Pb turbo sprinter 903 2003 (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

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#1 30-08-2020 00:53:07

Jean Baptiste
Jeune permis
Inscription : 08-06-2020
Messages : 28

Pb turbo sprinter 903 2003

Bonsoir à tous
Comme bcp je viens solliciter votre aide suite à pb turbocompresseur
Constat initial: Plus de puissance, plus de couple en côte, plus de reprise et visiblement plus de turbo
J’ai donc remplacé le waste gate ce jour après réception pièce
Après quelques kms parcours sur rocade, le nouveau constat est le suivant
Le moteur a récupéré ses capacités, le turbo fonctionne néanmoins par à coups
Pourriez vous m’apporter votre aide svp?
Pour précision ce sprinter est la base d’un camping Rapido 985M que nous adorons

Dans « à coups » j’entends un fonctionnement en yoyo, dents de scie, oscillatoire

Merci bcp pour votre aide
Bonne soirée à tous

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#2 30-08-2020 07:19:33

pepere63
Chef des ventes
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 947

Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour jean Baptiste ,
depuis mon écran , pas facile d'appréhender ""  fonctionnement en yoyo, dents de scie, oscillatoire  "" !
Pour certains  qui te lisent ton numéro VIN serait utile ( voir carte grise , exemple : WDN 903..................  )
Si le fonctionnement en " yoyo, ................. " est arrivé après le changement de ta wastegate , alors il y a peut-être/sans doute  un problème de montage de la wastegate ...
Je dois avoir le même moteur que toi ( turbo à géométrie variable )  et je ne vois pas comment changer la wastegate , est ce que tu ne parles pas plutôt de la régulation de pression ...
Peut être mettre une photo de la pièce changée , en place ou séparée  ?
A bientôt .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
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#3 30-08-2020 10:33:18

Jean Baptiste
Jeune permis
Inscription : 08-06-2020
Messages : 28

Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour et merci bcp pour ce retour
Le VIN est le suivant WDB9036121P544123
Voici le lien de la pièce remplacée
https://track.effiliation.com/servlet/e … 845-3553-p
En effet un mauvais montage pourrait être à l'origine du pb mais en soit celui-ci ne semble pas très compliqué
3 tuyaux à raccorder et une prise électrique
Dsl pour la description du pb quelque peu farfelue, j'entends par la rebonds déclenchement du turbo à rebonds
En demande de puissance le sifflement turbo apparaît/disparait à fréquence régulière
Une nette différence est en tous cas constatée entre la nouvelle et l'ancienne pièce!
Merci par avance et bon dimanche

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#4 30-08-2020 11:52:33

Jean Baptiste
Jeune permis
Inscription : 08-06-2020
Messages : 28

Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Je complète mon message précédent
Comme il semble que le système de ventilation habitacle soit en lien avec le système de dépression
Je constate avec le climatiseur que la ventilation en vitesse 4 s'arrête puis reprend puis s'arrête...
Merci encore pour vos contributions

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#5 30-08-2020 13:02:56

pepere63
Chef des ventes
Lieu : Puy de dôme 63260
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour Jean Baptiste ,
ce que tu as remplacé est une électrovanne qui reçoit du courant un peu spécial du calculateur et qui agit par l'intermédiaire d'un actionneur sur la gestion de l'air passant par le turbo . Ce n'est pas une wastegate et ce n'est pas non plus un capteur comme indiqué par Oscaro .
Sa défaillance est souvent supposée  , mais on la change parfois alors que le problème vient d'ailleurs .
C'est vrai que le montage n'est pas compliqué , mais il ne faut pas se tromper dans le raccordement des trois tuyaux . Un coup de nettoyant contact électrique ne peut pas faire de mal . Il faut placer le petit filtre prévu du coté ou il n'y a qu'un orifice ( pour éviter la pénétration de saloperies ) .

Tu parles de sifflement du turbo ... le mien ne siffle pas .
Concernant : " système de ventilation habitacle ... en lien avec le système de dépression " : le lien est faible , mais effectivement le circuit de dépression actionne un volet ( un peu derrière le moteur de ventilation sous le capot ) par l'intermédiaire d'une électrovanne . Comme tout ça n'est pas visible , on oublie souvent de vérifier ce secteur . Donc je conseille d'examiner si tout est bien branché , et sans fuite .
Une fuite sur un circuit de vide fait que l'assistance au freinage est réduite ... on comprends que Mercedes applique une stratégie de mise en sécurité en réduisant la puissance .
Donc , je te conseillerais de vérifier à la loupe le circuit de vide au complet , y compris vers le blocage de différentiel si ton véhicule est équipé . Les capillaires ne craignent pas grand chose , sauf frottement répété ou contact avec des pièces très chaudes . Par contre les petits éléments intermédiaires de liaison en caoutchouc sont susceptibles de se détériorer . Avec presque 20 ans d'âge , on peur envisager de les changer pour des neufs sans état d'âme .
Voilà pour démarrer .
Bye .


