt en pleine accélération

Bonsoir,
histoire de participer au débat, j'ai trouvé ça sur le tube (ce n'est pas mon R) :


Et sur la vidéo, le contrôle se fait moteur arrêté, je ne sais du coup s'il y a un quelconque intérêt. smile

Vos échanges m'intéressent car je m'approche des 260 mkm avec mon R et j'ai un léger bruit de chaine à froid, durant 5 secondes.
Du coup, je me demande si le tendeur fatigue un peu...


R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic. WDC2511221A035693

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#55 24-10-2020 20:09:36

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 21 692

Re : Arrêt en pleine accélération

Bonsoir Pairalpha smile
Oui, probablement le tendeur paresseux... (à remplacer ou à réparer, mais vu le prix, il vaut mieux remplacer)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#56 24-10-2020 22:11:21

francky94
Réceptionnaire
Inscription : 07-06-2019
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Re : Arrêt en pleine accélération

Bjr
En conclusion c'est exactement pareil que les tendeurs om651
Même avec un tendeur neuf l'huile ressort jusqu'au lendemain matin
Mais moteur tournant non
Quand on regarde ta vidéo et la photo du poste #42
Dans la photo le tendeur est en position ouverte soit poussé par le ressort dans cette position il faut courir changer la distribution
(Il y a des tendeurs Même chez mercedes avec des crants pour éviter qu'il ne reviennent pas
C'était sur les w203 je crois sur le principe c'est bon mais quand on réfléchis un peu + les tendeurs om642 tout comme om651 sont plus cohérents)
Mais sinon entendre le bruit de chaine a froid le matin est dû à une chaine allongé
Justement si le bruit disparaît en 5 secondes c'est parce que le tendeur joue son rôle
Pour info dans ta video la chaine s'est déjà allongé...
Changer le tendeur c'est un jeu d'enfant
Mais refaire la distribution là on est dans la champions league
Et tu as des bons qui te change la chaine sans meme démonté ton moteur mais que la chaine pas les guides plastiques
Moins cher mais un bon compromis

Dernière modification par francky94 (24-10-2020 22:24:46)

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#57 25-10-2020 07:46:49

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 215

Re : Arrêt en pleine accélération

Re,
Mon tendeur de chaîne du post#42 est le même que celui de ma W203 .
je l'ai déposé justement pour  savoir si ma chaîne de distribution était usée. Donc j'ai essayé de repousser le piston d'abord à la main pour voir ...impossible, je l'ai mis dans l'étau et j'ai serré doucement, le piston est rentré d'environ 1 mm et c'est tout. je n'ai pas insisté, et je l'ai remonté tel quel.
Au démarrage suivant un petit claquement pendant 2 secondes, mais certainement dû au poussoirs hydrauliques , mais depuis je n'ai pas de claquement même à froid .
Mais je trouve étrange que des tendeurs reviennent en arrière lorsque le moteur est à l'arrêt, ce n'est pas logique !
Alors le plus simple à faire : on dépose le tendeur de chaîne d'un moteur qui ne pose pas de problème et on essaie de remettre le piston à zéro  wink
Donc selon ce que je comprend, certains tendeurs de chaîne n'aurait qu'un ressort qui maintient le piston en contact avec le guide tendeur, mais serait tenu plaqué grâce à la pression d'huile lorsque le moteur tourne, c'est bien ça ??
Eh bien ce n'est pas réjouissant :
https://www.largus.fr/actualite-automob … tle-anchor
Voilà l'éclaté d'un poussoir :
eclate-tendeur-chaine-.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (25-10-2020 07:59:34)


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#58 25-10-2020 09:22:37

francky94
Réceptionnaire
Inscription : 07-06-2019
Messages : 419

Re : Arrêt en pleine accélération

Juste
Video 1
Tendeur mercedes avec cran

Video 2
Tendeur om651 sa position compressé dans le moteur

Video 3
Tendeurs om651 neuf et ancien dans les mains Compressibles

Dernière modification par francky94 (25-10-2020 09:28:17)

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#59 25-10-2020 10:10:02

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Arrêt en pleine accélération

Re,
Donc en gros et pour résumer: Il y a des tendeurs qui avancent mais sont bloqués en position soit par un crantage, soit par une pression d'huile interne constante et donc ne peuvent pas reculer, et certains autres qui mettent le tendeur sous pression lorsque le moteur tourne avec la pression d'huile, mais avec un gros ressort interne qui empêche le guide de revenir en arrière et donc le maintient en position de fonctionnement, mais pas fixement lorsque le moteur est à l'arrêt  !!
Eh bien moi je suis plutôt adepte du poussoir qui ne recule pas même moteur à l'arrêt, car avec le système de tendeur à ressort il est presque inévitable d'entendre un petit claquement au démarrage vu que la pression d'huile ne plaque pas le guide sur la chaîne. tongue


