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Ma voiture (A 180 CDI) acquise neuve, a aujourd'hui 115 000 km
Elle a toujours usé les pneus avant de façon très rapide. La première zone qui devient 'contre visite' est le haut de l'épaule avant droite, le reste de la bande de roulement étant peu usé, et pas en biais.
. mes pneus sont morts au bout de 15 000 km en moyenne, 11 000 pour le dernier. Des Michelin au début, des Dunlop ensuite; pas du bas de gamme. C'est très agaçant!
Je conduis cette voiture très soft, ma femme un peu moins, mais elle n'est pas une excitée du volant
les réglages de parallélismes faits n'ont jamais rien changé.
Le problème est il congénital et irrémédiable?
la pression recommandée par Mercedes (2.1 à 2,2 bars) est elle adaptée?
ai-je intérêt à augmenter la pression pour mieux répartir l'usure?
merci pour votre aide
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Bonjour
Mon 1er avis est que tes pneumatiques sont sous-gonflés.
W169 A 180 CDI Classic 2010
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A tu les 185/65/15? la c'est un peu normal vu la hauteur du pneu et le centre de gravité du véhicule aussi assez haut, moi j'ai mis 2,6 de pression.
c'est les rond points qui usent beaucoup.
avec les 195/55 16 c'est mieux;
Dernière modification par Collabodu67 (04-10-2020 10:50:32)
V.I.N. : W1K2470871J176577
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Merci à vous,
mes pneus sont des 195/55/16.
Le message de collabodu67 suggère qu'il faut augmenter la pression des pneus, y compris sur une taille différente. c'est ce que je vais faire, peut être pas jusqu'à 2,6 (c'est aussi la valeur recommandée par Mercedes pour cette auto, à l'arrière, voiture chargée)
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Re
Michelin 195 55 16. Je mets 2.6 devant 2.4 derrière (charge ou pas). La pression maxi est à 3.5... de la marge.
W169 A 180 CDI Classic 2010
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eh, bien.
je vais tout de suite augmenter la pression des pneus AV.
mais qu'est ce qui a pu pousser Mercedes à préconiser une pression aussi basse et a priori inadaptée, du moins au plan de la durabilité des pneus? ça donne envie de leur envoyer la facture des trains de pneus mangés inutilement
merci à vous
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Bonsoir,
Ben moi pour des Goodyear Efficientgrip 195/55R16 87H, j'ai mis 2.6 à l'avant mais c'était trop : les pneus étaient bouffés prématurément sur l'extérieur.
Maintenant j'ai mis il y a près de 5000 Km des bridgestone Turanza 87V devant avec 2.3 et je verrais comment ça se comporte. Avec les Goodyear à 2.6 et 5000 km, une légère usure externe commençait déjà.
V.I.N. : WDD1690071J289193
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Bonsoir,
Ben moi pour des Goodyear Efficientgrip 195/55R16 87H, j'ai mis 2.6 à l'avant mais c'était trop : les pneus étaient bouffés prématurément sur l'extérieur.
Maintenant j'ai mis il y a près de 5000 Km des bridgestone Turanza 87V devant avec 2.3 et je verrais comment ça se comporte. Avec les Goodyear à 2.6 et 5000 km, une légère usure externe commençait déjà.
En partant du principe que la géométrie est correcte, un sur-gonflage se traduit généralement par une usure prématurée de la partie centrale du pneumatique... Plus on le gonfle, plus il s'arrondi comme un ballon... Aussi, une usure de la bordure extérieure provient généralement d'une conduite un peu trop soutenue, non pas en ligne droite mais en courbe et autre rond-point...
Par contre un sous-gonflage induit en principe, une usure des 2 bordures extérieures du pneumatique.
Quant aux constructeurs, ils appliquent assurément des normes, tenant compte, du poids et de la vitesse de la voiture, mais aussi du type et des dimensions du pneumatique à monter.
Dernière modification par pa2bol (05-10-2020 19:48:17)
W169 A 180 CDI Classic 2010
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Oui en théorie le surgonflage usure le centre alors que pour moi c'est le bord extérieur et pas intérieur. La géométrie est correcte (faite 3 fois dont 2 avec des corrections très minimes et la première un peu plus prononcé mais sans plus.
Et ma conduite est plutôt pépère par contre les amortisseurs sont quasi mort : 270 000 Km (ce sont les prochains travaux et le CT très récent n'a rien vu).
V.I.N. : WDD1690071J289193
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Bonsoir Bong03
L'état des amortisseurs influe certainement sur l'usure des pneus (souvent une usure "en vagues").
Comme te l'a écrit Pas2bol (post #8) l'usure des épaules extérieures (surtout à l'avant) provient de trajets sur routes sinueuses, de passages de rond-points, d'une conduite un peu "nerveuse", de manoeuvres avec fort braquage des roues, d'un sous-gonflage...
Certaines marques s'usent plus que d'autres, et les pneus "hiver" s'usent plus que les pneus "été" ou "crossclimate"
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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W169 A 180 CDI Classic 2010
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Merci pour vos explications.
Ça aide bien à comprendre.
V.I.N. : WDD1690071J289193
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Bonjour,
En complément il serait intéressant quand cette auto a été mise en circulation. J'ai pas vu ou suis passé à côté.
Si je prends la mienne A200cdi BVA, achetée à 122 000 km et maintenant 140 000 km de 2005 équipée en 16', je n'ai pas remarqué d'usure particulièrement dissymétrique.
Par contre j'ai les amortisseurs morts, pompe à vélo. Je suis d'accord avec Bong03, le CT ne voit pas qu'ils sont morts, mais si tu désassembles et que tu les fais pomper c'est évident dans mon cas (ils ont 15 ans). Je m'y suis intéressé cause dos d’ânes insupportables à passer, ainsi que soufflet cardan et disques AV à changer.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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