Décalaminage moteur diesel (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 29-08-2020 11:09:31

Regnard
Sans permis
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Décalaminage moteur diesel

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'ai eu un avertissement : impossibilité de rouler sur autoroute à plus de 2000 t/mn puis retour à la normale après un arrêt de quelques minutes.
Problème réglé par ma concession Mercedes : passage à la valise de contrôle et remplacement de la vanne EGR.
Aujourd'hui quelques petits rappels à l'ordre : le moteur chaud cale au démarrage puis après deux ou trois essais repart normalement, phénomène aléatoire car ne se produisant pas systématiquement.

J'en déduis qu'il y aurait une présence sans doute excessive de calamine quelque part (FAP, Turbo ? ), donc qu'un "décalaminage" serait plus que judicieux.

Plusieurs types de solutions s'offrent à moi :
- 1) démontage et nettoyage manuel de l'ensemble du circuit admission-échappement des gaz,
- 2) procédé dit "à l'hydrogène" (mélange gazeux contenant de l'hydrogène injecté dans le circuit d'admission), deux procédés sur le marché : Flexfuel-company ( https://www.flexfuel-company.com/decalaminage/ ) et Bio Motors ( https://www.biomotors.fr/decalaminage-a-lhydrogene/ ),
- 3) eco nettoyage de Bardahl ( https://www.bardahl.fr/fr-fr/eco-nettoyage-moteur ),
- 4) ajout d'additifs divers dans le GO puis roulage au moins 25 minutes à 2000 - 2500 voire 3000 t/mn ) : Bardhal, Liqui-Moly, Mecarun, Wynn's.

J'élimine la solution 1 : trop longue (immobilisation du véhicule) et coût sans doute exorbitant.
La solution 2 est séduisante (procédé à l'hydrogène) : coût modéré (moins de 100 €) et durée 90 mn maximum, serait agréée en particulier par la Marine Nationale et "certifiée" par Veritas (attention "certification" ne signifie pas agrément d'autant qu'il n'existe pas d'agrément et/ou de normalisation de ce procédé),
La solution 3 (eco nettoyage Bardahl est un mélange des solutions 3 et 4 mais reste bien mystérieux),
Quant à l'utilisation d'additifs pour le GO si elle est peu chère, elle est contraignante du fait de l'obligation de roulage à vitesse constante pendant au moins 30 minutes.

Alors que faire ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Regnard (29-08-2020 15:02:25)

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#2 29-08-2020 15:34:11

Nono30
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Re : Décalaminage moteur diesel

Salut,

Sur la mienne l'ex proprio avait fait un nettoyage à l'hydrogène, mais quoi qu'il en soit le gazout est une merde, donc ça reviendra, de temps en temps pied dedans pour bien faire cracher et par la même occasion bien polluer roll


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#3 29-08-2020 15:46:06

Pierre81
Moderateur
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour tous smile
Le "décrassage" d'un moteur diesel est indispensable de temps en temps, surtout si on fait beaucoup de ville.
Pour maintenir un moteur propre :
1) Rouler le plus possible avec un carburant "premium" (au moins 1 plein sur 2)
    Il contient des additifs identiques à ceux que l'on peut acheter à part, mais moins chers
    Le léger surcoût est compensé par un kilométrage plus élevé et surtout par l'économie de réparations...
et
2) Suivre les conseils de cette vidéo, au moins une fois tous les deux pleins :


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
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#4 29-08-2020 16:20:03

Regnard
Sans permis
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour Nono, Bonjour Pierre81.

Merci pour vos réponses.
Je suis bien d'accord : le GO standard et surtout celui des supermarchés est vraiment une saloperie qui encrasse vite les moteurs. J'ai toujours roulé avec Total Diesel Premier. Je viens de passer à Total Diesel Excellium qui n'encrasserait pas. On verra bien, s'il ne fait pas de bien au moteur, j'espère qu'il ne fera pas de mal ailleurs qu'à mon porte-monnaie.

