Déséquilibre important freins avant (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 27-08-2020 15:24:43

KOURGAROU
Carrossier
Lieu : Pétaouchnok-sur-mer
Inscription : 28-05-2014
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Déséquilibre important freins avant

Bonjour à tous,

j'ai un problème de freins avec ma Mercedes C200 CDI W203

Depuis quelques semaines après un contrôle technique il a été détecté un déséquilibre sur les freins avant d'environ -30 % à droite !

J'ai donc vu mon mécano pour vérifier si l'étrier ou du moins son piston n'était pas grippé et il semblait ne rien y avoir de particulier au niveau de l'étrier, du piston, des colonnettes ou des plaquettes. Pas de fuite de LDR visible.

Donc on a décidé de changer les flexibles de freins avant pensant qu'il pouvait y avoir un bouchon à droite et je suis repassé au banc de freinage mais malheureusement le déséquilibre est toujours le même !?

Questions :

Q1 = est-ce qu'un piston grippé peut sembler bien coulisser et ne pas être grippé mais ne pas être néanmoins fonctionnel ?

Q2 = est-ce que le maître cylindre de frein peut avoir une faiblesse sur UN SEUL disque et non pas l'avant et arrière du circuit en X, car au banc mes freins arrière sont parfaitement équilibrés entre eux (2% de déséquilibre seulement) ? Et si oui le répartiteur AV/AR pourrait-il compenser un déséquilibre arrière tout en ayant le frein avant correspondant impacté ?

J'ai fait hier le "test à la pédale" pour vérifier si le maître-cylindre pouvait avoir un problème et je me suis rendu compte que les symptômes étaient présents,  je précise :
- moteur arrêté en pompant la pédale ne durcit pas (alors qu'elle devrait).
- moteur tournant si j'appuie en continu la pédale descend très doucement jusqu'en butée du plancher (ce qui ne devrait pas être le cas). À noter que j'ai fait le même test sur ma deuxième voiture pour voir la différence et c'est évidemment flagrant, c'est bien l'inverse.

Q3 = cette procédure est-elle fiable et mon maître cylindre aurait-il une véritable faiblesse dans ce cas ?

En circulation les freins semblent parfaitement fonctionner sauf que j'ai constaté en freinage 'intensif' un léger déport sur la gauche puis une remise en ligne au lâcher des freins. L'ABS semble bien se déclencher si je le sollicite.

Je suis paumé. ??

Merci de vos avis et suggestions,
cordialement,
Ray.


Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????

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#2 27-08-2020 18:49:24

ric42
Directeur
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Messages : 1 349

Re : Déséquilibre important freins avant

Bonsoir Kourgarou,

Il faudrait démonter l'étrier en question et observer de plus près.

Aucun problème pour faire la purge ? (Pas de bulles?)

Sinon boucher la durite avant l'étrier et tu refais le test de la pédale. Tu seras vite fixé si fuite plus haut vers maitre cylindre


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#3 27-08-2020 18:52:44

francky94
Mécanicien
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Messages : 235

Re : Déséquilibre important freins avant

Salut
Une question qui t'aidera peut-être à trouver l'origine de ton problème
Moi je ne sais pas
La pompe abs fonctionne t elle uniquement dans le cas du freinage d'urgence ou bien elle gère le freinage tout le temps ?

Dernière modification par francky94 (27-08-2020 18:53:22)

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#4 28-08-2020 14:17:36

KOURGAROU
Carrossier
Lieu : Pétaouchnok-sur-mer
Inscription : 28-05-2014
Messages : 173
Avertissements : 2

Re : Déséquilibre important freins avant

Bonjour,

Merci pour ces idées, je note.

Pour Ric42, comment  boucher la durite, un truc simple ou faut-il un outil /bouchon ?

Ray.


Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????

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#5 28-08-2020 14:42:26

ric42
Directeur
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Re : Déséquilibre important freins avant

Hello,

Oui il existe des "pinces durites" ou tu enfiles un bout de tuyau d'arrosage (du tuyau d'aquarium, c'est un peu moins gros lol) avec un bouchon et des colliers serrés très fort, tu testes, si la pédale revient alors c'est l'étrier.

Mais l'idée 1ère reste que t'as une microfuite sur le joint de piston (ou l'étrier lui même qui est micro fissuré et ne se voit pas à l'intérieur ?). C'est pas possible sur un circuit fermé un tel déséquilibre, si t'avais une fuite plus haut (maitre cylindre), les 4 freins seraient touchés (enfin c'est juste mon idée hein big_smile )

Bonne chance

Dernière modification par ric42 (28-08-2020 15:16:52)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#6 28-08-2020 15:23:27

KOURGAROU
Carrossier
Lieu : Pétaouchnok-sur-mer
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Messages : 173
Avertissements : 2

Re : Déséquilibre important freins avant

Merci Ric,

Ou alors il est possible que j'aie deux problèmes conjointement mais indépendants l'un de l'autre :

- d'un côté un souci au niveau de l'étrier (grippage piston ou fuite ou plaquette(s)/disque "glacé(e)s

- de l'autre côté le maître cylindre qui commence à faiblir...

(C'est ce que m'a suggéré un intervenant mécano sur un autre forum mécanique).

Ce qui m'étonne c'est que je suis passé à mon garage habituel et le mécanicien n'a trouvé ni fuite ni problème au niveau de l'étrier, du disque ou des plaquettes ?
Bien sûr il n'a cherché que de ce côté-là et d'un commun accord  on avait décidé de changer les durites avant  à tout hasard, sans succès.

