A200 vs A220 4 matic (Page 1) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#1 30-08-2020 13:09:58

thomaslc66
Visiteur
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Messages : 5

A200 vs A220 4 matic

Bonjour,

Comme mon pseudo le montre, je m'appelle thomas et suis sur le point d'acquérir une Mercedes class A d'ici quelques mois.
En effet, par le biais de mon travail il m'est possible d'avoir un bon / très bon rabais et je suis donc gentiment en train de me laisser convaincre de changer de voiture.

Avant de se faire, j'ai pas mal lu et me suis renseigné sur le moteur Mercedes et j'ai vu/cru comprendre qu'il y avait cette alliance renault-mercedes dans la construction et l'élaboration de certains modèles dont la A200 fait parti avec un 1.3 Tce (sauf erreur de ma part).

J'ai donc cherché partout afin de savoir ce que vaut ce moteur et suis tombé sur ce forum ou j'ai pu voir quelques avis et comparaison entre la A180 et la A200.

Par la suite j'ai vu que Mercedes avait une nouvelle motorisation essence en A220 avec 4 matic (moteur mercedes et non renault). Le prix de base est 8000 euros de plus que le moteur A200, cependant je me suis quand même amusé a configurer 2 voitures identiques et là je me suis rendu compte que certaines options sur la classe A200, comme l'amg line, coûtait passé 5000€ alors qu'ils sont à 2500€ si je prends le moteur A220 4 matic, pareil pour le pack nuit, ainsi que la boîte automatique qui est 2500€ sur la A200 et déjà incluse dans la A220 4matic.

Au final sur 2 voitures configurées avec les mêmes options les 8000€ de départ passent à 4000€ environ.
J'ai découvert cela car, mon beau père à fait une offre pour une classe B220 4 matic et en comparant les options nous nous sommes rendus compte que l'option n°513, par exemple était, 60€ plus cher sur la classe A que sur la classe B.

Mes questions aujourd'hui:
- Est-ce que quelqu'un serait m'expliquer pourquoi certaines options coûtent moins cher selon le moteur choisi et pourquoi une même option à des prix différents selon le modèle (A ou B dans ce cas) ?
- Et ma question principale, est-ce qu'il vaut mieux que je mette ces 4000€ + ou - afin d'avoir un moteur mercedes 4matic de 190chvx ou est-ce que le moteur renault-mercedes de 163chvx tiens la route ?

J'avoue que pour 4000€ je suis prêt a faire l'effort et avoir un moteur mercedes, mais je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs sur ce A220.

Merci pour vos réponses et conseils !

Cordialement

Thomas

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#2 30-08-2020 15:00:40

francky94
Comptable
Inscription : 07-06-2019
Messages : 351

Re : A200 vs A220 4 matic

Salut
Mettre une climatisation dans une voiture qui n'a pas de climatisation coûte plus cher que prendre la voiture avec la climatisation
Ce que je veux dire c'est que pour arriver aux même résultat du fait de configuration moteur différente voire l'usage de produits différents coûte plus ou moins chère
Après il reste le côté commercial financier que je ne connais pas
Sinon pour le choix des moteurs pour moi plus le moteur est "gros" plus il est solide
Enfin ne pas oublier que même bmw utilise des moteurs Peugeot
Pour moi ça serait sans hésitation la a220
Qui de plus a 190 chevaux pour doubler c'est mieux
Et encore mieux elle est 4 matic

Dernière modification par francky94 (30-08-2020 15:05:52)

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#3 30-08-2020 16:17:30

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 20 952

Re : A200 vs A220 4 matic

Bonjour Thomaslc66 smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#4 30-08-2020 18:54:58

mimigeek
Magasinier
Lieu : Idf
Inscription : 27-06-2020
Messages : 135

Re : A200 vs A220 4 matic

Bonjour @Thomascl66,

J'ai eu la même réflexion de choix de modèle A200/A220 et comme le dit @Francky94, plus c'est gros mieux c'est !
J'ai fait le choix de la A220 et un 2L c'est pas principe bien plus confortable qu'un 1,3 /1,6.
La puissance et le couple sont également un très gros plus, non pas pour aller plus vite / perdre son permis plus vite mais pour la facilité de dépassement, la rondeur du moteur, donc le confort de conduite ...et la durée de vie du moteur qui sera beaucoup beaucoup moins sollicité.

