Quelques remarques sur la batterie et le réservoir des véhicules PHEV (Page 1) / Classe GLA / Forum-mercedes.com

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#1 05-10-2020 14:00:48

Oooooops!
Stagiaire
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Messages : 54

Quelques remarques sur la batterie et le réservoir des véhicules PHEV

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de section générique "Technique", mais comme j'attends la livraison d'un GLA 250e, il m'a paru opportun d'ouvrir ici ce topic, même s'il dépasse le cadre du seul GLA.

A - Le réservoir
sur les véhicules neufs actuels, en tout cas sur les PHEV, l'accès au bouchon de réservoir est commandé par un système électrique qui gère le dégazage.
Normalement il n'y a pas grand chose à dire là dessus, sauf que ça peut parfois prendre beaucoup de temps; ce qui est bon à savoir, car ça peut provoquer des réactions si on ravitaille à une station avec du monde derrière soi...
Pour information, je ne sais plus exactement pour quels véhicules (Jeep et PSA, je crois), mais j'ai lu sur des manuels d'utilisation que ça pouvait prendre jusqu'à 90 secondes chez l'un, 4 minutes chez l'autre; le pompon revient à Mercedes, qui annonce dans cette page de la notice en ligne des modèles "250e" (Classe A, GLA, etc) que "L'ouverture de la trappe de réservoir peut exceptionnellement prendre jusqu'à 15 minutes"!!!
Remarques:
- en ce qui concerne Mercedes, il est possible que 15 minutes correspondent à un dysfonctionnement. Je n'y crois pas trop => à chacun de se faire son idée en allant lire la page originale mise en lien.
- quoi qu'il en soit, on pourrait presque donner le conseil suivant à tous les utilisateurs de PHEV:
"Si on a prévu un déplacement pour lequel on est sûr qu'on va devoir mettre de l'essence en cours de route, il ne serait peut-être pas idiot d'ouvrir et refermer une fois la trappe avant le départ, pour être sûr (?) de ne pas avoir d'attente d'ouverture de la trappe à la station."

B - La batterie de traction
On parle ici de la batterie des PHEV, mais a priori de nombreuses informations données dans ce topic sont applicables aussi aux véhicules purement électriques.

À ma connaissance, Mercedes est l'un des rares constructeurs (voire le seul?) à donner/regrouper quelques informations pratiques importantes dans une page de la notice interactive des modèles "250e", en particulier:

1) vieillissement accéléré de la batterie de traction en cas de:
- l'utilisation fréquente de la charge en mode 4 (charge rapide en courant continu)
Remarque: cependant dans la même page un peu plus bas on peut lire "En raison de la puissance de charge plus élevée et du meilleur rendement de charge, rechargez la batterie haute tension de préférence sur une boîte murale ou une borne de recharge"; ce qui n'est pas cohérent avec l'avertissement du haut de la page, qui a raison (la charge rapide "abîme" plus la batterie que la charge lente sur secteur).
- le fait de laisser longtemps la batterie bien chargée sans l'utiliser
Remarques: Toyota en parlait dans le manuel de la toute première Prius PHEV, mais je ne sais plus s'il donnait comme valeur 1h30 ou 3 heures. Par ailleurs, quand on utilise la charge programmée sur la Golf GTE, le système se débrouille pour que la charge demandée soit terminée environ 20-30 minutes avant l'horaire de départ prévue.
- etc

2) bon à savoir pour les longues périodes d'inutilisation du véhicule:
- une immobilisation prolongée de plusieurs mois peut provoquer une décharge profonde de la batterie et son endommagement
- en cas d'immobilisation prolongée, laisser la batterie de traction dans un état de charge entre 30 et 50%. Surtout pas à 100%, comme on le ferait pour une batterie au plomb (exemple la batterie de 12V) ou une batterie NiMh (comme celles qui peuvent remplacer les piles dans certains petits appareils)
- vérifier l'état de charge toutes les 6 semaines, et s'il tombe à 20%, remettre un peu la batterie en charge
Remarque: là encore, manque de cohérence des infos, puisqu'une autre page de la même notice interactive parle de vérification tous les 2-3 mois...
Pour information, pour des raisons médicales j'ai remisé mon ex-Golf GTE au garage pendant 5 semaines. Je l'ai laissée avec la batterie chargée à environ 50%, et je l'ai retrouvée sans souci avec quasiment le même état de charge 5 semaines plus tard quand je l'ai re-sortie du garage.
- ne pas laisser la batterie de traction en charge en permanence
- ne pas débrancher la batterie de 12V
- etc

3) limites du système

là, je ne fais pas de copier/coller, le plus simple est d'aller voir le paragraphe correspondant dans le 2ème lien de ce message pour avoir quelques informations utiles sur la puissance effective de la batterie haute tension et l'évolution de son temps de charge


Une dernière chose, importante pour ne pas décourager les personnes intéressées par les PHEV.
Compte-tenu de la garantie qui accompagne la batterie de traction (de 6ans ou 100000km à 8ans ou 160000km selon les modèles), on peut utiliser la voiture sans précaution particulière et la recharger à sa guise. Ce topic n'a été ouvert que dans l'optique de la meilleure utilisation/la plus grand longévité possible, selon les caractéristiques techniques (re)connues des batteries des PHEV.

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