Concernant le nettoyage dit à l'hydrogène, je conclus qu'au moins cela n'a pas été négatif pour la voiture de Nono.
Concernant le décrassage, bien d'accord il est nécessaire de le réaliser régulièrement : c'est ce que l'expérience me confirme clairement.

Je pense que je vais m'orienter vers la solution Mecarun :
- 1) décrassage avec un produit spécial 250 ml dans environ 25 litres de GO, roulage au moins 20 minutes à 2000-2500 t/min (décrassage vanne EGR) voire 30 minutes à 3000 t/min (décrassage FAP), puis faire le plein en ajoutant un produit tensio-actif qui facilite la pulvérisation du GO,
- 2) à chaque plein 20 ml de ce produit.
Cela fera sans double emploi avec Total Excellium.

Pourquoi le choix de Mecarun :
- 1) produit français (Cocorico...),
- 2) le site est le seul qui donne à la fois des explications techniques réalistes sur le rôle des produits et contient des tutos explicatifs,
- 3) les sites Bardahl, Liqui-Moly et Wynn's sont exclusivement orientés marketing et me laissent sur ma faim.

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#5 30-08-2020 08:41:21

nachid
Jeune permis
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Re : Décalaminage moteur diesel

Regnard a écrit :

...le GO standard et surtout celui des supermarchés est vraiment une saloperie qui encrasse vite les moteurs.

Pourquoi mettre en cause le GO des supermarchés alors que tous s'approvisionnent aux mêmes raffineries TOTAL?
Il reste vrai que le GO standard pollue mais je ne suis pas certain que l'Excellium pollue moins.
Je pense que ses additifs doivent quelque peu améliorer la combustion et pourtant certains utilisateurs ne notent aucune différence, comme sur cette video

La vanne EGR se situe généralement juste à la sortie du moteur avant le FAP et le Catalyseur.
De par sa conception, elle s'encrasse forcement. Le meilleur moyen reste son démontage et son nettoyage
Mais cela ne suffira certainement pas car toute la tubulaire autour est aussi encrassée
Problème seule une solution à l'hydrogène pourrait nettoyer cela

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#6 30-08-2020 11:25:26

Regnard
Sans permis
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour Nachid.

Les supermarchés s'approvisionnent là où cela leur coûte le moins cher, donc en général chez le raffineur le plus proche et après d'âpres négociations avec les raffineurs.
Les raffineurs (BP, Esso, Shell et Total pour ne citer que les plus connus) ajoutent des additifs dans les carburants qu'ils distribuent sous leur marque.
Les additifs sont destinés à modifier les caractéristiques du raffinat : viscosité, tension de surface, moussage, bactéricides, rétention d'eau, résistance au gel, colorants, indice de cétane, etc.., pour que le carburant distribué à la pompe réponde entre autre à la norme NF EN590 pour le GO.

Je maintiens donc que les carburants distribués par les supermarchés, GO en particulier, s'ils répondent strictement aux normes, sont de moindre qualité que ceux distribués par les stations de raffineurs dès lors que l'on prend les carburants dit "Premium" d'ailleurs souvent introuvables dans les stations de supermarchés.

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#7 30-08-2020 11:51:56

Pierre81
Moderateur
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Re : Décalaminage moteur diesel

@Regnard : plus_un


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#8 30-08-2020 15:16:40

francky94
Mécanicien
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Re : Décalaminage moteur diesel

Salut
Pour ceux qui font que de l'autoroute acheter du gasoil 1er prix pourquoi pas
Mais pour ceux qui font de la ville gasoil premiums sans citer de marque pour moi c'est obligé
Pour dire certaines grandes surfaces font du gasoil premiums aussi
Ces gens ne sont pas malades pour vendre du vent
Il n'y pas de sujet à avoir le gasoil premium c'est mieux un point c'est tout