Comme tu n'es pas rebuté par les 4K€, alors prend la A220 4M sans hésiter.

Attention, elle n'est pas vendue en France mais peut être es tu belge ou suisse ?
A voir dans ta présentation wink

Dernière modification par mimigeek (30-08-2020 18:58:10)


A220 essence W177 4Matic BA AMG line
MBUX : FUP3

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#5 30-08-2020 19:24:33

Flo354
Mécanicien
Inscription : 08-08-2020
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Re : A200 vs A220 4 matic

Attention au tarif de la taxe CO2 si tu habites en France et que tu l'achètes en import ou neuve.

Sur ma A220 (boite auto, non 4matic) de 2019, il y a 2400€ de taxe CO2 + le tarif de 11 chevaux fiscaux.

Ça a été une sacrée surprise quand j'ai appris ça.


Classe A220 2019 (W177) Blanche - Progressive Line - Essence - Boite Auto
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#6 30-08-2020 20:03:57

mimigeek
Magasinier
Lieu : Idf
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Re : A200 vs A220 4 matic

Flo354 a écrit :

Attention au tarif de la taxe CO2 si tu habites en France et que tu l'achètes en import ou neuve.

Sur ma A220 (boite auto, non 4matic) de 2019, il y a 2400€ de taxe CO2 + le tarif de 11 chevaux fiscaux.

Ça a été une sacrée surprise quand j'ai appris ça.

Bonjour Flo

J'attend d'avoir l'addition car toujours pas de retour du service des immat depuis 2 semaines (après 1 mois pour avoir le quitus fiscal grrr).

Je ne suis pas sûr d'avoir à payer autant pour une occasion de janvier 2019.

Je l'indiquerais quand mon tuto sur l'import d'Allemagne d'une occasion sera terminé.
J'attend justement d'avoir terminé cette dernière étape pour le publier ici.


A220 essence W177 4Matic BA AMG line
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#7 30-08-2020 20:56:29

Flo354
Mécanicien
Inscription : 08-08-2020
Messages : 249

Re : A200 vs A220 4 matic

Tu as le simulateur ici :
https://www.service-public.fr/simulateu … riculation
=> Sélectionner "première immatriculation d'un véhicule en France"

Ma A220 de avril 2019 sur la carte grise c'était 160g de CO2 => coût de la carte grise, 3055€ (dont 2400€ de taxe CO2). Le 4M consomme un peu plus donc tu vas payer encore plus cher (sauf si t'as une boîte manuelle, vu qu'elle consomme moins)

Dans le 06 (alpes maritimes), j'ai envoyé ma demande de quietus fiscal au SIE dont je suis dépendant par mail un soir à 20h30, j'ai eu mon quitus fiscal le lendemain à 10h30.

Par ailleurs quand je suis allé faire mon WW et ma demande d'immatriculation définitive (le 29 juillet), la personne m'a dit qu'à ce moment-là, la préfecture traitait les dossiers de début juin. Donc il faut compter deux bons mois pour avoir ta CG définitive.

Pour enfoncer le clou, n'espère pas payer moins cher ta carte grise. J'ai tourné le truc dans tous les sens, sauf si t'a une carte d'invalidité tu paies la taxe CO2.

Dernière modification par Flo354 (30-08-2020 21:01:48)


Classe A220 2019 (W177) Blanche - Progressive Line - Essence - Boite Auto
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#8 30-08-2020 21:34:20

Yann69
Sans permis
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Re : A200 vs A220 4 matic

Bonsoir
On s'est posé la même question au début de notre recherche.
Nous avons essayé la 200 mais je trouvais que le moteur manquait de couple et qu'il montait trop dans les tours.
Du coup nous avons essayé une 250 ( pas possible d'essayer une 220 en France ) et c'était clairement le jour et la nuit.
Du coup nous avons décidé de faire importé une 220 ( même moteur que la 250 mais dégonflé ) et je peux dire que je suis très content du moteur et pas déçu de notre choix.