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#6 30-08-2020 15:05:17

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Merci beaucoup pour ces précieuses informations
Je n’envisage donc pas le démontage/nettoyage du turbocompresseur afin d’inspecter les ailettes à géométrie variable et la tirette de commande du wastegate?
Dernière information qui me vient à l’esprit, la ligne d’échappement a été remplacée à neuf cet hiver.
A des fins économiques, j’ai commandé le silencieux sur un site lambda dont voici le lien et ai faire la tuyauterie (introuvable) en inox par mon chaudronnier préféré...
Est ce qu’un silencieux trop petit, retenant peut être trop les gaz d’échappement pourrait mettre le bazar svp

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#7 31-08-2020 00:35:07

Jean Baptiste
Jeune permis
Inscription : 08-06-2020
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

J’ai pu inspecter cet après midi le réseau de dépression,
En effet la durite reliant l’electrovanne de pilotage au wastegate parait poreuse,
Remplacement prévu demain avec quelques coudes,
Pas de blocage de différentiel sur ce véhicule, quant au y reliant la manœuvre volet d’air, celui-ci paraît correct,
J’ai d’ailleurs pu constater que faute d’avoir le bon modèle de filtre habitacle lors de la dernière révision, le bloc a été refermé n’importe comment, pas très sérieux...
A noter que la turbine du turbocompresseur m’a paru extrêmement propre, voir trop si des gaz d’échappement doivent passser
Bonne soirée à tous

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#8 31-08-2020 15:29:38

Jean Baptiste
Jeune permis
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Messages : 28

Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour
Les durites ont été remplacées ce matin à neuf avec collier serflex en prime
Malheureusement le pb subsiste toujours
Je me tourne désormais vers le petit vase d’expansion, quelle est son utilité svp?
Bon après midi à tous

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#9 31-08-2020 20:22:54

pepere63
Chef des ventes
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonsoir J.B. ,
lorsque j'ai eu le même problème ( de blocage à 3000 tr/mn )  , je ne l'ai réglé qu'après avoir effacé le défaut .
Tu parles d'un vase d'expansion ... je vois pas . Parles tu de la boule sphérique noire ( sous le phare ) qui est raccordée à l'électrovanne ?
C'est une réserve de dépression . Attention aux petits tuyaux caoutchouc de liaison !
A défaut d'un appareil de vérification de vide , on peut faire à la bouche ( on aspire ) et au doigt qui bouche/débouche l'extrémité du tuyau . Par contre , il faudra effacer les défauts ...
Pour ton silencieux ( trop petit ? ) tu peux le déposer et essayer sans .
Bye .


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#10 01-09-2020 11:09:38

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Merci pour votre aide
Je parle bien de la petite réserve de dépression, visiblement pas de fuite manifeste à ce niveau
J’ai aussi fait un test d’étanchéité du réseau de l’alimentation de la réserve au mastervac, pas de fuite.
Je continue les recherches
Bien à vous

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#11 01-09-2020 12:42:31

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Voici le lien du silencieux remplacé
https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … d=01.80090
Mercedes NANTES et DIJON m'indiquent ne pas connaître ce pb
J'ai le sentiment que le pb apparaît à la sollicitation du turbo à haut régime,
Cela m'amène à penser que la soupape ne parvient pas à fermer correctement les gaz d'échappement quand le débit de ceux-ci est important
J'ai appliqué du dégrippant sur la tige d'actionnement de la wastegate
A voir au prochain essai

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#12 02-09-2020 14:14:36

Jean Baptiste
Jeune permis
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Messages : 28

Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour
Le pb persiste
Je suis passé chez MB Saint Nazaire
D’après eux la pièce oscaro peut être deffectueuse et préconise pièce origine à 150€
J’hésite à remplacer cette électrovanne

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#13 02-09-2020 15:30:13

pepere63
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour Jean Baptiste ,
c'est une réponse classique , en réalité , comme tous les constructeurs Mercedes achète des composants à des sous traitants . Et donc , on peut acheter les mêmes beaucoup  moins chers soi même .
En as tu profité pour faire effacer les défauts éventuels ? 
Bye .