Dernière modification par francky94 (30-08-2020 15:19:08)

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#9 30-08-2020 15:40:41

luddoy
Comptable
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Re : Décalaminage moteur diesel

Le Premium est  peut être de meilleur qualité mais cela ne veut pas dire que l autre est de la merde non plus. Quant au supermarchés qui distribue du carburant c est tout simplement un produit d appel qu ils se doivent de posséder. Vendu à très faibles marges. Et dont la qualité ne dépends uniquement de la raffinerie qui le produit.  Un gaz oil basique de supermarché et un de station  est il si différent  ?? Je n'y crois pas une seconde pour ma part

biere

Dernière modification par luddoy (31-08-2020 09:07:37)

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#10 30-08-2020 16:29:18

Pierre81
Moderateur
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour tous smile
Je me souviens que les diesels des camions Berliet de l'armée française pouvaient tourner à l'huile de friture et même à la brillantine...
Mais cette époque est révolue, les diesels actuels sont presque des mécanismes d'horlogerie fine...
Je pense qu'ils méritent d'être alimentés soigneusement, avec le meilleur carburant possible.
Donc, du "premium"
Je ne dis pas que ça évite les ennuis, mais ça les limite fortement roll


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#11 31-08-2020 11:09:28

Nono30
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Re : Décalaminage moteur diesel

Pas du tout convaincu de tout ce qui se dit sur le "premium" quelqu'un peut il apporter des preuves de l'efficacité de ce carburant ? A part Total bien sûr !
Je suis tout ouïe smile


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#12 31-08-2020 12:36:48

Nikus85
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Re : Décalaminage moteur diesel

Pour moi, la méthode qui fonctionne est celle qu'a partagé Pierre81 :

Pierre81 a écrit :

Bonjour tous smile
Le "décrassage" d'un moteur diesel est indispensable de temps en temps, surtout si on fait beaucoup de ville.
Pour maintenir un moteur propre :
1) Rouler le plus possible avec un carburant "premium" (au moins 1 plein sur 2)
    Il contient des additifs identiques à ceux que l'on peut acheter à part, mais moins chers
    Le léger surcoût est compensé par un kilométrage plus élevé et surtout par l'économie de réparations...
et
2) Suivre les conseils de cette vidéo, au moins une fois tous les deux pleins :

J'ai fait 210 000 km avec mon ancienne voiture (astra cdti de 2005), je fais peu de route (15 000 km/an), et ej décrasse la voiture en tapant dedans (sans aller vite, mais rouler à 3 000tr/m pendant 10/15 bonnes minutes, accélérer fort, et de temps en temps monter assez haut -4 000tr/min) = vanne EGR d'origine smile

Dernière modification par Nikus85 (31-08-2020 12:37:11)


Je voulais un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes, ma femme m'a offert une balance. C'est la que la dispute à commencée

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#13 31-08-2020 13:41:04

ben31
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour à tous ,

Je me permet une petite contribution pour le décalaminage

Tous mes véhicules je les passes à l'hydrogene depuis plus de 5 ans et c'est une réel différence pour moi.

Deux raisons à cela je fais une vidange à la fin de la séance car oui faut avouer ça met de la merde après pour cela que les gens on des soucis.

C'est surtout la pêche et la consommation qui me font halluciné à la fin de l'hydro

Ensuite je démonte ma vanne EGR et regarde le résultat et c'est assez satisfaisant car il reste quasiment plus rien

Pour moi je nettoie tout à la main partie EGR avec un bon coup de nettoyant four ultra efficace

Comment dire ma Vanne EGR et quasi pas calaminé sur une W210 qui a 20 ans vanne d'origine donc et l'autre la C220 de 2003 est full encrassé

Je suis très étonné ça devrait être l'inverse

Cordialement

Dernière modification par ben31 (31-08-2020 13:44:03)

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#14 31-08-2020 17:43:33

Regnard
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour à tous.
Merci pour vos contributions.