Classe A 220 essence AMG Line
W177 - blanc polaire
VIN : W1K1770441J181760

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#9 30-08-2020 21:35:14

C205MH
Commercial
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Re : A200 vs A220 4 matic

Flo354 a écrit :

Ma A220 de avril 2019 sur la carte grise c'était 160g de CO2

Tu es en train de nous dire que tu as payé le malus au prorata WLTP pour un véhicule de 2019 yikes

Dernière modification par C205MH (30-08-2020 21:36:36)

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#10 30-08-2020 21:42:34

thomaslc66
Visiteur
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Re : A200 vs A220 4 matic

@francky94 Merci, j'ai vu que je devais me présenter effectivement, je vais faire cela dès que possible.

@mimigeek, merci pour ton message, oui effectivement je suis en suisse et du coup toutes les tâches sont différentes de la france. Je n'ai donc pas besoin de l'importer. Cependant, j'ai un petit souci c'est que j'ai déjà passé ma commande avec un moteur A200 et je ne sais pas si je vais pouvoir faire le changement en A220. La livraison et prévue pour début novembre j'imagine que la voiture n'est pas encore sur la chaîne de production. Est-ce que tu sais s'il est possible de faire ce changement de moteur, malgré la commande déjà passée ? J'avoue être un peu déçu de ne pas avoir été conseillé comme il faut pas le vendeur mercedes...

@Flo354 Merci, mais je suis de suisse et n'habite pas en france. Les taxes sont donc différentes et même si je dois payer un peu plus il ne s'agit ici que d'une différence de 100CHF entre les 2 modèles.

@Yann69 Merci pour ton retour, j'ai actuellement une vieille mini cooper de 2008 avec 110 chvx et je dois avoué que j'étais déjà content avec les 163 chvx du moteur A200, j'aurais juste voulu être mieux conseillé lors de mon achat.

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#11 30-08-2020 22:32:08

Flo354
Mécanicien
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Re : A200 vs A220 4 matic

@C205MH alors je ne sais pas si on parle de la même chose, mais la grille de 2019, c'est 3113€ de malus pour 160g/km. Tu enlèves 10% par année entamée, soit une taxe CO2 pour moi diminuée de 20% => 2490€.

En WLTP 2020, le malus pour 160g/km c'est 6100€ lol (bientôt c'est le prix de la voiture), mais j'imagine que le calcul du grammage n'est pas le même.

@thomas, tant mieux pour la taxe CO2 ! Par contre pour le changement A200 vers A220, essaie de les contacter le plus rapidement possible. C'est vrai que le 2.0L en a dans le ventre et il consomme pas tant que ça !


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#12 30-08-2020 22:49:19

C205MH
Commercial
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Re : A200 vs A220 4 matic

J'ai bien compris ton calcul, je compare à ce que j'ai payé en 2019 pour ma A250 4M, Valeur CO2 retenue pour le certificat d’immatriculation : 143 g/km, malus de 953 euros,

En prenant le EG-über machin truc, j'ai 151 g/km en NEFZ et 169 g/km en WLTP,

Je suppose que sur la CG allemande, il indiquait en 2019, la valeur WLTP qui est beaucoup plus élevée que la base fiscale en France

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#13 30-08-2020 22:57:15

Flo354
Mécanicien
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Re : A200 vs A220 4 matic

Ah désolé, je n'avais pas compris.

Je pense que tu as raison. Sur le certificat de conformité il y a deux grammages combiné. Un grammage à 145g/km et l'autre à 160g/km.

Je te laisse aisément imaginer que j'aurais préféré que la CG allemande marque 145 -.-

Mais du coup tu penses que l'administration française peut prendre 145 comme base ?


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#14 30-08-2020 23:02:13

C205MH
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Re : A200 vs A220 4 matic

Je dirais même... doit prendre, car base NEFZ en 2019, mais c'est plus facile à dire qu'à faire appliquer

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#15 30-08-2020 23:07:21

Flo354
Mécanicien
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Re : A200 vs A220 4 matic

Ben écoute... Là où je suis allé faire la carte grise, la personne m'a dit que l'ANTS prend la valeur sur la carte grise.