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#14 02-09-2020 17:03:43

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Rdv demain 14h chez MB Vannes pour diagnostic et éventuellement effacement défaut
Ce n’est pas une plaisanterie pour les pièces d’origine MB?
Merci pour votre aide

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#15 02-09-2020 17:18:18

Pierre81
Moderateur
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour tous smile
Attention aux pièces "moins chères" ailleurs..!
Il peut y avoir des pièces de marque utilisées par MB pour la construction (mais non certifiées par MB),
mais il peut également y avoir des imitations plus ou moins bonnes (notamment asiatiques) roll
Achèteriez-vous une imitation de Mercedes Sprinter parce qu'elle est "moins chère" ailleurs ? tongue


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#16 02-09-2020 19:35:12

pepere63
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Bonjour ,
à Pierre81 , oui , c'est vrai , on est jamais assez prudent !
Aujourd'hui , il faut comprendre que la Chine est devenue l'Usine du monde . Les Chinois acquièrent toujours de la technologie lorsqu'ils passent des accords pour fournir un client . Ils sont aujourd'hui en mesure de fabriquer le pire ou le meilleur , selon le désir du client ( en réalité suivant le prix limite demandé par le client ) . En leur confiant la fabrication de nos téléphones , nos télés , nos médicaments , nos voitures , etc ... nous les rendons de plus en plus compétents , tandis que nos fabricants Européens ou Américains sont sur la pente descendante , ils perdent du savoir faire et des marchés .
Alors qu'en j'achète un pneu Michelin ou Continental , je ne me pose pas la question de savoir si l'usine ou il est fabriqué est en Chine ou en Australie , j'ai le nom d'une marque , je fais confiance .  Il en est pareil en achetant des pièces pour voiture Mercedes .
Il me semble que les Mercedes Classe R , qui étaient fabriqués aux Etats unis , sont depuis un certain temps fabriqués en Chine ...
Quel constructeur (Européen ou Américain ) ,n'achête pas de composants en Chine  en 2020 ?
Ce n'est pas la qualité de la pièce qui fait le prix chez Mercedes , mais effectivement on peut croire que si c'est 3 fois plus cher , c'est mieux .
La réalité , est quand même que la même pièce fabriqué dans la même usine en Allemagne par le même personnel , etc ... est vendue à des prix très différends suivant le circuit emprunté , cela n'a rien avoir avec la qualité , fiabilité , durabilité , etc ...
Mais chacun fait comme il veut .
Bye .


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#17 02-09-2020 22:01:47

Jean Baptiste
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Je ne peux que me fier à vos avis d’expert
Non je n’achèterais pas un sprinter fabriqué en Chine en effet, mais pour exemple le capteur de pression d’origine sortie intercooler est made in Singapour...

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#18 02-09-2020 22:12:50

Jean Baptiste
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#19 02-09-2020 22:16:38

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Pensez vous d’ailleurs que ce capteur puisse être l’origine  du pb
MB indiquent que non
Existe t’il un outil de diagnostic compatible  smartphone svp afin d’être autonome
Merci et bonne soirée à tous

Dernière modification par Jean Baptiste (02-09-2020 22:19:30)

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#20 02-09-2020 22:28:37

Pierre81
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Peu importe où la pièce est fabriquée, l'essentiel est qu'elle soit conforme au cahier des charges et porte l'agrément MB.


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#21 02-09-2020 22:42:28

Jean Baptiste
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#22 03-09-2020 06:09:55

pepere63
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Jean Baptiste a écrit :

Bonjour , au vu de la photo , je crois qu'il vaut mieux changer la durite
Bye .


Jean Baptiste a écrit :

Bonjour , je ne pas d'avis au vu de la photo .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
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#23 04-09-2020 14:29:18

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Voici l’épilogue
Rdv hier chez MB Vannes à 14h
Ceux ci n’ont pas voulu me vendre la pièce sans diagnostic
Appel à 16h: « votre convertisseur n’a rien, les pressions sont ok, avez vous fait remplacer le filtre à go lors de votre dernière révision chez MB, nous pensons que cela vient d’un pb d’alimentation carburant, voir des injecteurs »
Réponse: « oui, pardonnez moi d’insister mais pouvez vous svp tester un autre convertisseur de pression »
Reprise du véhicule à 18h
« Nous sommes heureux de vous annoncer que la panne est trouvée, nous avons remplacer le convertisseur et les durites, peut être les durites maintenues avec des serflex sont la cause... »
Bilan 250€ et ils ne m’ont laissé que le convertisseur de test (pas même un neuf)
Que je garde tout de même car fabrication américaine de 2013
Je suis déçu de cette expertise pour un tarif de 100€ de l’heure tout de même
https://share.icloud.com/photos/0tbaSoD … _iOHova3jQ

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#24 06-09-2020 00:31:43

Jean Baptiste
Jeune permis
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Re : Pb turbo sprinter 903 2003

Merci pour vos contributions précieuses qui si malheureusement celles ci ne m’ont pas permis de faire des économies, m’auront néanmoins donner l’occasion de mieux connaître mon véhicule
Bon week-end tous

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