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#15 31-08-2020 20:59:48

pepere63
Chef des ventes
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonsoir ,
autant que je sache , le nettoyage " à l'hydrogène " , ne nettoie pas les conduits d'admission . Il faut démonter et y aller  au grattoir , petite cuillère , décapfour etc .
Bye .


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#16 01-09-2020 17:37:02

Regnard
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour à tous.
Effectivement on peut se poser la question de l'effet sur les conduits d'admission.
L'hydrogène est injecté en aval du filtre à air donc dans le conduit d'aspiration.
Par message du 31/08/2020 à 9h28 le service technique de BioMotors confirme que l'ensemble de l'admission est bien traité.

Dernière modification par Regnard (03-09-2020 09:08:24)

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#17 01-09-2020 19:09:38

pepere63
Chef des ventes
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour ,
désolé BioMotors , mais je n'y crois pas . Il ne suffit pas de l'affirmer pour que ce soit vrai . Il me faut des explications un peu plus techniques ...
Voir aussi l'avis de cheyenne50 dans : "  Classe C» Classe C W203» Fiabilité décalaminage moteur par hydrogène : à faire ou pas ?  " sur ce forum
Bye .

Dernière modification par pepere63 (01-09-2020 19:15:00)


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#18 03-09-2020 09:16:03

Regnard
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour pepere83.
J'ai moi aussi été longtemps sceptique face au décalaminage par hydrogène.
Je viens de franchir le pas justement avec le procédé BioMotors après avoir éliminé Hy-Calamine de Flexfuel-company qui refuse de fournir des infos techniques et revnoit vers les garagistes "franchisés" avec son procédé.
Un premier test sur route et autoroute (100 km) m'a convaincu : j'ai retrouvé le comportement moteur d'il y a deux ans lorsque j'ai fait changé la vanne EGR.
Mais il y a un point important : après une telle opération il est nécessaire de faire
- un "nettoyage pré-vidange",
- une vidange avec remplacement du filtre à huile.

Dernière modification par Regnard (03-09-2020 09:22:41)

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#19 03-09-2020 13:07:55

pepere63
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour Regnard ,
je n'ai aucun doute sur les bienfaits du nettoyage dit " à l'hydrogène " .
Mais dire que ce nettoyage nettoie les conduits d'admission , est forcément mensonger . L'hydrogène ( s'il s'agit vraiment d'hydrogène ) est un gaz combustible , pas un dégraissant ,  ni un acide , ni une base , ... Pour qu'il ait un effet de nettoyage , il faut qu'il brûle - ou qu'il explose . Or , pour cela il lui faut de l'oxygène et une source d'énergie ( étincelles de bougie , ou chaleur importante due à la compression par exemple ) . Or dans les conduits d'admission , il y a bien de l'oxygène , de l'hydrogène ( s'il s'agit bien d'hydrogène ) , mais pas de déclencheur pour la combustion , et heureusement car les conduits d'admission ne sont pas prévues pour ! et si l'hydrogène brûlait ou explosait dans les conduits d'admission , et bien le moteur s'arrêterait par manque de combustibles dans les chambres de combustion ( qui sont faites pour ça ).
Il ne faut pas confondre les arguments  marketing et la réalité scientifique .
Bye .


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#20 03-09-2020 14:56:32

Nono30
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Re : Décalaminage moteur diesel

Il faudrait une photo de l'EGR avant-après pour le voir ... ou pas roll mais ce que tu dis pepere63 est logique.

Toujours est il que notre titine fonctionne à merveille.