C'est moi seul qui ai eu l'idée plus tard de tester le maître cylindre avec le système à la pédale.

Le garage est en province et j'y retourne la semaine prochaine donc je vais revoir avec le chef mécano.
Sinon j'ai un pote mécano mais il est en vacances... pas de bol.

Et merci pour le retour rapide.

Si un autre intervenant a des idées supplémentaires je suis preneur néanmoins.

Cordialement,
Ray.


Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????

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#7 28-08-2020 15:37:39

ric42
Directeur
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Re : Déséquilibre important freins avant

Re,

Oui attendons d'autres retours, tu as le temps jusqu'à la semaine prochaine. Mais regarde ce schéma :

https://partsouq.com/tesseract//assets/ … 071025.gif

Ce qui me fait dire que le maitre cylindre n'y est pour rien, c'est qu'il est "général". Les 4 conduites vont chacune dans le boiter ABS puis vers le maitre cylindre; Si c'était lui, tu aurais un problème sur les 4 freins. (mais je peux me tromper)

Si tu es sur de l'étrier, il faudrait vérifier la conduite tout du long, elle est peut-être écrasé à un endroit ?


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#8 28-08-2020 16:06:41

Axel-Swailli
Commercial
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Re : Déséquilibre important freins avant

Hello

Dans la grande majorité des cas si il y a un déséquilibre entre AVG / AVD ou ARG / ARD (pour les véhicules équipés d'un ABS) c'est le bloc ABS qui est en défaut car le maitre cylindre ne fait que la balance AV / AR (une durite pour l'avant jusqu'au boitier ABS et une pour l'arrière) c'est le boitier ABS qui fait la répartition droite / gauche sur l'avant et sur l'arrière.
Si le maitre cylindre était en cause à 99% il y aurait un soucis de frein soit sur l'avant soit sur l'arrière
Maintenant autre cause qui peut occasionner un déséquilibre c'est l'état du liquide de frein si celui-ci est trop chargé en humidité la compression ne se fait pas correctement et peut créer un déséquilibre dans l'absolu la première des choses à faire (si aucunes fuites) est de remplacer le liquide de frein au complet (voir de démonter le bocal de remplissage pour le nettoyer), après avoir démonté les étriers pour les nettoyer (voir changer les joints de piston) et graisser les coulisseaux et faire une purge compléte quitte à passer 2 bidons de 500 ml de liquide de frein pour être sûr d'avoir chassé toutes les impuretées et traces d'humidité smile

Dernière modification par Axel-Swailli (28-08-2020 16:09:56)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

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#9 28-08-2020 16:08:00

KOURGAROU
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Re : Déséquilibre important freins avant

Merci pour le shéma, je vais étudier ça.

En fin de compte pour mon problème de frein avant droit ça pourrait venir effectivement en partant du boîtier ABS jusqu'à l'étrier de frein pour le problème de déséquilibre, donc ou une fuite ou un bouchon sur la conduite voire une électrovanne de l'ABS grippée...

Ça n'empêche pas d'avoir un souci aussi sur le maître cylindre (comme l'indique le test) sans pour cela que ça ait une influence sur le premier point, le grippage d'étrier.

C'est bon j'ai l'impression qu'on avance un peu. ?


Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????

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#10 28-08-2020 16:21:35

KOURGAROU
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Re : Déséquilibre important freins avant

En réponse à Axel-Swailli :

déjà merci,

ensuite la purge a été faite après le changement des flexibles (600 ml), je pense que c'est bon mais effectivement une seconde purge pourraît être envisagée.

Si c'est le bloc ABS qui est en cause aïe aïe aïe... sad

Néanmoins je me demande quand même si en plus le maître cylindre ne commencerait pas à fatiguer, les symptômes semblent assez parlants. hmm

Ça sent un peu la galère à mon avis... roll

Dernière modification par KOURGAROU (28-08-2020 16:24:45)


Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????

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#11 28-08-2020 17:42:46

KOURGAROU
Carrossier
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Re : Déséquilibre important freins avant

Bon,
j'ai appelé mon mécano il m'assure avoir fait la purge de tout le système à la valise, donc boitier ABS compris et n'avoir pas constaté de problème.
Si le souci comme indiqué ne peut pas provenir (à priori) du maître cylindre il ne reste donc que le circuit depuis l'ABS jusqu'à l'étrier.
Il n'y a plus qu'à tout refaire quoi :
- démonter complètement l'étrier et tout ouvrir et sortir le piston pour vraiment voir s'il y a un souci parce que là je nage !

Entre nous je préférerais avoir à changer un piston d' étrier/joint complet tout neuf plutôt que d'avoir à changer le bloc ABS.

Pfff, j'ai pris rendez-vous pour dans une quinzaine de jours quand je serai de nouveau en province et j'espère que ce coup-là ils vont trouver d'où vient le problème et éventuellement vérifier que mon maître cylindre ne serait pas une panne secondaire ; dans ce cas c'est pas encore trop grave il y en aurait pour 150 € à 200 € au pire c'est quand même moins cher qu'un bloc ABS.
Y'a plus qu'à prier la madone des mécanos... roll


Raymond, C200 CDI W203 de 2001, 253.000 kms ... et les soucis qui commencent ! Pffff.... ????

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