Mais bon, on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise puisqu'ils demandent le certificat de conformité... je te dirais ça d'ici 1 à 3 mois lol


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#16 30-08-2020 23:09:53

mimigeek
Magasinier
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Re : A200 vs A220 4 matic

En effet, malus eco pour une A220 essence ayant un taux de CO2 de 168 (champ V7 de la CG allemande) de 01/2019  est de 3 568€.

Tout cela parce qu'une voiture d'occasion importée est considérée comme une voiture neuve !

Malgré cela, l'économie faite par rapport à un achat d'une occasion en france de ce modèle, enfin une A250, reste largement en ma faveur.

A noter que le malus écologique d'une e220 neuve est de 10 011€.
A part ça "l'écologie en France n'est pas punitive".

La France est vraiment un pays où l'état est un voleur avec autant d'impôt et taxes qui ne servent  ... bref, le reste est hors sujet dans ce forum

Edit après avoir reçu ma CG final cf. post 25 ci-après

L'ANTS a repris le taux WLP (phase 3)  soit 143 et pas le taux indiqué sur la CG allemande (168). J'ai donc payé bien moins cher.

La puissance fiscale est de 11 CV. L'ayant calculée par moi même avec la formule officielle, ils ont arrondi à la valeur supérieure de 10,78. Ils ont appliqué la puissance réelle de 190 cv et pas de 140 en kw.

Dernière modification par mimigeek (20-09-2020 19:09:55)


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#17 30-08-2020 23:14:52

Flo354
Mécanicien
Inscription : 08-08-2020
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Re : A200 vs A220 4 matic

Ben en gros le malus écologique est payé deux fois pour la même voiture, une fois en Allemagne, une fois en France ! lol

Mais comme tu dis, c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici... hmm

Et je confirme, même avec ça, moi aussi je reste bien gagnant. La différence c'est qu'au lieu de faire une très bonne affaire, je fais une bonne affaire.

Dernière modification par Flo354 (30-08-2020 23:15:34)


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#18 30-08-2020 23:23:27

mimigeek
Magasinier
Lieu : Idf
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Re : A200 vs A220 4 matic

Très bien résumé @Flo354

Dernière modification par mimigeek (30-08-2020 23:23:46)


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#19 31-08-2020 09:09:20

Billouga
Jeune permis
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Re : A200 vs A220 4 matic

Salut Thomas,
Je roule avec le 1.3 depuis fin juin de cette année et je suis satisfait de ce moteur. J'habite Genève et pour mon utilisation quotidienne il suffit amplement.

Cet été, nous sommes partis en vacances en voiture essentiellement par autoroute. Ce "petit" moteur se montre convainquant sur autoroute. Une consommation raisonnable (autour de 6L/100km) et des reprises suffisantes pour les dépassements (en mode Confort). Il me manque le test en montagne, même si sur le peu que j'en ai fait, au retour de vacances, était déjà satisfaisant.

J'imagine sans mal que la 220 doit gagner en souplesse, mais comme je le disais, pour mon usage quotidien la 200 suffit.

Je ne sais pas où tu habites, ni quels seront tes trajets, mais tu peux toujours repasser en concession et essayer les 2 modèles. Je suis quasiment sûr que ton vendeur trouvera une solution si tu es d'avantage séduit par la A 220. C'est pas comme s'ils avaient de la peine à écouler leurs véhicules.

Cordialement

PS : pour nos amis français sachez que nous avons un impôt annuel sur les "plaques". C'est à dire que que nous n'avons pas le même système de malus payé un fois comme vous en France, mais que, si malus il y a, il se paie chaque année en plus de l'impôt de base. L'impôt est taxé d'après la puissance en kW (1kW=1,36 CV-DIN) à Genève, puisque c'est un impôt cantonal. Il existe bien entendu le bonus (50 % bonus si CO2 <= 120 g/km et 50 % malus si CO2 > 200 g/km).