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#21 04-09-2020 16:30:12

Regnard
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Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour à tous,

Effectivement une photo avant/après serait très utile. Cela étant j'ai constaté une très nette amélioration du comportement de mon moteur (souplesse à bas régime et accélération en particulier).
J'avoue ne pas douter de la nature du gaz injecté : il est obtenu par électrolyse d'eau déminéralisée contenant un "sel" comme électrolyte (j'ai écrit "un sel", il ne faut pas confondre avec le sel de cuisine NaCl par exemple). A noter que l'électrolyse de l'eau (H2O pour les intimes) donne H2 + 1/2 O2 en proportions "stoechiométriques".
L'injection du mélange gazeux est faite en aval du filtre à air, donc avant l'admission proprement dite. Le mélange gazeux s'il contient moins de 4,1% d'H2 ne peut pas bruler. La valeur de 4,1% est appelée par les spécialistes "Limite Inférieure d'Explosivité" ou LIE. Le point "d'auto-inflammation" est de 571 °C pour H2 : valeur impossible à obtenir dans les conduits d'admission.
Il est par ailleurs préférable qu'H2 ne soit pas mis à feu dans l'admission car il y aurait alors une "détonation" (vitesse du front de flamme > 1500 m/s) que beaucoup confondent avec "déflagration" (vitesse du front de flamme < 1500 m/s). H2 est ce que d'aucuns appellent : un "gaz détonnant" qui a un effet "brisant" et non plus seulement de "souffle".
Quant aux effets du mélange H2 + O2, dans les cylindres et les conduits d'échappement, il s'agirait essentiellement d'un "hydrolyse" à haute température et sous pression (>10 bars)  pour produire des composés à bas poids moléculaire et donc point de fusion moins élevé.

On pourra bien sur continuer à jaser sur le sujet, mais en l'absence de données scientifiques fiables, on ne peut qu'émettre des conjectures et autres supputations. J'arrête donc là la discussion sur ce sujet. J'ai constaté une nette amélioration du comportement de mon moteur qui à priori ne semble pas avoir souffert : c'est le principal.

Quant à la qualité du GO, il faut savoir :
- 1) que le brut admis dans les colonnes de distillation est un "cocktail" de différents bruts qui permet de limiter les changements de réglages desdites colonnes de distillation et d'obtenir en sortie de distillation des produits aux caractéristiques les plus constantes possibles sans avoir à modifier en permanence les réglages de l'unité de distillation,
- 2) que concernant notamment le GO et l'essence, ce sont les additifs qui permettent ensuite de conférer les caractéristiques finales des produits livrés,
- 3) qu'au niveau des "postes de chargement" des camions citernes il y a des automates programmables industriels ("API pour les intimes) qui réalisent les "recettes" chargées dans les camions.
Quant à connaître la "recette" pour faire un carburant "premium", mieux vaut ne pas y compter : secret industriel bien gardé.

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#22 05-09-2020 09:44:05

nachid
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Re : Décalaminage moteur diesel

pepere63 a écrit :

Mais dire que ce nettoyage nettoie les conduits d'admission , est forcément mensonger

Je serais moins catégorique
Ce système injectant de l'hydrogène dans la combustion élève la température des gaz d’échappement ce qui a pour effet de brûler la calamine se trouvant sur leur passage, la vanne EGR en fait partie ainsi que les parties par lesquelles elle réinjecte ses gaz recyclés.
On aurait donc tendance à penser que le reste du système d'admission n'est pas concerné par ce processus.
Pas vraiment car pour diminuer la richesse en oxygène de l'admission,  le turbo réinjecte aussi une partie des gaz d’échappement
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de la calamine dans le circuit bien avant le collecteur d'admission.
En fonctionnement normal, ce mélange est refroidi avant atteindre l'admission et donc la calamine ne brûlera pas
Est ce que les entreprises pratiquant ce nettoyage bloquent ce refroidissement, cela me semble peu probable car tout coûteux car variant d'un moteur à un autre

Pour conclure, j'aurais tendance à dire "nettoie en partie le collecteur d'admission"

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#23 05-09-2020 12:51:09

pepere63
Chef des ventes
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Re : Décalaminage moteur diesel

nachid a écrit :
pepere63 a écrit :