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#60 25-10-2020 15:07:58

pairalpha
Carrossier
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Re : Arrêt en pleine accélération

Bonjour,

Je reprends mon exemple :  bruit de chaine à froid au démarrage pendant 4 à 5 secondes.
Si le tendeur de chaîne ne revient pas en position de "repos" après avoir été mis sous pression, comment expliquer l'arrêt du bruit de chaine après 4 secondes, vraisemblablement stoppé par le fait que le tendeur soit entré en action ?
- par un tendeur de chaine fatigué qui a "perdu" sa pression interne moteur à l'arrêt mais remis en pression moteur tournant ?
- par un tendeur de chaine parfaitement opérationnel (avec une position de repos) qui remplit sa fonction sur une chaine potentiellement détendue ?

les deux hypothèses sont possibles si je vous suis bien ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère la 1 ! lol


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#61 25-10-2020 15:16:50

a97can
Directeur
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Re : Arrêt en pleine accélération

Pour moi ta chaine de distribution s’est allongée, à prévoir vers 300k km.
Pratiquement tout les v6 approchant les 300k km ont la chaine détendu.

Dernière modification par a97can (25-10-2020 15:17:15)

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#62 25-10-2020 17:27:07

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 215

Re : Arrêt en pleine accélération

Re,
@pairalpha,
Si tu regardes bien le schéma du tendeur post#57, tu vois qu'il y a un ressort qui a une force X sur le piston qui est en appuis sur le guide de chaîne. Donc moteur à l'arrêt c'est uniquement le ressort qui pousse le piston, OK ?
Dés que tu met le moteur en route, il y a un a coup sur la chaîne car c'est le pignon du vilebrequin qui entraîne la chaîne qui fait tourner les AAC, mais comme piston n'est pas bloqué, il recule un poil sous la pression de la chaîne.Donc le temps que la pression d'huile arrive dans le tendeur, il s’écoule 2 ou 3 secondes.
L'huile arrive dans le tendeur par le trou juste en dessous de l’hexagone .
La différence est qu'avec les tendeurs à crans OU qui gardent l'huile bloqué par la bille anti retour, l'huile n'étant pas compressible alors le piston ne recule pas lors du démarrage et fonctionne ensuite comme le précédant : avec la pression d'huile , donc ne fait pratiquement pas de bruit de chaîne détendue.
Pour faire simple ça fonctionne comme un cric hydraulique : tu pompes le levier monte, tu ne pompe plus le levier reste dans sa position mais ne redescendent pas. Tu ne peux le faire descendre qu'en libérant la pression

Dernière modification par cheyenne50 (16-11-2020 06:35:08)


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#63 25-10-2020 19:27:26

pairalpha
Carrossier
Lieu : La Rochelle
Inscription : 20-11-2016
Messages : 192

Re : Arrêt en pleine accélération

Bonsoir,
@cheyenne50;
bien reçu pour l'explication.
Bon, d'un autre côté, un tendeur de chaine avec bille anti retour t'informe peut-être plus tardivement d'un début de détente de ta chaine.
Merci de ces éclairages instructifs ! plus_un


R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic. WDC2511221A035693

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#64 15-11-2020 21:30:27

Greg08190
Stagiaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 60

Re : Arrêt en pleine accélération

Voilà mon classe r est de nouveau sur ces roues, avec une bonne occas moteur, et le bon mécano, je m’en sort pas trop mal, changement de tout les joint, tendeurs, galets de renvoi. C’est reparti pour quelques milliers de kilomètres. Mon bloc sera ouvert prochainement pour inspection mais a priori un injecteur hors cote et un coussinet de bielle. Son arrêt brutal est sûrement dû à un serrage , il a bien redémarré à froid mais le mal était fait

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#65 15-11-2020 21:37:49

pairalpha
Carrossier
Lieu : La Rochelle
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Messages : 192

Re : Arrêt en pleine accélération

Bonsoir,
ben dis donc, vite gérée ton affaire, bravo !

Dernière modification par pairalpha (15-11-2020 21:38:03)


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#66 16-11-2020 00:09:12

Greg08190
Stagiaire
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Re : Arrêt en pleine accélération

pairalpha a écrit :

Bonsoir,
ben dis donc, vite gérée ton affaire, bravo !

