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Salut, salut,
Pour ceux qui l'ont mais aussi pour ceux qui l'auront un jour.....ah ces normes.
Mon interrogation concerne la qualité, la norme de cet additif.
Je m'explique :
J'ai un copain qui à un Sprinter V6, boîte auto avec le système AD Blue. Lui et moi utilisons nos Sprinter uniquement pour quitter notre (merveilleuse) région avec la moto à l'arrière et la femme (chacun la sienne, of course) à nos côtés.
Conséquence, nos V6 ne sont pas bousculés ni par le poids ni par les contraintes de rotation, kilométrage important etc...et sont entretenus avec tout le soin qu'ils méritent.
Un peu long pour planter le décor, j'aborde le sujet.
Le V6 tourne peu compte tenu du confinement et de ses contraintes et après une immobilisation un peu longue.....passage en mode dégradé et visites (avec un S) chez Mercedes.
Bilan, après divers changements de pièces couteuses, c'est l'ADBlue qui cristallise.
D'après un mécano, ça n'arrive pas trop avec un véhicule qui roule tous les jours mais ça peut arriver souvent avec un véhicule peu utilisé.
Conseil de chez Renault Trucks : prendre du ADBlue qui ne cristallise pas.
Donc je m'interroge : il existe une norme pour ce produit, mais existe-t-il des différences de qualité autres ?
Avez-vous rencontré ce genre de problème ou équivalent ?
Si vous avez de l'expérience en ce domaine, je suis preneur surtout parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir ......
Je sais : j'ai été un peu long ; toutes mes excuses.
Dernière modification par 13enV (06-10-2020 10:23:31)
V.I.N. : WDB9066131S677044
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Bonjour,
Pour les normes (ISO 22241) je ne sais pas, je pense qu'ils y répondent tous et que tous cristallisent.
Il existe différents systèmes de remplissage et de bouchons.
Si je prends l'exemple de ma C4 BlueHDI, à l'origine ce bouchon était étanche et le réservoir se mettait en dépression, se déformait et lachait...
Depuis, ils ont fait un rappel et ont remplacé ce bouchon étanche avec un bouchon qui intègre une mise à l'air libre. Donc tout va bien en apparence.
Mais si tu fais un plein d'ADBlue à ras bord et que tu remets le bouchon, cela cristallise au niveau du bouchon et tu retombes dans le même pb que tu crois réglé.
Dans mon cas, quand je fais le plein de gasoil, j'ai au bout de 500m un voyant service qui s'allume et un message qui s'affiche, défaut moteur, faites réparer le véhicule.
Ce voyant disparait dès que niveau de gasoil est inférieur à la moitié. Passage à la valise, pas de défaut.
Chez PSA (et certainement d'autres marques), l'injection d'AD-Blue est liée au compteur d'ouverture de la trappe à carburant, c'est la raison pour laquelle il faut faire des pleins complets.
J'attends qu'il fasse beau pour faire un tour sous l'auto, injecteur qui a cristallisé, mise à jour calculateur chez Citroën ? Je pense que cela va se terminer comme cela.
Tu vois, moi aussi, j'ai été un peu long.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Un peu avant j'ai écrit : "Conseil de chez Renault Trucks : prendre du ADBlue qui ne cristallise pas."
précision :
Renault conseille parce que le Sprinter a fait des siennes devant chez un concessionnaire Renault.
Le mécano recommande du super liquide qui ne cristallise pas, c'est normal : ce liquide est produit pas les huiles Berliet, lesquelles ont été rachetées pas Renault Véhicules Industriels devenus depuis Renault Trucks appartenant à Volvo Trucks. Il vend SON produit ce qui me fait m'interroger sur l'exactitude des affirmations......
V.I.N. : WDB9066131S677044
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Bonjour Gramoune ,
j'ai relevé un ( et même 2 ) truc inquiétant dans ton post , pas inquiétant pour toi , mais plutôt pour Citroën !
""""""...................ma C4 BlueHDI, à l'origine ce bouchon était étanche et le réservoir se mettait en dépression, se déformait et lâchait...
Depuis, ils ont fait un rappel et ont remplacé ce bouchon étanche avec un bouchon qui intègre une mise à l'air libre..................""
Cdlt
Inquiétant que Citroën ait oublié cet aspect des choses !
Il y a aussi : "" l'injection d'AD-Blue est liée au compteur d'ouverture de la trappe à carburant, c'est la raison pour laquelle il faut faire des pleins complets."""
Sur des voitures bourrés d'électronique et qui vous calcule en temps réel la consommation , cette gestion de l'injection d'Ad-Blue fait plutôt archaïque !
Bon , d'accord , ce n'est pas une Mercedes .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour,
@13enV, il serait intéressant d'avoir le nom de ton ADBlue qui ne cristallise pas ou sa réf, histoire de voir à quelle norme ou spec il répond.
@pepere, ben oui, on se demande bien pourquoi ils n'ont pas mis de mise à l'air libre sur le bouchon AD Blue.
Cdlt
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Le produit s'apelle CleanR Max deRenault Trucks Oil.
J'ai trouvé ce lien : https://www.renault-trucks-oils.com/cle … ation-scr/
Je ne m'y connais pas assez en urée pour pouvoir donner un avis......
V.I.N. : WDB9066131S677044
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C'est effectivement le produit que j'ai trouvé tout à l'heure
A parcourir la doc on dirait plutôt un produit qui ne cristallise pas par temps froid à usage véhicules industriels. A confirmer...
Les VL ont à priori un réchauffeur qui a fait son office au bout de 20mn. C'est un peu comme quand le gasoil fige, c'est réversible dans le cas de l'AD Blue.
Le sujet reste ouvert...
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Ce qui me surprend, dans le cas de mon pote, c'est que dans la région (Provence), on ne peut pas dire qu'il fait vraiment froid.
Et comment ça se passe en Allemagne -beaucoup de régions froides- ?
V.I.N. : WDB9066131S677044
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Bonjour , mon grain de sel :
par erreur : j'ai mis de l'Ad Blue sur mon évier en inox de fourgon aménagé ( en Turquie en été ) , en quelque secondes , je l'ai vu se cristalliser ... exactement comme une faible épaisseur d'eau qui gèle .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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salut
Adblue
Technologie pas très ancienne donc des retours d'expériences améliorer...
Si le véhicule n'est pas souvent utilisé
Essayer de mettre l adblue plein solutionnerai pas le problème
Usage quotidien on rempli quand ça le demande
Usage plus rare faire le plein avant le sommeil du véhicule ?
V.I.N. : WDB2110201B189052
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