Mais dire que ce nettoyage nettoie les conduits d'admission , est forcément mensonger

Je serais moins catégorique
Ce système injectant de l'hydrogène dans la combustion élève la température des gaz d’échappement ce qui a pour effet de brûler la calamine se trouvant sur leur passage, la vanne EGR en fait partie ainsi que les parties par lesquelles elle réinjecte ses gaz recyclés.
On aurait donc tendance à penser que le reste du système d'admission n'est pas concerné par ce processus.
Pas vraiment car pour diminuer la richesse en oxygène de l'admission,  le turbo réinjecte aussi une partie des gaz d’échappement
Pepere63 : je dirais pas cela comme ça , mais plutôt : les gaz d'échappements étant trop riche en imbrûlés ( donc pollution ) , une partie est réinjecté par l'ouverture de la vanne EGR dans les conduits d'admission , pour être brûlés une deuxième fois .
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de la calamine dans le circuit bien avant le collecteur d'admission.
pepere63 : Là , il faut préciser que ce que j'appelle le(s) collecteur(s) d'admission c'est la partie entre la fin du tuyau caoutchouc sortant de l'intercooler et la culasse . Sur mon moteur c'est en deux pièces et c'est là dessus qu'est fixé la vanne EGR . Et dans ce(s) collecteur(s)  passe aussi la recirculation des gaz de carter moteur et les cendres des gaz d'échappements , Ce qui forme une pâte grasse , molle , que l'on enlève à la petite cuiller , racloir , etc ...
En fonctionnement normal, ce mélange est refroidi avant atteindre l'admission et donc la calamine ne brûlera pas
Est ce que les entreprises pratiquant ce nettoyage bloquent ce refroidissement, cela me semble peu probable car tout coûteux car variant d'un moteur à un autre
Sur mon moteur en tout cas , il n'y a là , aucun système de refroidissement  que pourrait bloquer le garagiste . .

Pour conclure, j'aurais tendance à dire "nettoie en partie le collecteur d'admission"

pepere63 : Chacun peut défendre un point de vue , c'est bien . Ce serait bien que ceux qui affirment que leur nettoyage à l'hydrogène nettoient les conduits d'admission nous expliquent comment . Je suis prêt à changer d'opinion .
Bye .


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#24 05-09-2020 13:19:48

nachid
Jeune permis
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Re : Décalaminage moteur diesel

pepere63 a écrit :

Pepere63 : je dirais pas cela comme ça , mais plutôt : les gaz d'échappements étant trop riche en imbrûlés ( donc pollution ) , une partie est réinjecté par l'ouverture de la vanne EGR dans les conduits d'admission , pour être brûlés une deuxième fois .

Il y a deux processus distincts qui réinjectent les gaz d’échappement dans l'admission
- EGR
- TurboCompresseur
Mais ils n'ont pas pour rôle de brûler les imbrûlés mais de contrôler la combustion (température et richesse en oxygène)
Les particules imbrûlées sont traitées plus en aval par le FAP

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#25 05-09-2020 14:57:01

Regnard
Sans permis
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Messages : 14

Re : Décalaminage moteur diesel

Bonjour à tous.
Merci à pepere63 et nachid pour les précisions sur le rôle de la recirculation des gaz brulés et les conséquences sur l'admission.
Après la confirmation que c'est bien un mélange gazeux contenant de l'hydrogène (on dit maintenant "dihydrogène" pour distinguer de l'atome d'hydrogène lui-même) qui est utilisé, le tour de la question me semble fait assez clairement.
Je suis enclin à conclure ainsi : le décalaminage à l'hydrogène est un procédé efficace, mais pas parfait, il permet de retrouver la majeure partie des performances initiales des moteurs traités. Les assertions des fabricants des équipements "ad hoc" ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Une vidange avec "pre-nettoyage" du circuit de lubrification du moteur est nécessaire à l'issue du décalaminage.

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