Dernière modification par Billouga (31-08-2020 09:15:22)


smiley-mercedes CLA Shooting Break 200 AMG Line smiley-mercedes

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#20 31-08-2020 10:32:33

thomaslc66
Visiteur
Inscription : 30-08-2020
Messages : 5

Re : A200 vs A220 4 matic

Merci @billouga, en effet je pense que la A200 est suffisante pour mon utilisation.

Je suis cependant aller testé le A220 ce matin en essence et j'ai eu l'impression d'être dans une autre voiture. Très réactive et bonne conduite, mais un bruit de moteur beaucoup plus présent limite dérangeant.

Cette sensation ne m'étais pas apparue lors de mon essai de la A200 au contraire je l'avais trouvée silencieuse par rapport à ma mini Cooper de 2008.

Du coup, je suis encore plus partagé maintenant.

Dernière modification par thomaslc66 (31-08-2020 10:37:15)

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#21 31-08-2020 10:52:12

Flo354
Mécanicien
Inscription : 08-08-2020
Messages : 249

Re : A200 vs A220 4 matic

Alors, si tu écoutes la musique dans la voiture, le bruit du moteur devient très léger (pour moi), limite inexistant, sauf quand je mets un gros coup d'accélération et sur-regime.

Cela dit, je sors d'un tank diesel qui avait 15 ans et qui tremblait de tous les côtés à cause des plastiques, donc je suis rodé au bruit.


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#22 31-08-2020 14:41:37

C205MH
Commercial
Inscription : 19-04-2019
Messages : 644

Re : A200 vs A220 4 matic

Mesures ADAC à 130 km/h
A200 : 68,6 dB(A)
A220 4M : 68,2 dB(A)

Sur mon A250 4M, même avec le générateur de son activé en mode sport, le niveau sonore du moteur est plutôt celui d'un chaton qui miaule que celui d'un lion qui rugit lol

Par contre, les bruits de roulement et d'air sont conséquents sur cette compacte

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#23 03-09-2020 11:16:39

Wess
Stagiaire
Inscription : 27-05-2020
Messages : 70

Re : A200 vs A220 4 matic

@Flo354 ton expérience avec la A220 et son import m'intéresse et je vois qu'on n'est pas loin wink Est-ce que tu pourrais me contacter par MP stp ? On ne peut pas le faire sur ton profil wink


A200 essence BVA AMG line

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#24 03-09-2020 15:31:20

Flo354
Mécanicien
Inscription : 08-08-2020
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Re : A200 vs A220 4 matic

@Wess salut, je t'ai contacté wink


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#25 15-09-2020 12:51:44

mimigeek
Magasinier
Lieu : Idf
Inscription : 27-06-2020
Messages : 135

Re : A200 vs A220 4 matic

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai enfin la CG de ma A220 4M essence 1er immat en 01/2019 : montant du malus éco : 762 euro !!
Le simulateur officiel indiqué par @legaulois ne donne le même montant.

Voici les paramètres retenus sur ma CG finale :

CV fiscaux : 11CV
CO2 : 143
Date 1ère immat : 24/1/2019

En recherchant dans tous les papiers officiels remis par mon concessionnaire, l'information concernant le CO2 retenu (143) est repris depuis le COC (Certificat de Conformité) indiqué page 3 bas de page (version allemande) à la ligne "Hight (Phase3)" de la rubrique :
"4. Alle Anriebsarten Auber reinen Elektrofahrzeugen, gemab Verordnung (EU) 2017/1151"

=> Il ne faut donc pas retenir le chiffre indiqué à la rubrique V7 de la CG allemande qui pour moi est 168.
Cette  V7 correspond à "CO2 (in g/km) kombinierter Wert". Dans le COC, c'est le chiffre de la ligne "Kombiniert"

J'espère que cette information va rassurer bon nombre d'entre vous qui hésitaient à importer une occasion à cause de ca.
Faut juste faire gaffe à cette information et ensuite calculer son "malus" pour acheter en connaissance de cause.

Édit
Ajout de l'extrait du COC de la mienne :
Capture COC

Dernière modification par mimigeek (15-09-2020 22:05:01)


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