J’ai trouvé un moteur sur un classe r à 35km de chez moi pour 900€ complet.  je pense que la chance était là au bon moment . Et puis j’ai beau faire le tour sur Leboncoin je ne trouve pas d’équivalent niveau équipement ni même pas quoi le remplacer , donc il valait mieux réinvestir

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#67 16-11-2020 06:39:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 215

Re : Arrêt en pleine accélération

Re,
Juste une question :
Le moteur que tu as trouvé était démonté ou encore sur la voiture ??
Tu as remplacé les calculateurs ou alors tu as tout reprogrammé ?
En tout cas chapeau, dépose du moteur, recherche d'un autre révision , et remontage ...dans un temps record ,c'est une vrai performance !!


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#68 16-11-2020 09:20:03

Greg08190
Stagiaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 60

Re : Arrêt en pleine accélération

cheyenne50 a écrit :

Re,
Juste une question :
Le moteur que tu as trouvé était démonté ou encore sur la voiture ??
Tu as remplacé les calculateurs ou alors tu as tout reprogrammé ?
En tout cas chapeau, dépose du moteur, recherche d'un autre révision , et remontage ...dans un temps record ,c'est une vrai performance !!

Le moteur était encore dans le classe r. J’ai pris un risque car le collecteur d’échappement et le turbo était déjà démonté, donc je ne l’ai pas entendu tourner , mais le vendeur était de chez Mercedes et l’avait acheté pour pièces pour le sien ( airmatic et d’autre élément Hs) 142000km
Tout ce que j’avais trouvé était à 3000€ sans les injecteur. Alors j’ai pris le risque pour celui ci complet a 900€
Les calculateurs non pas été remplacé , à vrai dire je demanderais à mon pote si il a dû les reprogrammer.
Il a dû sortir le mien en 3h je pense . 8 bonnes heures de préparation du nouveau ( joints alternateur , turbo etc... ) et 7 heures pour le remontage .
Ne reste plus qu’à lui recharger la clim . Je referais une vidange dans 5000km par sécurité

Dernière modification par Greg08190 (16-11-2020 09:22:11)

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#69 16-11-2020 14:35:43

pairalpha
Carrossier
Lieu : La Rochelle
Inscription : 20-11-2016
Messages : 192

Re : Arrêt en pleine accélération

Tu as retrouvé un R280 ou tu as upgradé ton bestiau ?
Sacré boulot quand même !


R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic. WDC2511221A035693

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#70 17-11-2020 00:37:38

a97can
Directeur
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Re : Arrêt en pleine accélération

Bonjour,

Content que tu as pu t'en sortir pour si peu smile

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#71 17-11-2020 00:50:31

Greg08190
Stagiaire
Inscription : 11-10-2017
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Re : Arrêt en pleine accélération

C’était un 320cdi, mais comme c’est toujours mon calculateur, c’est devenu à 280

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#72 17-11-2020 05:53:22

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 6 215

Re : Arrêt en pleine accélération

RE,
Vraiment de la chance d'avoir pu faire démarrer un 320 CDI avec un calculateur de 280 !!!!
J'ai voulu remplacer un calculateur airbag sur ma W203 par exactement le même d'une même voiture sortie à la même date à 15 jours près, qui NiNi il n'a rien voulu savoir ,les numéros VIN n'étaient pas identiques Il aurait fallu le faire reprogrammer chez Merco moyennant $$$$$$  tongue  !


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#73 17-11-2020 20:12:59

pairalpha
Carrossier
Lieu : La Rochelle
Inscription : 20-11-2016
Messages : 192

Re : Arrêt en pleine accélération

Bonsoir,
suis pas un pro, mais après de rapides contrôles sur les références injecteurs, préchauffage, turbo, autres, pompes, effectivement, de nombreuses pièces sont communes et plaide pour une simple modif aux niveau du calculateur entre R320 et R280.
Ce qui n'est pas du tout vrai entre le R320 et le R350.


R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic. WDC2511221A035693

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#74 17-11-2020 23:48:46

Greg08190
Stagiaire
Inscription : 11-10-2017
Messages : 60

Re : Arrêt en pleine accélération

Il a démarré au premier tour de clé, mais il a quand même encodé les injecteurs par la suite , demain il fera 160km pour une recharge clim au garage

Dernière modification par Greg08190 (17-11-2020 23:49:23)

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#75 18-11-2020 00:23:12

francky94
Réceptionnaire
Inscription : 07-06-2019
Messages : 419

Re : Arrêt en pleine accélération

félicitations
J'espère ne jamais tomber dans ta situation car la chance que tu as eu
Moteur + mécano sous la main
C'est comme gagner au loto pour moi
Sinon
Si tu te rappelle tu avais posté une vidéo
Là je mets une vidéo
Pour toi c'est le même bruit ?

d'autres avis sont les bienvenus aussi
C'est quoi ce bruit métallique arrière ?

Dernière modification par francky94 (18-11-2020 00:27:22)

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